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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 30 Juin 2020 16:44

Tu peux t'inscrire, cela doit pas prendre plus de deux minutes :wink: .
vindermere
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Message » 30 Juin 2020 17:48

wakup2 a écrit:
FDDRT a écrit:
Beaucoup de distorsions ... parfaitement audibles. Je n'ai jamais été entièrement satisfait à l'écoute par des enceintes utilisant ce mode renforcement de grave. Pourtant, je n'ai pas l'impression d'être trés exigeant sur ce critère... :wink:


Je ne suis pas non plus un grand fan de ce type de charge, l'avantage c'est le dimensionnement qui évite d'avoir des vitesses d'écoulement de l'air trop rapide et turbulent qui peu générer des bruits audibles, par contre c'est aussi plus encombrant, a bande passante équivalente c'est plus volumineux et si on veux éviter de se retrouver avec des résonances néfastes en sortie il faut amortir pas mal, plus on amortie et plus on perd les avantages lié a ce type de charge.... donc oué pas vraiment convaincu.


Quand j'étais petit, ça fait quelques années, ce type d'accord avait deux réputations : être difficile à mettre au point et traîner... bon, en 50 ans, le calcul des charges a fait des gros progrès...
haskil
 
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Message » 30 Juin 2020 18:35

C'est pour cela qu'il faudrait voir pour les grosses PMC de studio... peut-être cela sera-t-il mieux que les petites pour la hifi ?

(En fait, il ne faut pas le dire mais la gamme hifi a été conçu par un stagiaire ! :lol: )
FDDRT
 
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Message » 30 Juin 2020 18:42

Rien à voir, les grosses PMC de studio, et me^me les plus petites (la Result 6 par exemple). ça marche bien, le grave est profond et ferme.

La seule chose de commun entre la gamme pro et la gamme amateur, c'est le prix, bien trop élevé dans les deux cas.
tovarich007
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Message » 30 Juin 2020 21:53

Sur le prix, c'est clair ! :wink:
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Message » 30 Juin 2020 22:32

Je viens de tomber sur les mesures de la twenty 5.24, c'est pas possible de rater à ce point une enceinte, à croire que c'est volontaire :wtf:
Image
vindermere
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Message » 30 Juin 2020 22:35

Mon hypothèse du stagiaire se confirme, non ? :mdr:
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Message » 01 Juil 2020 6:58

c'est pas possible de rater à ce point une enceinte, à croire que c'est volontaire


A mon avis ....... ça l'est
fredoamigo
 
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Message » 01 Juil 2020 8:37

C'est le fameux son anglais, partagé par beaucoup de marques: BW, PMC, ATC, ProAc, ... :wink:
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Message » 01 Juil 2020 9:08

FDDRT a écrit:C'est le fameux son anglais, partagé par beaucoup de marques: BW, PMC, ATC, ProAc, ... :wink:


On nous aurait trompé en disant que le son anglais, c'était un médium charnu ? :o 8)

J'ai longtemps eu du mal avec les Proac en raison même de cet aigu qui pissait sur de nombreux modèles... pire que Triangle, bien pire, mais Proac avait la cote auprès des audiophiles et pas Triange qui était méprisé par les oreilles d'or qui les prenaient comme l'archétype de l'enceintes pour hifistes, alors même qu'elles étaient si souvent bien meilleures... correctement positionnées...

B&W ? je ne saurais dire, les modèles ont longtemps sonnés de façon si dissemblables les uns des autres...
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Message » 01 Juil 2020 10:07

vindermere a écrit:Je viens de tomber sur les mesures de la twenty 5.24, c'est pas possible de rater à ce point une enceinte, à croire que c'est volontaire :wtf:
Image


C'est peut-être une enceinte destinée à être écoutée à très bas niveau. Sa RF est inverse des courbes isosoniques.
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Message » 01 Juil 2020 10:18

Je pense que c'est plutôt une enceinte destinée à être flatteuse, sachant que la moyenne d'âge des acheteurs de hifi de haut de gamme est élevée, on booste les aigus qu'ils entendent plus mal, et le graves/bas médium aigu aussi. En auditorium, les deux trucs combinés ça fait toujours son effet.

Même la revue Diapason s'est laissée prendre à ce jeu. La revue a plusieurs fois très bien noté les PMC amateurs, alors qu'elle avait descendu une petite ATC bien plus droite, la gamme ATC amateur étant directement dérivée de leur gamme pro, contrairement à PMC. Ce n'est pas dans le Diapason d'antan (années 70 à 95 environ) qu'on aurait lu des choses pareilles.
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Message » 01 Juil 2020 10:29

Quand on voit dans cette vidéo, le filtre, les hp utilisés sur la twenty 5.24, on se dit que PMC se fait des marges très très confortables:
https://www.youtube.com/watch?v=c_OWsKD2iDs
vindermere
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Message » 01 Juil 2020 10:46

vindermere a écrit:Quand on voit dans cette vidéo, le filtre, les hp utilisés sur la twenty 5.24, on se dit que PMC se fait des marges très très confortables:
https://www.youtube.com/watch?v=c_OWsKD2iDs



Outre que les composants du filtre sont excellents : condos SCR made in france, par exemple. Les HP sont de bonne facture et le tweeter est un modèle Dynaudio apparemment.


Mais surtout quand on voit la fabrication d'un coffret, on commence à comprendre son incidence sur le prix de vente : outillage archaïque, complication due à la ligne accordée qui par ailleurs rend le coffret très rigide, grande implication manuelle sur la fabrication, bref de l'artisanat ruineux.

https://www.youtube.com/watch?v=h_Zikp0f4JE
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Message » 01 Juil 2020 11:00

Le tweeter Seas entrée de gamme, le hp d'après certains commentaires semble être un peerless. Le coût des HP ne doit pas être énorme autour de 100 euros par enceinte. Mais le problème n'est pas là, c'est que pour une enceinte vendue à 6 500 euros, on peut se montrer exigeant.
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