Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités

Toutes les enceintes HiFi

Problème branchement Santorin 25/ampli hifi

Message » 26 Fév 2025 21:55

j_yves a écrit:Le caisson pearl n'a aucunes sorties ... uniquement des entrées ...
en effet si il n'y pas sortie TosLink sur ton lecteur CD il te faut un convertisseur coax->optique (ce n'est pas un simple câble),

Quel idiot lol Effectivement je voulais dire entrée :-). J’ai finalement opté pour ceci : https://www.amazon.fr/Coaxial-Optique-L ... B0CRYZ181F Je verrais bien si ça fonctionne ou non.

J’avais hésité aussi avec un commutateur analogique mais d’une part j’avais peur que ça impacte trop la qualité sonore, et je me demande si la DAC du Pearl ne serait pas plus performant ? Après tout la platine a déjà plus de 10 ans, je me dis qu’en numérique les progrés sont rapides et la puissance de calcul actuel est nettement meilleure, non ?

j_yves a écrit:note aussi que l'entrée analogique sur RCA n'a pas de préampli phono donc pour y raccorder ta platine vinyle il faut un préampli phono quelque part ( peut-être est-il intégré dans ta platine mais si ce n'est pas le cas il te faudra un préampli RIAA externe)

Oui, j’ai déjà un pré ampli phono que j’utilisais avec mon ampli AA.

Question subsidiaire le caisson possède une entrée USB, du coup je pensais l’utiliser pour mettre une clé USB, y a t il des modèles à privilégier ou peu importe ?

Merci
Tiberius

Inscription Forum: 09 Fév 2011 9:53

Message » 27 Fév 2025 21:29

Ensemble récupéré ce jour ainsi que le fameux convertisseur coaxial/optique. Le convertisseur fonctionne nickel :D
Pas eu le temps de faire beaucoup d’écoute mais le peu que j’ai pu découvrir m’a véritablement impressionné ! Que ce soit avec du classique en vinyle (les 4 saisons de Vivaldi), du rock en cd (The dark side of the moon), de la pop via Usb (Björk), ou encore via Bluetooth (iPhone), c’est vraiment impressionnant.
Mes vaillantes JAVA seront vite oubliées lol
Tiberius

Message » 28 Fév 2025 11:52

N’hésite pas à jouer avec la personnalisation audio dans l’appli, notamment la calibration Audio après avoir nommé tes enceintes et attribué leur position, pour atténuer les modes de ta salle ( basses fréquences) et aussi le dynamic fidelity enhancer qui joue le rôle de loudness.
J’oubliais, aussi , le positionnement de ton caisson, en première approximation, entre tes 2 satellites.
Sous 80 HZ, une distance de moins d’ 1 m50/ 2 m entre le caisson et l’enceinte n’a pas d’effet pénalisant pour nos oreilles, incapables de discriminer l’origine des sons. ( à 150 hz, pour les io3, le positionnement du sub est peut être plus sensible)

Les «  puristes » diront qu’en classique, les systèmes 2.1 ne reproduisant pas une stéréo dans les basses fréquences ne peuvent pas être satisfaisants, pouvant même provoquer un filtrage en peigne dégradant le signal originel .

Je ne dois pas être suffisamment «  puriste » ou ne pas écouter ces enregistrements particuliers ( certainement orgue, très chargés en infrabasses entre autre) car je n’ai jamais été gêné à ce sujet.
La pop/rock , musique amplifiée, en général n’étant pas concernée par ce «  défaut » du 2.1.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 28 Fév 2025 14:36

Oui, j’ai procédé aux réglages de positionnement dans l’appli et lancé la calibration. Je ne peux pas placer le Sub autrement qu’à droite de l’enceinte de droite mais c’est très raisonnable et plutôt équilibré. Évidemment les puristes n’y trouveront pas leur compte mais je n’ai pas l’oreille suffisamment exercée et puis il y a madame qui n’apprécierait pas d’avoir le caisson au beau milieu du salon lol
En tout cas je suis très content de mon achat, le rendu est sans comparaison vs mes anciennes JAVA !
Tiberius

Message » 15 Mar 2025 10:59

Un petit retour après une quinzaine de jours d’utilisation.
- la télécommande : intuitive et fonctionnelle mais effectivement un peu de latence. Le responsable Cabasse m’a expliqué que le Sub envoyait un signal toutes les 4 secondes, donc effectivement si la télécommande est en sommeil et que le signal vient juste d’être envoyé par le caisson il faut patienter 4 secondes pour que ça se synchronise, une fois fait il n’y pas vraiment de latence. A l’usage j’utilise plutôt l’appli smartphone beaucoup plus pertinente à mon sens.
- la sortie de veille du caisson se fait dès qu’on met en route une source mais à condition que celle ci soit la même que lors de la mise en veille. Pour être plus clair : si je veux utiliser l’entrée optique par exemple, il faut que le caisson soit réglé sur celle ci sinon il faudra utiliser l’appli ou la télécommande pour sélectionner la source. Pas bien grave en soit mais c’eût été appréciable que tout se fasse en automatique. Pour la sélection de la source la télécommande est plutôt chiante à utiliser, là aussi je préfère l’appli smartphone.
- la calibration automatique est vraiment simple à utiliser et très efficace de même que le fait de pouvoir préciser à quelle distance du mur arrière on se trouve. En effet lors de mes premières écoutes j’étais dans le canapé qui se trouve à environ 2 mètre du mur arrière, réglage donc sur « éloigné », plus tard j’étais en, train de repasser, je me situais dans le même axe mais cette fois à moins d’un mètre du mur et, sur la même musique, je trouvais le son nettement moins bon. Un rapide switch de « éloigné » à « proche » a solutionné le problème. Ce genre de détails impossible avec un caisson classique tel que le Santorin 25 vers lequel je me dirigeais initialement.
- Concernant la qualité du son, franchement je ne vois rien à redire. Je ne suis pas du tout expert et je n’ai pas comparé avec d’autres ensembles audiophiles, mais c’est très nettement au dessus de mes anciens systèmes tel que l’Audio Analogue Crescendo + Cabasse Java MC 40 ou le Nad C320 BEE + Kelinac Kel 301, et même mieux que le système de mon père composé d’une paire de Cabasse Iroise 3 et ampli Musical Fidelity M3i.
Je passe sur la simplicité d’utilisation, notamment via l’usage d’une clé USB, idéal pour avoir un fond sonore sans prise de tête , etc.
En clair je ne regrette aucunement mon achat et, à 2500€, je pense que c’est vraiment un super rapport qualité prix !
Tiberius

