Je n'ai peut etre pas bien compris en effet, je ne sais pas !
Ce que j'ai compris sur les explications qu'à pu me faire thxrd sur ces notions de dynamique, c'est le lien entre la force du moteur et le poids de tout ce qui est mobile (MMS).
De ce que j'ai compris, le poids est plus problématique que la surface (la densité de l'air est faible) et c'est ce qui peut créer du trainage, peut etre que thxrd passera pour mieux expliquer que moi.
Après, la bobine, et bien elle va à la vitesse de la fréquence, si la course est longue, la membrane à intérêt d'etre raide sinon ça fractionne vite
Seulement pour que ce soit raide, faut de la matière, donc du poids, donc le MMS monte etc... c'est le chien qui se mort la queue et c'est là ou les compromis sont fait.
Je ne pense pas que la longueur de la course soit un problème, mais il y a qqs années, en car audio, des HP à très longue courses sont apparus, donc avec un MMS hyper élevé, un Qts hyper élevé et un rendement bas, obligeant à coller énormément de puissance dans la bobine, avec la compression thermique qui va avec, ce cas extreme touchait ses limites.
Les HP sont revenus à des X plus faibles, des MMS plus faibles, plus de rendement, moins de compression thermique et des Sd identiques voir plus faible, 18 ou 21" et il semple que la multiplication des 18 ou 21" soit la solution (pour faire bcp de SPL en basse fréquence)
Des HP de 80" sont même sortis, sans offrir les mêmes perfs qu'un couplage de 18 ou de 21", toujours selon thxrd