Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, frider, Hote Fidelite, jtho54, julien0810, killi13011, marius30, pm57, rico94sm, schum-hacker et 572 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 17 Fév 2021 20:04

roland_de_lassus a écrit:Et puis, on va arrêter de parler câble si on ne fait pas référence à AudioScienceReview, qui est quand même le sujet principal du fil.


tout à fait d'accord, moi j'en ai parlé parce qu'il y avait un sujet là dessus

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 20:04

mariofan de triangle a écrit:donc ceux qui disent ne pas entendre mentent ou sont surhumains?


Si tu fait l'effort de chercher un peu sur le forum tu trouveras des sujets ici même qui pourront répondre a ta question... ce n'est ni une question de mensonge, ni d'être surhumain, cela s'appel un biais cognitif... de très nombreux tests sérieux ont montrés que notre propre jugement peut être influencé, même pour les personnes habitués et entrainés, le visuel, l'image de marque, etc, etc... peuvent influencer notre propre perception. De plus, quand on connais les limites de la mémoire auditive, surtout pour des pouillèmes :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:07

des pouillèmes ce n'est pas zero... :ane:
fin du sujet pour moi

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 20:12

Oufff, merci au revoir :zen: :ane: :friend:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:21

mariofan de triangle a écrit:bla bla bla...
vous êtes vraiment étroits d'esprit mais c'est pas grave, j'arrive à partager sur d'autres sujets qui m'intéressent aussi
en tout cas vous êtes très bons pour faire semblant de pas comprendre et pour tourner les mots dans le sens qui vous arrange :mdr:


Étroit d'esprit qu'il écrit le monsieur...

As tu songer a comprendre ce qu'est un biais cognitif?

As tu l'ouverture d'esprit de douter que peut être tu subit un biais cognitif?

Songe a ça un petit peu et n'ai pas honte
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:31

je vois que vous ne voulez pas que je parte :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 20:32

guyniol a écrit:
mariofan de triangle a écrit:donc c'est normal que j'entende?

tout a fait, on est a peu près tous "montés" pareil
pour exemple sur nos biais de perception:
mon expérience comme imprimeur d'art amateur:
l'image qui suit un noir et blanc en 8 ou 9 couleurs (couches) (je n'ai plus le souvenir exact ce boulot fait pour Joubin et qui date de près de 15 ans)
à la première passe, la main apparait gris très sombre presque noir, et au fur et à mesure des couches supplémentaires elle apparait blanche, et pourtant vérifié au densitomètre c'est la même densité (on a gardé une série complète de la première passe à la dernière pour expliciter le phénomène) et quand tu place les deux épreuves cote à cote, le cerveau ne peut accepter qu'il s'agit du même gris
Image 1.png


Oui il y a des exemples avec des damiers ou c'est encore plus clairement demontré.
J'ai assisté à une conférence par un illusionniste qui nous expliquait exemples à l'appui tout cela et c'était particulièrement instructif. L'art de l'illusion est basé sur l'exploitation de nos biais cognitifs

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:33

Powerdoc a écrit:
guyniol a écrit:tout a fait, on est a peu près tous "montés" pareil
pour exemple sur nos biais de perception:
mon expérience comme imprimeur d'art amateur:
l'image qui suit un noir et blanc en 8 ou 9 couleurs (couches) (je n'ai plus le souvenir exact ce boulot fait pour Joubin et qui date de près de 15 ans)
à la première passe, la main apparait gris très sombre presque noir, et au fur et à mesure des couches supplémentaires elle apparait blanche, et pourtant vérifié au densitomètre c'est la même densité (on a gardé une série complète de la première passe à la dernière pour expliciter le phénomène) et quand tu place les deux épreuves cote à cote, le cerveau ne peut accepter qu'il s'agit du même gris
Image 1.png


Oui il y a des exemples avec des damiers ou c'est encore plus clairement demontré.
J'ai assisté à une conférence par un illusionniste qui nous expliquait exemples à l'appui tout cela et c'était particulièrement instructif. L'art de l'illusion est basé sur l'exploitation de nos biais cognitifs

ok tant que c'est normal, moi ça me va :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 20:44

mariofan de triangle a écrit:
Powerdoc a écrit:
Oui il y a des exemples avec des damiers ou c'est encore plus clairement demontré.
J'ai assisté à une conférence par un illusionniste qui nous expliquait exemples à l'appui tout cela et c'était particulièrement instructif. L'art de l'illusion est basé sur l'exploitation de nos biais cognitifs

ok tant que c'est normal, moi ça me va :bravo:


oui c'est normal . Prenons l'exemple de l'Echiquier d'Adelson, j'ai beau le savoir, mon cerveau refuse la réponse. https://www.youtube.com/watch?v=eAPgvoyBC8A

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 17 Fév 2021 20:58

je suis d'accord, mais ce qui compte n'est ce pas le résultat?
par contre ce qui m'intrigue c'est comment m'expliquer que des fois je préfère un câble moche et moins cher? ou même un câble tout à fait standard?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 21:17

Si tu veux vraiment être sur de toi en ce qui concerne l'audibilité des câbles, le test est très simple a faire, même pas besoin de faire un ABX, il suffit d'être 2 ou 3, une personne s'occupe de changer ou non le câble et a toi de deviner lequel est banché. Si tu passe par chez moi un jour, tu viens et je te fait la démonstration et on verras bien, c'est pas la première fois que je le fait.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Fév 2021 21:21

wakup2 a écrit:Si tu veux vraiment être sur de toi en ce qui concerne l'audibilité des câbles, le test est très simple a faire, même pas besoin de faire un ABX, il suffit d'être 2 ou 3, une personne s'occupe de changer ou non le câble et a toi de deviner lequel est banché. Si tu passe par chez moi un jour, tu viens et je te fait la démonstration et on verras bien, c'est pas la première fois que je le fait.


fait aussi et le résultat était surprenant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 17 Fév 2021 21:21

oui mais moi aussi je l'ai déjà fait et sur certains câbles, on les reconnait tout de suite
c'est vrai que sur certains c'est subtile, quand je change si c'est subtile, c'est pas la peine...
ça fait plus de 20 ans que j'écoute réellement de la musique et des tests, j'en ai fait

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 21:22

mais bon, on va arrêter là car on pollue un peu le poste

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8176
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 17 Fév 2021 21:35

mariofan de triangle a écrit:oui mais moi aussi je l'ai déjà fait et sur certains câbles, on les reconnait tout de suite
c'est vrai que sur certains c'est subtile, quand je change si c'est subtile, c'est pas la peine...
ça fait plus de 20 ans que j'écoute réellement de la musique et des tests, j'en ai fait


Ca fait aussi plus de 20 ans que je fait ce genre de test et que je conçois et réalises des enceintes accessoirement et bien personne chez moi n'as réussi pour l'instant a trouver quoi que ce soit :lol: alors viens quand tu veux ma porte est grande ouvertes, j'offre sérieusement une bouteille de champagne si tu y arrives :ane:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales