Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Bruce_Wayne_37, cholley, Conrad, DarktoxN23, djeudo, Google [Bot], moudugnou, PETER77, Ritchy63, tuscany77 et 686 invités

Toutes les enceintes HiFi

Triangle Magellan Duetto + Caisson SVS SB 1000 Pro

Message » 30 Jan 2024 21:13

DJcooper a écrit:Je vais tester avec mon autre caisson. j'ai un Sunfire TSEQ10 Signature sur mon install principale pour le HC mais franchement je ne m'attends pas à un bon stratosphérique; mais je ferais le test.

Je ne suis pas sûr que le résultat soit concluant, si il est conçu pour le HC il risque de faire boom boom... non?

A l'époque le Méteor (petite précision : pas les "petits" Meteor mais plus les versions 0.1.5 ou 0.2.5 qui commencent à peser leur poids) était leur gamme juste avant le monstrueux Magellan Le Sub; donc possible que ça marche mieux que le Thetis.

Difficile à dire, le Thetis 340 est conçu pour la gamme Signature, gamme juste en dessous de la gamme Magellan,
donc produits exactement conçus pour la même chose, le mieux serait un test :wink:


Néanmoins vue le peu d'images que je trouve de lui ils ont dû en vendre 3. :lol:

Et oui, ceci explique pourquoi il ne font plus de caisson pour les Magellan, financièrement parlant
cela de devait pas être rentable. trop peu de vente, déjà que les ventes Magellan ne doivent pas être
énormes, alors si tu ajoutes à cela que la plupart des acheteurs d'enceintes Magellan ne prennent pas de caisson,
moralité, comme tu dis, ils ont du en vendre 3 :mdr:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 30 Jan 2024 22:49

Sylvanor a écrit:mais là ce serait différent, les enceintes je les ai à quoi, 60-70 cm de mes oreilles et le caisson serait à mes pieds, dans le cas de l'écoute au bureau.

Demain je ferai un essai, je tournerai mes Duetto vers l'intérieur et je m'assirai sur une chaise
tout près pour simuler une écoute "bureau et je te dirai ça... :wink:



J'ai fait l'essai, et franchement, c'est comme sur mon canapé, impossible de savoir qu'il y a un caisson,
j'ai même poussé le test plus loin, j'ai levé le son du caisson pour avoir encore un peu plus de basses,
j'ai collé mes oreilles à 20 cm de l'enceinte gauche (le caisson est sous l'enceinte droite) et ben
c'est impressionnant, on dirait que les basses viennent de l'enceinte, même tout près.

J'ai aussi écouté à 20 cm de l'enceinte droite, y a aucune différence avec la gauche, les deux
semblent sortir la même quantité de basses, alors si tu mets le caisson sous le bureau,
j'allais dire, ça ne pourra que être mieux, mais non, car c'est déjà top dans ma config, on peut pas
faire mieux, puisque le caisson est totalement, et je pèse mes mots, transparent. :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 07 Fév 2024 11:08

Oppia a écrit:
DJcooper a écrit:Je vais tester avec mon autre caisson. j'ai un Sunfire TSEQ10 Signature sur mon install principale pour le HC mais franchement je ne m'attends pas à un bon stratosphérique; mais je ferais le test.

Je ne suis pas sûr que le résultat soit concluant, si il est conçu pour le HC il risque de faire boom boom... non?



Je suis justement en train de faire le test; j'ai shunté l'équaliseur paramétrique interne pour éviter de relancer la calibration pour le moment et je teste les différents réglages.
Pour le moment je ne suis pas entièrement convaincu.
Autant sur le HC c'est une petite brute et tout seul il remplit largement ma pièce lors de scène d'actions. Autant en hifi, il manque presque de nervosité par rapport au Meteor; comme si le grave était moins rapide et presque plus pataud alors que l'ampli est 10X plus puissant que le Triangle. Donc ne pas juger trop vite juste sur les specs...

