Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], PAT 94, xerxes10 et 63 invités

Toutes les enceintes HiFi

Revival Audio

Message » 12 Déc 2023 11:25

Au gré de mes lectures et recherches à propos des Atalante 5, j'ai malheureusement appris le récent décès de Daniel Emonts, fondateur de la jeune marque Revival Audio :cry: .
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Déc 2023 18:32

Où as-tu lu cette information, qui serait une bien triste nouvelle ?
Je ne doute pas que tu l'a lue, mais pour ma part, je n'ai rien vu en "googlelisant" sur Revival audio, Atalante ou Daniel Emonts, ou décès de Daniel Emonts

Merci de nous informer davantage, un lien serait appréciable.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Déc 2023 19:46

J'ai lu un commentaire sous une vidéo d'essai de l'Atalante 5 qui annonçait son décès...du coup comme toi j'ai cherché confirmation et j'ai malheureusement trouvé :cry:

https://www.grenzecho.net/98519/familie ... nts-daniel
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 12 Déc 2023 20:29

Merci Douda pour cette confirmation, hélas.
C'est très triste de voir partir un concepteur et entrepreneur de grand talent.
J'espère que sa jeune firme Revival Audio, qui était vraiment bien partie, avec des enceintes de grande qualité à prix compétitifs, pourra continuer dans l'esprit qu'il lui avait donné.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Déc 2023 21:02

Triste nouvelle, j avais pu échanger il y a peu rapidement avec lui sur les futures modèles de la marque à venir.
dabass
 
Messages: 3669
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 13 Déc 2023 18:14

Bien triste nouvelle !

A l'étage du dessous (DIY) c'était un interlocuteur bien sympathique !
Souvenirs, souvenirs :
La Fjord avec un 18W-8543-00 et un D2010-851300 de chez ScanSpeak,
Une colonne comme la ProAc response D2 monitor

et plus récemment, il y a dix ans, la Darling avec un W15LY001 et un T25C003 de chez SEAS
une reprise de la Daline de Fris de 1975, mal copiée par Mahul (Focal) en 1980, avis perso,

La belle époque du DIY enceinte acoustique.

Cordialement
Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 982
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 16 Déc 2023 12:30

Ca y est j'ai craqué! J'ai commandé les Atalante 3 pour remplacer des B&w 706s2 dans mon bureau (2 eme piece d'écoute).

Je suis en Belgique et deux dealers près de chez moi les ont disponibles à l'écoute.

Je les reçois la semaine prochaine je suis comme un gamin! :mdr: :love:
Flexxcut
 
Messages: 4
Inscription Forum: 20 Sep 2023 15:50
  • offline

Message » 16 Déc 2023 16:53

Quelle triste nouvelle que la disparition si abrupte de Daniel Emonts qui était, a priori, quelqu'un de plus que doué dans son domaine...

En effet, j'ai eu l'occasion d'écouter les Atalante 3 et 5 et je ne peux que confirmer tout le bien que je lis dans la presse étrangère ainsi que dans les forums étrangers sur ces enceintes. Les Atalante 3, en particulier, m'ont complètement bluffé tellement les timbres sont d'une qualité hors du commun au prix proposé (et même bien au-delà). J'ai tout de suite entendu un air de famille avec Dynaudio, surtout au niveau de l'aigu qui est d'une douceur, d'une délicatesse, d'une suavité et d'une luminosité vraiment incroyables et magnifiques (c'est bien normal avec un papa comme Daniel Emonts qui a travaillé sur le dernier Esotar 3 et sur de nombreuses gammes chez Dynaudio dont les dernières Confidence). La spatialisation hors du commun, les voix splendides (quel médium!) et le grave très impressionnant et qui descend d'une très belle façon sont d'autres caractéristiques de ces enceintes vraiment magiques à l'écoute. En bref, l'écoute de ces enceintes est un véritable plaisir.

Concernant les Atalante 5, je pense ne pas les avoir écouter dans les meilleures conditions (pièce trop petite et à l'acoustique très moyenne) mais je peux imaginer leur potentiel car tout prend un autre volume et une autre ampleur que sur les Atalante 3. On retrouve d'ailleurs avec plaisir la qualité extraordinaire et suave des timbres de leurs petites sœurs. Mais dans ces conditions d'écoutes, je n'ai pas pu vraiment apprécier leur grave...

D'ailleurs, je ne comprends pas qu'on ne parle pas davantage des enceintes de cette marque dans la presse, sur les sites et les forums français (oui, il y a bien les bancs d'essai d'On-Mag, du Beau Son et d'Opus51, mais ça reste assez peu, surtout sur les forums où elles sont très peu présentes). Elles enterrent tellement d'autres marques bien plus en vue et beaucoup plus chères... Il faut vraiment les écouter pour le croire tellement ces enceintes savent chanter (et la presse asiatique et anglaise semble avoir le même ressenti et être tombée sous leur charme en leur attribuant récompense sur récompense avec d'excellents bancs d'essai ainsi que d'excellents retours de la part des clients. Le nombre de vidéos en provenance de l'étranger sur ces enceintes en est une autre preuve). C'est pourquoi, je suis TRES étonné de ne pas voir davantage de retours en France (de plus, d'une entreprise française) sur ces enceintes assez exceptionnelles (et plus encore si on considère leur prix de vente).

