Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lolo35, perruche-man et 134 invités

Toutes les enceintes HiFi

Revival Audio

Message » 30 Déc 2023 10:13

Je pense qu'on est sur un forum dont le but est de permettre à chacun de trouver ce qu'il cherche, à savoir un système de reproduction sonore qui convienne à ses goûts, à ses attentes.
Pour certains, ce sera un son neutre quand pour d'autres ce sera un son chaud, ou analytique, ou chargé en basse ou bien son contraire, ...
Pour cela, les informations dispensées par les Pro et les amateurs (au sens noble du terme), nous permettent de comprendre et de cibler ce qui nous plaît et de là, de trouver le matériel qui nous convient en s'affranchissant des nombreux mythes et légendes qui ont cours dans le milieu de la hifi.
Encore faut-il arriver à passer outre ses propres biais cognitifs.
Une personne qui s'achète un système devra vivre avec et c'est pourquoi ses goûts et préférences sont à prendre en considération au moment de l'élaboration de celui-ci.
Peu lui importera qu'il soit neutre si cela ne correspond pas à ses goûts.
L'important, c'est qu'il lui procure du plaisir.
Certains reprochent à certains objectivistes de ne trouver grâce qu'au travers de la neutralité parfaite en faisant fi du caractère humain de l'auditeur, de ses envies. Et c'est en effet une critique à prendre en compte.
À contrario, je ne comprends pas le laxisme absolu envers certains subjectivistes qui dispensent avec un ton professoral des contres vérités prouvées scientifiquement au seul motif que s'ils le "ressentent", c'est que c'est forcément vrai et fait lieu de vérité absolue.
Ça entraîne des achats compulsifs et onéreux que l'on sait parfaitement inutiles et cela déclanche une succession de changite effrénée.
Et ça, ça dessert profondément les objectifs de ce forum.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3571
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Déc 2023 10:41

Vulcain a écrit:
wuwei a écrit:Il n.y a rien à attendre de bien.. d’une enceinte présentant sur les mesures AF des creux et des bosses.


Pourquoi juger (ou faire des sous-entendus) sans avoir vu les courbes de fréquences?

C'est un exemple flagrant de ce que dit dabass, l'impossibilité de parler ou donner son avis éminemment subjectif sans subir les moqueries (ou le dénis) de certains s'il n'y a pas obligatoirement en soutien une courbe de fréquences pour corroborer ses dires... Ce qui empêche toute discussion et refroidit de nombreuses personnes. )


Je ne pensais pas à ces enceintes Revival Audio.. pour qui j’éprouve le plus grand bien, ce que j'ai évoqué ici.. dès les premiers post. :wink:
Ma première remarque avait été la satisfaction d’avoir des enceintes acoustiques qui ressemblent à des enceintes acoustiques. :) la forme rejoint la fonction et l’utilisation d‘une solution de HP éprouvée. Une bonne enceinte commence par là ! Surtout quand on s’est documenté et renseigné depuis des années avec de la lectures dédiées et scientifiques..
On voit parfois des constructions qui marient la carpe et le lapin avec des mesures folkloriques et un discours marketing qui relève plus du prédicateur gourou. :roll: Rien à voir avec la Haute Fidélité..
Par contre de nombreux produits sont le fruit de compromis en terme de Haute Fidélité afin de plaire aux "Audiophiles" qui n‘ont pas forcément d’accointance uniquement avec la reproduction sonore Haute Fidélité. Ici l’Audiophile aime le matériel et le son qui lui convient…Il y’a un marché pour ça. C’est très bien ! Cependant une certaine confusion voir ambiguïté et entretenue volontairement ou involontairement sur ce packaging Haute Fidélité qui n’en est pas en réalité.
Je pense par exemple à certain forumeurs bien sympathiques au demeurant mais qui change constamment de matériel et ont dépensé des sommes folles… Pourquoi pas.. Ils vivent une passion légitime sans rendre compte mais qui n’a rien à voir avec la reproduction sonore Haute Fidélité. :wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Déc 2023 19:35

