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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 14 Déc 2020 9:30

gbaya a écrit:Alors que dire des connecteurs "speakon" qui devraient être employés sur la plupart des enceintes pour éviter les erreurs de manipulation et la sureté du contact.
On peut même y faire du bi-câblage pour les plus "aventureux" :mdr:


Mes enceintes sont équipées de speakon (1), les contacts sont excellents et l'isolation est parfaite, mais côté ampli j'ai des connecteurs pour fiches bananes...

A noter que les fiches bananes sont soumises à la réglementation et que la situation a un peu changé quant à leur aspect et isolation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiche_banane

(d'ailleurs de nombreux fabricants livrent leurs appareils avec des bouchons qu'il faut faire sauter si on veut les employer.)


(1) il existe des speakon pour le secteur. Je dois d'ailleurs monter ça en entrée et sortie de mon DC blocker.

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Message par Google » 14 Déc 2020 9:30

 
 
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Message » 14 Déc 2020 10:14

haskil a écrit:Le retroengenering a été fait depuis un certain temps et a plongé les créateurs de ce codec dans un certain embarras...

Partiellement seulement. C'est ici :
https://code.videolan.org/mansr/mqa

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Message » 14 Déc 2020 10:24

tcli a écrit:
haskil a écrit:Le retroengenering a été fait depuis un certain temps et a plongé les créateurs de ce codec dans un certain embarras...

Partiellement seulement. C'est ici :
https://code.videolan.org/mansr/mqa


D'une façon suffisante ou pas pour savoir à quoi s'en tenir ?

Les discussions avec l'éditeur de ce codec (Meridian) sur un forum anglo saxon étaient instructives et assez dures... (j'ai perdu le lien : audiofanzine ?)

IL y a eu aussi ça

https://www.xivero.com/downloads/MQA-Te ... -Paper.pdf (2016)

https://www.linn.co.uk/blog/mqa-is-bad-for-music (en 2017)

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Message » 14 Déc 2020 15:07

haskil a écrit:(1) il existe des speakon pour le secteur. Je dois d'ailleurs monter ça en entrée et sortie de mon DC blocker.



Oui ce sont les connecteurs Powercon :wink:

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Message » 14 Déc 2020 17:10

haskil a écrit:
tcli a écrit:Partiellement seulement. C'est ici :
https://code.videolan.org/mansr/mqa


D'une façon suffisante ou pas pour savoir à quoi s'en tenir ?

Assez pour savoir combien de bit restent inchangés et combien sont utilisé pour encoder "l'unfolding".
Mais, je ne crois pas que soit connu dans le détail l'algo de compression , ni d'autres détails comme un éventuel dithering soustractif.
Donc il n'y a pas de code source public permettant d'effectuer le décodage MQA core
Par contre, les filtres utilisés dans le renderer MQA sont connus , ainsi que la façon dont le choix est encodé dans le stream MQA.
L'authentification "master" passe par une clé cryptographique.

A propos de MQA, je te ne te conseille pas la lecture de :
http://www.bobtalks.co.uk/blog/science-mqa/16b-mqa-what-is-it/
Ca devrait bien t'énerver.....

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Message » 14 Déc 2020 20:32

tcli a écrit:
haskil a écrit:
D'une façon suffisante ou pas pour savoir à quoi s'en tenir ?

Assez pour savoir combien de bit restent inchangés et combien sont utilisé pour encoder "l'unfolding".
Mais, je ne crois pas que soit connu dans le détail l'algo de compression , ni d'autres détails comme un éventuel dithering soustractif.
Donc il n'y a pas de code source public permettant d'effectuer le décodage MQA core
Par contre, les filtres utilisés dans le renderer MQA sont connus , ainsi que la façon dont le choix est encodé dans le stream MQA.
L'authentification "master" passe par une clé cryptographique.

A propos de MQA, je te ne te conseille pas la lecture de :
http://www.bobtalks.co.uk/blog/science-mqa/16b-mqa-what-is-it/
Ca devrait bien t'énerver.....



ça amuserait surtout Coluche : MQA lave plus blanc que blanc :lol: :o Quel amphigouri, en plus de ça...

