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Toutes les enceintes HiFi

Les plus forts c'est Cabasse

Message » 23 Mai 2025 21:51

Ce n'est pas à ma portée :ko:
Esscobar
 
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Message » 23 Mai 2025 23:40

Esscobar a écrit:Ce n'est pas à ma portée :ko:


Dommage… la mise en œuvre est évidemment compliquée… professionnelle...! et doit être réglée précisément…comme pour la musique quand on joue en public ça doit être carré, sinon ça fait tout de suite amateur…
:wink:
wuwei
 
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Message » 24 Mai 2025 9:40

rolex a écrit:Les lois de l’acoustique ou de l’appréciation qu’on se fait de la haute fidélité aurait -elles changées ?

Les lois de l'acoustique n'ont pas changé
(Merci pour le lien vers le Wiki Cabasse, une lecture de référence sur ces sujets)

En revanche, les " lois de l'appréciation qu’on se fait de la haute fidélité [sur Hcfr] "
Ont besoin d'une mise à jour

Elles n'ont pas pris en compte l'amplification par modulation de largeur (PWM) ou densité d'impulsions (PDM)
Celle-ci produit des impulsions rectangulaires qui durent, grosso modo : 1 microseconde
En termes d'énergie, une telle impulsion rectangulaire, unique, de 1200 W émise dans ces conditions
Equivaut à 0,15 W Rms soutenu pendant 4 millisecondes par un amplificateur analogique en sinusoïdal

Ces 1200 W ne sont pas transmis aux haut-parleurs, ils ont des filtres à traverser d'abord
Mais dans des conditions accidentelles, cela peut se produire

En résumé : pour les physiciens et les ingénieurs qui développent les chips, les circuits et les enceintes
ces 1200 W pendant 1 microseconde sont la réalité, tout autant que les 0,15 W Rms


rolex a écrit:Et pas besoin de monter jusqu’a 130 db ….

Jusque 155 dB SPL à 1 pouce de la bouche d'une trompette à son efficacité maximale
Mais vous avez très peu de chances d'entendre çà sur un enregistrement destné au grand public, heureusement pour vos oreilles
zeroundemi
 
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Message » 24 Mai 2025 12:04

wuwei a écrit:Dommage… la mise en œuvre est évidemment compliquée… professionnelle...! et doit être réglée précisément…comme pour la musique quand on joue en public ça doit être carré, sinon ça fait tout de suite amateur…
:wink:

Il n'y a pas de dommage, sauf si tu as quelques centaines de milliers d'€ qui trainent et que tu aimerais dépenser pour lancer un projet d'une telle envergure :siffle: .

Bon en gros Sloop <= cotre < Clipper <= Yawl

Voilà ma conclusion, Cabasse estime que les enceintes équipés du 30M20 sont supérieures à celles équipées du 30BZ18 et celles équipées du DOM12 supérieures à celles équipés du 12K16 ou 12M15 :wink: .
Esscobar
 
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Message » 24 Mai 2025 12:21

Esscobar a écrit:Il n'y a pas de dommage, sauf si tu as quelques centaines de milliers d'€ qui trainent et que tu aimerais dépenser pour lancer un projet d'une telle envergure :siffle:


Pas vraiment.. si on a quelques connaissances dans le milieu musicale… à moins de vivre solitaire… et tout ne se résume pas non plus à une question d’argent.. si on a la passion...

Esscobar a écrit:
Bon en gros Sloop <= cotre < Clipper <= Yawl

Voilà ma conclusion, Cabasse estime que les enceintes équipés du 30M20 sont supérieures à celles équipées du 30BZ18 et celles équipées du DOM12 supérieures à celles équipés du 12K16 ou 12M15 :wink: .


Le 30M20 membrane "Duocell" offre de meilleurs caractéristiques mécaniques, de fractionnement par rapport à la pulpe de cellulose.
Certain matériaux sont peut-etre encore plus intéressants comme le "Kevlar", "Polypropylènes", Aluminium …. Par contre ces matériaux "composites" peuvent avoir un comportement aléatoire vis à vis des UV et changement de température…
:wink:
wuwei
 
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Message » 24 Mai 2025 14:01

zeroundemi a écrit:
rolex a écrit:Les lois de l’acoustique ou de l’appréciation qu’on se fait de la haute fidélité aurait -elles changées ?

