Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, DarktoxN23, djeudo, gwen35, marco2003, Noisfra, PETER77, stlm, tovarich007 et 580 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Magellan Duetto + Caisson SVS SB 1000 Pro

Message » 17 Déc 2023 22:49

Bonjour à tous !

Ça y est, j'ai retiré les Quartet... ça fait bizarre, j'ai du mal à m'y habituer :ko:
Je vais les mettre en vente sur LBC dans la semaine prochaine, si ça intéresse quelqu'un...

Cliquez sur l'image si vous souhaitez l'agrandir.

Image

Depuis vendredi j'ai ce caisson, au début j'étais déçu, je l'avais mal réglé, j'y connais rien en phase et autre crossover :hein:
Mais une fois la bête domptée c'est le top, je n'envisage plus l'écoute de mes bibliothèques sans caisson.
Tout prend de l'ampleur, la grosse caisse bien sûr, la basse est enfin présente comme il le faut, les voix aussi,
et même sur certaines fois féminines, cela apporte de la matière, c'est très subtil, mais on s'en rend compte
quand une femme chante sans musique et qu'on coupe d'un coup le caisson.
Et le top du top, c'est à bas volume, ça fait 30 ans que j'attends cela :ko: , purée comme c'est bon :ohmg:,
de la basse, ça "tape", y a un impact comme quand c'est fort.

Ce SVS se marie parfaitement avec mes Duetto à un point que je me demande parfois si il est allumé :hein:

Pour éviter d'abimer mes HP sur les Duetto, j'ai mis les basses sur l'ampli à Zéro, car il y a parfois sur des musiques
des fréquences basses très fortes, qui descendent très bas et qui font faire des débattements de folies aux HP,
(combien de fois j'ai couru pour baisser le volume, tellement que j'ai eu peur que la membrane s'arrache...).
Et du coup, les Duetto, libérées des fréquences les plus graves, joue mieux, l'ajout du caisson a sublimé le son,
quand je le coupe, et que je remets les basses à fond sur l'ampli, comme quand j'écouté avant sans le caisson,
le son est un peu moins bon (qu'avec le caisson) et je ne parle pas là du volume sonore mais de la qualité des basses,
c'est fou, mais à côté du caisson, sur les Duetto elles font un poil carton...

Très surprenant aussi c'est quand on coupe le caisson, et qu'on le remet, on l'impression que les basses
viennent des Duetto, c'est déroutant.

Bref, très bon caisson, détaillé, nuancé, rapide, mais je ne lui mettrais pas 5 étoiles comme j'ai pu le lire sur les tests, 4 pas plus,
je trouve qu'à fort volume il détimbre assez rapidement, heureusement que ce n'est pas ma tasse de thé !
Après c'est peut-être ma pièce qui est trop petite.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 19 Déc 2023 17:43

Salut Oppia,

Mais que c’est beau! Une telle installation mérite sa présentation dédiée dans le forum « Installations haute-fidélité » non ? :love:

Qu’elles sont bonnes ces Duetto. De vraies boîtes à musique. Très bonne musique, dans tous les compartiments. Alors que les Quartet sont déjà excellentes. L’ajout d’un caisson était la dernière pierre à l’édifice.

Je ne connais pas l’amplitude des debattements des HP mais les réglages de tonalité, grave, aigu etc affectent souvent négativement la qualité sonore, donc si tu gagnes dans le grave est-ce que ça ne dégrade pas le son ailleurs ? D’autant que s’il detimbre à fort volume, est-ce que laisser les Duetto faire une partie du boulot n’est pas plus avantageux ?
Mais si tu crains effectivement que les membranes des Duetto en pâtissent, le caisson est la pour rassurer c’est sur.
fernous
 
Messages: 599
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 19 Déc 2023 19:06

Je ne partage pas votre point de vue sur les réglages de tonalité. Ca m'arrive de les utiliser et ils n'enlèvent rien à la musique. Ils influent simplement sur la courbe de réponse, en toute logique, mais je pense que la dégradation du message relève surtout de l'auto-persuasion.
C'est quoi la référence du caisson ?
Je me pose la question d'un caisson depuis plusieurs années... Mais je suppose qu'à mon bureau dans une écoute type monitoring pour mes Duetto c'est pas une config idéale ? Peut-être plutôt côté télé avec mes Dynaudio...

