salut à tous, j'ai été attiré par des panneaux, à l'époque il y avait le "acoustats ", "final", "matin logan" ;" magneplan" encore un ou deux modeles que je m'en souviens plus
une des écoutes de l'époque qui m'avait attiré ,ca été les acoustats 3300 je crois que cétait une electrostatique( à verifier), belle image , trés douce , beaucoup d'ampleur et je l'avais écouté avec deux ampli mono à transistor( ( je ne sais plus qu'elle) etil lui fallait quand même de l'espace
les ML ( sequel , quest et request.
sonnaient a peu prés de la même maniere que les acoustats sauf qu'ils avaient un electrodynamique en grave et cela m'avait pas enormément convaincu sur certain style de musique ( regae entre autres...) par contre au niveaux médium aigus c'était tres doux, légés et trés aeriens , autre chose je me souviens d'avoir voulu monter un peu le niveau , c'était pour moi vraiment limite, c'est pas que j'écoute le musique toujours trés fort, mais je voulais pouvoir le faire sur certains morceaux , sinon il y avait une belle image sans pour autant qu'il y avait de l'espace derrriere l'enceinte (environ 1,5 m), l'ampli c'était une fois Krell et une fois Marklevinson, deux petite différences , plus douce avec le mark.. et plus de punch avec les krell, comme les paneaux étaient déja trés doux , j'ai préféré l'ensemble Krell ( questions de gôut personnel)
aujourd'hui , avec les nouveaux haut de gamme ils ont parait il résolu ce probleme, cela doit etre quelque chose alors...
les magnepans (mg 3,5) sonnent différents,cela poussait fort de bas en haut, un grave à faire palir beaucoup d'enceintes conventionnelles( pas d'infra grave) trés belle scene sonore ample et peu directive
les mg 20 la même chose mais elle va plus loin surtout au niveau du grave , pas de probleme de niveau sonore avec elle , par contre trés demandeuse en surface ; les meilleurs image que j'ai eu , elles étaient espacees de deux et trois metre des murs AR ,en faite c'est une enceinte bipole donc je pense que le placement par rapport au murs arrirere est trés important
pareil au niveau electronique cela marchait mieux avec de l'audio research et si possible du costauds , la confique que j'avais écouté avait quatre AR mono avec filtre externe..
la bête quoi
au niveau transparence je dirais que les ML sont plus transparent que les magnepans
les magnepans sont redoutable en niveau sonore , image...
les meilleurs image que j'ai pu voir se sont les panneaux , cela laisse bien des enceintes classiques derriere même les trés trés trés haut de gamme, surtout la mg 20...
tout est une questions de gout , il y en a pour tout le monde
ce qui ne connaisse pas ces enceintes devraient essayer d'aller les écouter au moins une fois , on aime ou on n'aime pas...
mais c'est du grand art .....
a +