J'ai fait passer un peu de gros Hip Hop qui tache type Doja Cat et ça manque de finesse malgré les réglages; soit c'est trop soit c'est pas assez.
Sur le jazz c'est mieux mais c'est moins enveloppant qu'avec le Triangle qui se fond davantage avec le grave des Duetto et semble plus stable et moins trainant : l'ampleur du grave avec le Méteor est plus intégré et presque mieux focalisé (si on peut parler de focaliser pour du grave :o ). Je vais continuer de pousser un peu mes écoutes mais la première impression est souvent assez juste.
Je vais essayer de voir sur un SVS qui semble un peu plus orienté hifi aussi; type le Micro...
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 07 Fév 2024 21:38

DJcooper a écrit:Autant sur le HC c'est une petite brute et tout seul il remplit largement ma pièce lors de scène d'actions. Autant en hifi, il manque presque de nervosité par rapport au Meteor; comme si le grave était moins rapide et presque plus pataud alors que l'ampli est 10X plus puissant que le Triangle. Donc ne pas juger trop vite juste sur les specs...

C'est un bass-reflex le Meteor ?
C'est étonnant ce que tu dis sur la puissance :oldy:
Sinon, tu as essayé l'inverse ? Le Meteor en HC, pour savoir qui incriminer, les caissons ou les bandes son !?


J'ai fait passer un peu de gros Hip Hop qui tache type Doja Cat et ça manque de finesse malgré les réglages; soit c'est trop soit c'est pas assez.
Sur le jazz c'est mieux mais c'est moins enveloppant qu'avec le Triangle qui se fond davantage avec le grave des Duetto et semble plus stable et moins trainant : l'ampleur du grave avec le Méteor est plus intégré et presque mieux focalisé (si on peut parler de focaliser pour du grave :o ).

Franchement ça ne m'étonne pas, et heureusement j'ai envie de dire, le Meteor, même si il n'a pas été conçu pour les Magellan,
se marie parfaitement avec ces dernières, car la gamme Magellan ne déroge pas aux canons acoustiques de Triangle.
J'ai possédé 3 gammes, Esprit, Genèse et maintenant Magellan, la signature sonore est toujours la même :bravo:


Je vais essayer de voir sur un SVS qui semble un peu plus orienté hifi aussi; type le Micro...

SVS fait les deux, pour la Hifi, il faut prendre un clos. Les SB sont clos, les PB sont bass-reflex :wink:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 08 Fév 2024 11:22

Oui c'est un bass reflex avec un évent arrière conséquent et il est plus facilement positionnable que le Sunfire qui est un clos.
Ce qui est habituellement le contraire...
en fait j'ai eu l'impression que le Sunfire était presque trop puissant car le réglage en finesse ne passait pas trop; le rendu était trop présent tout de suite et pas assez incrémentale versus le Triangle.
C'est encore plus net sur les vinyles... qui sortent un grave très énergique sur les Duetto.

Pour le SVS je vais partir sur une charge close les autres sont bcp bcp trop gros et anti-waf :mdr: . le SVS 3000 Micro semble plutôt intéressant sur la hifi et sur des pièces de tailles standards.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 08 Fév 2024 11:37

Moi j'ai un SB3000 et je le trouve plutôt compact moins de 40cm de côté et ça déménagé chez moi !

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 08 Fév 2024 12:25

mariofan de triangle a écrit:Moi j'ai un SB3000 et je le trouve plutôt compact moins de 40cm de côté et ça déménagé chez moi !


Il est bien mais un poil gros pour ma pièce. Mon WAF trouve déjà que le Meteor est gros...
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 08 Fév 2024 23:13

DJcooper a écrit:Oui c'est un bass reflex avec un évent arrière conséquent et il est plus facilement positionnable que le Sunfire qui est un clos.
Ce qui est habituellement le contraire...

Effectivement, étonnant qu'il traine pour un clos.