Les lois de l'acoustique n'ont pas changé
(Merci pour le lien vers le Wiki Cabasse, une lecture de référence sur ces sujets)

En revanche, les " lois de l'appréciation qu’on se fait de la haute fidélité [sur Hcfr] "
Ont besoin d'une mise à jour

Elles n'ont pas pris en compte l'amplification par modulation de largeur (PWM) ou densité d'impulsions (PDM)
Celle-ci produit des impulsions rectangulaires qui durent, grosso modo : 1 microseconde
En termes d'énergie, une telle impulsion rectangulaire, unique, de 1200 W émise dans ces conditions
Equivaut à 0,15 W Rms soutenu pendant 4 millisecondes par un amplificateur analogique en sinusoïdal

Ces 1200 W ne sont pas transmis aux haut-parleurs, ils ont des filtres à traverser d'abord
Mais dans des conditions accidentelles, cela peut se produire

En résumé : pour les physiciens et les ingénieurs qui développent les chips, les circuits et les enceintes
ces 1200 W pendant 1 microseconde sont la réalité, tout autant que les 0,15 W Rms


rolex a écrit:Et pas besoin de monter jusqu’a 130 db ….

Jusque 155 dB SPL à 1 pouce de la bouche d'une trompette à son efficacité maximale
Mais vous avez très peu de chances d'entendre çà sur un enregistrement destné au grand public, heureusement pour vos oreilles


Bonjour, je ne comprends pas bien ton commentaire sur la hifi:
Perso, je reprendrais juste la citation de GCabasse, qui me semble toujours d’actualité pour qualifier ce qui ressort de la haute fidelité, ou pas :

"... la seule méthode, la moins subjective possible : comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais dévié..." (Georges Cabasse, extrait de son interview publiée dans L'Audiophile n° 11, juillet 1990).
Voilà, on écoute l’original, sa copie, , on compare, ce qui permet de discriminer.

Et concernant la course aux décibels, j’ai personnellement assisté à la Fenice au requiem de verdi:
Bien trop petite salle pour tant de musiciens et choristes, les oreilles saturaient sur les forte, tres désagréable, les plans complètement ecrasés.
Le mieux est l’ennemi du bien .
rolex
 
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Message » 24 Mai 2025 16:40

"... la seule méthode, la moins subjective possible : comparer instantanément la musique et sa reproduction. Ce concept, je l'ai ensuite inculqué à mes techniciens et ingénieurs. On n'en a jamais dévié..." (Georges Cabasse, extrait de son interview publiée dans L'Audiophile n° 11, juillet 1990).
Voilà, on écoute l’original, sa copie, , on compare, ce qui permet de discriminer.

Si c'est fait en mono, oui, mais en stéréo, ça n'a aucune valeur pour discriminer quoi que ce soit. Notre système auditif (oreille/cerveau) est en effet beaucoup plus efficace pour discriminer en mono
https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/why-evaluating-the-sound-of-a-single-speaker-is-essential.62656/
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Message » 24 Mai 2025 16:56

L'Atlantis était annoncée à 130 dB, du temps de Georges Cabasse ...

https://www.forumcabasse.org/wiki/Atlan ... tobre_1993

:charte:

8)

La même conversation a lieu depuis 20 ans sur HCFR à chaque sortie d'un nouveau modèle de Cabasse. Et depuis 20 ans, on explique que ces chiffres sont en cohérence avec la communication de Cabasse depuis 50 ans ... :wink:

https://www.forumcabasse.org/wiki/La_ve ... _puissance

On peut toutefois raisonnablement recevoir l'objection que pouvoir reproduire les 123 dB en crête d'un orchestre de 75 musiciens n'est pas très utile si son salon mesure 50 m². Mais qui peut le plus, peut le moins 8)
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Message » 24 Mai 2025 17:16

@ rolex :

Il ne s'agissait pas d'une réaction à ton intervention en particulier, mais d'un rebond adressé à la cantonade
Non pas au sujet du test de véracité (comparaison instantanée) que tu évoques, mais à propos de la justification des 5100 W et 127 dB

Une incompréhension des faits électriques et thermiques, puissances et décibels, me semble être à l'origine de certaines remarques posées dans les dernières pages

Utilisées dans un espace approprié (distances, volumes, traitement acoustique, ...) et dans des conditions qui préservent les oreilles des auditeurs (intensité et durée des impacts sonores),

Ces enceintes consomment les puissances et produisent les niveaux acoustiques dits, sans que ce soit mensonger, ni inutile

Le DSP n'est en aucun cas chargé de dompter la cavalerie : d'autres circuits s'en chargent (par diverses sortes d'actions de sécurité)

Tout au plus pourrait-on reprocher à la communication d'avancer tous ces chiffres sans rappeler d'où ils proviennent, et ce qu'ils signifient
Mais ça relèverait d'un cours, et les communicants ne sont pas payés pour vous enseigner
J'espère avoir été plus clair
zeroundemi
 
