Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregdu14, Mickael 49, P.LM, PAT 94, plhjunior, syber, tovarich007, vdl1 et 1088 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes pour écoute à volume modéré (PMC, JMR, vintage..)?

Message » 13 Juin 2021 8:51

Bonjour à tous,

Mes conditions d'écoute ayant changées (vive le télétravail) j'ai décidé de changer d'enceintes.
Après avoir eu quelques Ditton et des Monitor Audio Silver 6 je recherche de nouvelles enceintes qui pourraient correspondre à mon besoin

Je suis dans une pièce de 30m2 avec presque 3m de hauteur, du parquet au sol et des voisins en haut et en bas. Les.enceintes sont écartées de 2m, mais pas à plus de 20cm du mur.
Ma zone d'écoute est double, soit à 1,5m quand je travail, soit à 4m quand je suis dans mon canapé.

J'écoute principalement du jazz acoustique ou petites formation, des chanteurs à voix (Higelin, Lavilliers, Gainsbourg,etc), du classique, un peu de chanson française et de rock. Pas de musique électro ou autre boum boum :-)
J'écoute à volume assez bas.
Mon ampli est un Advance A5 et mes sources sont deezer hifi, la radio (TSF Jazz), et mes vinyles.

Je cherche principalement à avoir de l'émotion sur les voix à volume modéré, pas besoin de trop de basse (sur mes.Silver 6 je les avais baissé de 2db). Et aussi des détails dans la restitution sonore. Les Silver 6 étaient pas mal, passe partout mais manquait de charme.

Mon waf n'est pas fan des colonnes, accepte des biblios et préfère les vieilles caisses (Comme mes anciennes Ditton).
Je cherche des enceintes d'occasions et après recherchés penche vers:
1/ PMC Twenty 22 (rares à trouver)
2/ JMR Bliss
3/ des Harbeth (mais plus cher)
4/ Kef R300
5/ Ou dans l'idéal arriver à trouver un genre de PMC en version vintage.

Ces enceintes étant dures à trouver et ne pouvant plus écouter de musique je me tâte à acheter une paire comme des Kef 104AB ou DM4 à plus faible budget en attendant mais je ne les connais pas du tout, c'est seulement en lisant des avis dessus que je pensais que ça pourrait le faire.

Je me doute qu'avec mes contraintes ça ne sera jamais excellent mais on veut quand même toujours mieux :-)

Si vous avez d'autres idées et surtout des avis sur les enceintes citées ke suis preneur!
Merci
Flolarsouille2
 
Messages: 137
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 13 Juin 2021 11:59

Salut Flo , de passage dans le coin je te preconise les pmc twenty5 22 mais pour le coup plus cher à moins de la trouver en occaz egalement. j'ai déja ecouté les pmc serie twenty5 c'est juste magnifique à l'ecoute j'aime beaucoup leur grande musicalité.

les kef r300 sont egalement excellentes à un prix plus modeste et elles sont moins rares , en occaz pour 700-800 euros. je les ai ecouté à quelques reprises chez mon ami de hifi dans le sud

voilà ma video https://www.youtube.com/watch?v=POcdwqYtn84&t=70s
au cas ou tu veux les ecouter même si ça ne remplace pas une ecoute reel , tu a un aperçu. l'ampli mcintosh ma5200 associé aux kef donnait un superbe resultat.

concernant ton amplification je verrais bien une evolution vers du tubes etant donné ce que tu ecoutes, j'ai un consonance m100s plus qui offre tous les criteres d'emerveillement lors d'une ecoute tubes :bravo:
bon dimanche à toi
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 13 Juin 2021 13:15

Merci Nico.
Les Twenty5 sont hors de budget mais c'est ce que j'aimerai.
Je ne pense pas passer tour de suite vers du tube pcq j'ai toujours entendu qu'il fallait le temps qu'il chauffe et parfois je n'écoute la musique que par tranche de 30min (vives les enfants et les visios).

