Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, djeudo, gwen35, MrBond, Noisfra, PETER77 et 619 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Magellan Duetto + Caisson SVS SB 1000 Pro

Message » 04 Jan 2024 19:27

mariofan de triangle a écrit:oui se sont bien des 16cm, mais l'enceintes n'est pas si étroite
il faut rappeler qu'elle fait 2.20m de haut et visuellement ça peut paraitre fin mais en fait, non.
. par contre le grave n'est pas abyssal mais ça c'etait la vision de Mr De Vergnette.
et oui je suis allé regardé ton site, je n'y connais rien mais j'ai trouvé ça très beau. :bravo:

Oui, c'est leur hauteur qui fait cet effet, mais en fait elles ne doivent pas être plus mince
que des colonnes standards avec des HP de 16.

ça sonne vraiment incroyablement, la scène sonore est hallucinante

Elles ont un médium et tweeter derrière? Comme les derniers modèles?
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 04 Jan 2024 19:30

Oui c'est pareil, médium aigu devant et derrière.
En vrai, elles sont plus large que mes Lyrr

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 04 Jan 2024 22:03

J'ai jamais écouté cette config, je pense que la mise en oeuvres de telle enceintes doit
être fai au poil !

Plus large que les Lyrr, je veux bien te croire, à mon grand étonnement, j'ai mesuré,
les Duetto sont 2 cm plus largue que mes Quartet.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 09 Jan 2024 21:11

Sans doute a cause des parois. Les Magellan ont des parois nettement plus bombées que sur les autres gammes si je ne dis pas de bêtise
fernous
 
Messages: 598
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 24 Jan 2024 10:51

Hello

Après avoir lu qqs uns de vos retours, j'ai voulu tenter une petite expérience... J'ai trouvé un excellent caisson Triangle Meteor avec son beau 28cm. Je voulais garder la signature tonale de chez Triangle...
Et je dois avouer que l'ajout de ce caisson sur les Duetto40 apporte un soupçon de relief très agréable; je ne perds rien sur le haut et le médium et la grave est évidemment bien plus charpenté; surtout une question d'impact final.
J'ai coupé le caisson à 65htz environ et le volume doit être à 35-40% max après pas mal d'écoute et de réglages; en le branchant évidemment directement sur mon préamp pour garder la cohérence du volume.
Le grave est bien sec, profond et semble donner aussi de l'air aux Duetto...

Elles n'en n'ont pas systématiquement besoin mais les impacts apportent aussi une scène encore plus réaliste et large.
Donc à tester mais vraiment très intéressant.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 26 Jan 2024 22:43

DJcooper a écrit:Hello

Après avoir lu qqs uns de vos retours, j'ai voulu tenter une petite expérience... J'ai trouvé un excellent caisson Triangle Meteor avec son beau 28cm. Je voulais garder la signature tonale de chez Triangle...
Et je dois avouer que l'ajout de ce caisson sur les Duetto40 apporte un soupçon de relief très agréable; je ne perds rien sur le haut et le médium et la grave est évidemment bien plus charpenté; surtout une question d'impact final.
J'ai coupé le caisson à 65htz environ et le volume doit être à 35-40% max après pas mal d'écoute et de réglages; en le branchant évidemment directement sur mon préamp pour garder la cohérence du volume.
Le grave est bien sec, profond et semble donner aussi de l'air aux Duetto...

Elles n'en n'ont pas systématiquement besoin mais les impacts apportent aussi une scène encore plus réaliste et large.
Donc à tester mais vraiment très intéressant.

Ça y est, tu as franchis le pas :bravo:
C'est exactement cela, l'impact (entre autres), perso, je ne pourrai plus jamais me passer du caisson,
j'ai failli prendre un Triangle, le Thetis 340 mais Triangle me l'a déconseillé, avec le recul, je n'aurai pas dû
les écouter, je suis sûr qu'il n'aurait pas démérité par rapport au mien (qui reste de l'entrée de gamme).
Cependant il reste neutre, et ne dénature pas la signature sonore des Duetto :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 27 Jan 2024 7:56

félicitations DJcooper pour avoir franchi le pas :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8179
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline

Message » 27 Jan 2024 23:53

Y a Sylvanor aussi, si je ne me trompe pas, qui hésitait grandement à prendre un caisson avec ses Duetto,
j'aimerais bien avoir des nouvelles. :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Jan 2024 16:15

Ben j'ai eu un rattrapage de charges pour le chauffage au gaz d'un mois de salaire c'est devenu délirant les prix cette année, + un casque tombé en panne à 1000€ la réparation, alors euh là tu vois euh bon, je suis pas dans le rouge j'ai des sous de côté mais je suis un peu échaudé. :D
Et puis à côté de ça surtout euh je sais pas où le caser ce caisson ça m'embête.

