Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 239 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quand les biblios s'exposent.......

Message » 27 Avr 2004 13:31

jeanpascalg a écrit:Pour les enceintes il y en a 2 types à moins de 10000F: les enceintes dites audiophiles où le constructeur a essayé d’obtenir un son cohérent selon sa manière de voir les choses type : JMR, Triangle, Cabasse, Spendor , Proac ou kef et de l’autre les enceintes grand public ou l’on essayer surtout de les rendre audible même avec un mauvais ampli, elles sont généralement bouchées dans le haut, rondes dans le bas médium avec une remontée du bas de l’aigu utilisent beaucoup de bois et multiplient les HP type Jmlab, Jamo, Acoustic Energy ou Elipson.


:o :lol:

Si Elipson multiplie les HPs que dire alors de Triangle !
Utiliser bcp de bois à bon escient permet d'accroitre la rigidité et de minimiser les vibrations, c'est plutôt une approche audiophile et un gage de sérieux.
bouchée dans le haut et ronde dans le bas médium? pour une vieille JMLab Chorus 715, je dis pas (et encore, faut voir ce qu'il y a comme ampli derrière) mais ça ne correspond pas du tout aux Elipson Prestige 3.

Les Triangle ne risquent pas d'être bouchées dans le haut, vu qu'elles sont excessivement brillantes. Je n'ai pas supporté les comètes plus de 2mn, et les Antals ont un équilibre montant qui fait que le vrai grave parait tronqué. Sur ce dernier point, que dire des Cabasse!!! (en dehors de leur ancienne gamme d'enceintes asservies).
Alors évidemment, si ont compense tout ça avec un ampli et une source qui gonflent le bas et calment le haut, puis qu'on écoute des enceintes plus équilibrées et plus neutres dessus.... :roll:
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 28 Avr 2004 11:25

haskil a écrit:
Je te recommande les biblios Amphion... :-? Tragique ! Très mauvais dans l'absolu et pour 10 000F la paire !

Alain :wink:


Salut Alain,

C'est une blague ou tu n'as vraiment pas aimé car on n'a pas des goûts très éloigné et j'ai personellement adoré.

Enceinte très ouverte avec une image exceptionelle, un grave étonnant pour la taille de l'enceinte, une écoute dénué totalement de dureté, ce qui n'est ja mais facile avec une biblio...

Sérieux que tu es trouvé mieux why not, mais tragique me semble disproprtionné, non?

Ronan (qui aime les biblio Amphion et Alain)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2004 12:39

Pas une plaisanterie, du tout Ronan ! Je ferais pas ça !

Medium creusé, aigu sifflant, écoute décharnée, spatialisation bizarre.

J'ai écouté attentivement ce sublime disque de choeurs de Schubert enregistré chez Carus Verlag que tu connais bien. Tu sais celui qui te fait venir les larmes aux yeux, tellement les cinq chanteurs y sont sublimes !

Là sur ces enceintes :evil: tu passes sur d'autres biblios présentes dans l'auditorium et d'un coup :wink:

Tu passes sur les horreurs noires à coins arrondis : et là tu pleures, tellement c'est doux, timbré, aéré, spatialisé avec une focalisation idéale et un soutien grave discret mais qui va dans la continuité de la musique :

une ligne droite émouvante !

L'amphion c'est une pente éprouvante avec un creux au milieu !

En revanche, les colonnes de la même marque Amphion ne sonnent pas comme ça ! Elles ont un grave qui joue un peu à côté, un médium parfois trop... ouvert, mais bonnes enceintes très très agréables à écouter et qui, en plus, n'ont pas l'air difficiles du tout !

En fait, cette biblio Amphion serait à la colonne Amphion

ce que la biblio sur pied Triangle de la nouvelle série serait à la colonne Triangle qui coute dans les 3000 euros ou un peu plus !

Les biblios chères sont ce qui semble être le plus difficile à réussir pour de nombreux constructeurs.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Avr 2004 13:07

Mon Alain t'es archi dur :

Que tu préfère les MC26, cela ne m'étonne pas et je te rejoint sur ce point car je suis comme toi, pour moi rien ne dépasse une écoute de monitoring et les MC26 sont miraculeuses (mais plus chère doive le rappeler (980 € pièce)

Les Amphion en finition Noire Basic, genre Divatech sont à 650 € pièce. Soit 35% moins chère.

Enfin et c'est le plus important, tu sais bien que beaucoup d'autiteurs n'aime pas les MC26 car leur précision redoutable, leur médium présent et leur limite dans le grave vont à l'opposé de leur recherche d'esthétique sonore.

Alors comparons donc ce qui est comparable.