Avec les R300 tu p3nse que je vais y gagner après les silver 6? Mais c'est vrai que le budget reste bon et les dispos plus facile.
Flolarsouille2
 
Messages: 137
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 13 Juin 2021 14:31

Bonjour, les Monitor Audio, c'est bien beau esthétiquement dans cette gamme (même si c'est subjectif) mais quand j'étais passé des Monitor Audio RX1 aux JMR Folia, j'avais vraiment gagné en "esthétique sonore", surtout pour les musiques que vous écoutez.
La comparaison des Silver 6 pourrait se faire avec des JMR Luna par exemple. Les BLISS c'est très bien aussi mais sur l'aspect visuel : la fine colonne Luna passera mieux dans le salon avec madame qu'une grosse biblio sur pied je trouve.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Juin 2021 14:43

Peut être des ATC SCM11
stephane092
 
Messages: 2635
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 14 Juin 2021 14:22

Flolarsouille2 a écrit:Merci Nico.
Les Twenty5 sont hors de budget mais c'est ce que j'aimerai.
Je ne pense pas passer tour de suite vers du tube pcq j'ai toujours entendu qu'il fallait le temps qu'il chauffe et parfois je n'écoute la musique que par tranche de 30min (vives les enfants et les visios).

Avec les R300 tu p3nse que je vais y gagner après les silver 6? Mais c'est vrai que le budget reste bon et les dispos plus facile.


hello Flo, oui c'est sur qu'il faut laisser un petit temps de chauffe pour savourer au mieux l'ecoute donc là au niveau de ton utilisation je comprends surtout pour 30 min d'ecoutes (tu pourras voir tout ça quand tes enfants seront plus grand :bravo: ) .
selon ce que tu prendras comme enceintes en matiere de gamme il faudra voir avec la coherence au niveau de ton ampli car le mariage est important.
pour les R300 vs Silver 6 (difficile de comparer les deux dans un premier temps par leur gabarit et la signature des MA) je ne saurais te dire n'ayant pas ecouté les monitor audio même si cette marque m'attire depuis un certains (j'avais ecouté des pl300 c'etait juste :love:)

en retour d'experience j'avais il y à quelques annees ecouté des petites proac tablette (elles etaient cachées pendant l'ecoute lol) eh bien surprise une fois que j'ai su que c'etait ces petites boites qui tournaient , ecouté sur un sony tan-55es qui avait du jus (me rappel plus du preamp). trouvable en occaz à moins de 1000 euros mais je ne sais plus de quelle version il s'agissait.
chez jmr il y a les grand opera rien à redire mais elles sont rares et il y a egalement les offrande suprême v2 mais le budget explose et puis tres rare.
dans tous les cas si tu pars sur des biblios soigne bien la mise en oeuvre avec des pieds adaptés en hauteur de sorte à ce que les tweeters soient à hauteur d'oreilles et les sabler afin d'avoir un meilleur rendu sur le bas . le tout monté sur pointes de decouplages et en avant la musique :bravo:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 14 Juin 2021 16:22

Il y a régulièrement des offres pour des PMC en UK mais il faut qu'ils acceptent de te les vendre hors TVA pour en éviter le doublon.

Il y là notamment Fanthorpes Hifi chez qui cela vaut le coup de jeter un œil ou encore mieux de leur demander s'ils peuvent te prévenir quand ils feront quelque chose.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 16 Juin 2021 11:12

Merci pour vos retours.
De ce que je vois dans vos retours et mes recherches, si je veux monter en qualité il faut que je me tourne vers des enceintes assez rares en occasion donc il va falloir que je prenne mon ma en patience.