Hoian a écrit:Je pense qu'on est sur un forum dont le but est de permettre à chacun de trouver ce qu'il cherche, à savoir un système de reproduction sonore qui convienne à ses goûts, à ses attentes.
Pour certains, ce sera un son neutre quand pour d'autres ce sera un son chaud, ou analytique, ou chargé en basse ou bien son contraire, ...
Pour cela, les informations dispensées par les Pro et les amateurs (au sens noble du terme), nous permettent de comprendre et de cibler ce qui nous plaît et de là, de trouver le matériel qui nous convient en s'affranchissant des nombreux mythes et légendes qui ont cours dans le milieu de la hifi.
Encore faut-il arriver à passer outre ses propres biais cognitifs.
Une personne qui s'achète un système devra vivre avec et c'est pourquoi ses goûts et préférences sont à prendre en considération au moment de l'élaboration de celui-ci.
Peu lui importera qu'il soit neutre si cela ne correspond pas à ses goûts.
L'important, c'est qu'il lui procure du plaisir.
Certains reprochent à certains objectivistes de ne trouver grâce qu'au travers de la neutralité parfaite en faisant fi du caractère humain de l'auditeur, de ses envies. Et c'est en effet une critique à prendre en compte.
À contrario, je ne comprends pas le laxisme absolu envers certains subjectivistes qui dispensent avec un ton professoral des contres vérités prouvées scientifiquement au seul motif que s'ils le "ressentent", c'est que c'est forcément vrai et fait lieu de vérité absolue.
Ça entraîne des achats compulsifs et onéreux que l'on sait parfaitement inutiles et cela déclanche une succession de changite effrénée.
Et ça, ça dessert profondément les objectifs de ce forum.


Enfin un commentaire modéré et qui résume parfaitement ma pensée. :bravo:
Et une chose importante que tu soulignes: une écoute doit procurer du plaisir.

Je comprends aussi wuwei pour qui le terme "Haute Fidélité" semble parfois/souvent dévoyé de son sens premier dans les avis et arguments parfois farfelus qu'on trouve ici ou là. Il suffit alors d'avancer des vérités scientifiques pour les contrer (si on possède ce savoir) et de lire les posts de personnes intéressantes et ayant ce savoir.

De plus, nous avons la chance d'être sur un forum où la science est prise au sérieux et a souvent le dernier mot (de nombreuses croyances anciennes en hifi et arguments farfelus ont été balayés par les preuves scientifiques apportées par des forumeurs de talent), donc réjouissons-nous en mais il ne faut tout de même pas oublier que le ressenti personnel joue aussi un rôle prépondérant dans cette passion (surtout quand on donne notre avis sur une écoute, avis qui ne pourra être que subjectif, même en s'appuyant sur la science) puisque cette passion est directement liée à l'un de nos cinq sens (voire à deux d'entre eux car la vue peut aussi influencer le cerveau) et à nos habitudes et préférences sonores.

Pour en revenir à Revival Audio, personne n'a envie de commenter la courbe de fréquences des Atalante 3?
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 30 Déc 2023 20:15

Vulcain a écrit:.

Pour en revenir à Revival Audio, personne n'a envie de commenter la courbe de fréquences des Atalante 3?


Elle est assez régulière jusqu’à 4kHz avec une "légère" bosse entre 400Hz 1kH qui doit légèrement..accentuer la présence des voix, une remonter peut-être du grave médium avant sa coupure autour de 3kHz. Après 4kHz jusqu’à 7kHz un creux et un pique vers 15kHz mais essentiellement dans l’axe le tweeter étant dans sa bande de fréquences. Les courbes verte et rouge sont celles probables à 15° et 30° avec une atténuation significative après 8kHz ce qui est bien pour l‘intégration de ces enceintes dans des salons avec peu de mobilier. On pourra pousser le volume sonore amha..
C.est très correcte est bien dans l’orientation HIFi un peu aux antipodes d’enceintes ayant une courbe volontairement physiologique..médium creusé et extrémité rehaussée qui procure plus de présence à faible niveaux sonores. Mais "fausse" les timbres à niveau plus fort mais qui sont ceux nécessaires à plus de réalisme..
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Déc 2023 22:21

wuwei a écrit:
Vulcain a écrit:.