En tous cas superbe installation. A vrai dire je suis toujours assez fan de cette finition acajou laquée et je suis un peu triste qu'ils l'aient abandonnée, elle avait une classe incomparable.
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Déc 2023 20:14

superbe installation Oppia, qui en effet mérite son petit poste dédié dans la filière appropriée!
j'aime beaucoup ta platine vinyle aussi.
concernant le caisson, je comprends tout à fait ce que tu décris et si tu le peux, l'ajout d'un deuxième peut être bénéfique aussi.
c'est ce que je voulais faire mais le résultat que j'ai avec un seul SB3000 m'a fait changer d'avis (au moins pour le moment).
pour les réglages de tonalité, je ne suis pas contre. il faut être modéré sur les réglages mais ça peut aider.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 19 Déc 2023 20:44

Sylvanor a écrit:je pense que la dégradation du message relève surtout de l'auto-persuasion..


Pas impossible. Cependant selon les amplis la qualité de ces composants n’est pas toujours au niveau pour permettre ces réglages sans dégradation.
fernous
 
Messages: 599
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • online

Message » 19 Déc 2023 20:48

fernous a écrit:Salut Oppia,

Mais que c’est beau! Une telle installation mérite sa présentation dédiée dans le forum « Installations haute-fidélité » non ? :love:

Salut Fernous, merci du compliment, 3 ans d'économies pour me payer tout ça... qu'est ce que c'était long d'attendre :ane:
Mais tout est d'occasion...
Pour la présentation dans le forum, je vais attendre la semaine prochaine, je serai en vacances, je ferai ça bien.
Avec une vidéo, mieux que des photos pour moi.


Qu’elles sont bonnes ces Duetto. De vraies boîtes à musique. Très bonne musique, dans tous les compartiments.
Alors que les Quartet sont déjà excellentes. L’ajout d’un caisson était la dernière pierre à l’édifice.

Oui les Quartet sont excellentes, mais quand on les compare avec les Duetto en switchant avec /
le sélecteur d'enceintes A ou B, forcé de constater qu'elles ne tiennent pas la route.
Surtout sur les messages complexes, elles deviennent brouillonnes.
Quand le message est simple, elles n'ont vraiment pas à rougir face aux Magellan,
quand je n'avais rien pour les comparer je les trouvais excellentes dans tous les domaines, mais depuis j'ai changé d'avis :mdr:


Je ne connais pas l’amplitude des debattements des HP mais les réglages de tonalité, grave, aigu etc affectent souvent négativement la qualité sonore, donc si tu gagnes dans le grave est-ce que ça ne dégrade pas le son ailleurs ?

Ben en fait je viens de me rendre compte d'un truc depuis la rédaction de ce topic.
C'est compliqué à expliquer et j'espère que je vais me faire comprendre.
Je disais donc, depuis 2 jours, j'écoute et j'écoute encore de la musique et plus j'en écoutais et plus je me disais:
mais merde, il est vachement coloré ce caisson, tous les coups de grosse caisse se ressemble, que j'écoute du Queen,
du Jason Mraz, du Pink Floyd, ou du Clapton, tous à le même timbre, et c'est pour moi, insupportable, du coup,
grosse grosse déception sur la qualité audiophile de ce caisson.

Et en réfléchissant je me suis dit, en baissant les graves sur les Duetto, je suis obligé
de monter beaucoup plus le son du caisson pour avoir le même niveau de grave,
mais du coup, ça n'augmente que les fréquences entre 20 et 50 hz (j'ai réglé la coupure à 50 hz)
le reste des graves, de 50 à 200 passent "à la trappe", puisque leur volume est diminué par le correcteur de l'ampli.
Et c'est pour cela que tout sonnent pareil.

