Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, fabien_m2002, Glenn900, Humbertolo, Josh Randall, led balloon, lgu, lolo05, michel1960, Nicoulasss, Pattdepanick, Solstice49, STEF63, Suge Knight, THR4K, ZEPHYR92 et 334 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil pour remplacement enceintes focal monitoring

Message » 07 Fév 2025 20:57

Je vous remercie sur l'intérêt que vous prenez sur mon pseudo problème :)
J'ai fait les réglages arrière recommandé par focal, au niveau de la sensibilité je l'ai mis sur +4DBU , et tout de suite j'ai ressenti un manque au niveau du haut médium, du coup l'aigu prenait le dessus largement...
J'ai changé en mettant la sensibilité sur -10DBV , ce qui était réglé sur mes twins depuis le début, et hormis le fait que le son sorte plus fort , j'ai juste baissé de -12 dB pour avoir le même niveau sonore, je constate une plus grande dynamique, des haut médium enfin présent
Je suis loin d'avoir les connaissances pour parler de courbes , réponse ou autre , je me base juste avec mes oreilles. Et avec ce réglage sur -10 dbv je retrouve le sourire.

D'ailleurs si quelqu'un a une explication à le donner sur ça je suis preneur :) quel différence apporte ses 2 niveau de réglages de sensibilité ?

La , je réécoute de vieux son que je connais bien , et la richesse de détails dans les aigus est très agréable, je recherche le petit truc que je n'avait pas entendu auparavant, une respiration, un bruit de pas , un claquement ou autre

Je précise que ma pièce est traité acoustiquement, c'est un élément important à prendre en compte, ce problème d'aigu trop prononcé aurait pu venir aussi d'une acoustique de merde :siffle:
benito93zien

Inscription Forum: 16 Nov 2010 22:19

Message » 07 Fév 2025 21:51

Ravi de savoir que tes petits problèmes sont maintenant résolus. Continue à prendre le temps dans leurs placements et réglages, elles en valent la peine. Concernant la pièce et tes enceintes, plus tu descends en fréquence, plus grandes seront les longueurs d'ondes et l’énergie, et inversement. En dessous de 500 Hz (dans une pièce typique), c'est la pièce qui prend le contrôle, ce qui veut dire que selon le type de pièce, sa géométrie, son traitement ou non, son ameublement, la qualité de ton écoute en dépendra. Si tu le peux, place tes enceintes symétriquement par rapport aux murs latéraux et profite de la musique !
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 08 Fév 2025 2:24

Probablement une adaptation entre ta source* et les enceintes qui se déroule mieux avec le réglage sur -10
*Quelle est t'elle?
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Message » 08 Fév 2025 10:21

Noricha a écrit:Probablement une adaptation entre ta source* et les enceintes qui se déroule mieux avec le réglage sur -10
*Quelle est t'elle?

J'ai comme seule et unique source un streamer un eversolo dmp A6
benito93zien

Message » 08 Fév 2025 10:53

fredoamigo a écrit:Ravi de savoir que tes petits problèmes sont maintenant résolus. Continue à prendre le temps dans leurs placements et réglages, elles en valent la peine. Concernant la pièce et tes enceintes, plus tu descends en fréquence, plus grandes seront les longueurs d'ondes et l’énergie, et inversement. En dessous de 500 Hz (dans une pièce typique), c'est la pièce qui prend le contrôle, ce qui veut dire que selon le type de pièce, sa géométrie, son traitement ou non, son ameublement, la qualité de ton écoute en dépendra. Si tu le peux, place tes enceintes symétriquement par rapport aux murs latéraux et profite de la musique !

Concernant les réglages, je suis juste intervenue sur les basses en les baissant un peu, je ne pense pas avoir besoin de toucher au autre potentiomètre
J'ai une symétrie quasi parfaite dans ma pièce, que ça soit sur les enceintes et le traitement acoustique
benito93zien

Message » 09 Fév 2025 2:05

benito93zien a écrit:
Noricha a écrit:Probablement une adaptation entre ta source* et les enceintes qui se déroule mieux avec le réglage sur -10
*Quelle est t'elle?

J'ai comme seule et unique source un streamer un eversolo dmp A6

bien au moins tu disposes de données mesurées précises sur ASR sur les sorties XLR et RCA
Ce serait intéressant de voir ce qu'il en est aussi côté amplification et ses entrées de tes moniteurs
Noricha

Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12

Retourner vers Enceintes

• Articles en relation
    Dernier message