En spoiler les photos de mes deux installations :

Image

Image


Côté bureau où y a les Duetto ben... Ca irait sous le bureau et je suis toujours dubitatif sur le fait que le grave risque de résonner, d'être trop séparé des enceintes. Côté télé où y a les Contour 20... A gauche y a le coin de la pièce, à droite y a une porte vers la cuisine, puis juste à côté le couloir qui mène à l'entrée principale. Alors une solution peut être de condamner le passage vers la cuisine, fermer la porte et y placer le caisson, mais euh, voilà quoi... :hehe:
Je suis à l'écoute des suggestions je réfléchis toujours au projet !
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Jan 2024 17:20

Sylvanor a écrit:En spoiler les photos de mes deux installations :

Qu'est-ce qu'elles sont belles dans cette finition :bravo: J'adore !!!
Tu les écoutes toujours assis sur le bureau ?


Côté bureau où y a les Duetto ben... Ca irait sous le bureau et je suis toujours dubitatif sur le fait que le grave risque de résonner, d'être trop séparé des enceintes.

Tu as déjà écouté un système avec un caisson de basses ?
Si tu prends un caisson de qualité, il est impossible de le déceler dans la pièce.


Je suis à l'écoute des suggestions je réfléchis toujours au projet !

La première question qu'il faut se poser c'est est-ce que tu es pleinement satisfait des basses
que délivrent tes paires d'enceintes ?
Si oui, la question du caisson ne se pose pas.

Personnellement j'ai ressenti un "gros" manque dans les basses, c'est pour cela que je me suis
tourné vers le caisson.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 28 Jan 2024 22:08

Oui j'écoute toujours mes Duetto à mon bureau. :)
Yes le chêne doré vraiment une belle trouvaille de Triangle je suis fan aussi !

Les seuls systèmes avec caissons que je connais c'est les petits kits Logitech ou Altec Lansing pour PC donc rien de comparable avec un gros système hifi. Du coup non je n'ai jamais pu en mesurer l'apport.
Impossible de le déceler dans la pièce on en a déjà parlé, je te crois pour une configuration classique où tu as plusieurs mètres de distance entre toi et les enceintes et que le caisson se trouve dans un coin de la pièce, mais là ce serait différent, les enceintes je les ai à quoi, 60-70 cm de mes oreilles et le caisson serait à mes pieds, dans le cas de l'écoute au bureau.

Sinon oui je suis pleinement satisfait des basses sur mes deux systèmes. Je ne ressens aucun manque même si je ne doute pas qu'on puisse aller plus loin. Probablement une acoustique favorable de la pièce ainsi que la faible distance d'écoute, je suppose.
Donc ce projet de caisson ne serait pas là pour combler un manque mais juste pour le plaisir d'aller plus loin.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 28 Jan 2024 23:17

Sylvanor a écrit:Les seuls systèmes avec caissons que je connais c'est les petits kits Logitech ou Altec Lansing pour PC donc rien de comparable avec un gros système hifi. Du coup non je n'ai jamais pu en mesurer l'apport.

Oui je confirme, j'ai eu le Logitech Z5500 il y a longtemps et franchement ça ne valait rien.
Les basses étaient brouillones, sans aucune fermeté et le caisson largement décelable.
Quand je pense que Les Numériques lui avaient donné 5 étoiles :hein:


Impossible de le déceler dans la pièce on en a déjà parlé, je te crois pour une configuration classique où tu as plusieurs mètres de distance entre toi et les enceintes et que le caisson se trouve dans un coin de la pièce, mais là ce serait différent, les enceintes je les ai à quoi, 60-70 cm de mes oreilles et le caisson serait à mes pieds, dans le cas de l'écoute au bureau.

