Salut Wakup.
Tu as raison
Les Pearl Pelegrina ne donneront leur pleine splendeur sonore que dans un bon et assez grand local traité acoustiquement.
Deux conceptions de la Haute Fidélité s'affrontent, celle que je partage avec Syber et bien d'autres : La qualité et le traitement acoustique du local first. Et juste après la qualité des enceintes et leur mise en œuvre. Le tout dans une salle d'écoute agréable...
Pour l 'autre conception de la Haute Fidélité, ne voulant pas paraître désagréable, je préfère citer Jean Pierre Lafont acousticien mondialement connu, écrivant sur un autre fil de HCFR
"Ces derniers temps j'ai pas mal fréquenté les magasins hifi et j'ai appris beaucoup de choses. On m'a expliqué que le bonheur du hifiste est de marier les éléments de sa chaîne pour obtenir un son unique: le sien. On part du principe que tous les amplis sonnent différemment, idem pour les enceintes et idem pour les câbles (et on ne s'occupe pas de l'acoustique ou très peu car ça ne s'entend pas)."
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Les plus forts c'est Cabasse
- Igor Kirkwood
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Tout dépends de la directivité des enceintes, de la distance de l'auditeur par rapport aux enceintes et... de la distance des murs par rapport à ce triangle d'écoute.
En résulte une part de champ direct (son des enceintes) et son de retour des murs, dont l'équilibre théorique, comme l'explique bien d'ailleurs JPL serait de 50% / 50%, zone dite "distance critique".
Celui qui écoute proche avec des enceintes peu directives trouvera cet équilibre.
Equilibre trouvé plus loin avec des enceintes plus directives.
L'évolution de la distance critique verra une variation plus forte avec l'enceinte plus directive car la directivité sera plus croissante (on part de omni vers directif au fil de la montée en fréquence)
Tu as évidement raison sur l'incidence de la salle, Temps de Réverbération maitrisé et relativement linéaire, pour la stéréo, la symétrie est aussi un point crucial.
Si le TR est proportionnellement bas par rapport au volume de la salle, la distance critique sera plus éloignée et la stéréo meilleure à directivité égale.
Ca c'est pour celui qui veut le top, mais de nombreux auditeurs se contentent d'un stéréo floue, un centre large et instable, mais avec l'avantage d'uen latitude plus large au point d'écoute, tout n'est que compromis et chacun fait avec l'acoustique qu'il a, un salon n'étant pas un studio d'enregistrement.
En résulte une part de champ direct (son des enceintes) et son de retour des murs, dont l'équilibre théorique, comme l'explique bien d'ailleurs JPL serait de 50% / 50%, zone dite "distance critique".
Celui qui écoute proche avec des enceintes peu directives trouvera cet équilibre.
Equilibre trouvé plus loin avec des enceintes plus directives.
L'évolution de la distance critique verra une variation plus forte avec l'enceinte plus directive car la directivité sera plus croissante (on part de omni vers directif au fil de la montée en fréquence)
Tu as évidement raison sur l'incidence de la salle, Temps de Réverbération maitrisé et relativement linéaire, pour la stéréo, la symétrie est aussi un point crucial.
Si le TR est proportionnellement bas par rapport au volume de la salle, la distance critique sera plus éloignée et la stéréo meilleure à directivité égale.
Ca c'est pour celui qui veut le top, mais de nombreux auditeurs se contentent d'un stéréo floue, un centre large et instable, mais avec l'avantage d'uen latitude plus large au point d'écoute, tout n'est que compromis et chacun fait avec l'acoustique qu'il a, un salon n'étant pas un studio d'enregistrement.
- indien29
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tovarich007 a écrit:134 Db la paire, c'est très optimiste, même si c'est censé être une valeur crête (c'est surtout une valeur "marketing").
Il faudrait au demeurant savoir de quelle type de mesure on parle : Db linéaire, Db pondérés A, B, ou C et à quelle fréquence et pour quel niveau de distorsion, il est vrai que les constructeurs qui indiquent ces précisions sont rarissimes, ce n'est donc pas une critique à l'égard de Cabasse.
Même si le SPL max effectif de cette paire d'enceintes est sans doute inférieur (environ 120 Db A serait déjà considérable), il vaut mieux de toute façon ne pas chercher à reproduire de tels niveaux en utilisation domestique, en espace clos.
C'est une valeur farfelue ! Et même si ils annonçais 120dBC ça serais encore bien au dessus de la réalité... Il pourrais tout aussi bien dire que l'enceinte descend a 8Hz... si on ne précise pas a quel niveau on peu raconter tout est n'importe quoi... cela me désole ce marketing et la course aux chiffres qui ne veulent absolument rien dire et a la désinformation !
Et même si c'est une valeur en peak, l'excursion des membranes des HP est l'une des premières limites si on veux vraiment parler de fidélité, lorsque l'on dépasse le Xmax d'un haut parleur la distorsion s'envole a plus de 10%, le HP "compresse" et n'est plus capable de fournir de SPL, tout ce qu'on gagne c'est de la disto.
