Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 465 invités

Toutes les enceintes HiFi

ProAc Studio 140

Message » 03 Nov 2020 7:28

Bonjour

J'ai acheté à un ami des ProAc Studio 140 première version, en état "Mint" de chez "Mint". Elles prennent la suite (au moins provisoirement) de mes CT 7.3, précieusement conservées sur ma deuxième installation. Les ProAc sont alimentées par mon ensemble Rotel RC1580/RB1582mk2, dans une pièce passablement réverbérante.

Je suis dubitatif... Aigus superbes, médiums avec beaucoup de détails, basses d'une propreté certaine, timbres de grande qualité. Clairement, c'est vraiment très bon. Ce sont mes premières ProAc après 2 ou 300 paires différentes (en 45 ans), si, si...

Toutefois, est-ce l'effet placebo? Je ne retrouve pas la plénitude de mes B&W CT 7.3. Celles-ci sont à la ramasse sur mon deuxième ampli (Denon AVR 4310), mais là n'est pas la question.

Câbles Qed pour les enceintes ProAc et Audioquest en modulation, peut-être un mariage assez moyen?

Des avis sur la question? Qu'est ce qui cloche? Que puis-je améliorer? Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos contributions !
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Nov 2020 8:29

phil974 a écrit:Bonjour

J'ai acheté à un ami des ProAc Studio 140 première version, en état "Mint" de chez "Mint". Elles prennent la suite (au moins provisoirement) de mes CT 7.3, précieusement conservées sur ma deuxième installation. Les ProAc sont alimentées par mon ensemble Rotel RC1580/RB1582mk2, dans une pièce passablement réverbérante.

Je suis dubitatif... Aigus superbes, médiums avec beaucoup de détails, basses d'une propreté certaine, timbres de grande qualité. Clairement, c'est vraiment très bon. Ce sont mes premières ProAc après 2 ou 300 paires différentes (en 45 ans), si, si...

Toutefois, est-ce l'effet placebo? Je ne retrouve pas la plénitude de mes B&W CT 7.3. Celles-ci sont à la ramasse sur mon deuxième ampli (Denon AVR 4310), mais là n'est pas la question.

Câbles Qed pour les enceintes ProAc et Audioquest en modulation, peut-être un mariage assez moyen?

Des avis sur la question? Qu'est ce qui cloche? Que puis-je améliorer? Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos contributions !


Cette absence de plénitude par rapport auw B&W peut être du à une surface émissive nettement plus réduite sur les Proac.

Quelle est la taille de la pièce d'écoute? La distance?
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 03 Nov 2020 10:51

Je pense effectivement que 3 HP au lieu de 4 a un impact sur cet aspect, sinon la pièce fait environ 20m2 et le recul de 2 a 4 m selon les options. Rien de bien compliqué !
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Nov 2020 12:05

En effet.
Avec les Proac, tu as des HP qui font 2x6.5'
Les B&W ont un médium de 6' et 2x8' pour les basses.
La différence est de taille.

J'ai une configuration identique, 2,5 voies, avec des 6.5. Enceintes très correctes. Mais dès que je rajoute de la surface émissive (en parallèle avec d'autres HP ou via un caisson de 10'), et à volume parfaitement identique, cela change fortement.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a de nombreux fans de grosses gamelles.
Troels Gravesen parle très souvent de l'importance de la taille.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 03 Nov 2020 13:36

Ajouter des HP en parallèle amène trop de contraintes selon moi, notamment une impédance résultante complexe. Et ce n'est pas l'objectif. Pour le caisson, le problème ne me semble pas être le niveau de basses mais plutôt le bas médium. Ce n'est, peut-être, qu'une impression.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Nov 2020 21:16

Si on se dédouane de la capacité de l'ampli a driver les basses impédances et les pics de puissance.

Il faut se procurer les courbes dB par fréquences des enceintes
Et les comparer.

Je suis sur que cela joue beaucoup.
drew
 
Messages: 998
Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 03 Nov 2020 23:45

andrex1965 a écrit:
Troels Gravesen parle très souvent de l'importance de la taille.


Ce n'est pas parce qu'il en a une grosse qu'il doit la ramener à ce sujet ! :lol:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 04 Nov 2020 8:02

andrex1965 a écrit:Troels Gravesen parle très souvent de l'importance de la taille.

ma femme aussi :oops:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 11 Nov 2020 16:42

Bon j’ai fait qq essais. Le premier est de changer de pièce sur ma deuxième installation. Nette baisse de l’acidité des aigus car la pièce est nettement moins réverbérante ; du coup, c’est moins propre sur médiums et aigus. J’attends un bloc de puissance en classe D pour tester davantage.

Par ailleurs, mon caisson apporte une assise assez nette, à affiner certes, mais appréciable.

Ceci dit, je préfère mes CT 7.3 sur mon ensemble Rotel !
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message