Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, doume61, killi13011, Nadcuges, parakalo, PAT 94, Pat64, RETNAG, vdl1 et 202 invités

Toutes les enceintes HiFi

Revival Audio

Message » 04 Jan 2024 21:39

Outre les Revival, plein dautres enceintes testées avec mesures sur ce site allemand :
https://www.hifitest.de/kategorien/laut ... -stereo-64

A chaque fois, faire défiler les images sur les pages de test.

On trouve notamment JMR Bliss Jubile, Davis Courbet 4, etc.

Une autre source de mesures d'enceintes, avec :
- https://www.audiosciencereview.com/foru ... p?reviews/
- https://www.erinsaudiocorner.com/loudspeakers/
- https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=140
guiweb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 04 Jan 2024 22:22

wuwei a écrit:
PBN94 a écrit:C'est pourtant bien indiqué dans le dossier de presse :mdr: :mdr: :mdr:


Si la courbe à quelques accidents.. elle est montante et surtout pas creusée on pourra faire probablement une compensation avec le correcteur de tonalité et écouter à un niveau assez fort comme faible.
Reste que les composants et la conception par rapport aux modèles du début du topic semblent plus le fruit de "compromis" ceci expliquant vraisemblablement cela.


Je doute qu'un simple correcteur de tonalité à deux bandes (grave/aigu) puisse compenser plusieurs irrégularités de réponse, même si ça peut rééquilibrer le caractère montant. Ce sera mieux que rien mais ça ne va transformer ce modèle en enceinte neutre.
Je vais aller d'ici peu écouter les Atalante. J'espère qu'elles sont mieux que la gamme Sprint. Leurs composants sont sérieux en tout cas.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Jan 2024 2:58

Je dois dire que j'étais complètement passé à côté de cette nouvelle marque française .

Il y a un vrai travail sur les hps , c'est évident .

Et les modèles ont bonne allure .

Le décès du directeur technique est un coup dur pour cette jeune entreprise .


L'Atalante 5 pourrait m'intéresser, d'autant que je regardais les Harbeth 40 , hors de prix en comparaison , mais assez comparables en dimensions et caractéristiques , du moins sur le papier .
Seule une comparaison directe pourrait permettre de savoir ce qu'il en est .


Le cr de la revue australienne est moyennement fiable , car peu exhaustif : le répertoire classique n'est jamais abordé !
C'est un travers fréquent des sites anglo-saxons , polarisés sur pop-rock .

Or , il est crucial de savoir comment une enceinte se comporte face à des disques autrement difficiles à reproduire de manière plausible : pièces d'orgue , de viole de gambe , quatuor à cordes , symphonie à grand effectif , opéra , Steinway de concert ...

Idem pour le jazz .


A mon avis , à 4900 € la paire , pieds compris , la concurrence est vive et la comparaison doit aussi se faire avec ce que proposent nos principales marques françaises , dans une fourchette de 4000 à 6000 € : ce sont surtout des colonnes :

Davis
Focal
Triangle
Cabasse
JMR

Et puis il y a des enceintes amplifiées de qualité , issues du monde pro ...

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 19 Jan 2024 7:34

philou3 a écrit:A mon avis , à 4900 € la paire , pieds compris , la concurrence est vive et la comparaison doit aussi se faire avec ce que proposent nos principales marques françaises , dans une fourchette de 4000 à 6000 € : ce sont surtout des colonnes :

Davis
Focal
Triangle
Cabasse
JMR


Et puis il y a des enceintes amplifiées de qualité , issues du monde pro ...

Sans oublier Atohm :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 19 Jan 2024 10:48

philou3 a écrit:Je dois dire que j'étais complètement passé à côté de cette nouvelle marque française .

Il y a un vrai travail sur les hps , c'est évident .

Et les modèles ont bonne allure .

Le décès du directeur technique est un coup dur pour cette jeune entreprise .


L'Atalante 5 pourrait m'intéresser, d'autant que je regardais les Harbeth 40 , hors de prix en comparaison , mais assez comparables en dimensions et caractéristiques , du moins sur le papier .
Seule une comparaison directe pourrait permettre de savoir ce qu'il en est .


Le cr de la revue australienne est moyennement fiable , car peu exhaustif : le répertoire classique n'est jamais abordé !
C'est un travers fréquent des sites anglo-saxons , polarisés sur pop-rock .

