Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, bartgign, danqueroll, Google Adsense [Bot], jojo62, kondor001, outlaw, pjl444, ppierre, samos65, tovarich007, walklin34 et 256 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Antal ES pour classique ?

Message » 07 Nov 2021 10:48

Subway2400 a écrit:J'ai assez comparé les mesures des sites pour les savoir cohérentes entre elles avec des tendances similaires. Audio.com.pl, Stereophile, AudioScienceReview ... tout le monde montre la même chose. D'ailleurs, histoire de mélanger les mesures avec le vécu, j'ai un ami qui va très souvent à l'opéra, environ 1 fois/semaine, et qui ne peut pas prendre ces enceintes au sérieux quand ils les écoute en auditorium ici et là, lui aussi étant passionné de hifi. Il est encore plus pointu que moi sur la reproduction du classique et du lyrique. Quant à moi j'ai écouté aussi à plusieurs reprises, je trouve que la marque a déjà fait des enceintes écoutables qu'il y a moyen d'en faire quelque-chose de bien avec un EQ. Mais je doute que ça soit le cas dans la demande de ce topic, ça sera sûrement installé de manière conventionnel et il est du devoir de conseilleurs, qui ne sont pas les payeurs, d'avertir sur la tendance à mettre l'aigu en avant ce qui n'est pas au goût de tous. Comme je l'ai dit tout dépend de l'oreille de chacun, et une enceinte à l'aigu en avant passera par exemple très bien auprès d'auditeurs plus âgés. C'est physiologique.

Mais tomber dans l'hystérie dès qu'on touche à son modèle ou sa marque chérie, et trouver tous les prétextes pour discréditer des mesures et commentaires associés réalisés par des personnes visiblement plus compétentes que ceux les remettant très facilement en question, accepter l'idolâtrie aveugle et agressive sur des arguments purement subjectifs, là c'est inacceptable et indigne d'un forum tel que HCFR riche de différents profils.

donc si je te comprends bien, tu ne me supportes pas par rapport à mon pseudo, tu n'aimes pas ceux à qui peuvent plaire les Triangle
desolé, autant j'aime en général tes interventions mais là, toi et d'autres faites une chasse aux sorcières, mon pseudo ce n'est pas moi, derrière ce pseudo il y a une personne.
PS: je ne répondrais plus aux attaques me visant

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8128
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Nov 2021 11:20

Et pour les lecteurs, dites vous bien que les courbes présentées ici, c'est rien en comparaison des anciennes séries. Les ES ESW EX XS, c'est bien plus colorée et extraverti que les séries actuelles.

Donc pour me répéter un peu, après avoir possédé 4 paires de ces enceintes, ces enceintes Triangle série ES sont ultra colorées.

Si vous avez des doutes, faîte la comparaison avec vos Revel. (Pour répondre à steh-hifi)

Il y a en effet de la mauvaise foi sur ce fil, j'apprécie pas trop le comportement ambigu de Mariofan.
Mariofan à fréquenté pendant des années l'ancien forum Triangle ; ambiance hifi. Donc il est très bien informé sur la sonorité de ces anciennes séries de Triangle.
Mariofan, je n'ai rien contre toi, je te trouve plutôt sympathique sur le forum mais tu es un peu trop aveuglé par ton amour de la marque. :wink: je suis passé par là aussi :friend:

Tout fan de la marque, sait très bien que chez Triangle, pour se rapprocher un peu plus de la neutralité il faut éviter les anciennes séries, ou, monter en gamme et éviter l'entrée de gamme.

Au lieu de ça, on préfère jouer sur les mots et réinventer la définition de neutralité. :-?

Perso, je n'ai vraiment rien contre la marque, ces enceintes m'ont beaucoup plu il fut un temps. Mais ça, c'était avant d'être bien informé (du moins, un minimum) sur ce qui fait "la fidélité" d'une enceinte. Je n'impose rien à qui que ce soit, je ne critique les pratiques de qui que ce soit, mais comme précisé plus haut il faut appeler un chat un chat.

