Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sylandelle et 142 invités

Toutes les enceintes HiFi

Problème branchement Santorin 25/ampli hifi

Message » 20 Fév 2025 12:56

Bonjour à tous,
j’envisage l’achat d’un ensemble io3/santorin 25 M3 pour une utilisation stéréo avec mon ampli Audio Analogue Crescendo, cependant à la lecture du manuel d’utilisation il semblerait que ce ne soit pas possible du fait de l’absence d’une sortie basse fréquence sur mon ampli hifi. Par le passé j’ai eu un système Xo qui était livré avec un sommateur de grave mais j’imagine que ce n’est plus le cas désormais. Je sais également que la version M2 du Santorin 25 disposait de borniers entrée et sortie, mais pas le M3 :evil:
Quelqu’un aurait il déjà été confronté à ce problème ?
Une solution ?
Merci d’avance !
J’ai posé la question directement à Cabasse, j’espère avoir une réponse rapide…
Tiberius

Inscription Forum: 09 Fév 2011 9:53

Message » 20 Fév 2025 13:12

Saperlipopette ! Il n'y a plus d'entrées haut niveau.

Fais une recherche avec : SVS SOUNDPATH SPEAKER LEVEL SUBWOOFER ADAPTER

Ou bien : PAC SNI15 SPEAKER LEVEL TO RCA LEVEL ADAPTER

Ou encore : Audiophonics Transformateur Haut Niveau vers Bas Niveau 80W

Puis : Focal Hilo V2

Il y en a plein.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 20 Fév 2025 14:10

Merci beaucoup pour les conseils, malheureusement le caisson n’est équipé que d’une seule sortie LFE :(
J’avais vu ça : QED Performance Adaptateur - Y pour Subwoofer 2 RCA mâles vers 1 RCA femelle que je brancherais sur la sortie pré out de l’ampli mais il est indiqué ceci : Attention, si l'amplificateur ne dispose que d'une sortie REC-OUT et que vous vous raccordez dessus avec le Y, vous ne pourrez pas controler le volume du caisson de basse.

Franchement tout ça me parait fichtrement compliqué… peut être que je ferais mieux de regarder autre chose que Cabasse…
Tiberius

Message » 20 Fév 2025 15:55

Le fait est que sur HCFR lorsque tu expliques aux gens que l'on peut connecter un caisson en haut niveau, tu sens par écran interposé que tu es en train, soit de parler hébreu à ton interlocuteur, soit que tu commets une hérésie audiophile. Si ces témoignages sont statistiquement significatifs, il ne faut pas s'étonner que les sorties haut niveau soient de plus en plus supprimées sur les nouveaux modèles.
syber

Message » 20 Fév 2025 16:06

Pour ma part je suis surtout novice en hifi donc je ne suis pas certains de tout bien comprendre.
Toujours est-il que je trouve dommage que sur sa version M3 Cabasse a supprimé les borniers :-(
Tiberius

Message » 20 Fév 2025 16:09

On est d'accord, cela restreint les utilisations.
syber

Message » 20 Fév 2025 17:50

Tiberius a écrit:Merci beaucoup pour les conseils, malheureusement le caisson n’est équipé que d’une seule sortie LFE :(
J’avais vu ça : QED Performance Adaptateur - Y pour Subwoofer 2 RCA mâles vers 1 RCA femelle que je brancherais sur la sortie pré out de l’ampli mais il est indiqué ceci : Attention, si l'amplificateur ne dispose que d'une sortie REC-OUT et que vous vous raccordez dessus avec le Y, vous ne pourrez pas controler le volume du caisson de basse.

Franchement tout ça me parait fichtrement compliqué… peut être que je ferais mieux de regarder autre chose que Cabasse…

Ce Y doit être branché à la sortie de l'adaptateur haut/bas niveau.
syber

Message » 21 Fév 2025 18:48

Bon, finalement après échange avec un responsable de Cabasse j’ai craqué pour un ensemble iO3 +
Caisson The Pearl Sub.
Pour info 2 options s’offraient à moi en plus de celle-ci :

- attendre la sortie du sub Santorin 30 200 en avril qui sera équipé de borniers hautes fréquences,
- acheter un sommateur de grave pour installer le santorin 25 sur mon ampli (utilisation validé par Cabasse).

