Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, carlot, cholley, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, JG Naum, JO95, lolo05, queguiner, SEB7, stlm et 509 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Logique dans l'amélioration de mon système

Message » 01 Jan 2024 12:57

tweetypoels a écrit:Salut, 2 caissons, excellent. Un clos donnera plus d’impacte mais descendra moins bas qu’un bass reflex.
Quoiqu'il en soit ce sera bon avec l’un ou l’autre tout dépend de tes goûts.


J'aime les graves précis en musique mais les graves impressionnant en HC d'ou mon dilemme :D
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 01 Jan 2024 14:53

Oui je comprends très bien. Après avec deux sub svs clos ce ne sera pas anémique.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Jan 2024 18:04

Faut que je trouve ou je peux faire l'écoute des deux peut être chez son vidéo à Paris, a suivre...
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 01 Jan 2024 19:10

tweetypoels a écrit:J’ai eu les deux et franchement prends les bronzes elles sont plus faciles à amplifier et bonnes en hc et musique.
Les silvers sont au dessus dans l’absolu mais demande un matériel superieur pour chanter.
Les silver 500 ont pour moi un déséquilibre à cause du filtrage.. préférer les silver 200 si tu veux rester dans quelque chose de raisonnablement amplifiable et plus Équilibré.


J'ai oublié de te demander, apparement tu as revendu les bronzes puis les silver car tu as été déçu ou pour monter encore en gamme, ou autre?
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 01 Jan 2024 19:30

Pour monter en gamme mais en faisant l'erreur de ne pas écouter.
tweetypoels
 
Messages: 323
Inscription Forum: 21 Mai 2022 11:31
  • offline

Message » 01 Jan 2024 19:46

Franchement, la plupart des enceintes centrales sont mauvaises de par leur conception.

Ci joint une vidéo qui explique pourquoi


Si tu en as la possibilité, remplace la centrale par une bronze 100 si tu t'équipes en bronze ou une silver 100 si tu te tournes vers la série silver.
Ce sera à la fois meilleur et moins cher.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 01 Jan 2024 23:58

Hoian a écrit:Franchement, la plupart des enceintes centrales sont mauvaises de par leur conception.

Ci joint une vidéo qui explique pourquoi


Si tu en as la possibilité, remplace la centrale par une bronze 100 si tu t'équipes en bronze ou une silver 100 si tu te tournes vers la série silver.
Ce sera à la fois meilleur et moins cher.


Merci pour le retour,
Je me demande (mon Anglais étant moyen) pourquoi la SVS avait un bon résultat car c'est une trois voies séparées ?
si je met 2 bronze 100 pour optimiser j'aurai le même problème ? il faut impérativement mettre une seule enceinte Bronze 100 ?
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 02 Jan 2024 0:49

Si tu veux suivre la vidéo mais que ton anglais est un facteur limitant, active les sous-titres et active leur traduction en français.

Celle qui a des résultats corrects, c'est la KEF, je ne me souviens plus pour de la SVS.
C'est une question de longueur d'onde . Le coaxial de la KEF fait qu'un seul HP s'occupe des aigüs et un seul HP s'occupe des médiums.
Donc pas d'effet peigne à ces fréquences et pour les graves, la distance entre les HP est moins critique par rapport à leur longueur d'onde.

Oui, il faut une seule bronze 100 à la place de l'enceinte centrale.

Si tu envisage deux caissons, tu pourrais aussi envisager 3 bronze 100 en façade complètées par des bronzes 50.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Jan 2024 8:24

Hoian a écrit:Si tu veux suivre la vidéo mais que ton anglais est un facteur limitant, active les sous-titres et active leur traduction en français.

Celle qui a des résultats corrects, c'est la KEF, je ne me souviens plus pour de la SVS.
C'est une question de longueur d'onde . Le coaxial de la KEF fait qu'un seul HP s'occupe des aigüs et un seul HP s'occupe des médiums.
Donc pas d'effet peigne à ces fréquences et pour les graves, la distance entre les HP est moins critique par rapport à leur longueur d'onde.

Oui, il faut une seule bronze 100 à la place de l'enceinte centrale.

Si tu envisage deux caissons, tu pourrais aussi envisager 3 bronze 100 en façade complètées par des bronzes 50.