J'aimerai déjà bien voir une mesure a 110dBC pour rire... je n'ai encore jamais croisé un seul produit miracle qui dépasse la physique... a ces niveaux il est bien moins réaliste de parler en pondération A, il faut prendre la pondération C qui est bien plus juste en rapport a notre sensibilité auditive la pondération A devrais uniquement servir pour les niveaux faibles ou au pire moyen.
Passer cette guerre des chiffres délirants... ça a l'air d'être un produit sympa
Syber, je penses qu'il vaux mieux éduquer et donner de vraies bonnes info comme Cabasse le faisaient il y'a longtemps plutôt que de continuer dans cette voie et prendre les gens pour des idiots, Cabasse a bien changé !
PS : bon ba je n'avais pas fait attention mais cabasse annonce effectivement que l'enceinte descend a 10Hz à -50dB peux être ca serais déja incroyable de pouvoir reproduire la 10Hz a un niveau de 134-50 = 84dB peux être -70 ou -80dB en fait
- wakup2
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- 80 ou 90dB oui sans doute
Autant ne rien dire que de telles aneries, de toute façon, 10Hz ou 30kHz, personne n'entends ça, c'est du marketing pour impressionner celui qui compare des fiches techniques sans comprendre ce qu'est un signal de 10Hz, qui en plus, sur une courbe isononique... est à - 90db (l'oreille demanderait une compensation de 85dB pour entendre le 10Hz au même niveau que le 500 / 5kHz dans lequel elle est la plus sensible)...
Donc si on récapitule, l'enceinte génère le 10Hz, aller, disons à - 70dB, fréquence qui est logée à - 40dB sur notre courbe d'audition... soit 110dB de manque... auquel on doit rajouter 20dB de room gain, qui nous amène à -90dB... cherchez l'erreur, pourquoi parler de ce genre de fréquence ?
Sur un système énorme qui passe le 20Hz à F-3dB, le grave est juste ressenti dans le corps, il est déjà à -25dB de la fondamentale sur la courbe isosonique...pour une écoute à 90dB
Autant ne rien dire que de telles aneries, de toute façon, 10Hz ou 30kHz, personne n'entends ça, c'est du marketing pour impressionner celui qui compare des fiches techniques sans comprendre ce qu'est un signal de 10Hz, qui en plus, sur une courbe isononique... est à - 90db (l'oreille demanderait une compensation de 85dB pour entendre le 10Hz au même niveau que le 500 / 5kHz dans lequel elle est la plus sensible)...
Donc si on récapitule, l'enceinte génère le 10Hz, aller, disons à - 70dB, fréquence qui est logée à - 40dB sur notre courbe d'audition... soit 110dB de manque... auquel on doit rajouter 20dB de room gain, qui nous amène à -90dB... cherchez l'erreur, pourquoi parler de ce genre de fréquence ?
Sur un système énorme qui passe le 20Hz à F-3dB, le grave est juste ressenti dans le corps, il est déjà à -25dB de la fondamentale sur la courbe isosonique...pour une écoute à 90dB
- indien29
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Salut à Wakup & à l'indien
Certes on peut, comme vous, légitimement s'indigner du marketing abusif concernant deux mesures de la Pelegrina de Cabasse ( puissance max 134 dB et grave descendant à 10 Hz )
Toutefois, ne pas oublier,aussi, que cette "Nouvelle Sphère " de Cabasse possède des caractéristiques exceptionnelles, voir inédites, comme la mise en phase naturelle de 3 de ses HP concentriques.
Son phénomènal boomer de 30 cm peut éviter à son utilisateur l'achat de caissons souvent moches, et conserver ansi la pureté du design de la sphère, avec alors une certaine perte de la linéarité du grave, sauf à avoir un local d'écoute parfait.
En ce qui concerne la puissance acoustique émise par la Pearl Pelegrina j'aimerais évoquer pour notre ami l'indien cette anecdote du client de Rolls-Royce qui demande quelle est la puissance de sa nouvelle voiture ? Réponse: " la puissance est suffisante ".
Certes on peut, comme vous, légitimement s'indigner du marketing abusif concernant deux mesures de la Pelegrina de Cabasse ( puissance max 134 dB et grave descendant à 10 Hz )
Toutefois, ne pas oublier,aussi, que cette "Nouvelle Sphère " de Cabasse possède des caractéristiques exceptionnelles, voir inédites, comme la mise en phase naturelle de 3 de ses HP concentriques.
Son phénomènal boomer de 30 cm peut éviter à son utilisateur l'achat de caissons souvent moches, et conserver ansi la pureté du design de la sphère, avec alors une certaine perte de la linéarité du grave, sauf à avoir un local d'écoute parfait.
En ce qui concerne la puissance acoustique émise par la Pearl Pelegrina j'aimerais évoquer pour notre ami l'indien cette anecdote du client de Rolls-Royce qui demande quelle est la puissance de sa nouvelle voiture ? Réponse: " la puissance est suffisante ".