Pour en revenir à Revival Audio, personne n'a envie de commenter la courbe de fréquences des Atalante 3?


Elle est assez régulière jusqu’à 4kHz avec une "légère" bosse entre 400Hz 1kH qui doit légèrement..accentuer la présence des voix, une remonter peut-être du grave médium avant sa coupure autour de 3kHz. Après 4kHz jusqu’à 7kHz un creux et un pique vers 15kHz mais essentiellement dans l’axe le tweeter étant dans sa bande de fréquences. Les courbes verte et rouge sont celles probables à 15° et 30° avec une atténuation significative après 8kHz ce qui est bien pour l‘intégration de ces enceintes dans des salons avec peu de mobilier. On pourra pousser le volume sonore amha..
C.est très correcte est bien dans l’orientation HIFi un peu aux antipodes d’enceintes ayant une courbe volontairement physiologique..médium creusé et extrémité rehaussée qui procure plus de présence à faible niveaux sonores. Mais "fausse" les timbres à niveau plus fort mais qui sont ceux nécessaires à plus de réalisme..


Merci pour cette analyse. Ce que vous décrivez (voix légèrement accentuées et la possibilité de pousser le volume sonore sans problème) est exactement ce que j'ai ressenti. Les enceintes ne sont jamais agressives et permettent de pousser le son à un niveau assez indécent malgré leur taille. D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais sur le site allemand du test, il y a aussi la distorsion harmonique qui est mesurée (il faut faire tourner les images et cette mesure est juste après la courbe de fréquences) et les résultats semblent excellents, y compris à un SPL de 95db d’après le site.

D’ailleurs, je me rends compte qu’après vérification (lorsque les courbes sont disponibles), j’ai tendance à toujours préférer les enceintes avec une courbe de fréquence assez droite et donc un son assez neutre qui peut pencher parfois vers une sonorité légèrement chaleureuse avec les électroniques adéquates (niveau enceintes, je pense à certaines Kef, certaines Dynaudio ou certaines JMR par exemple). Sûrement aussi une question d’habitude sonore car je possède des Kef assez neutres depuis plus de 20 ans. Les écoute physiologiques ne m’impressionnent pas vraiment…

Une question: sur la courbe des Atalante 3, qu'est ce que le creux entre 4kHz et 7kHz aura comme conséquence sur l'écoute? Surtout qu'il est encore accentué à 15 et 30 degrés... Est-ce que que ça pourrait se manifester par des harmoniques un peu moins riches ou détaillés (d’où une écoute qui pourrait être moins détaillée que sur d’autres enceintes) ?
Vulcain
 
Messages: 243
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 31 Déc 2023 11:16

Vulcain a écrit:
Une question: sur la courbe des Atalante 3, qu'est ce que le creux entre 4kHz et 7kHz aura comme conséquence sur l'écoute? Surtout qu'il est encore accentué à 15 et 30 degrés... Est-ce que que ça pourrait se manifester par des harmoniques un peu moins riches ou détaillés (d’où une écoute qui pourrait être moins détaillée que sur d’autres enceintes) ?


Ce creux est assez étonnant car il pourrait être du à propbleme de profil du tweeter qui ne permet pas de régulariser la courbe de reponse contrairement à ce qu'on peut parfois observer sur les enceintes de monitoring avec une légère "amorce de pavillon" qui linearise la courbe de reponse du HP
ou c’est peut-être un problème sur le filtrage avec la mise en phase et la reponse impulsionnel du tweeter..

