Modérateurs: Modération Forum Rencontres, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Rencontre HC à Besançon

Message » 08 Déc 2005 14:47

Salut Jean !

je vois que tu as apprécié les travaux pratiques sur les trous et les bosses :mdr: ! Surprenant n'est-ce pas qd c'est vécu en live !

Pour préciser les choses, j'ai fais "naviguer" jean dans les noeuds et les ventres des modes propres de ma salle pour une fréquence d'excitation de 65 Hz. C'est très fun et ça illustre bien tout le travail qu'il va falloir mettre en oeuvre pour atténuer ces modes (on ne peut jamais totalement les supprimer en champ clos).

Ce qu'il y a de bien avec Jean, c'est qu'il pose plein de questions sensées : pour une heure d'écoute, il faut compter au moins une 1/2 heure d'explications, et pas moyen d'y couper :wink: => tout ça nous a donc enmené fort tard (dur le réveil, ce matin...).

Sinon, par rapport à nos écoutes d'hier, j'ai rapproché le fauteuil de 30cm et j'ai trouvé que la scène sonore acquière encore plus de substance. François confirmera ou infirmera samedi... Par contre, je suis encore un peu plus ds un noeud :lol: . J'ai aussi écouté un peu plus en détails qq prises de son de Bartholomée hier sur le CD de démo que tu m'a apporté (Diapason nov. 2005) et je trouve qu'elles sont assez étranges sur par mal d'enregistrements : les voix (solo ou choeur) se "baladent" bcp entre les enceintes (sans doute dès qu'un des chanteurs a la mauvaise idée de tourner un tant soit peu la tête). Bref, je suis un peu dubitatif du travail de ce monsieur (malgré le culte qu'on lui voue)... (De certains aspects tout au moins...)

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 15:51

A propos de moniteur, j'ai fait un post sur Studer qui fait également de très bon moniteurs (les A1, A3 et A5). C'est sur cette page :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =169326588

Un CR de l'A5 que je trouve émouvant :wink: :

http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 10883.html
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 17:51

Les Studer sont ni plus ni moins que des PSI audio.

J'ai appris que Studer ne poursuivrait plus ces productions, appartenance au groupa Harman oblige.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:03

En quelle langue y causent ces deux là ? :o :o :lol:
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 09 Déc 2005 18:14

PSI Audio cause en suisse francophone; c'est comme chez nous mais avec quelques différences et un accent.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 09 Déc 2005 19:12

>Les Studer sont ni plus ni moins que des PSI audio.

J'avais mis ces infos sur l'autre post pour ne pas encombrer ici :) . J'attire l'attention de chacun sur le fait que la documentation pdf des enceintes sur leur site qui est vraiment exceptionnelle (ah la rigueur suisse ... ). On ne voit pas souvent ça en audio (pro ou pas pro).

as tu eu l'occasion de les écouter dans ton parcours professionnel ?


>appartenance au groupa Harman oblige.

C'est fou. Il devient vraiment monstrueux ce groupe. On se demande quel secteur d'activité en production et reproduction audio leur échappe encore ?

@+
Emmanuel
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 09 Déc 2005 20:29

Je connais assez bien Alain Roux, le patron de Relec, fabricant des PSI. Nous avons une certaine amitié l'un pour l'autre et, pour être complet, nous avons même eu des projets en commun il y a pas mal d'années.

Il s'agit d'une entreprise bien outillée et d'un gars passionné. Ce n'est plus du bricolage comme on en voit beaucoup dans les petites entreprises françaises. Ici, on ne joue pas au sorcier et au gourou. On est compétent et on investit dans la recherche. Belle boîte!

Je regrette pour lui qu'il perde le marché Studer. Bien entendu, il continue sous son nom mais sa notoriété n'est pas comparable. Ce sera plus dur !
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Déc 2005 11:52

Alors il faut le soutenir :wink:

Je m'y emploierai sur le forum PCHC, petit bastion ou on aime bien la rationalité audio :mdr:
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:01

Shadows n'a pas pu passer ce WE pour écouter les O300D.

=> visite remise à plus tard, peut être le WE prochain.
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10418
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 12 Déc 2005 12:53

Emmanuel, sais-tu où on peut écouter les O300D sur la place de Paris ?
Ces enceintes, ainsi que les Studer A1, m'intéressent.
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 12 Déc 2005 13:02

Emmanuel Piat a écrit:Shadows n'a pas pu passer ce WE pour écouter les O300D.

=> visite remise à plus tard, peut être le WE prochain.


Désolé mais samedi j'avais pas mal de choses à terminer et dimanche j'ai préféré rester tranquille. J'espère me libérer le w-e prochain.
shadows
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 23 Nov 2002 21:09
  • offline

Message » 12 Déc 2005 13:23

Juste une petite intervention sur les moniteurs de petite taille.

En général, ce sont des enceintes à vocation professionnelle dont la fonction est d'être écoutées à grande proximité (parfois à peine 1 mètre, sur le bandeau de la console). Ceci implique quelques spécifités techniques tels qu'un équilibre privilégiant la courbe dans l'axe par rapport à la courbe rayonnée. Ne pas oublier, non plus, la première réflexion violente sur la console elle-même dont il est généralement tenu compte. Sorti de son cadre d'utilisation, un moniteur de proximité peut être assez décevant.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Déc 2005 13:53

Bonjour Philippe Müller,
La série des Studer (en commençant par les A1) sont-ils considérés comme moniteur de proximité ?
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline

Message » 12 Déc 2005 14:07

Je ne puis me prononcer sur le matériel Studer car j'ai d'autres marques qui m'occupent beaucoup également.

A part la 3 voies, que l'on peut considérer comme une écoute moyenne distance, le reste semble nettement mieux adapté à l'écoute de près. Malgré tout, vérifiez par vous même car la dernière fois que je les ai entendues, c'était il y a quelques années chez Relec à Yverdon. J'avais été favorablement conquis par la 3 voies et un peu moins par les 2 voies. Cela ne veut pourtant rien dire car il me faudrait davantage d'expériences d'écoute.

Je ne vois pas l'intérêt d'acheter Studer quand on peut avoir strictement la même chose moins cher auprès du concepteur ou de son agent officiel, qui assurera le SAV.

En plus, le conseil sera considérablement plus compétent.

Des fois qu'on vous dise le contraire, les Studer et PSI audio sont strictement identiques, à la couleur et au logo près.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Déc 2005 14:09

Il me reste à les écouter, ces PSI Audio donc.
Je vais chercher un lieu sur la place de Paris, si vous avez des endroits à me conseiller ...
Merci,
A+
ptiJean
 
Messages: 8559
Inscription Forum: 13 Juin 2003 10:46
Localisation: Nord de Vannes (56)
  • offline


Retourner vers Bourgogne - Franche-Comté

 
  • Articles en relation
    Dernier message