- Igor Kirkwood
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caractéristiques exceptionnelles voir inédites... pour l'instant on n'en sais trop rien, il faudrait que Amir s'en occupe et compare aux autres ou qu'une autre personne sérieuse s'en occupe. On trouve également de très bonnes enceintes dans d'autres marques dont le filtre et la mise en phase est excellente. Ca l'air d'être un très beau produit mais il ne faudrait peu être pas trop s'avancer a dire que les perfs sont exceptionnelles ou inédites sans une vrai comparaison avec d'autres très bonnes enceintes et sans voir l'ombre d'une mesure.
- wakup2
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Igor Kirkwood a écrit:deux mesures de la Pelegrina de Cabasse ( puissance max 134 dB et grave descendant à 10 Hz )
.
Mesures compatibles avec la reproduction des instruments "grandeur nature" C’était le but premier recherché de la marque à l’époque du fondateur. Ce serait donc une sorte de retour à la source… Si c’est bien ça…on devrait avoir un retour des "confrontations" enceintes vs orchestres.
- wuwei
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Bonsoir,
Quand même petit rappel, à 100Hz un 31cm demande +-80mm ( 160mm X+ X-) d'élongation pour sortir 134dBSPL
Pour cette même valeur on obtient 94dBSPL à 10Hz.
@+
AP
Quand même petit rappel, à 100Hz un 31cm demande +-80mm ( 160mm X+ X-) d'élongation pour sortir 134dBSPL
Pour cette même valeur on obtient 94dBSPL à 10Hz.
@+
AP
- Audiopavillon
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Audiopavillon a écrit: à 100Hz un 31cm demande +-80mm ( 160mm X+ X-) d'élongation pour sortir 134dBSPL
- indien29
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Igor Kirkwood a écrit:voir inédites, comme la mise en phase naturelle de 3 de ses HP concentriques.
http://www.bmsspeakers.com/index.php?id ... ransducers
D'autre part la SD du 12" doit-être à mon avis castré par rapport à un 12" standard (comme les triaxiaux de BMS) ... Et des HP coaxiaux n'assurent pas la mise en phase naturelle ceci est faux ... Et au final même si cela était le cas, cela ne sert pas à grand chose puisque le filtrage va jouer dessus et il faudra refaire ;a mise en phase au final ...
- Esscobar
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Une de mes convictions en véritable reproduction Haute Fidélité, c'est que le niveau des corrections électroniques devrait être le plus faible possible.
Un local d 'écoute parfait nécessitant ZERO corrections.
Mais un tel local c'est plutôt rare....
Donc les inévitables corrections électroniques de la courbe de réponse ne devraient pas dépasser 2 à 3 dB, sauf dans le grave ou l'oreille humaine sera moins sensible.
2 à 4 subs judicieusement disposés limiteront le tonique sur les voix humaines qui signe hélas ! bien des installations, et ce toujours avec des corrections électroniques minimalistes.
Idem pour la mise en phase des HP d'une enceinte. La Pearl Pelegrina et sa forme sphérique nécessitera moins de corrections de phase qu'un boîtier surmonté d'un pavillon.
C'est ce que j'ai énoncé via la formule " mise en phase naturelle ".
Désolé si j'ai été mal compris.
Un local d 'écoute parfait nécessitant ZERO corrections.
Mais un tel local c'est plutôt rare....
Donc les inévitables corrections électroniques de la courbe de réponse ne devraient pas dépasser 2 à 3 dB, sauf dans le grave ou l'oreille humaine sera moins sensible.
2 à 4 subs judicieusement disposés limiteront le tonique sur les voix humaines qui signe hélas ! bien des installations, et ce toujours avec des corrections électroniques minimalistes.
Idem pour la mise en phase des HP d'une enceinte. La Pearl Pelegrina et sa forme sphérique nécessitera moins de corrections de phase qu'un boîtier surmonté d'un pavillon.
C'est ce que j'ai énoncé via la formule " mise en phase naturelle ".
Désolé si j'ai été mal compris.
- Igor Kirkwood
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Igor Kirkwood a écrit:Idem pour la mise en phase des HP d'une enceinte. La Pearl Pelegrina et sa forme sphérique nécessitera moins de corrections de phase qu'un boîtier surmonté d'un pavillon.
C'est ce que j'ai énoncé via la formule " mise en phase naturelle ".
C'est tellement dicté par le filtrage qu'on ne peut pas tenir des propos objectifs à ce sujet .
- Esscobar
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Pour les parisiens, présentation en avant première de la Pelegrina chez Elecson mi-octobre !
Veinards
Veinards
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Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
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domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
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domin a écrit:Pour les parisiens, présentation en avant première de la Pelegrina chez Elecson mi-octobre !
Veinards
Merci du relai.... Nous avons déjà fixé la date.
Jeudi 14 Octobre après midi et en début de soirée si il y a de l'affluence. Je les découvrirais quelques jours avant, j'ai assez hâte car Frederic qui a pu les découvrir est excité comme rarement.
Ronan
- Ronan Elecson KLS
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