Dire que ces enceintes sont neutres, non désolé... :lol:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Nov 2021 11:27

mariofan de triangle a écrit:
Subway2400 a écrit:J'ai assez comparé les mesures des sites pour les savoir cohérentes entre elles avec des tendances similaires. Audio.com.pl, Stereophile, AudioScienceReview ... tout le monde montre la même chose. D'ailleurs, histoire de mélanger les mesures avec le vécu, j'ai un ami qui va très souvent à l'opéra, environ 1 fois/semaine, et qui ne peut pas prendre ces enceintes au sérieux quand ils les écoute en auditorium ici et là, lui aussi étant passionné de hifi. Il est encore plus pointu que moi sur la reproduction du classique et du lyrique. Quant à moi j'ai écouté aussi à plusieurs reprises, je trouve que la marque a déjà fait des enceintes écoutables qu'il y a moyen d'en faire quelque-chose de bien avec un EQ. Mais je doute que ça soit le cas dans la demande de ce topic, ça sera sûrement installé de manière conventionnel et il est du devoir de conseilleurs, qui ne sont pas les payeurs, d'avertir sur la tendance à mettre l'aigu en avant ce qui n'est pas au goût de tous. Comme je l'ai dit tout dépend de l'oreille de chacun, et une enceinte à l'aigu en avant passera par exemple très bien auprès d'auditeurs plus âgés. C'est physiologique.

Mais tomber dans l'hystérie dès qu'on touche à son modèle ou sa marque chérie, et trouver tous les prétextes pour discréditer des mesures et commentaires associés réalisés par des personnes visiblement plus compétentes que ceux les remettant très facilement en question, accepter l'idolâtrie aveugle et agressive sur des arguments purement subjectifs, là c'est inacceptable et indigne d'un forum tel que HCFR riche de différents profils.

donc si je te comprends bien, tu ne me supportes pas par rapport à mon pseudo, tu n'aimes pas ceux à qui peuvent plaire les Triangle
desolé, autant j'aime en général tes interventions mais là, toi et d'autres faites une chasse aux sorcières, mon pseudo ce n'est pas moi, derrière ce pseudo il y a une personne.
PS: je ne répondrais plus aux attaques me visant


Et bien moi, en tant qu'ancien fan de la marque, je t'invite gentiment à ouvrir un peu plus les yeux sur les produits Triangle. Et peut être aussi (chacun avance à son rythme), à progresser un peu plus techniquement parlant sur la réponse en fréquence d'une enceinte. :wink:

Tu fait comme tu veux bien sûr, mais si des gens plus calé que toi (sans être des experts) te font la remarque que ces enceintes Triangle sont tous sauf neutre, il faut les croire sinon cela s'apparente à de la mauvaise foi. :friend:

Perso, j'en suis à plus d'une vingtaine de paire passées à la maison maintenant. Je commence à avoir une petite idée d'une enceinte neutre à une autre colorée.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 07 Nov 2021 12:00

je n'ai jamais dis que les enceintes Triangle n'etaient pas colorées...
j'ai vraiment l'impression que certaines personnes ne savent pas lire :o
je dis juste que certaines personnes aiment ce son... et d'autres rapliquent avec des courbes en disant que ce n'est pas neutre donc il ne faut pas aimer... et fuir
et arrêter de parler de fan de ...ou fan de... un pseudo est un pseudo (la preuve avec jmfocal qui a des Triangle)
je suis desolé de vous l'apprendre brutalement mais tout le monde n'a pas les mêmes gouts
et je n'aime pas toutes les Triangle, j'aime aussi Paradigme, Sonus Faber, JBL, Focal et bien d'autres
mais franchement tout ça déborde du sujet initial, si vous voulez aborder ce sujet sur les gouts, la neutralité obligatoire etc , ouvrez un poste

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8128
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Nov 2021 12:04

jeoffrey59 a écrit:
mariofan de triangle a écrit:donc si je te comprends bien, tu ne me supportes pas par rapport à mon pseudo, tu n'aimes pas ceux à qui peuvent plaire les Triangle
desolé, autant j'aime en général tes interventions mais là, toi et d'autres faites une chasse aux sorcières, mon pseudo ce n'est pas moi, derrière ce pseudo il y a une personne.
PS: je ne répondrais plus aux attaques me visant


Et bien moi, en tant qu'ancien fan de la marque, je t'invite gentiment à ouvrir un peu plus les yeux sur les produits Triangle. Et peut être aussi (chacun avance à son rythme), à progresser un peu plus techniquement parlant sur la réponse en fréquence d'une enceinte. :wink:

Tu fait comme tu veux bien sûr, mais si des gens plus calé que toi (sans être des experts) te font la remarque que ces enceintes Triangle sont tous sauf neutre, il faut les croire sinon cela s'apparente à de la mauvaise foi. :friend:

Perso, j'en suis à plus d'une vingtaine de paire passées à la maison maintenant. Je commence à avoir une petite idée d'une enceinte neutre à une autre colorée.


en parlant davancer à son rythme, apparemment j'ai été plus vite que toi car moi il ne m'a pas fallu une vingtaine d'enceintes pour être comblé (c'est gentil, juste une réponse à tes taquineries :friend: )

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8128
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Nov 2021 12:05

le sujet est clos pour moi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8128
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 07 Nov 2021 12:30

jeoffrey59 a écrit:Dire que ces enceintes sont neutres, non désolé... :lol:

Tu peux me donner la définition approfondie de neutre s'il te plait?
Et je ne comprends pas comment on peut mesurer la neutralité d'une enceinte, et lire les résultats?!
Tu peux m'expliquer, le sujet m'intéresse beaucoup, car comme je le disais, je ne suis pas du tout
expert. Pour info je possède les Genèse Quartet en réédition (acheté en 2021).

