Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barbak, blam17, gil2b, Google [Bot], Hote Fidelite, laurent95, manolo57420, Patrice75015, philou de lille, Serge, Taisetsu458, tiffy, Torreg et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Amélioration de la configuration en usage stéréo

Message » 24 Avr 2021 11:23

Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vers vous car j'ai besoin de conseils sur l'évolution de ma configuration actuelle.

Je ne suis pas sur de poster au bon endroit ce message.

J'utilise depuis 2013 une configuration HC avec un ampli MARANTZ SR7008, des enceintes BOSTON (dont des A26 en frontales) et un caisson VELODYNE sur une TV LG 65C8.

En stéréo, c'est un portable avec AUDIRVANA avec QOBUZ connecté en usb sur un DAC ARCAM Irdac (ou un EARMEN TR-AMP) branché sur le 7008 et écoute sur les A26.

Nous écoutons un peu de tout dans une pièce de 45 M2. J'avais choisi à l'époque le 7008 car il me semblait un bon choix pour un usage mixte HC/STEREO.

J'aimerai améliorer l'écoute stéréo avec le remplacement des frontales et l'ajout d'un ampli stéréo (ou d'un ampli de puissance ?) en conservant si possible une utilisation hybride home cinéma et musique. Toutefois, si cela semble plus pertinent d'avoir une configuration stéréo indépendante du HC (l'ampli a déjà 7 ans et je ne connais pas la durée de vie de ce type de produit), je n'écarte pas cette possibilité même si cela implique des opérations à chaque changement d'usage.

J'ai regardé les possibilités, d'ajouter un ampli de puissance (type MM7025 chez MARANTZ ou un équivalent d'une autre marque) connecté au 7008 (port dédié sur ampli ?), d'ajouter un ampli stéréo (type 8006 chez MARANTZ ou un équivalent d'une autre marque) connecté au 7008 (pb de réglage du volume, de tension d'entrée/sortie, ... ? ) ou de partir directement sur une configuration indépendante qui permettra peut-être une plus grande liberté de choix mais des manipulations avec l'utilisation de mêmes enceintes en HC et Stéréo.

Voilà, je suis preneur de vos remarques, suggestions et idées qui pourraient me guider.

Bonne Journée à tous,
pjl444
 
Messages: 1
Inscription Forum: 20 Avr 2021 11:39
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 24 Avr 2021 11:58

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Personnellement, je m'intéresserais prioritairement aux enceintes.

L'intégré Marantz SR7008 affiche une puissance tout à fait correcte en deux canaux (125 W/8 ohms) mais, comme l'amplificateur de puissance MM7025 sur lequel tu lorgnes, il ne semble pas prévu pour attaquer des charges de 4 ohms, puisque ces deux appareils ne sont spécifiés que sur 6 ohms au plus bas, et encore en assouplissant les tolérance de distorsions.

Par conséquent, je chercherais à me procurer des enceintes d'impédance nominale minimum de 8 ohms (comme les Boston A26) et qui ont une efficacité de l'ordre de 90 dB/1W (ou 2,8V) /1m au moins.

Une fois de très bonnes enceintes, adaptées à la pièce d'écoute, trouvées, changer d'amplificateur ne s'imposera pas forcément ou ne sera qu'une simple formalité.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message