Pour 1300 Euros on a au magasin :

- Les JMLab 906 (1600 public) : latrgués dans tous les domaine pas les Amphion

- Les PEL Quattro (1200) : j'aime beaucoup l'équilibre général, mais elles restent dérrière les amphion et ce sur plusieurs point (on pourra les détailler ensemble)

- Les B&W705 (1400) qui sont superbe (c'était sont mes enceinte biblio préféré à moins de 1500 €)

Les Amphion ne les ont pas détroner complétement loin s'en faut MAIS en fonction de ce que j'écoute j'ai une préférence soit pour l'une, soit pour l'autre et cela prouve à mon sens toute la qualité des Amphion qui arrivent donc à se comparer avec les 705 selon que l'on aime ceci ou cela.

Bref, même si ce n'est pas ton écoute favorite en bibliothèque, ne pense tu pas qu'elle sont à réponse à d'autre mélommane qui ne recherche pas la même chose que toi.

Je pense que si justement (et pour preuve, 2 paire sont au chaud pour 2 personnes qui ont pris le temps de les comparer à toutes les enceintes ciées plus haut)

C'est pas une preuve de qualité absolue mais quand même elles ont subie la concurrence d'enceinte renomée.

A demain,

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2004 13:42

Je rejoins le CR d'Haskil sur les petites Amphion. j'ai bien aimé les colonnes mais les petites Argon :( .
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mai 2004 2:04

mcarre1 a écrit:

Si Elipson multiplie les HPs que dire alors de Triangle !
Utiliser bcp de bois à bon escient permet d'accroitre la rigidité et de minimiser les vibrations, c'est plutôt une approche audiophile et un gage de sérieux.


C'est parfaitement faux plus il y a de bois et plus ça risque de vibrer.

c'est justement le gros avantage d'une mini.

Pour ce qui est de la bosse en bas et en haut c'est une remarque générale.

Quand à Triangle ou Cabasse visiblement ça ne marchait pas ce qui prouve que ce sont des enceintes difficiles à marier ce qui ne sera pas le cas d'un mauvaise enceinte puisque moins détaillée dans le haut. Que tu n'aime pas prouvent qu'elles ont de la personalité. Il y en a que je n'aime pas non plus comme toi mais c'est pas le sujet.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Mai 2004 2:22

haskil a écrit:


Tolérantes :
à la musique ?
Sans doute puisque tu ajoutes que le "seul moyen est qu'elles soient peu détaillées". Et sans doute aussi à l'amplification et à la source :

Mais il y a des enceintes audiophiles qui sont faciles à driver.

Exemple : Jean Marie Reynaud !

D'autres que tu qualifies de grand public, et qui sont difficiles à driver par un ampli.

Exemple : Elipson P 4. Il leur faut un ampli très musclé et sec en bas pour tenir les deux HP... Elles ne sont pas très tolérantes. Elles sont plutot exigeantes !

En l'occurence, le tort de Jamo, le tort de JM Lab aussi par exemple, pour les audiophiles est d'avoir une gamme qui va de l'enceinte pour ordinateur à l'enceinte de haut de gamme...

Cependant quand cette marque se décide à sortir un modèle de haut de gamme, ce qu'elle a fait plusieurs fois, elle a des moyens et des hommes pour le faire. Et alors elle sort les Concert... qui ne sont pas plus un assemblage de HP que ce que font tous les constructeurs audiophiles qui achètent leur HP aux fabricants de HP ! En l'occurence pour ces Jamos du très Haut de gamme en HP...

Cependant que quand Jamo sort un modèle biblio à prix serré, il fait aussi bien, pour moins cher, que des marques audiophiles qui n'ont simplement pas les moyens de rivaliser... Et qui parfois réussissent leur coup, parfois le ratent ! Comme tous les constructeurs.

Et dans ce cas là, la biblio économique : une Jamo Cornet fait du mal à la concurrence... comme Kef avec sa première Coda, du reste !

Entre une paire de Jamo Cornet grand public et une paire de Boston CR 65 audiophile : pas photo !

Pourtant la Boston audiophile vaut deux fois plus cher que la Jamo... et les deux ont été primées par les revues...


Quand je dis tolérante c'est en matière d'équilibre tonal et donc de mariage et pas de rendement. Sur ce critère une JMR est très exigente et n’aime pas un ampli trop dégraissé type Cairn.

Pour Jamo tu peux dire ce que tu veux je n’aime pas les petites et préfère les Kef quand au boston c’est très dégraissé et donc effectivement moins homogène pas meilleur.

Pour les mini Jamo concert j’ai pu les comparer directement dans le même système aux LS 3/5A et AB 1 et bien la rigueur de la Rogers était tellement au dessus de la Jamo qui avait le même son swingant avec un aigu toujours le même sur tous les disques et aucun grave comme les CR 65 et pourtant ça vaut cher.