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Message » 24 Mai 2025 18:23

Bon, je vais peut-être pouvoir acheter une Yawl pour environ 200€. J'attends confirmation de la personne, si elle est OK pour la proposition que je vais lui faire. Car c'est une petite somme non négligeable (sans avoir compter les frais de port) pour l'usage que je vais en faire :oops: .
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Message » 24 Mai 2025 18:37

Tout au plus pourrait-on reprocher à la communication d'avancer tous ces chiffres sans rappeler d'où ils proviennent, et ce qu'ils signifient


Oui, les explications se perdent un peu dans la nuit des temps, dorénavant. Heureusement que nous avons pu collecter les sources sur le WikiCabasse afin de nous y référer. Malgré tout, même à l'époque, je pense que les 115 dB crête du piano quart de queue et les 123 dB de l'orchestre de 75 musiciens auraient mérités d'un peu plus d'explications (distance de mesure, temps de mesure, éventuelle pondération ...).
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Message » 25 Mai 2025 9:25

Mais pas du tout, Francois. :wink: ... les documents que tu publies pour l'Atlantis, annoncent 120 dB, pas 130. Au passage une amplification, autre temps, autre technique il est vrai, de 600 W au total par enceinte. Avec néanmoins, déjà, une correction active.

La Pellegrina sur les documents actuels de Cabasse, car elle est toujours commercialisé, annonce 134 dB.

La documentation Cabasse de l'époque, que j'ai longtemps conservée, qui a été ma Bible et qui désormais est conservée grâce au FORUM Cabasse dont tu as été un des piliers, mentionne il me semble pour un piano, 115 dB à 1 m et (plus vaguement il est vrai) 123 dB pour un orchestre de 75 musiciens dans une pièce suffisamment grande pour l'accueillir, ce qui doit tout de même être très proche.

Les démonstrations dans la grande salle du festival en live musique, qui n'étaient pas tonitruantes puisqu'il s'agissait de formations de chambre avec des vents, clarinette et hautbois notamment, et piano bien entendu, étaient à niveau réaliste par définition. Or, elles avaient lieu avec toute la gamme dome, dont mes caravelles et mes galions, qui ne semblaient pas poussées à leur limite. Il s'agissait de très grandes salles, sans aucun rapport avec un salon normal.

Tout ça n'est pas pour pinailler, mais juste pour remarquer avec le sourire, car il n'y a pas que Cabasse (2025) qui soit coupable, que les mesures annoncées sont fantaisistes.

Regardez KEF' à l'inverse. Ils ne publient pas de courbes mais ASR et Erin y pourvoient et on admire la qualité de conception. Mais KEF donne le SPL et quelques spécifications, dont les limites de bande passante. Il n'y a jamais d'exagération. Les sensibilités annoncées sont exactes. Les SPL ne dépassent pas 103 à 116 dB. Les conditions de mesure ne sont pas expliquées mais de toute évidence, c'est à 1 m, mais sur l'ensemble de la bande passante correctement reproduite. C'est pas compliqué.

Alors 134 dB :hein:
wald
 
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Message » 25 Mai 2025 12:30

J’étudie un peu le filtrage de la Yawl pour rentrer un peu plus dans le vif du sujet avant acquisition, et une chose me surprend ... C'est l'absence de résistance d'atténuation au niveau du tweeter :wtf: .

Pourtant il semble vraiment avoir une sensibilité vers 96dB/W/m ...

Image

Bon par contre j'avais mal analysé ce point : post181519090.html?hilit=ordres#p181519090

Puisque sur la Yawl nous avons le tweeter qui est en 3ème ordre, alors que le woofer et le mid seulement en 2ème. Bon après il faut voir à quoi correspond la cible acoustique en terme de pente pour en déterminer l'ordre, mais si sur le woofer on est clairement en 2ème ordre :wink: .

Image
Esscobar
 
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Message » 25 Mai 2025 17:14

wuwei a écrit:Combien de Watts pour reproduire un grand piano…avec une paire d’enceintes de sensibilité 88dB/2,83V/1m… situées à une écoute distante de 3m…? :)

Les crêtes des forte atteignent 115 dB à 1 m qui sont à répartir sur deux enceintes ( 112 dB par enceinte ). Si les 88 dB sont obtenus avec 1 W ( enceinte d'impédance nominale 8 Ohm ), l'écart est donc de 112-88 = 24 dB. 24 = 10 Log(P2/P1) d'où P2 = 250 W avec P1 = 1 W. Si la distance d'écoute est de 3 m, le résultat dépend de l'environnement.
ericb56
 
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Message » 25 Mai 2025 17:34

C'est l'absence de résistance d'atténuation au niveau du tweeter


Regarde éventuellement du côté de la self et de sa résistance interne.

C'est une explication qui revient souvent pour les filtres Cabasse. Une occasion de le vérifier.
syber
 
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