Et ce côté légèrement carton que je croyais entendre lorsque je coupais le caisson et que je remettais les graves
à fond sur l'ampli, ben c'est pas un effet carton, à bien écouté c'est le timbre de la batterie, le vrai,
et non le boum boum du caisson qui joue qu'entre 20 et 50 hz.

Moralité, j'ai remis les graves à 8 (sur 10) sur l'ampli, et baisser le volume du caisson,
et les coups de grosses caisses ont retrouvé leurs timbres !


D’autant que s’il detimbre à fort volume, est-ce que laisser les Duetto faire une partie du boulot n’est pas plus avantageux ?

Ben, tu as tout compris avant que je l'explique :bravo:


Mais si tu crains effectivement que les membranes des Duetto en pâtissent, le caisson est la pour rassurer c’est sur.

Ben sur des musiques enregistrées normalement je n'ai aucune crainte à faire jouer mes Duetto dans les graves, mais quand les ingé du son se prennent des délires comme cela par exemple, je crains vraiment pour elles, regarde le débattement de tes hp de grave sur l'intro, même sur mes Quartet, j'ai cru que le HP allaient s'arracher, c'est abusé de faire des intros comme ça, qui n'amène rien musicalement parlant en plus.





Sur celui là ça apporte quelque chose au morceau, mais pareil, à très fort volume, il y a risque de détérioration du HP.
À partir de 1 minutes 50''

Dernière édition par Oppia le 19 Déc 2023 21:19, édité 2 fois.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 19 Déc 2023 21:08

Sylvanor a écrit:Je ne partage pas votre point de vue sur les réglages de tonalité. Ca m'arrive de les utiliser et ils n'enlèvent rien à la musique. Ils influent simplement sur la courbe de réponse, en toute logique, mais je pense que la dégradation du message relève surtout de l'auto-persuasion.

Tu as entièrement raison, lis la réponse que j'ai fait à Fernous, j'ai expliqué pourquoi je pensais cela,
à tord bien évidemment. Mais pour le coup, ce n'était pas de l'auto persuasion mais une mauvaise
analyse du son, une analyse sous l'effet "whaou... j'ai un caisson qui fait du grave",
mais une fois cette effet à la con passé :mdr: , on retombe les pieds sur terre et on analyse. :oldy:


C'est quoi la référence du caisson ?

Tout est dans le titre: Marque SVS, modèle SB 1000 Pro.


Je me pose la question d'un caisson depuis plusieurs années... Mais je suppose qu'à mon bureau dans une écoute type monitoring pour mes Duetto c'est pas une config idéale ? Peut-être plutôt côté télé avec mes Dynaudio...

Tu as des Duetto?! Perso, je trouve que c'est indispensable. Après j'adore énormément les basses, d'autres moins.
Le caisson, et je pense que je ne t'apprends rien, apporte les fréquences que les Duetto sont incapables de reproduire,
et il change tout à l'écoute. L'assise dans le grave qu'il apporte, que ce soit dans les voix, la basse, le synthé, etc...
est pour moi essentiel et cela sublime la musique.


En tous cas superbe installation. A vrai dire je suis toujours assez fan de cette finition acajou laquée et je suis un peu triste qu'ils l'aient abandonnée, elle avait une classe incomparable.

Merci pour le compliment :love:
Perso, j'aime bien cette finition, mais je préfère celle là: plus claire!

Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 19 Déc 2023 21:25

Tu as des Duetto?! Perso, je trouve que c'est indispensable. Après j'adore énormément les basses, d'autres moins.
Le caisson, et je pense que je ne t'apprends rien, apporte les fréquences que les Duetto sont incapables de reproduire,
et il change tout à l'écoute. L'assise dans le grave qu'il apporte, que ce soit dans les voix, la basse, le synthé, etc...
est pour moi essentiel et cela sublime la musique.