Peut-être est-ce aussi dû à un manque de présence de ces enceintes sur le territoire français (même s'il y a déjà plus de 12 boutiques qui les distribuent d'après le site de la marque) et au jeune âge de l'entreprise (même pas deux ans d'existence...). Mais arriver sur le marché de la hifi avec d'aussi exceptionnelles enceintes au rapport qualité/prix peu croyable devrait tout de suite mettre la puce à l'oreille des professionnels du milieu (presse et boutiques) et des amateurs de hifi sur les forums.

Personnellement, je ne peux donner qu'un conseil: allez les écouter et profitez du plaisir musical unique que ces enceintes peuvent procurer.
Dernière édition par Vulcain le 17 Déc 2023 23:00, édité 2 fois.
Vulcain
 
Messages: 235
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 16 Déc 2023 21:54

Je suis tout à fait d'accord avec ce commentaire. On a l'impression qu'il n'y a qu'en France que cette marque...Française, n'est pas autant plébiscitée. Il n'en reste pas moins que les retours (très) positifs, en particulier sur la gamme Atalante, commencent à sérieusement s'accumuler.

Je compte bien aller écouter les Atalante 5 et j'ai peu de doutes d'être conquis vu tout ce que j'ai pu lire à leur sujet.
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 17 Déc 2023 10:25

Message de Tovarich007 du 26 Aout 2023

tovarich007 a écrit:J'avais vu cette liste, mais toujours rien à Paris ou proche banlieue.
Aller à Evry, ça me traverser toute l'agglo, pas pratique.
J'espère qu'un revendeur parisien acceptera bientôt de prendre le risque de faire écouter et distribuer cette marque a priori très attractive.



Il semblerait que CTA-HI-FI (Paris 15 ème) en fasse la distribution...

https://www.cta-hifi.com/88_revival-audio
Vous pouvez toujours demander à les comparer à des JBL mais pour ces dernières il faudra les "amener"... :lol:

* je rappelle qu'on "amène" que ce qu'on peut prendre par la main...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14900
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 28 Déc 2023 21:37

Gros succès des Atalante 5 (mais aussi du modèle 3) à l'international, plus de 50 pays revendeurs de la marque. Gros succès en Asie en particulier, mais une distribution jusqu'en Australie. Le décès de son concepteur n'a pas été communiqué par Revival sur Facebook (ce qui est incroyable), il semble que l'associé Lee tienne la barque et fasse des shows en Asie. Regardez le site FB de Revival. La série Sprint, fabriquée en Chine, semble nettement moins intéressante que la série Atalante. Disons plus ordinaire.

We are delighted to announce #ATALANTE_5 is the winner of Product of the Year 2023, from the well-known Australian Hi-Fi magazine SoundStage Australia

https://www.soundstageaustralia.com/ind ... udspeakers

If you are in the market for a new pair of speakers and have an appetite for the finer things in sound with a nod to nostalgic looks, the Atalante 5 speakers will nourish your ears and trigger your musical senses to greater heights. You’ll be as astonished, as I was, at how good these speakers sound, especially at their price. Vous serez aussi étonné que moi de la qualité du son de ces enceintes, surtout à leur prix.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 29 Déc 2023 10:36

Merci de l'info, Yijing. Je vais aller chez CTA sans tarder. Qu'il y ait enfin un point de vente sur Paris pour cette marque est une bonne nouvelle.

Reste à souhaiter que le décès de son concepteur ne mette pas en danger sa pérennité ou sa qualité, ou les deux. Lee, son associé, est un commercial, pas un technicien chevronné.

Pour ce qui est des bancs d'essai purement subjectifs des revues anglo-saxonnes, je n'y prête guère attention, surtout quand le testeur de Soundstage Australia écrit ne presque jamais écouter de musique classique ou acoustiques et fait des commentaires à partir de musiques modernes non "naturelles".

Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre ces musiques, j'aime bien, j'en écoute souvent et j'en avais même fait un peu dans ma jeunesse, mais juger de la qualité des timbres et de la spécialisation d'enceintes sur ces musiques, c'est quasi impossible.
Donc je préfère étudier les caractéristiques des produits, écouter par moi-même sur des musiques variées que je connais bien, et faire confiance à des testeurs indépendants qui passent les enceintes à un banc de mesures complètes.
Tout le reste n'est que "littérature" audiophile.
Dernière édition par tovarich007 le 29 Déc 2023 10:43, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 29 Déc 2023 10:40

La république du son, dans le 91, à Palaiseau, fait aussi cette marque.
https://larepubliqueduson.com/blog/2023 ... and-coeur/
La chronique ci-dessus comprend une interview du concepteur, réalisée en mars 2023, de Daniel Emonts, qui revient sur son parcours professionnel et ses influences musicales.
Dernière édition par Irwinwayfair le 29 Déc 2023 10:57, édité 3 fois.
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline

Message » 29 Déc 2023 10:53

tovarich007 a écrit:Merci de l'info, Yijing. Je vais aller chez CTA sans tarder. Qu'il y ait enfin un point de vente sur Paris pour cette marque est une bonne nouvelle.

Reste à souhaiter que le décès de son concepteur ne mette pas en danger sa pérennité ou sa qualité, ou les deux. Lee, son associé, est un commercial, pas un technicien chevronné.

Pour ce qui est des bancs d'essai purement subjectifs des revues anglo-saxonnes, je n'y prête guère attention, surtout quand le testeur de Soundstage Australia écrit ne presque jamais écouter de musique classique ou acoustiques et fait des commentaires à partir de musiques modernes non "naturelles".

Ne vous méprenez pas, je n'ai rien contre ces musiques, j'aime bien, j'en écoute souvent et j'en avais même fait un peu dans ma jeunesse, mais juger de la qualité des timbres et de la spécialisation d'enceintes sur ces musiques, c'est quasi impossible.
Donc je préfère étudier les caractéristiques des produits, écouter par moi-même sur des musiques variées que je connais bien, et faire confiance à des testeurs indépendants qui passent les enceintes à un banc de mesures complètes.
Tout le reste n'est que "littérature" audiophile.


Hâte de lire ton avis si tu peux écouter les Atalante 5. J'ai aussi un point de vente pas trop loin mais n'ai pas encore pris le temps d'y aller.

Pour le reste je suis bien d'accord, et j'ai quand même le sentiment que Revival a mis le paquet en marketing, c'est assez impressionnant comme ça a accroché notamment en Asie. Les tests sont en effet à prendre avec du recul. Pour autant j'ai l'intuition que la série Atalante est vraiment bien née, à confirmer à l'écoute.
douda
 
Messages: 330
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Déc 2023 11:01

Les frais de structure doivent être réduits ce qui permet de proposer l'Atalante 5 à 4490,00€. Les produits équivalents chez les concurrents valent bien plus chers, mais c'est logique : il y a du personnel en masse souvent, ex chez Dynaudio ou Focal, chez qui a travaillé Emonts. En terme de RQP, l'Atalante 5 est un ovni. L'HARBETH MONITOR 40.3 XD vaut par exemple 18 000 euros et possède des caractéristiques assez voisines.

Atalante 5
Type Enceinte 3 voies
Haut-Parleurs
Tweeter à dôme souple de 1 1/8″ (28 mm) équipé de la technologie brevetée Revival Audio ARID (Anti Reflection Inner Dome) avec une grande chambre arrière et une faible fréquence de résonance de 520 Hz
Médium à dôme souple de 3″ (75 mm) équipé de la technologie brevetée ARID+
Haut-parleur de graves 12″ (30 cm) BSC (construction en sandwich basalte)
Fréquence de réponse (+/-3db) 28Hz – 22kHz (-3dB)
Sensitivité (2.83V/1m) 89dB/2.8 3V/ 1 mètre
Impédance Nominale 4 ohms
Impédance Minimum 3.2 ohms à 110Hz
Fréquence de Filtrage 450Hz et 3.5kHz
Puissance Recommandée Puissance admissible : 200 watts. À partir de 30-50 watts.
Taille de pièce recommandée 30 à 60m2
Dimensions (H*L*P) 710 mm x 420 mm x 355 mm
Poids Net 33 kg. (72.75 lbs.)

Harbeth MONITOR 40.3 XD
Transducteurs
3 voies : grave Harbeth 300 mm RADIAL 2™
Médium Harbeth 200 mm RADIAL 2™
Tweeter dome SEAS SERIE EXCEL 25 mm
Cahier des charges - bobine en Argent et HexGrille.
Réponse en fréquence 35 Hz - 20 kHz +/- 3 dB champ libre 1m
Impédance 6 ohms - facile à driver
Rendement 86 dB / 1 W / 1m
Amplification Fonctionne avec une large gamme d'amplificateurs
minimum 50 W / canal
Puissance 200 W programme musical - max 650 W
Bornier WBT
Dimensions (HxLxP) 750 x 432 x 400 mm
Finitions CHERRY - NOYER - EXOTIC ASH - ROSEWOOD
Position optimale Minimum 80 cm du mur arrière
Pieds TONTRÄGER REFERENCE STANDS / 35 cm
Poids 38 kg
Irwinwayfair
 
Messages: 297
Inscription Forum: 18 Juin 2011 22:12
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message