Pour le SVS je vais partir sur une charge close les autres sont bcp bcp trop gros et anti-waf :mdr: . le SVS 3000 Micro semble plutôt intéressant sur la hifi et sur des pièces de tailles standards.

2500 watts en crête, il envoie le bougre :zen:

Mais il est guère plus petit que mon 1000 :hehe:
Dimensions (lxhxp) : 297 x 278 x 271 mm contre 342 x 330 x 375 pour le 1000 !
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 09 Fév 2024 11:11

Pour mon WAF ça compte... et moi aussi en fait.
Mais à mon avis les 2 se valent.

Image
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 09 Fév 2024 20:04

DJcooper a écrit:Pour mon WAF ça compte... et moi aussi en fait.

Sur la photo, il fait "vachement" plus petit que sur le papier, effectivement :bravo:


Mais à mon avis les 2 se valent.

Vu ses perfs, je pense que le 3000 est plus haut de gamme que le 1000.
Et puis, tout micro qu'il est il fait partie de la série 3000 qui est beaucoup plus haut de gamme que
la série 1000, j'imagine donc que tout en découle dans sa conception.

Le 1000 : Puissance 325 W (820 W en crête) et 800 W RMS (2500 W en crête) pour le 3000.

Par contre j'aurais pensé qu'avec ses deux HP de 20 le 3000 aurait une surface émissive plus importante que le 1000,
mais non en fait, 628 cm² pour le 3000 et 706 cm² pour le 1000 !
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 19 Mar 2024 11:45

Hello à tous,

Petit retour car je viens de recevoir mon caisson SVS 3000 Micro... Je viens à peine de le mettre pour comparaison directe avec mon Sunfire.

J'ai vendu le Meteor qui était clairement pas assez WAF et qui manquait un peu de maitrise à plus fort volume pour ma pièce et j'ai pris le temps de mieux paramétrer mon Sunfire TSEQ; pour arriver au final avec un meilleur mariage et un belle impact avec les Duetto 40 sans nullement altérer l'image 3D.
Il a fallu bien gérer les paramétrages du Sunfire notamment sur le crossover et jouer avec la phase pour trouver l'intégration la plus fluide. Au final mieux qu'avec le Triangle qui faisait presque plus grossier.

Tout juste branche le SVS et quelques paramétrages (bcp plus fins et immédiat avec l'application et la gestion dans mon fauteuil depuis la tablette = résultat immédiat à l'endroit de l'écoute! ) assez similaires au Sunfire (fréquence, volume et phase), je sens une symbiose bien plus forte avec les petites Magellan et une dimension dans le bas encore plus intégrée et transparente.
Le grave "sort" des Duetto et plus trop du caisson. j'avoue que j'étais dubitatif sur les commentaires élogieux du Micro mais cela se confirme : c'est petit à ça tape admirablement en config 2.1.
Et l'appli est assez mortelle pour tout gérer un un clin d'oeil.

Image

La réalisation est superbe aussi; il est petit, assez léger versus les 27kg du SF (donc placement bcp plus pratique) et très très bien fini!
Ce n'est pas un caisson pour le gros HC et visionner Gladiator mais un petit jouet hi-end pour la hifi délicate et pointue!! Très clairement.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 21 Mar 2024 22:44

DJcooper a écrit:je sens une symbiose bien plus forte avec les petites Magellan et une dimension dans le bas encore plus intégrée et transparente.
Le grave "sort" des Duetto et plus trop du caisson. j'avoue que j'étais dubitatif sur les commentaires élogieux du Micro mais cela se confirme : c'est petit à ça tape admirablement en config 2.1.
Et l'appli est assez mortelle pour tout gérer un un clin d'oeil.

Très content pour toi. :D En plus il est magnifique ce caisson, je trouve les HP magnifique :wink:

En parlant des HP ils sont tous les deux actifs, ou il y a un passif ?