Or , il est crucial de savoir comment une enceinte se comporte face à des disques autrement difficiles à reproduire de manière plausible : pièces d'orgue , de viole de gambe , quatuor à cordes , symphonie à grand effectif , opéra , Steinway de concert ...

Idem pour le jazz .


A mon avis , à 4900 € la paire , pieds compris , la concurrence est vive et la comparaison doit aussi se faire avec ce que proposent nos principales marques françaises , dans une fourchette de 4000 à 6000 € : ce sont surtout des colonnes :

Davis
Focal
Triangle
Cabasse
JMR

Et puis il y a des enceintes amplifiées de qualité , issues du monde pro ...


Bien d'accord avec toi, même si les Atalante sont bien conçues, avec des composants de qualité et avec un RQP plutôt bon dans le marché actuel. Mais se faire une place durable dans la hifi est très difficile pour une nouvelle marque, donc j'ai quelques inquiétudes quant à la pérennité de Revival Audio maintenant que son concepteur est décédé.

Concernant la test de la revue australienne, il est sans importance à mes yeux : aucune mesure, du bla bla purement subjectif et comme je l'avais déjà écrit, pas de test d'écoute sur des musiques acoustiques bien enregistrées, donc impossible de juger la qualité de restitution de façon relativement plausible, même si bon nombre d'enregistrements de musiques acoustiques ne sont pas si "naturels" que ça et ne donnent qu'une inexacte approximation des timbres et de l'espace sonore, mais c'est mieux que seulement des musiques amplifiées et trafiquées (je ne juge pas leur qualité artistique je précise, j'aime bien le rock et la pop aussi). Presque toute la presse anglosaxonne procède malheureusement de même, y compris ASR pour les rares tests d'écoute effectués par Amir, mais chez ASR et Erinsaudiocorner au moins il y a des mesures sérieuses.

P.S. : il y a aussi de bonnes enceintes amplifiées non issues du monde pro, comme SA, Buchardrt, Kef, Cabasse et d'autres encore, sans parler du haut de gamme comme Kii Audio.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Jan 2024 22:50

Une question toute simple concernant les courbes de fréquences (on en a parlé dans les pages précédentes et ça a été évoqué sur cette page à propos des Sprint 4): une enceinte avec une courbe de fréquence qui n'est pas plate dans l'axe et donc pas neutre (par exemple, une courbe de fréquence mettant en avant les aigus quand elle est mesurée dans l'axe), est-elle une enceinte qui sonne forcément de façon fausse (au niveau des timbres)?

Une deuxième question liée à la première: si la courbe dans les aigus baisse à 15 ou 30 degrés (mesure horizontale), peut-on alors considérer cette enceinte comme sonnant de façon (assez?) juste avec une écoute à cet angle?

Et pour revenir aux Sprint 4, peut-on les considérer sonner de façon assez juste à 30 degrés (si la courbe rouge représente bien cela)?
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 19 Jan 2024 23:58

Une enceinte Haute Fidélité doit avoir une courbe sans accident et l’idéal serait de reproduire toute la bande de fréquences dans un canal droit de +/- 2 à 3dB de 20Hz à 20kHz
Les accidents sur cette courbes sont impossibles à corriger et donc vont influencer la neutralité.. Oui cette enceinte sera "fausse"

Les enceintes de monitoring type Genelec on des courbes dans l’axe linéaires. La neutralité est de mise !
Une atténuation 15° et 30° permet un contrôle de la directivité dans les hautes fréquences qui tient compte de l’environnement à proximité pour ne rien rehausser au point d’écoute encore plus sensible dans des petits locaux.

C’est ce que Cabasse avait mis en évidence avec son nouveau protocole de mesures qui a conduit à ce contrôle et atténuation.
On peut le remarquer sur les anciennes et nouvelles courbes d‘une enceinte qui eu cette modification. L’intégration dans une pièce peu volumineuse et peu chargée en a été facilitée.
A noter qu’une bonne perception Haute Fidelité réclame au point d‘écoute une baisse régulière progressive au-delà de 3kHz (courbe cible)
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Jan 2024 20:57

Je me pose des questions sur le prix très compétitif :bravo: des Atalante 5 , dont je me réjouis : fabriquées en France et avec des hps maison , de qualité , et non piochés dans un catalogue de hps , comme font des marques qui sont surtout des assembleurs ...