Oui j'ai bien des Duetto, des 40th, je pensais que tu le savais.
Mais ma config est particulière, je les écoute à mon bureau, elles sont sur des pieds d'enceintes de studio/sono, à hauteur d'oreille, de part et d'autre du bureau. Du coup je sais pas trop où irait le caisson, sous le bureau ? Ca sépare beaucoup le message du grave du caisson de celui des enceintes non ? Je suis pas sûr que ce soit pertinent.
Et tu le branches comment ton caisson sur un ampli hifi ? Sur une sortie pre-out ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 19 Déc 2023 22:20

Sylvanor a écrit:Oui j'ai bien des Duetto, des 40th, je pensais que tu le savais.
Mais ma config est particulière, je les écoute à mon bureau, elles sont sur des pieds d'enceintes de studio/sono, à hauteur d'oreille, de part et d'autre du bureau. Du coup je sais pas trop où irait le caisson, sous le bureau ? Ca sépare beaucoup le message du grave du caisson de celui des enceintes non ?

Non, absolument pas, le caisson se fond parfaitement avec les Duetto, si tu bandes les yeux à quelqu'un
et que tu lui demandes où est le caisson il sera incapable de te le dire. Si il trouve ce sera un coup de chance.
Mon caisson est placé à droite, mon point d'écoute est à gauche sur le canapé, et j'ai l'impression
que le grave sort de l'enceinte de gauche (et aussi sur celle de droite), mais pour le coup
il n'y a aucun déséquilibre. Le grave se propage de façon omnidirectionnelle, tu peux le mettre où tu veux dans la pièce.


Et tu le branches comment ton caisson sur un ampli hifi ? Sur une sortie pre-out ?

Sur le mien tu as trois solutions.
- Sortie Sub de l'ampli dédié sur l'entrée Lfe du caisson (un câble coaxiale)
- Sorties pré-out de l'ampli sur les entrées bas niveau rca du caisson.
- Sorties HP de l'ampli sur les entrées haut niveau HP sur le caisson.

J'ai testé les trois (vite fait), je n'ai pas trouvé de différences notables.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 19 Déc 2023 23:31

mariofan de triangle a écrit:superbe installation Oppia, qui en effet mérite son petit poste dédié dans la filière appropriée!

concernant le caisson, je comprends tout à fait ce que tu décris et si tu le peux, l'ajout d'un deuxième peut être bénéfique aussi.
c'est ce que je voulais faire mais le résultat que j'ai avec un seul SB3000 m'a fait changer d'avis (au moins pour le moment).
pour les réglages de tonalité, je ne suis pas contre. il faut être modéré sur les réglages mais ça peut aider.

Merci Mario pour le compliment !

Avant que je poste dans la section dédiée, il faut que je range les câbles dans les goulottes,
j'ai pas eu le temps ces derniers temps.
Pour le deuxième caisson, je préfère économiser et investir dans un caisson très haut de gamme,
car le 1000 pro reste de l'entré de gamme. :thks:

concernant le caisson, je comprends tout à fait ce que tu décris

Alors j'espère que tu n'as pas fait la même erreur que moi, à combien tu as réglé le crossover?

j'aime beaucoup ta platine vinyle aussi.

C'est la Pioneer PLX 500, très bonne platine, et lourde, 10 kilos. Mais c'est un prêt de mon fils.
Il faut que je m'en paye une, je vise l'Argon TT4, mais je n'ai pas encore tranché.
La PLX 1000 me fait aussi de l'oeil.

Image
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 20 Déc 2023 8:26

superbe cette platine, je ne la connaissais pas...
pour les réglage, non moi j'ai réglé les enceintes séparément et ensuite le caisson.
pour la coupure, j'ai un set-up qui coupe à 40 hertz et un autre à 45 hertz avec les autres réglages pareils et je varie selon l'envie. le plus souvent à 40 hertz.

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 20 Déc 2023 21:26

Non, absolument pas, le caisson se fond parfaitement avec les Duetto, si tu bandes les yeux à quelqu'un
et que tu lui demandes où est le caisson il sera incapable de te le dire. Si il trouve ce sera un coup de chance.
Mon caisson est placé à droite, mon point d'écoute est à gauche sur le canapé, et j'ai l'impression
que le grave sort de l'enceinte de gauche (et aussi sur celle de droite), mais pour le coup
il n'y a aucun déséquilibre. Le grave se propage de façon omnidirectionnelle, tu peux le mettre où tu veux dans la pièce.


