ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 199 invitĂ©s

Toutes les enceintes HiFi

VOLUME SONORE POUR ECOUTE APERTURA

Message » 04 Juin 2018 11:48

Les contradicteurs se basent sur une mesure des paramètre Thiel&small du HP avant et après fonctionnement.
Le tenants se basent sur "il est évident à l'écoute que", soit disant méthode dont la non-fiabilité est parfaitement démontrée.

Qui est dans le dogme ? Pour moi il est clair que les deux ne sont pas au mĂŞme niveau.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:20

JAVA Alive a Ă©crit:
Qui est dans le dogme ? Pour moi il est clair que les deux ne sont pas au mĂŞme niveau.


Il est clair qu'un Monsieur Skaaning et qu'un "indien29" ne sont pas du mĂŞme niveau !

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 FĂ©v 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:32

JAVA Alive a écrit:Les contradicteurs se basent sur une mesure des paramètre Thiel&small du HP avant et après fonctionnement.
Le tenants se basent sur "il est évident à l'écoute que", soit disant méthode dont la non-fiabilité est parfaitement démontrée.

Qui est dans le dogme ? Pour moi il est clair que les deux ne sont pas au mĂŞme niveau.



- Monsieur Blanc : Lorsque l'on mesure une feuille A4, on trouve les dimensions suivantes : 21 cm par 29.7 cm

- Monsieur Noir : Non ! Moi je la vois plus grande. Il faut vraiment être aveugle pour ne pas s'en rendre compte. C'est une telle évidence que tout le monde le voit, même ma femme. Allez consulter un opticien et faites-vous faire une paire de lunettes. C'est invraisemblable d'être aussi borné en 2018 !



:D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juin 2018 12:51

jl.dudu a Ă©crit:
Il est clair qu'un Monsieur Skaaning et qu'un "indien29" ne sont pas du mĂŞme niveau !

Pourquoi me compares tu ?
Je relate des propos sur la page 3, je ne suis pas l'auteur d'une thèse anti-rodage.

Par contre, les propos relatés sont ceux de sommité du monde de l'industrie audio… ou de gens sérieux, qui effectuent des mesures.

Monsieur Skaaning, comme Focal, sont moins neutres, ils sont juges et partis, puisque tout deux, fabriquent des HP et peuvent avoir des clients mécontants, ou il peut etre utile d'invoquer un rodage améliorant les performances futures.
Que dire d'autre à un client mécontant qui vient de payer 2000 Euros les 2 HP ??? :o (c'est le prix d'une paire de Audiotechnology 10")

Skaaning père et fils répondent aux mails de leurs clients, je te propose de lui envoyer un mail, ainsi qu'a focal, et de leurs demander les mesures réelles comparatives de HP non rodés puis rodés, dont les paramètres T&S auraient évolués...

Je parie une bouteille de champagne que tu auras une réponse générique... "cela dépends des modèles, des conditions, il n'y a rien de bien défini etc..." Tu relèves le défi ? :wink:
Evidement tu n'auras pas de mesures comparatives, car il n'y aura pas de différences...

Tu peux aussi faire appel à un labo pour faire ces memes tests, c'est que qu'a fait F Toole (JBL / Harman) qui possède un labo pour mesurer les HP qu'il conçoit pour les plus grands professionnels de la planete et qui a demandé aux ingés de faire des tests, avec pour conclusion qu'il n'y avait pas de différence...avant ou après rodage...

N'importe qui, avec REW ou Arta et avec un micro de mesure peut faire ce test, si tu veux continuer à affirmer ce propo, tu peux le faire, on verra tes conclusions, JiPi Horn (Prévost) l'a fait, il était le premier surpris car il pensait comme toi au début, il à expliqué dans les détails pourquoi : https://www.youtube.com/watch?v=x6kkm4rJpcA&t=1442s

Aujourd'hui, tout se mesure, c'est comme cela que sont mise au point les enceintes, c'est comme cela que les pros font partout dans le monde.
Idem pour l'Ă©lectronique, l'acoustique etc etc...