PS. Drôle d'idée de prendre 1977 comme date de référence pour les premiers enregistrements numériques... puisque Denon enregistrait ainsi depuis 1972 ou 1973 (et publiait sur LP) et que le premier enregistrement numérique d'une major remonte à deux disques : la 4e de Mahler par Barbara Hendricks et Zubin Methta chez Decca et au concert du nouvel an de Vienne chez Decca aussi : 1980 je pense.

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Message » 28 Déc 2020 19:05

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Message » 07 Jan 2021 11:54

Petite question suite à un message tiré du topic du SMSL SU9:
jalhoucine a écrit:Le problème de ces DAC (SMSL, TOPPING,..) est qu'ils ne permettent pas d'attaquer convenablement un amplificateur de puissance.
Malgré une impédance de sortie très basse, la gestion numérique du volume crée un tassement de la dynamique qui peut être à l'origine du manque de spacialisation.
Pour un fonctionnement optimal je pense qu'il faut intercaler un préampli et mettre le volume du DAC à fond pour bénéficier du meilleur échantillonnage.

C'était une question que je m'étais posé avant l'achat de mon SMSL SU8 et on m'avait assuré sur ASR que la gestion du volume numérique ne poserait aucuns problèmes en pratique. Qu'il puisse y avoir éventuellement un tassement de la dynamique dans des conditions extrêmes ( style fichier 16bit + grosse DR sur le morceau + 100db), ok, mais le rapport avec un possible manque de spacialisation, je ne le comprends pas.

Le SU8 est censé sortir 4V à volume max (plus qu'il n'en faut pour mon HPA-NC250) mais on ne connaît pas l'amplitude des "crans" en dessous de ça. Est-ce qu'il y a un moyen à la portée de l'amateur de les connaitre ? Et voir si la réduction du volume via le SMSL à un réel impact sur les performances de mon système ?

J'avoue que je suis pas très chaud pour rajouter un préamp en amont...

Mesures du SMSL SU8

Merci !
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Message » 07 Jan 2021 12:16

BaaM a écrit:...
Le SU8 est censé sortir 4V à volume max (plus qu'il n'en faut pour mon HPA-NC250) mais on ne connaît pas l'amplitude des "crans" en dessous de ça. Est-ce qu'il y a un moyen à la portée de l'amateur de les connaitre ?
...

En général les volumes indiquent des dB, ce qui correspond a un ratio par rapport a une référence.
Si, par exemple, le volume max indique 100, 88 = 100 - 12, soit une atténuation de 12 dB. Ça correspond à un coefficient de 10^(-12/20) = 0.25. Si le DAC sort 4 V max, la sortie vaut 0.25 * 4 = 1 V dans cette configuration.
En pratique, vu qu'on est sur de rien, on débranche les sorties du DAC, on installe REW, on lui fait jouer une sinusoïdale 0 dBFS sur le DAC, on sort le voltmètre et on mesure entre les broches 2 et 3 d'une des XLR avec divers réglages de volume.

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Message » 07 Jan 2021 12:23

Merci BoXem. Je testerai ce week-end. :thks:
BaaM
 
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Message » 07 Jan 2021 12:29

BaaM a écrit:Merci BoXem. Je testerai ce week-end. :thks:

:bravo:
Détail que j'avais oublié, certains multimètres mesurent mal quand les fréquences sont supérieures a 3-400 Hz (ils sont faits pour les électriciens). Donc générer un signal autour de 50 - 100 Hz avec REW.

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Message » 10 Jan 2021 23:29

gbaya a écrit:Alors que dire des connecteurs "speakon" qui devraient être employés sur la plupart des enceintes pour éviter les erreurs de manipulation et la sureté du contact.
On peut même y faire du bi-câblage pour les plus "aventureux" :mdr:


La puissance admise par un bon cable avec Speakon peut dépasser 1000 Watts

Le vérouillage au 1/4 de tour reste le plus efficace.

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Message » 13 Fév 2021 19:48

Et maintenant Amir fait des vidéos! Les constructeurs Hifi en sueur! :lol:



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Message » 16 Fév 2021 18:25

vous auriez un lien sur les tests de cable usb ? :mdr:
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Message » 16 Fév 2021 19:08

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