Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, Bing [Bot], Bruce_Wayne_37, CCOPERE, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, jl.dudu, kike, mcbill, P.LM, Philippe Bab, Pio2001, pm57, rolex, tcli, zarkka, ZEPHYR92 et 461 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide sur perte de son d'une enceinte

Message » 25 Sep 2010 9:52

Bonjour à tous,

Voilà mon problème : quand je regarde un film depuis mon Mac Mini relié à l'ampli par jack->2 RCA (Connect Research OCR3401) il arrive que je perde le son sur l'enceinte gauche et toujours la gauche. Ensuite elle revient puis repart... donc un phénomène par intermittance. J'ai installé la semaine dernière ce câble croyant que le précédent (un vieux truc pourri) en était la cause.
Je n'ai jamais ce problème depuis les lectures de CD, ALAC, MP3 depuis le Mac Mini. Aucun problème non plus pour les écoutes CanalSat branché décodeur vers Ampli en RCA pas plus que depuis la platine vinyl.
Toute mes écoutes ou visionnage depuis le Mac se font avec le logiciel PLEX.

J'ai testé sur une autre entrée de l'Ampli , c'est pareil.

Les autres raisons que j'imagine :
- beaucoup trop de câbles (enceintes, électriques, 2 multriprises dont une avec parafoudre, alimentation mac et disque dur externe,...) causent des perturbations
- Lecture depuis le disque dur externe en USB un peu juste en terme de débit mais je n'y crois pas
- Ce que j'ai remarqué c'est que les films sont encodés en 48 kHz alors que les ALAC ou mp3 en 44 kHz ; cela peut-il en être la raison ?
- dysfonctionnement de l'enceinte gauche (je vais inversé les 2 enceintes pour vérifier) mais pourquoi que sur les films.
- dysfonctionnement de l'ampli sur la voie gauche mais pourquoi que sur les films.

Les 2 dernières raisons me semblent improbables étant donné que le phénomène n'est que sur les films.

Merci de votre aide si vous avez une iée ou déjà rencontré ce problème et comment vous l'avez reglé.
djehouty
 
Messages: 53
Inscription Forum: 29 Juin 2006 19:41
Localisation: Ariège
  • offline

Message » 30 Sep 2010 11:38

Je ne sais pas trop comme ça car le problème a l'air un peu complexe à isoler, mais à première vue ça ressemble
à un souci de traitement de la piste son multicanal de tes films.

Comme tu te relies à ton ampli via une entrée stéréo, je suppoce que c'est un ampli hifi stéréo, et non audio/vidéo
avec décodeur intégré. Dans ce cas vérifie que ton couple ordi/logiciel Plex sait correctement prendre en charge
le downmix et la conversion N/A des pistes son des films que tu regardes...

... et si ton ampli est un ampli audio/vidéo avec décodeur intégré, vérifie qu'il ne réapplique pas un traitement
barbare au signal entrant downmixé (donc stéréo analogique), de type conversion A/N pour passer au travers
d'un DSP et appliqué un effet, puis reconversion N/A pour ressortir aux borniers des enceintes.

Dans tous les cas il est possible que cela vienne d'une difficulté de ton installation à traiter, en l'état, le multicanal
de tes films.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message