Message » 16 Mar 2025 10:18

Merci pour ton retour, et effectivement, à ce prix là, avoir «  tout en un » avec un désign épuré et sortant de l’ordinaire ( les goûts et les couleurs… perso, je trouve que c’est un parti pris très réussi, surtout avec les pieds) avec des qualités musicales indéniables.
D’accord avec toi concernant la télécommande, quasi inutilisable en condition réelle dans mon cas, et une pile qui s’use vite.
Quant à l’appli, et les problèmes de connections, relatés ici ou là, après quelques soucis au tout début personnellement, de perte de signal entre mon iPad ou téléphone et subpearl, pas de souci!
La connection est stable. Avec une box à plus de 15m du sub , enfermée dans un placard.
J’aurais préféré directement, à travers l’appli Cabasse avoir accès à l’interface Qobuz traditionnelle.
Mais le responsable Cabasse m’avait dit qu’ils étaient obligé de faire avec ce que Qobuz leur fournissait.
A part ça, un sans faute.
rolex

Message » 16 Mar 2025 10:31

Je pense que la télécommande est là vraiment pour dépanner en cas de besoin mais pas franchement utile pour du quotidien, donc pas problématique.
Une petite question en passant : il semble qu’il soit possible de faire des réglages manuels mais je ne vois pas comment, si quelqu’un connaît la réponse je suis preneur.
Tiberius

Message » 16 Mar 2025 11:13

Pas d’accord pour la télécommande: tu n’as pas le droit de te rater quand n’importe quelle télécommande chez denon, marantz, Sony, etc, etc fonctionne très bien depuis des décennies….rien de très neuf. ÇA doit fonctionner au doigt et à l’oeil, sinon, tu revois ta copie .
Rien de plus basique qu’une télécommande .

Sur l’appli cabasse, tu vas sur «  réglages «  ( la roue crantée )
Puis:
«  personnalisation Audio »
Et là tu as accès à
La calibration,
La position des enceintes et canapé dans ta salle
( mais je suis étonné que tu poses la question car les onglets suivants que tu recherches sont directement accessibles aussi à partir de la page
" personnalisation audio » , bizarre que tu ne les aies pas trouvés. Où alors je n’ai pas compris ta question)
Et pour ce qui t’interesse:
«  spectre audio « 
Dynamic fidelity enhancer»
rolex

Message » 16 Mar 2025 11:58

Dans le réglage « Spectre Audio », si tu clic sur le « i » tu as l’explication et à la fin il est indiqué :  « Si un de ces réglages ne convient pas complètement, vous pouvez utiliser notre réglage manuel grave/aigu pour peaufiner votre son. » Sauf que je ne comprends pas comment. En soit ce n’est pas grave, le son me convient très bien et je ne suis pas certain que mes oreilles soient capable de faire mieux, mais par curiosité j’aurais aimé comprendre comment faire.
Concernant le DFE il est indiqué que c’est à faible volume ou modéré, mais qu’est ce que modéré ? :D
Tiberius

Message » 16 Mar 2025 13:29

Je n’ai pas cette explication là sur cette fenêtre ( pas de « I » ). Juste une barre verticale sur la gauche avec un curseur que tu peux déplacer pour passer d’une tonalité « extrêmement basse» en passant par neutre jusqu’à tonalité haute .
Perso, je la laisse sur neutre.
Quant à dynamic fidelity enhancer, prends ça comme un loudness mais surtout pour la partie basse du spectre.

En fonction de la réponse de ta salle , ajuste les 2 curseurs pour que la réponse te soit la plus agréable.
Toujours perso, en fonction du type de musique, je suis à +6db voir +12 db sur pop rock ( en fonction du niveau d’ecoute.)
rolex

Message » 16 Mar 2025 15:05

Merci de ton retour, effectivement je cherchais un menu plus « explicite » avec réglage de basse, médium, aigu, mais ce qu’ils appellent réglage manuel semble être ces deux curseurs.
Bon, en même temps le son est déjà très bon et le seul curseur que je bouge régulièrement est celui de ma position vis à vis du mur arrière.
Pour le reste, comme toi après essaies je suis sur Tonalité neutre et à +6db sur le DFE. Je n’ai pas essayé à +12db, j’essaierai à l’occasion pour voir.
Dans l’album Vulnicura de Bjork, piste 6 me semble t il, il y a comme des espèces de coup de canon, avec le rendu du Pearl Sub c’est assez impressionnant !
Tiberius

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message