Merci.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Nov 2021 12:35

mariofan de triangle a écrit:je n'ai jamais dis que les enceintes Triangle n'etaient pas colorées...
je dis juste que certaines personnes aiment ce son... et d'autres rapliquent avec des courbes en disant que ce n'est pas neutre donc il ne faut pas aimer... et fuir

Je pense que c'est un peu de ma faute ça!
C'est moi qu'a crié que les enceintes Triangle étaient neutres !!! :hehe:
Désolé Mario !
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Nov 2021 12:37

Presage a écrit:
roland_de_lassus a écrit:C’est fiable, audio.com.pl ?

Je suis assez choqué qu'une personne du " Staff Hifi " ne connaisse ce site réputé :o
Tout comme ceux cités par Subway2400 précédemment, ou encore les excellents https://www.erinsaudiocorner.com/ ou https://www.audioholics.com/.

T'es vite choqué dis-donc... :lol:
Faut savoir qu'être modérateur sur un site home-cinema haute fidélité ne veut pas dire qu'on est ingénieur électronicien.
Notre rôle est juste de permettre que tout le monde puisse s'exprimer.
C'est un peu "tendu" sur ce fil, mais rien de dramatique. Et au moins, il y a beaucoup d'informations utiles.

Presage a écrit:Voici un exemple supplémentaire d'une mesure sur Triangle, avec une jolie réponse en montagnes russes:
https://audio.com.pl/testy/stereo/kolumny-glosnikowe/3403-triangle-esprit-australe-ez#laboratory
Pour ceux qui demandaient c'est quoi une enceinte neutre ? Et bien c'est tout sauf ça :lol:

Les enceintes Triangle dans leur globalité sont volontairement colorées afin de flatter une certaine clientèle, cela est connu de tous ( sauf les autres.. ) Lors des mesures au NFS, leur RF est très souvent catastrophique, il n'y a qu'à ouvrir les yeux .... et les oreilles !

Le terme flatter me semble étrange..
Je ne me sens pas "flatté" parce que le son produit par mes enceintes me convient.
Je n'ai simplement pas la même approche que d'autres personnes, ni les mêmes besoins.
Je ne cherche pas la neutralité à tout crin, d'abord parce qu'elle n'existe pas, ensuite parce que ce que j'essaie de recréer, c'est un sentiment identique à celui que j'ai en concert. Un son qui me permette de rentrer dans la musique.
Mon but n'est pas de reproduire ce que l'ingé son entend dans sa cabine.
Le fait aussi que le niveau SPL que peuvent atteindre certaines enceintes m’indiffère totalement, vu que j'écoute principalement à volume modéré (d'où la courbe en V qui m'arrange).

Bref, pour en revenir à la question initiale, "est-ce que les enceintes Triangle Antal ES, pour équiper une pièce de 50m² soient un bon choix pour une écoute quasi exclusive de classique ?" j'en retiens que ça reste une question de goût avant tout, mais qu'elles ne sont certainement pas les moins colorées et que d'autres enceintes seraient sans doute plus adaptées.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 07 Nov 2021 14:46

jeoffrey59 a écrit:Et pour les lecteurs, dites vous bien que les courbes présentées ici, c'est rien en comparaison des anciennes séries. Les ES ESW EX XS, c'est bien plus colorée et extraverti que les séries actuelles.

Donc pour me répéter un peu, après avoir possédé 4 paires de ces enceintes, ces enceintes Triangle série ES sont ultra colorées.

Si vous avez des doutes, faîte la comparaison avec vos Revel. (Pour répondre à steh-hifi)




je n'ai aucun doute, j'ai juste trouvé que les mesures publiées bien que pas excellentes, ni même bonnes, n'étaient pas non plus une catastrophe et qu'avec une integration soignée cela ne devait pas poser de pb pour ecouter du classique dans une pièce de vie tout comme sa courbe physio pouvait même être sympa a des niveaux d'écoutes modérés.

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 07 Nov 2021 23:26

C'est quand même amusant de voir les raccourcis ( et autres amalgames) que font certains ici concernant les différents modèles d'enceintes TRIANGLE, en mélangeant les différentes générations et les différentes gammes de ce constructeur...