Ca fait bizarre de ne plus avoir de musique à la maison. Je pense que ça ne m'est pas arrivé depuis l'achat de ma première chaine ado...
En attendant je vais essayer de me prendre une paire d'enceinte vintage pour pas trop cher.
Peut-être:
- Cabasse Brick (mais je crains qu'elles ne soient trop agressives)
- Rogers LS2a
- Kef 104
- DM4
- Calinda
Flolarsouille2
 
Messages: 137
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 29 Juin 2021 15:36

Pour vous donner des nouvelles, en attendant de trouver la perle des enceintes j'ai acheté une paire de Cabasse Brick.
J'en suis plutôt satisfait, surtout au regard du prix:
- j'ai fortement gagné en détail et surtout en dynamique (notamment sur les percussions)
- il n'y a pas trop de basses donc je peux monter un peu plus le volume sans me faire bannir de mon immeuble
- elles fonctionnent bien en écoute "rapprochée" mais aussi un peu éloignée
- le WAF est bien meilleur

Bref sur mes principales écoutes c'est vraiment agréable même si parfois l’aiguë est peut-être un peu trop présent, à voir dans le temps.
Le seul défaut que je trouve c'est que sur du rock ce n'est pas l'idéal. Ça ne sort pas très bien, peut-être un problème de positionnement?
Flolarsouille2
 
Messages: 137
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 06 Aoû 2021 0:00

Dynaudio special Forty , et si t'es riche les héritage spécial si t"es pauvre dynaudio Evoke 20 vu la taile de la piece . Les 10 c'est trop petit pour 30 m² :p
(c'est écoutable en magasin )

Enceinte biblothéque . Ya plein de rewieuw sur youtube .

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=71PTkG5z3Sg[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=jwrITdlZEjM[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=UGIByrNzYtQ[/youtube]

Perso j'ai pris des evoke 10 pour la tv avec un 3700H aprés je prendrais le reste colone central .
La piéce fait un bon 20 m² salon cuisne et la zone TV / d"'écoute la moitié de la piéce du coup
Social-traitre
 
Messages: 329
Inscription Forum: 09 Fév 2020 2:57
  • offline

Message » 22 Avr 2023 13:18

Sujet très intéressant, les Evoke 20 feront largement l'affaire de mon avis !

------------------------
Musicalement,
Mattéo

https://onetribe-studio.com/
OTSMatteo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Avr 2023 13:11
  • offline

Message » 22 Avr 2023 16:29

le déterrage :ohmg:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 01 Déc 2023 10:55

En effet beau déterrage mais pour donner des nouvelles j'ai toujours mes Brick que j'ai gardé plus longtemps que prévu parce que j'aime beaucoup leur sonorité.
Je regarde quand même pour monter en gamme soit en passant sur des Doris soit une paire de biblio avec la même sonorité mais en mieux! (détaillées, de beaux médiums, des basses franches et pas trop présentes)
Flolarsouille2
 
Messages: 137
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 03 Jan 2024 11:45

Bonjour à tous,
J'ai vendu mes Brick pour monter en gamme, je pensais partir sur une paire de Cabasse de la même époque mais je e dis qu'une paire de bonnes biblios pouvais être pas si mal finalement.

Je me laisserai bien tenter par des Onkyo d-302e, elles sont très belles, ont un event en façade (obligatoire pour moi car je ne peux mettre mes enceintes éloignées des murs). Vous en pensez quoi?

Sinon peut-être revenir sur des PMC. Vous avez d'autres conseils?
Je rehcerche des enceintes dynamiques avec un bon medium (j'aime plus les timbres que les basses).
Flolarsouille2
 
Messages: 137
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online

Message » 22 Jan 2024 17:37

Et bien je suis passé aux Onkyo d-302e...
Rien à dire, une belle claque. De superbes enceintes (en qualité de son mais aussi de présentation).

Elle descendent très bas avec un grave très précis (j'ai eu des colonnes qui ne descendaient pas à ce niveau), elles sont précises, dynamiques, etc.
J'ai essayé beaucoup d'enceintes et, en restant raisonnable dans le budget (sans dépasser plus de 3 500€ neuf) je n'ai rien trouvé de mieux et surtout pas à leur prix en occasion.
Quand je suis bien placé en face et à une bonne distance c'est impressionnant comme elles remplissent l'espace, quand je suis très près et à volume modéré j'ai l'impression d'écouter un casque avec un peu moins de basses.
Bref je pense que je ne suis pas prêt de changer ce maillon de mon système.

Hâte d'aller plus loin sur les autres maillons pour découvrir encore mieux ces enceintes!
Flolarsouille2
 
Messages: 137
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message