Voilà voilà, plus qu’à attendre la semaine prochaine pour essayer tout ça.
En attendant je vais mettre en vente mon ampli Audio Analogue qui ne me sera plus d’utilité.
Tiberius

Message » 21 Fév 2025 18:50

Solution élégante de la part de l'interlocuteur de chez Cabasse !

Il est bon.
syber

Message » 21 Fév 2025 18:52

J’ai oublié de préciser qu il y avait une belle promo en ce moment (2990€) raison du craquage :-)
Tiberius

Message » 21 Fév 2025 22:37

Tu ne regretteras pas, il fait très bien son travail , solution «  tout en un» minimaliste très bien étudiée et permettant des niveaux sonores ( en tous cas avec les baltic) absolument fabuleux sans broncher, avec une aisance imperturbable.
bémols pour moi et à ce prix:
-Fabriqué en Chine.
-Télécommande absolument inutilisable ( latence terrible pour augmenter ou réduire le volume sonore ) et indigne de la marque.
-Parfois, en fonction des enregistrements( classique) il amplifie de façon inapproprié les bruits de salle , donnant un ronflement tres leger
mais identifiable parfaitement, et un peu perturbant. La réponse du responsable technique Cabasse à qui j’avais posé la question:
«  Si vous entendez ces «  ronflements », c’est qu’ils ont été enregistrés. « 
Certes, mais pas autant amplifiés.
- enfin, quid de la fiabilité, car si un élément vient à tomber en panne, on perd à la fois:
Un ampli
Un caisson de basse
Un fournisseur d’accès aux plateformes de streaming.
Globalement, la chaîne est inutilisable. Et les Io ont absolument besoin d’un caisson de basse pour une reproduction musicale cohérente.

J’oubliais, dernier bémol pour ceux qui seraient interessés: impossible de l’utiliser dans un système Home Cinéma.
Ca c’est pas bien… non plus….
Dernière édition par rolex le 21 Fév 2025 23:15, édité 1 fois.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 21 Fév 2025 22:55

J’ai effectivement eu un peu de réserve à acheter un produit tout en un, mais bon, en panne ne veut pas dire forcément non réparable.
En tout cas je suis impatient !
Tiberius

Message » 25 Fév 2025 21:16

Petite question en passant : mon lecteur CD dispose d’une sortie coaxial SPDIF mais sur le caisson Cabasse c’est une sortie optique (ja vais utiliser les sorties analogiques pour la platine vinyle), j’ai vu qu’il existait des câbles coaxial vers optiques, sauriez vous si c’est vraiment fonctionnel ?
Tiberius

Message » 26 Fév 2025 15:46

Je ne sais pas, je n’ai pas fait la manip à ce sujet , j’ai branché ma platine cd directement en analogique avec les 2 entrées.
rolex

Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08

Message » 26 Fév 2025 19:39

Tiberius a écrit:Petite question en passant : mon lecteur CD dispose d’une sortie coaxial SPDIF mais sur le caisson Cabasse c’est une sortie optique (ja vais utiliser les sorties analogiques pour la platine vinyle), j’ai vu qu’il existait des câbles coaxial vers optiques, sauriez vous si c’est vraiment fonctionnel ?

Bonjour
Le caisson pearl n'a aucunes sorties ... uniquement des entrées ...
en effet si il n'y pas sortie TosLink sur ton lecteur CD il te faut un convertisseur coax->optique (ce n'est pas un simple câble), note aussi que l'entrée analogique sur RCA n'a pas de préampli phono donc pour y raccorder ta platine vinyle il faut un préampli phono quelque part ( peut-être est-il intégré dans ta platine mais si ce n'est pas le cas il te faudra un préampli RIAA externe)
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message