C'est un peu comme si on mettait sur un même pied d'égalité chez un constructeur automobile, une Renault Twingo et le dernier suv de la marque
Arkana ( ou un truc comme ça) ou dans un autre genre, une Mercedes classe A de base , face à la dernière génération de classe S

Bref...rien à voir !!

Si j'étais resté sur ma première écoute d'une TRIANGLE ( en 1985 !!) Qui appartenait au père d'un copain
Je serai effectivement resté sur l'impression d'une écoute plutôt " chatoyante " :mdr:

Et pendant un bon nombre d'années , dans les différents salons audiophiles que je fréquentais
Il y avait toujours ce petit côté " aigüe crispant" ( pour faire simple) , mais qui s'estompait quand même pas mal
Au fur et à mesure que la marque évoluait...mais je n'étais pas spécialement " client " à l'époque,
Car très satisfait pendant 20 ans de plusieurs modèles de la marque THIEL .

Mais peu après la mort de cette marque américaine, et dans ma quête de remplacer mes THIEL 3.7
Je suis tombé sur une écoute à Bruxelles lors d'une démonstration, avec un des musiciens de mon groupe de Jazz fétiche
HADOUCK , de ces merveilles que sont les TRIANGLES Magellan Grand Concert et Quatuor...

Et alors là...terminé les aigus agressifs et l'écoute fatiguante ! Mais place à une ecoute Live de toute beauté...
En parallèle, une revue allemande publie un test des Quatuor sw3 ( la dernière génération)
Où l'on peut voir une courbe waterfall exemplaire ( je n'arrive pas à remettre la main dessus)

Bref...et pour faire simple, depuis décembre 2015 , je nage dans le bonheur avec mes TRIANGLE Magellan quatuor sw3 :love:
Elle passe allègrement de Pat Metheny, à Max Richter en passant par Carlo Gesualdo ou...Calogero

A part des TAD que j'affectionne particulièrement, je ne vois pas par quoi les remplacer...

Une petite anecdote au passage pour terminer , en 2018 la marque LUXMAN fait le tour des auditoriums américains " haut de gamme "
En compagnie des TRIANGLE Magellan...et fait découvrir ( ou plutôt fait redécouvrir) la marque sur le marché Américain

Résultat des courses, en 2020 en plein Covid, la marque Française réalise son plus gros chiffre d'affaire
Aux états-unis en 30 ans !

Mais peut-être que les Américains sont sourds ?!
philou de lille
 
Messages: 612
Inscription Forum: 06 Juil 2011 10:17
  • offline

Message » 08 Nov 2021 1:37

mariofan de triangle a écrit:donc si je te comprends bien, tu ne me supportes pas par rapport à mon pseudo, tu n'aimes pas ceux à qui peuvent plaire les Triangle
desolé, autant j'aime en général tes interventions mais là, toi et d'autres faites une chasse aux sorcières, mon pseudo ce n'est pas moi, derrière ce pseudo il y a une personne.
PS: je ne répondrais plus aux attaques me visant


Rassure-toi je ne vais pas dans ces extrêmes là... Il faudrait être assez stupide pour juger aussi hâtivement ! Je pense simplement que tout comme on ne juge pas uniquement une enceinte sur une mesure, on ne peut pas s'en faire une idée juste sans en vérifier cet aspect malgré tout. Bien sûr qu'on a le droit d'aimer n'importe laquelle des enceintes, il faut juste rester clairvoyant dessus (et je parle au cas général, ne te sens pas visé ;) ).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Nov 2021 7:33

on est donc assez d'accord, d'ailleurs j'ai toujours été curieux de lire toutes les courbes des enceintes comme dans la revue NRDS que j'achetais tous les mois

philou de lille, j'espère un jour avoir aussi des Quattuor... même si à défaut je me contenterais des Cello :bravo:
Dernière édition par mariofan de triangle le 08 Nov 2021 7:48, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8128
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Nov 2021 7:44

jmlfocal a écrit:
mariofan de triangle a écrit:alors, tu as pu écouter jmfocal ?

Oui, certains morceaux je n'aime pas du tout, et d'autres comme celui que j'adore.
Merci pour cette découverte :bravo:



tout pareil , des morceaux vraiment bien et d'autres non mais il suffit de trier :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8128
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Nov 2021 14:36

Dites moi puisque l’on parle beaucoup des enceintes triangle ça donne quoi le modèle antal EX il y en a une paire à vendre 600€ tout près de chez moi ce serait pour remplacer des cabasse Java Mt4 :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message