Je suis un peu neuneu c'est mieux avec les sous titres en Français :D
Bon est bien c'est édifiant on devrait supprimer ces types de centrale des catalogue, et moi je me pose encore plus de questions qu'avant et mes choix augmentent pour les enceintes LCR :
- 3 Bronze 100
- 2 Bronze 500 et 1 Bonze 100 pour la centrale
- Pourquoi pas basuculer sur du KEF vu les bons résultat de la centrale mais est ce bien avec du Marantz et/ou du Rotel ? (jamais écoute le pack avec les Q750 sont dans le même budget à peu près)

Je préférerai des colonnes pour une écoute musicale mais bon à peser équilibré HC et HIFI
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 02 Jan 2024 11:20

KEF est une très belle marque. Je ne connais pas la gamme "Q" mais ses gammes "R" et "R méta" sont très neutres mais c'est pas le même budget.

Je te joins un lien vers un site qui ressense les mesures de tests effectués sur la toile.
KEF y tient le haut du panier.

Spinorama

Après, sur le papier, du point de vue de ton ampli, c'est kif-kif.
Elles ont à peut près les mêmes rendement et impédance minimale.
Le plus important maintenant est de savoir lesquelles correspondront le plus à tes goûts.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Jan 2024 16:47

Hoian a écrit:KEF est une très belle marque. Je ne connais pas la gamme "Q" mais ses gammes "R" et "R méta" sont très neutres mais c'est pas le même budget.

Je te joins un lien vers un site qui ressense les mesures de tests effectués sur la toile.
KEF y tient le haut du panier.

Spinorama

Après, sur le papier, du point de vue de ton ampli, c'est kif-kif.
Elles ont à peut près les mêmes rendement et impédance minimale.
Le plus important maintenant est de savoir lesquelles correspondront le plus à tes goûts.


Merci pour le message, effectivement il faut que je trouve ou on peut écouter les 2 sinon je pourrai jamais me décider et surtout peut être en découvrir d'autres
dor
 
Messages: 280
Inscription Forum: 20 Oct 2002 20:45
Localisation: Paris 17 ou Blois
  • offline

Message » 05 Mar 2024 0:18

tweetypoels a écrit:Bonjour tout le monde,

Je reprends ce post pour y ajouter les dernieres réflexions et évolutions en date.

Tout d'abord j'en profite pour vous remercier, c'est sympa ces échanges/débats/avis/contre avis et enrichissants :bravo: , même si quelques fois on s'y perd :roll:

La fois passée on s'était arrêté au BoXem audio, j'étais en attente de le recevoir.
Depuis le temps je l'ai reçu :P et écouté sur mon système avec deux paires d'enceintes différentes de la même marque : des Monitor Audio - Bronze 500 et des Silver 500.
Comparativement au Hegel, et au Hypex Ncore, il y a un gros gap en transparence.

Je ne comprenais pas cet adjectif jusqu'à avoir écouter.
Le premier ressenti est d'entendre des fréquences inaudibles jusqu'à présent dans la zone de l'aigus.
Il ne s'agit pas de fausse clareté par une mise en avant, mais des sons qui arrivent tels que enregistrés (avec nuances tout de même, la transparence absolue n'existe pas)
Le registre grave peu surprendre selon les enceintes.
Les monitor audio ont plutôt un grave sec et tendu et c'est ce que j'entends avec cet ampli.

J'ai eu l'occasion d'écouter brièvement d'autres enceintes sur mon ampli en allant en auditorium car je cherche une paire d'enceintes et pas une couple ampli/enceinte : Acoustic Energy AE 509, Fyne audio F500SP, Living Voice Auditorium R25A, Audiovector R3 signature et d'autres... :)
et pour en revenir sur le registre grave, sur le fyne par exemple c'était beaucoup plus présent, très rond ! l'image sonore resserrée, pas des enceintes pour moi mais j'avoue que ça peut être plaisant.
j'y marierait un ampli plutôt sec et clair.



Je te confirme que j'ai eu la meme impression avec mes Kef LS50 meta (+ cable Supra Ply 3.4S). Le mariage avec un boxem 5517/N2 et des Kef Meta est vraiment surprenant dans le bon sens. Il me semble également que l'on découvre les intentions de l'artiste et le travail de ses ingénieur sons.
benjamin4664
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Sep 2018 9:11
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message