Chez toi je n'en doute pas, c'est par rapport à ma config que je m'interroge, laquelle est très différente dans le placement des éléments et du point d'écoute de la tienne.

Ton caisson n'est pas très cher, comparé à ce que coûtent les Duetto. Je ne le remets pas en question mais qu'est-ce qui a motivé ce choix plutôt qu'un autre ?
Sylvanor
 
Messages: 1792
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 21 Déc 2023 0:04

mariofan de triangle a écrit:superbe cette platine, je ne la connaissais pas...
pour les réglage, non moi j'ai réglé les enceintes séparément et ensuite le caisson.

C'est une toute nouvelle marque, ils n'ont que 3 modèles, à l'échelle des autres elle est en maternelle, mais à en lire les test,
elle joue déjà dans la cour des "grands".

Ils ont sorti la TT4 en édition spéciale

Image

pour la coupure, j'ai un set-up qui coupe à 40 hertz et un autre à 45 hertz avec les autres réglages pareils et je varie selon l'envie. le plus souvent à 40 hertz.

Ok, et pour la pente? Moi j'ai laissé par défaut à -12 db.
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Déc 2023 0:37

Sylvanor a écrit:Chez toi je n'en doute pas, c'est par rapport à ma config que je m'interroge, laquelle est très différente dans le placement des éléments et du point d'écoute de la tienne.

J'ai lu un paquet d'avis sur les caissons, et pas seulement sur le mien, et j'ai jamais entendu un seul commentaire
qui se plaignait d'une contrainte de placement. Ni sur les tests d'ailleurs.
Ce qui ne veut pas dire non plus qu'un problème de config et de placement est exclu.
Mais d'après ce que j'ai lu, cela reste peu probable.
Maintenant je comprends tes réticences, j'avais les mêmes :wink:


Ton caisson n'est pas très cher, comparé à ce que coûtent les Duetto. Je ne le remets pas en question mais qu'est-ce qui a motivé ce choix plutôt qu'un autre ?

Comme je le disais à Mario, cela reste de l'entrée de gamme, mais de l'entrée de gamme qui "brille",
quoi que, de l'entré de gamme pour SVS, mais à son Vidéo l'entrée de gamme commence à 139 €,
tout est relatif.

Le prix à bien évidemment était le premier critère de choix. Après comme je n'ai pas eu l'occasion
d'en essayer un, j'ai lu tous les avis possible et inimaginable pendant des semaines, lu les tests,
comparer avec divers marques et modèles et il est ressorti que c'était le caisson au meilleur
rapport qualité prix du moment.

Et franchement, ils ne sont pas trompés. Ce soir je viens de faire une écoute avec le lecteur Foobar en Asio,
rien à voir avec YT (je ne l'avais testé qu'avec Youtube...), les basses sont encore plus phénoménales,
c'est impressionnant, je n'en reviens pas de la puissance de feu du bordel :hehe: ,
ça tape, mais d'une force... herculéenne :love:
J'aurais deux enceintes avec 2 boomers de 38 que je ne serais pas plus impressionné. :oldy:

Bon, mon petit salon de 15 mètres carrés y est surement pour quelque chose,
mais je suis persuadé qu'un 70 mètres carrés ne lui ferait pas peur.

Je l'ai touché à 470 sur LBC, neuf dans l'emballage, j'en ai loupé un deux semaines plutôt à 350.... :hein:
À ces prix c'est une occas en or, ça vaut vraiment le coup.
Même si je l'avais payé, 1200 balles neuf, je n'aurais même pas l'impression de m'être fait voler, c'est dire...
Par contre, je n'aurais pas dis ça hier, avant de l'avoir testé sur Foobar. :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 21 Déc 2023 8:21

pareil, 12 db aussi :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8182
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message