L'écart de tarif avec les Harbeth 40.2 ou 40.3 est énorme : rapport de 1 à 4 :o :siffle: !
Je sais bien que les frais de fonctionnement ( salariés ) et de marketing ne sont pas du tout les mêmes entre ces deux entreprises ...
Les Harbeth pèsent 5 kgs de plus , à cotes presque identiques : je ne sais pas s'il faut en déduire l'utilisation de matériaux de meilleure qualité .

Un point que je ne comprends pas bien : des revendeurs français la proposent mais le tarif annoncé semble le même que celui prévu pour la vente directe .
Apparemment abandonnée ?
On aurait pu espérer un prix plus bas , puisque la marge du commerçant disparaissait .



Je crois qu'il y a forcément quelques économies sur le prix des matériaux internes et des composants .


Matériau du panier des trois hps : plastique rigide ? Aluminium ? Fonte ? Acier ? Autre ?

En regardant de près les photos des trois hps , on peut avoir un doute sur le matériau utilisé .


De même , le constructeur indique , très honnêtement , l'utilisation d'aimants en ferrite et non en néodyme : ceci pour faire baisser les coûts , à qualité de performance égale ou supérieure , selon lui .


La membrane en matériau dérivé du basalte est intéressante , mais , comme pour tout matériau nouveau , il faudra voir le tenue dans le temps .


Tout ceci n'enlève rien au rapport prestations/prix alléchant de ce modèle .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster Royal GR/Esoteric K-01/Tri TRV-845 SE/pré passif Audio Synthesis Passion Ultimate/Linn LP12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/Atoll PH 100/Magnum Dynalab 101/Audiophile Access , Fadel Art, Siltech , Sommer , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 21 Jan 2024 19:20

wuwei a écrit:Une enceinte Haute Fidélité doit avoir une courbe sans accident et l’idéal serait de reproduire toute la bande de fréquences dans un canal droit de +/- 2 à 3dB de 20Hz à 20kHz
Les accidents sur cette courbes sont impossibles à corriger et donc vont influencer la neutralité.. Oui cette enceinte sera "fausse"

Les enceintes de monitoring type Genelec on des courbes dans l’axe linéaires. La neutralité est de mise !
Une atténuation 15° et 30° permet un contrôle de la directivité dans les hautes fréquences qui tient compte de l’environnement à proximité pour ne rien rehausser au point d’écoute encore plus sensible dans des petits locaux.

C’est ce que Cabasse avait mis en évidence avec son nouveau protocole de mesures qui a conduit à ce contrôle et atténuation.
On peut le remarquer sur les anciennes et nouvelles courbes d‘une enceinte qui eu cette modification. L’intégration dans une pièce peu volumineuse et peu chargée en a été facilitée.
A noter qu’une bonne perception Haute Fidelité réclame au point d‘écoute une baisse régulière progressive au-delà de 3kHz (courbe cible)


Attention à ne pas oublier la réponse temporelle de l'enceinte :wink:

Une enceinte qui présente une courbe de réponse fréquentielle plate, n'est pas forcément une enceinte totalement neutre.

On peut aussi "colorer" une enceinte, sur sa réponse temporelle.
Jeff de Bruges
 
Messages: 388
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 22 Jan 2024 22:19

Jeff de Bruges a écrit:
wuwei a écrit:Une enceinte Haute Fidélité doit avoir une courbe sans accident et l’idéal serait de reproduire toute la bande de fréquences dans un canal droit de +/- 2 à 3dB de 20Hz à 20kHz
Les accidents sur cette courbes sont impossibles à corriger et donc vont influencer la neutralité.. Oui cette enceinte sera "fausse"

Les enceintes de monitoring type Genelec on des courbes dans l’axe linéaires. La neutralité est de mise !
Une atténuation 15° et 30° permet un contrôle de la directivité dans les hautes fréquences qui tient compte de l’environnement à proximité pour ne rien rehausser au point d’écoute encore plus sensible dans des petits locaux.