Un constructeur dit audiophile peut faire mieux pour moins cher alors que c’est théoriquement le contraire.
jeanpascalg
 
Messages: 1068
Inscription Forum: 25 Mai 2001 2:00
Localisation: Chantilly
  • offline

Message » 02 Mai 2004 10:25

----------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:34, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 10:59

GBO tu est passé à travers les goutes ! Car JMR et Cairn sont un grand classique des mariages chez CTA. Sauf peut être tout récemment, mais y échapper était difficile. Du reste JMR a du rater des ventes à cause de ça !

Et comme JMR n'hésite pas à faire des écoutes dans un salon sur une totalel Atoll ! On peut, dire, Jean-Pascal, que tes relations de cause à effets sont de plus en plus curieuses !

Par ailleurs, Boston est un constructeur audiophile dont les produits sont plus chers en France qu'aux Etats-Unis, bien plus chers du reste. La CR 65 n'est chère que par la volonté de son importateur... qui du reste a fini par faire un peu baisser le prix devant l'indécence du tarif face aux prestations offertes! Comme quoi, il faut toujours faire attention aux tarifs...

La LS 3/5 A : devraient, elles aussi, être vendues moins cher, eu égard au fait que les HP et filtres qui la composent n'ont rien de bien couteux. Et que les frais de Recherche et développement sont amortis depuis des lustres ! Au moins, avec leurs limites bien connues, sont elles de bonnes enceintes... à ne pas mettre entre toutes les mains cependant !

Par ailleurs, faut il le rappeler cette enceinteLS 3/5 A n'est en rien un produit audiophile... :o

C'est une enceinte de monitoring de proximité pour car régie dont le cahier des charges a été fixé par la BBC et qui a été conçue à une époque où l'audiophilie n'existait pas en tant qu'idiophilie.

Sa construction a ensuite été donnée aux constructeurs qui étaient les fournisseurs de la radio et ils pouvaient la vendre dans le commerce de détail. Sous réserves qu'ils respectent les exigences de la BBC !

Tu as le don de tirer des règles de portées générales qui sont pour le moins invraisemblables d'écoutes assez souvent plutôt justes !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Mai 2004 11:11

haskil a écrit:GBO tu est passé à travers les goutes ! Car JMR et Cairn sont un grand classique des mariages chez CTA. Sauf peut être tout récemment, mais y échapper était difficile. Du reste JMR a du rater des ventes à cause de ça ! [...]


C'est ce que me suis dit après avoir relu quelques témoignages sur CTA, et j'ai donc effacé mon message car mon expérience inverse a peu de valeur statistique :wink:

cdlt,
GBo.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 02 Mai 2004 11:19

Quand je dis tolérante c'est en matière d'équilibre tonal et donc de mariage et pas de rendement. Sur ce critère une JMR est très exigente et n’aime pas un ampli trop dégraissé type Cairn.


C'est vrai que JMR fait toutes ses démos avec des amplis de folie reconnus pour être trèes chargés dans le bas et avec de grosses limites dans l'aigu (Atoll) et que ça ne marche pas. :D

Pour Jamo tu peux dire ce que tu veux je n’aime pas les petites et préfère les Kef quand au boston c’est très dégraissé et donc effectivement moins homogène pas meilleur

Ben pour m'être un peu amusé avec les CR65 d'Haskil je ne les trouve pas vraiment dégraissés mais au contraire un peu "p.utes" dans le bas médium pour en ajouter une petite couche et proposer une restitution un peu pulpeuse.

C'est parfaitement faux plus il y a de bois et plus ça risque de vibrer.

c'est justement le gros avantage d'une mini.


C'est pour ça que la grande majorité des constructeurs font des caisses les plus épaisses possible avec des renforts en bois d'arbre dedans et des plaques de bitume pour rigidifier au maximum des caisses des enceintes. Par exempe les Offrandes avec leurs parois en latté de hêtre de 2,8 cm sont largement reconnues pour être mauvaises aussi bien par des gens ayant des opinions divergentes comme JéromeB ou Haskil.
Il est vrai qu'un petit nombre de constructeurs ont la démarche inverse (Ocellia par ex)
Quant aux mini, j'ai écouté recement une mini d'un grand constructeur anglais dont la caisse résonnait comme une cloche.
Il est difficile de généraliser comme ça, il existe des enceintes bien conçues, bien construites qui sonnent admirablement et les autres, qu'elles soient colonnes, biblios, enceintes classiques, pavillons...
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mai 2004 11:23

-----------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 11:30

---------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:35, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Mai 2004 11:32

Jérôme,
Je pense que tu as compris que mon message était ironique. :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mai 2004 11:38

------------
Dernière édition par JérômeB le 04 Oct 2004 21:31, édité 1 fois.
JérômeB
 
Messages: 7530
Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message