Demain je ferai un essai, je tournerai mes Duetto vers l'intérieur et je m'assirai sur une chaise
tout près pour simuler une écoute "bureau et je te dirai ça... :wink:


Sinon oui je suis pleinement satisfait des basses sur mes deux systèmes. Je ne ressens aucun manque même si je ne doute pas qu'on puisse aller plus loin. Probablement une acoustique favorable de la pièce ainsi que la faible distance d'écoute, je suppose.
Donc ce projet de caisson ne serait pas là pour combler un manque mais juste pour le plaisir d'aller plus loin.

Oui, c'est aussi une option :bravo:
Il faut que je nuance mes propos, quand je disais que je ressentais un "gros" manque,
d'ailleurs, j'avais mis de guillemets, je dirais plutôt que je ressentais un manque, pas un gros manque.
Mais ce qui est étonnant c'est que le caisson a apporté un "son" que je ne soupçonnais pas.

Peut-être que quand tu l'auras, et que tu le couperas, tu te diras, "en fait il manque vraiment quelque chose,
et je ne m'en rendais même pas compte" !
Normal, tu ne l'avais jamais expérimenté :wink:
Je dis "peut-être" mais j'en suis quasi convaincu :ane:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 29 Jan 2024 13:50

Oppia a écrit:
DJcooper a écrit:Hello

Après avoir lu qqs uns de vos retours, j'ai voulu tenter une petite expérience... J'ai trouvé un excellent caisson Triangle Meteor avec son beau 28cm. Je voulais garder la signature tonale de chez Triangle...
Et je dois avouer que l'ajout de ce caisson sur les Duetto40 apporte un soupçon de relief très agréable; je ne perds rien sur le haut et le médium et la grave est évidemment bien plus charpenté; surtout une question d'impact final.
J'ai coupé le caisson à 65htz environ et le volume doit être à 35-40% max après pas mal d'écoute et de réglages; en le branchant évidemment directement sur mon préamp pour garder la cohérence du volume.
Le grave est bien sec, profond et semble donner aussi de l'air aux Duetto...

Elles n'en n'ont pas systématiquement besoin mais les impacts apportent aussi une scène encore plus réaliste et large.
Donc à tester mais vraiment très intéressant.

Ça y est, tu as franchis le pas :bravo:
C'est exactement cela, l'impact (entre autres), perso, je ne pourrai plus jamais me passer du caisson,
j'ai failli prendre un Triangle, le Thetis 340 mais Triangle me l'a déconseillé, avec le recul, je n'aurai pas dû
les écouter, je suis sûr qu'il n'aurait pas démérité par rapport au mien (qui reste de l'entrée de gamme).
Cependant il reste neutre, et ne dénature pas la signature sonore des Duetto :wink:


Pourquoi ils le déconseillent?
Franchement le Meteor s'accordent parfaitement; bon je lui demande pas un truc de fou puisqu'il est coupé déjà assez bas chez moi. Donc à mon sens pour les dernières octaves le Thetis me semblent plutôt adapté en tout cas sur le papier.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 29 Jan 2024 19:26

DJcooper a écrit:Pourquoi ils le déconseillent?
Franchement le Meteor s'accordent parfaitement; bon je lui demande pas un truc de fou puisqu'il est coupé déjà assez bas chez moi. Donc à mon sens pour les dernières octaves le Thetis me semblent plutôt adapté en tout cas sur le papier.

J'ai écrit à un conseiller Triangle et je lui ai demandé un caisson aussi précis que le sont mes Duetto.
Il m'a répondu très sincèrement de me tourner vers la concurrence, ils conseillent leur meilleur caisson,
le Thetis 340, jusqu'à la gamme Signature, pour la gamme Magellan il faut prendre plus haut de gamme,
et ils préconisent la Marque Rel !

Après je te crois sur parole quand tu dit que le Méteor s'accorde parfaitement, Triangle est toujours restée
fidèle à sa signature sonore. Après je ne connais pas ce caisson, il est peut-être plus haut de gamme que le Thetis :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 30 Jan 2024 10:15

Je vais tester avec mon autre caisson. j'ai un Sunfire TSEQ10 Signature sur mon install principale pour le HC mais franchement je ne m'attends pas à un bon stratosphérique; mais je ferais le test.
A l'époque le Méteor (petite précision : pas les "petits" Meteor mais plus les versions 0.1.5 ou 0.2.5 qui commencent à peser leur poids) était leur gamme juste avant le monstrueux Magellan Le Sub; donc possible que ça marche mieux que le Thetis.

Image

Néanmoins vue le peu d'images que je trouve de lui ils ont dû en vendre 3. :lol:
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message