C’est ce que Cabasse avait mis en évidence avec son nouveau protocole de mesures qui a conduit à ce contrôle et atténuation.
On peut le remarquer sur les anciennes et nouvelles courbes d‘une enceinte qui eu cette modification. L’intégration dans une pièce peu volumineuse et peu chargée en a été facilitée.
A noter qu’une bonne perception Haute Fidelité réclame au point d‘écoute une baisse régulière progressive au-delà de 3kHz (courbe cible)


Attention à ne pas oublier la réponse temporelle de l'enceinte :wink:

Une enceinte qui présente une courbe de réponse fréquentielle plate, n'est pas forcément une enceinte totalement neutre.

On peut aussi "colorer" une enceinte, sur sa réponse temporelle.


1) Pourrais-tu en dire davantage à ce sujet à un néophyte en technique? A quel niveau le son d'une enceinte à la courbe neutre va être influencé par sa réponse temporelle? Cela se ressent comment au niveau de l'écoute? Est-ce que c'est cette sensation d'enceinte plus ou moins rapide? Ou est-ce sur sa dynamique ou son ampleur sonore qu'il va y avoir un impact?

2) J'ai aussi lu sur ASR que la directivité d'une enceinte était aussi TRES importante, voire primordiale car, contrairement à la courbe de fréquence, elle ne pouvait pas du tout être corrigée. J'ai aussi lu qu'il fallait absolument prendre en compte nos préférences en matière de directivité car bien qu'une enceinte ait une courbe de fréquence plate, c'est sa directivité (plus ou moins large, plus ou moins étroite) qui va faire qu'on préfèrera telle enceinte neutre à une autre enceinte neutre.

Que pensez-vous de tout cela?
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 26 Jan 2024 22:40

Personne pour répondre à mes questions ou éclaircir les différents points qui permettraient à certains d'entre nous de mieux comprendre comment fonctionne une enceinte?

Je remercie par avance celui ou ceux qui voudront faire ce travail de pédagogie très utile. :bravo:
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 26 Jan 2024 22:59

La réponse dans l'axe n'est qu'une des informations.
Il faut également considérer la réponse hors axe et le calage temporel entre les HP à minima.

Si on a une réponse dans l'axe qui est plate, mais que c'est les montagnes russes hors axe, alors au point d'écoute, qui est un mix du direct (réponse dans l'axe de l'enceinte) et du diffus (réverbération de la réponse hors axe sur les murs par exemple) on aura une réponse en montagne russe.
Typiquement, un regain d'énergie hors axe à 3kHz va être très agressif une fois l'enceinte en position dans la pièce.

Pour l'aspect temporel, il faut au moins avoir un calage entre les HP qui soit bien fait.
C'est à dire que, à la fréquence de croisement (mettons à 2kHz pour un couple médium / tweeter), il faut que les deux HP jouent au même niveau et surtout en même temps. On dit alors qu'ils sont en phase. Si un est décalé, on aura soit une bosse, soit un trou dans la réponse en fréquence et les deux ne jouant pas ensemble ça manquera de précision.

Du coup, on peut parfaitement avoir une réponse en fréquence plate mais un calage temporel aux fraises (j'avais fait ça sur mon premier filtrage d'enceinte ... Sur le coup on se dit que ça va, et une fois qu'on remet en phase, on se dit que non, ça n'allait pas du tout :ko: )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Jan 2024 9:11

Le problème de la non mise en phase va se voir certainement sur la courbe amplitude fréquences à condition d‘avoir les moyens et analyser interprétation des mesures.
C’est comme ça que Cabasse avec son nouveau protocole de mesures en chambres sourdes et réverbérantes et semi réverbérantes avait décalé les fréquences de raccordement des HP sur ses modèles phares.
On peut aussi parler probablement de décalage temporel sur le retard propagation de groupes sur les systèmes par exemple bass-reflex utilisant des montages de HP qui essayent de tirer le maximum de grave avec de petits diamètres..
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Jan 2024 17:42

wuwei a écrit:Le problème de la non mise en phase va se voir certainement sur la courbe amplitude fréquences à condition d‘avoir les moyens et analyser interprétation des mesures.

Justement non, tu peux parfaitement faire une réponse plate et avoir les HP complètement déphasés ;)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15238
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Fév 2024 20:57

Un nouveau modèle va bientôt arriver dans la gamme Atalante :D , la 4 . Annonce FB
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message