jeanpascalg a écrit:Pour les enceintes il y en a 2 types à moins de 10000F: les enceintes dites audiophiles où le constructeur a essayé d’obtenir un son cohérent selon sa manière de voir les choses type : JMR, Triangle, Cabasse, Spendor , Proac ou kef et de l’autre les enceintes grand public ou l’on essayer surtout de les rendre audible même avec un mauvais ampli, elles sont généralement bouchées dans le haut, rondes dans le bas médium avec une remontée du bas de l’aigu utilisent beaucoup de bois et multiplient les HP type Jmlab, Jamo, Acoustic Energy ou Elipson.
Si Elipson multiplie les HPs que dire alors de Triangle !
Utiliser bcp de bois à bon escient permet d'accroitre la rigidité et de minimiser les vibrations, c'est plutôt une approche audiophile et un gage de sérieux.
bouchée dans le haut et ronde dans le bas médium? pour une vieille JMLab Chorus 715, je dis pas (et encore, faut voir ce qu'il y a comme ampli derrière) mais ça ne correspond pas du tout aux Elipson Prestige 3.
Les Triangle ne risquent pas d'être bouchées dans le haut, vu qu'elles sont excessivement brillantes. Je n'ai pas supporté les comètes plus de 2mn, et les Antals ont un équilibre montant qui fait que le vrai grave parait tronqué. Sur ce dernier point, que dire des Cabasse!!! (en dehors de leur ancienne gamme d'enceintes asservies).
Alors évidemment, si ont compense tout ça avec un ampli et une source qui gonflent le bas et calment le haut, puis qu'on écoute des enceintes plus équilibrées et plus neutres dessus....