Enfin, le son est un domaine scientifique, il a des explications détaillées dans tout les domaines, pourquoi ne pas en profiter ?
Pourquoi continuer Ă  se vaudrer dans des croyances d'un autre temps ? :wink:
Dernière édition par indien29 le 04 Juin 2018 13:02, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2018 12:57

Monsieur Noir en a une plus grande et sa femme est bien d'accord, rien de bien nouveau, malheureusement.

Cordialement
Jean louis....désolé :mdr:
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 FĂ©v 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 04 Juin 2018 13:05

jl.dudu a Ă©crit:Monsieur Noir en a une plus grande et sa femme est bien d'accord, rien de bien nouveau, malheureusement.
Jean louis....désolé :mdr:

En plein dans le sujet (merci Syber :wink: )
Si tu vois la feuille plus grande, tu as une modification de perception du reel, c'est malheureusement ce que je pensais !!! :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2018 13:17

OPERA a écrit:Oui tu as raison, mais peut etre que j aurai juste envie de me faire plaisir et de reprendre les memes encore amelioré ou la gamme au dessus. :)
Mais bon, je viens de les avoir donc ce n est pas le sujet :)
Par contre pour ceux qui disent que le rodage n existe pas , le manuel de l enceinte conseille 100h de rodage minimum et Alain Choukroun qui vends cette enceinte Apertura Armonia préconise 200h de rodage!
Je pense pas qu un professionnel comme lui indiquerait des aneries!

C'est ça ! concrètement l'enceinte n'évoluera plus beaucoup passé cette période initiale, mais suffisamment pour continuer à gagner en subtilité, de la texture des basses et de leur timbrage à la douceur de l'aigu. Le plus flagrant ce sont les 1ère minutes d'utilisation, mais tu n'as pas pu y assister puisque les enceintes ont déjà fonctionné chez le concepteur ( vérification d'usage et certainement des mesures de contrôle ). L'exemple de rodage le plus marqué que j'ai constaté était sur un casque que j'avais acheté en double exemplaire, après 10 ans de fonctionnement j'ai sortie le 2ème modèle de sa boite scellé...évidement pas mal de différences, graves bien plus tendus et secs, aigus moins fin ! même signature global mais équilibre tonal chamboulé.

Sur une enceintes bien conçue, la durabilité des matériaux limite les variations dans le temps, mais le nombre très élevé de paramètres qui vont évoluer ne manqueront pas de l'affiner ... comme un bon vin :wink:

Bonnes Ă©coutes :zen: ... peut-ĂŞtre mes prochaines enceintes aussi, les Apertura !
Une petite question sur les basses, lors de mon écoute des Edena et Armonia ( belle scene 3D, chantante ) j'avais trouvé un manque de fermeté, le bas grave était timbré et chaleureux mais manquait d'impact. Constates-tu la même chose ?
Et pour l'aigu je me suis pris quelque fortissimo assez violent (électronique Simaudio Moon ...peut être pas le plus adapté :siffle: ) sur de la musique classique ... ton impression ? merci !
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 FĂ©v 2014 14:28
  • offline

Message » 04 Juin 2018 13:35

Il est évident qu'un constructeur de HP est la dernière personne à écouter pour donner son avis sur le rodage.
Son travail n'est pas de dire la vérité, c'est de vendre des HP.
Du reste, la vérité ça n'intéresse pas grand monde. Souvent trop dérangeante.
Bien qu'ayant constaté que tous ceux qui ont fait des mesures ont indiqué ne pas voir de modification à long terme des paramètres des HP par un éventuel rodage, si j'étais fabricant de HP je conseillerai un rodage sans trop insister non plus sur le sujet afin de ne froisser personne.

En revanche, ce qui est vrai, c'est qu'il faut Ă©viter de juger une enceinte trop vite.
Tout particulièrement chez soi car le cerveau va mémoriser les expériences d'écoute et donc modifier le ressenti qu'on a au fil de l'eau.
L'exemple typique est : vous êtes super content de votre son à la maison, vous invitez un pote qui vous fait remarquer un défaut.
Avant vous ne l'entendiez pas, il n'existait pas pour vous.
Après, vous n'entendez plus que lui. ;)
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Juin 2018 15:01

LiveSound a écrit:Sur une enceintes bien conçue, la durabilité des matériaux limite les variations dans le temps, mais le nombre très élevé de paramètres qui vont évoluer ne manqueront pas de l'affiner ... comme un bon vin :wink:

Et pour l'aigu je me suis pris quelque fortissimo assez violent (électronique Simaudio Moon ...peut être pas le plus adapté :siffle: ) sur de la musique classique ... ton impression ? merci !

:D
On a trouvé notre nouveau Maxitonic :bravo: :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 04 Juin 2018 15:34

indien29 a Ă©crit:
jl.dudu a Ă©crit:Monsieur Noir en a une plus grande et sa femme est bien d'accord, rien de bien nouveau, malheureusement.
Jean louis....désolé :mdr:

En plein dans le sujet (merci Syber :wink: )
Si tu vois la feuille plus grande, tu as une modification de perception du reel, c'est malheureusement ce que je pensais !!! :wink:



Celle là, beau succès sur les réseaux sociaux. Merci à vous.

Enfin le principal, c'est qu'OPERA soit content de ses nouvelles enceintes, soit elles sont "Rodées" soit son cerveau s'y est habitué.....
Perso, j'aime pas trop les U16RCY/P mais je ne connais pas les déclinaisons du U18RNX/P pour les pro. Vous apparemment oui.
Quand aux mesures que vous mettez en avant, je resterai sur une phrase célèbre d'un concepteur d'enceintes :"Il faut mesurer tout ce que l'on peut mesurer et savoir que l'on ne peut pas tout mesurer.
Vous, je ne sais pas, mais mon dernier boulot d'électronicien était la réalisation d'audit qualité pour un labo de mesures et étalonnages électroniques, c'est pour cela que je reste humble face aux mesures.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 960
Inscription Forum: 12 FĂ©v 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 04 Juin 2018 15:56

Rien ne peut être conçu sérieusement sans mesures, ou alors c'est de la magie.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 AoĂ» 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 04 Juin 2018 17:20

pm57 a écrit:Rien ne peut être conçu sérieusement sans mesures, ou alors c'est de la magie.


Image
Oui d'ailleurs avant l'avènement de l'électronique, jamais personne n'avait réussi à concevoir un instrument qui sonne juste ...c'est évident !

On atteint des niveaux sur ce type de fofo :ko: c'est surréaliste pour le coup !
Dernière édition par LiveSound le 04 Juin 2018 17:40, édité 2 fois.
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 FĂ©v 2014 14:28
  • offline

Message » 04 Juin 2018 17:23

indien29 a Ă©crit: :D
On a trouvé notre nouveau Maxitonic :bravo: :ane:

Ca en a la couleur ;)

jl.dudu a Ă©crit:Il faut mesurer tout ce que l'on peut mesurer et savoir que l'on ne peut pas tout mesurer.

Certes.
Il y a deux façons de gérer ça.

Façon 1 :
- on comprend le sujet
- on ne conteste pas ce que donnent les mesures et les conclusions qui en découlent
- on dit ce qui n'est pas mesuré et on discute comment progresser ensembles

Façon 2 :
- on sort des généralités faciles sur les limitations de la mesure, sans détailler et sans chiffrer, sans même d'ordres de grandeur
- on traite ceux qui la préconisent d'Ayatollah en leur faisant des procès d'intention
- on ne comprend pas le sujet (je suppose)

HĂ©las, l'option 2 est souvent de sortie.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 04 Juin 2018 18:24

Bonjour Livesound

Pour répondre à ta question sachant que mes enceintes ont max 10h d ecoute, ce qui ressort et qui est le plus flagrant c est l équilibre général, il n y a rien en trop et rien ne manque.
Pour les aigus, fin et subtil, pour le grave il est un peu discret pour le moment mais cela va changer avec le rodage.
Par contre compte tenu du rendement pas trop élevé 88db il leur faut des electronique qui les tiennent bien.
Perso j ai un lecteur CD Naim cd5si + un pre ampli 152xs Naim avec une alimentation flat cap xs + un ampli 200dr naim ( 2x 70w)
OPERA
 
Messages: 387
Inscription Forum: 27 DĂ©c 2016 20:32
  • offline

Message » 04 Juin 2018 18:26

Bonjour,

on ne peut pas mesurer la musicalité, l'ouverture, le grain, l'air entre les instruments, la profondeur des silences, bref, tous les termes inventés par les audiophiles

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message