4kHz c.est déjà très haut en fréquence et touche effectivement les harmoniques donc le timbre. Par cette atténuation de directivité sur le côté me fait penser à celle qu'on retrouve sur certaines enceintes de monitoring aussi.... et que Cabasse mettait en œuvre apres les résultats de son nouveau protocole de mesures prenant en compte non plus uniquement la reponse en chambre sourde mais aussi en chambres semi réverbérantes et totalement réverbérantes.

De ce point vue les locaux de vie de style moderne d'aujourd'hui avec peu de mobilier ont participé et réclame probablement.. cette exigence de directivité.. :-? contrairement à ceux meublés, Bibliothèques, mobiliers divers etc., Sol non carrelé, plafond haut, mur en dur.. sans placo..etc.. :idee:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Jan 2024 14:19

Un Test des Revival Audio Sprint 4 (qui vaut ce qu'il vaut :wink: )
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... jestueuses
Anonyme65
 
  • offline

Message » 03 Jan 2024 15:05

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter la gamme, mais il faut quand même reconnaître que le placement tarifaire est plutôt "raisonnable" en ces temps où beaucoup de produits deviennent ridiculement chers. En tout cas la qualité de finition, des HP utilisés laissent penser qu'on en a pour son argent. Et visiblement ça sonne en plus très bien.
douda
 
Messages: 338
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 03 Jan 2024 21:46

On peut voir quelques mesures des Spring 4 ici (faire défiler les images en milieu de test) :
https://www.hifitest.de/test/lautsprech ... nt-4-22446

Pas mal mais équilibre légèrement montant.
guiweb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 27 Sep 2010 17:34
  • offline

Message » 04 Jan 2024 11:46

guiweb a écrit:On peut voir quelques mesures des Spring 4 ici (faire défiler les images en milieu de test) :
https://www.hifitest.de/test/lautsprech ... nt-4-22446

Pas mal mais équilibre légèrement montant.


J'ai beau faire défiler les images, je ne vois pas les mesures ni les courbes de RF.
peux-tu les poster ? Merci.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Jan 2024 12:30

Image

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 04 Jan 2024 19:18

Merci Fabien. Pas bien belles ces courbes :o , c'est décevant au regard des commentaires en général positifs qu'on peut lire ci et là sur ces enceintes.

C'est plutôt montant en effet, et surtout il y a pas mal d'accidents : un petit creux -sans doute bénin à l'écoute- autour de 1 khz, puis une accentuation non négligeable au -dessus de 5 khz qui est bien plus problématique, et dans l'extrême aigu ça fait carrément le yoyo. Heureusement que mes oreilles ne peuvent plus entendre grand chose à ces fréquences quand je vois ça, mais ça ne me donne pas envie quand même.

Je ne vois pas comment On-Mag a pu trouver plutôt neutre et naturel le son de ce modèle.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 04 Jan 2024 19:27

tovarich007 a écrit:Je ne vois pas comment On-Mag a pu trouver plutôt neutre et naturel le son de ce modèle.

C'est pourtant bien indiqué dans le dossier de presse :mdr: :mdr: :mdr:
PBN94
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 08 Déc 2017 17:05
  • offline

Message » 04 Jan 2024 20:43

PBN94 a écrit:
tovarich007 a écrit:Je ne vois pas comment On-Mag a pu trouver plutôt neutre et naturel le son de ce modèle.

C'est pourtant bien indiqué dans le dossier de presse :mdr: :mdr: :mdr:


Si la courbe à quelques accidents.. elle est montante et surtout pas creusée on pourra faire probablement une compensation avec le correcteur de tonalité et écouter à un niveau assez fort comme faible.
Reste que les composants et la conception par rapport aux modèles du début du topic semblent plus le fruit de "compromis" ceci expliquant vraisemblablement cela.
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 04 Jan 2024 20:51

En même temps pour 1800 balles t’as plus rien maintenant :mdr:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message