Je n'ai jamais écouté d'autres marques mais quand tu parles d'intégration je reconnais bien là
les qualités de SVS, pour ma part l'intégration est parfaite, le caisson, on ne l'entend pas :bravo:

Mais si j'ai bien compris ton CR il semble que toi tu arrives à localiser le 3000, je me trompe ?
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 23 Mar 2024 15:58

Oui il est très beau et surtout sa petite taille s'intègre parfaitement.

Les 2 HP sont actifs mais le grave se fond parfaitement dans le masse musicale des Duetto. J'ai paramétré à 80hz avec une "room compensation" à 31hz et le grave est percutant sans pour autant être "boomy" comme l'était le Sunfire ou le Triangle. J'ai un peu baissé le volume à -17db pour un résultat plus musicale. Le grave tape déjà assez fort... :bravo:

J'ai aussi l'impression que le médium et l'aigu gagnent encore plus en lisibilité avec une meilleure intensité.

En fonction des réglages, non je ne localise plus le caisson. Son placement joue aussi bcp; je l'ai mis juste à coté d'une des enceintes, un peu en retrait et avec la même angulation.
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline

Message » 24 Mar 2024 14:29

DJcooper a écrit:Les 2 HP sont actifs mais le grave se fond parfaitement dans le masse musicale des Duetto. J'ai paramétré à 80hz avec une "room compensation" à 31hz

On m'a déjà expliqué ce qu'est le room conpensation mais j'ai déjà oublié :ane:


et le grave est percutant sans pour autant être "boomy" comme l'était le Sunfire ou le Triangle

C'est les Duetto qui "percutent" en fait, j'ai un commutateur d'ampli, avec une position "O", quand je bascule dessus
ça coupe les Duetto et du coup je n'entend que le caisson, et ben je peux te dire qu'il n'est absolument pas
percutant, c'est que de l'extrême grave et c'est très très rond, la première fois je suis resté con, quand tout
marche on dirait que le caisson tape, mais pas du tout en fait.


. J'ai un peu baissé le volume à -17db pour un résultat plus musicale. Le grave tape déjà assez fort... :bravo:

C'est marrant, 17 c'est exactement le volume que j'ai mis.
Par contre quand je regarde un film, pour soulager les Duetto, je passe à 10, et je baisse les graves sur l'ampl,
car les films ont beaucoup plus de basses que la musique.


J'ai aussi l'impression que le médium et l'aigu gagnent encore plus en lisibilité avec une meilleure intensité.

Moi aussi, mais je pense que ce n'est qu'une impression comme tu dis, je pense que c'est une histoire de contraste,
comme le grave tape plus fort, on remarque plus les fréquences opposées. Peut-être que je me trompe... :ko:


En fonction des réglages, non je ne localise plus le caisson. Son placement joue aussi bcp; je l'ai mis juste à coté d'une des enceintes, un peu en retrait et avec la même angulation.

Pareil :bravo:

Moralité, tu pourrais t'en passer maintenant ? :hehe:
Oppia
 
Messages: 997
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 02 Avr 2024 12:21

Oui tu as raison le caisson est assez "rond" mais avec une bonne mise en phase tu as la sensation que les enceintes envoient un grave percutant et très homogène sur l'ensemble de la pièce.
Il travaille comme tu le précises plutôt dans les premières octaves de l'extrême grave sans pour autant être abyssal; mais apporte une matière supplémentaire qui s'accompagne très bien avec la superbe scène 3D des Duetto. On a une image très large et aussi physique lorsqu'il faut.

Alors non je ne pourrais pas revenir en arrière; en tout cas pas du SVS. Et je trouve que ces Duetto40 sont franchement remarquables car l'ajout d'un petit caisson leur apporte le soupçon de corps qui manquait dans le bas pour continuer de parfaitement déployer leur superbe cohérence musicale.
J'ai écouté des grosse colonnes qui faisaient moins de grave et qui chantaient bien moins précisément. :mdr:
DJcooper
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 26 Avr 2004 12:37
Localisation: South West Bitch 9.1
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message