Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, cv21, dgohyeres, ericb56, Esscobar, fernous, gbaya, Hoian, jppaulus, marc69, Patrice75015 et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

AudioScienceReview - Discussions autour des mesures

Message » 04 Mai 2023 13:58

djdactylo a écrit:Bonjour,

Petit retour d’expérience qui n’a pas vocation à être une vérité universelle. Dans la théorie et selon ce qui est expliqué sur ASR en terme de différences à la mesure qui seraient audibles ou pas pour les dacs, on a maintenant une grande quantité de dacs chinois qui ont dépassé le stade d’être précis au point de ne plus les différentier sur papier.

J’ai voulu confronter la théorie avec la réalité de mon installation.

Dans les DACs en concurrence :
- Topping E30 (DeltaSigma AK4493) à 149€. (Via Roon RAAT Raspberry pi 4 vitos en USB)
- Topping E70 (Pseudo R2R AK4499EX) à 503€ (Via Roon RAAT Raspberry pi 4 vitos en USB)
- Gustard R26 (R2R) à 1612€ (Via Roon RAAT en RJ45 - streamer interne)

Pour s'assurer d'un bataille fairplay, j'ai mis les 4 sur une seul zone Roon pour faire des switchs A/B et j'ai égalisé le niveau au dB près. Bon, je vais la faire courte car il n'y a pas grand chose à dire. Entre les trois dacs, j'entends rien comme différence. Je ne dis qu'il n'y en a pas mais avec un ampli Yamaha A-S1200 et des KEF R3 (qui sont quand-même loin d'être du low cost), c'est tellement infime que je me plante à l'aveugle.

A moins d’avoir du matériel très hdg hyper résolutif, la théorie se confirme chez moi : il faut une oreille bionique pour les différentier à l’oreille.

DJ



Avec Stephhifi nous avons fait le même type de comparaison entre un Toping DX3 Pro et son Gustard via son préampli Shiit
qui permet trois types d'écoutes : passif, transistors, tubes et après réglage précis du niveau de sortie : idem pas de différences, on a cru que, un instant, mais pas capables de reconnaître..

Et pour le coup, les enceintes étaient les irréprochables Revel Salon 2 installées dans une salle traitée sur le plan acoustique...

Une oreille bionique... oui...

Et on ne dira rien des câbles secteurs, modulation, numérique coaxiaux, optiques, USB, etc. :siffle:
Dernière édition par haskil le 04 Mai 2023 14:11, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2023 14:00

C'est parce que vous n'avez pas utilisé les bons fusibles...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Mai 2023 14:06

djdactylo a écrit:
domin a écrit:Pourtant tout le monde te dit que la nouvelle puce ESS est meilleure que celle d'avant et que c'est bien audible.
Ou que AKM c'est meilleur que Ti !
:ko:
Bon reste tous les filtres derrières


Justement, c’est bien ces affirmations ainsi que celles qui disent que le R2R est un autre monde vs les DeltaSigma qui a poussé ma curiosité à faire le test. Je m’attendais à des vraies différences et notamment j’espérais avoir un côté très typé vinyle/analogique/organique sur le R2R.

Et franchement, je suis resté extrêmement con (et même embêté) de devoir faire ce constat. A la limite, qu’il y ait un voicing qui dérive des normes de mesure m’aurait fait plaisir mais là, c’est ultra similaire. Un titre que j’aime bien car l’orchestre est hyper complexe à reprduire dans toutes ces finesses : Esa-pekka Salonen - Mussorgsky : a night on bald mountain. Si le système a un quelconque soucis à gérer les microdynamiques, ce titre se transforme en joyeuse bouillie. A contrario, si le système marche, on arrive à isoler de manière plus claire les instruments. On a le mm genre de subtilités sur pas mal de musiques de films. Et bien, depuis le petit E30 mk2 jusqu’au gustzrd, tous s’en sortent royalement bien.

PS: j’avais déjà un doute quand j’ai vu des audiophiles plus âgés dingos de grosses gamelles et compressions haut rendement qui se contentaient de dacs qualitatifs mais pas plus cher que 250€ car ils voyaient pas de gain.

DJ


Ce voicing, s'il doit exister doit tout au contraire être mesurable... et si toutes les mesures placent un appareil au delà de ce qui est audible, il n'y aura pas de voicing...

Ce qui s'entend le plus évidemment :

- c'est la régularité de la bande passante... et là, un relevé d'1 dB dans le grave, par exemple... ça s'entendra...

- puis la distorsion, mais si son taux se situe sous - 60 dB (ce qui donne 0,1%) est une performance assez médiocre rapportée à ce qui peut être atteint aujourd'hui)... elle ne s'entendra pas... donc pas de voicing...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2023 14:06

roland_de_lassus a écrit:C'est parce que vous n'avez pas utilisé les bons fusibles...


C'est malin : mon café vient de me passer par les narines :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2023 14:10

domin a écrit:Pourtant tout le monde te dit que la nouvelle puce ESS est meilleure que celle d'avant et que c'est bien audible.
Ou que AKM c'est meilleur que Ti !
:ko:

Bon reste tous les filtres derrières


Ne rigole pas, un gourou fabricant de hifi qui s'appelle Mahé prétend entendre indépendamment de la façon dont elles sont mises en oeuvres les puces AKM des puces ESS... les ESS ayant selon lui un son surdéfini en raison d'un relevé d'aigu... :lol: :lol: Cette marque aurait vraiment dû s'appeler autrement : ESS ça fait sifflement de serpent... ils auraient dû s'appeler EMM ou EAA...

Et ses sectateurs le suivent dans ses délires... :o Le pire c'est que cette idiotie intégrale a pris car tout comme ce gars de nombreux audiophiles pensent ça
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2023 14:25

Et un ampli intégré puissant avec seulement des entrées numériques et performants pour un prix vraiment plancher... coco rico c'est Français...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.44379/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2023 14:40

mikematrix a écrit:Quand j'avais comparé mon ud301 et l'ud501 de chez teac (donc certainement pas des DAC aussi performant niveau mesure que les 3 cités plus haut) il y avait une légère légère différence au niveau de l'ampleur de la scène comme si un des 2 DAC élargissait l'axe entre les enceintes.
Il n'y avait pas vraiment de mieux ou de moins bien mais juste ce phénomène...

C'est impossible qu'un DAC puisse avoir ce genre d'action sur l'audio ;) ... C'est une impression créé par le cerveau, rien de plus :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7944
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 04 Mai 2023 14:41

haskil a écrit:Et un ampli intégré puissant avec seulement des entrées numériques et performants pour un prix vraiment plancher... coco rico c'est Français...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.44379/


Bien vu haskil ! Je n'étais pas encore tombé sur ce test. Belle machine à tarif raisonnable. Encore mieux si couplé à une source avec calibration (PC par exemple).
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2023 15:05

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:Et un ampli intégré puissant avec seulement des entrées numériques et performants pour un prix vraiment plancher... coco rico c'est Français...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.44379/


Bien vu haskil ! Je n'étais pas encore tombé sur ce test. Belle machine à tarif raisonnable. Encore mieux si couplé à une source avec calibration (PC par exemple).


tarif très raisonnable pour la puissance, même si l'appareil est spariate et manque d'entrées. Mais franchement, un ampli comme celui là pourra alimenter des enceintes de grande qualité pour un résultat excellent...

Le fait qu'il n'ait pas de lecteur réseau m'enchante personnellement...

Et comme tu dis relié à un ordinateur avec un bon lecteur ayant des possibilités de corrections : je me demande ce qu'on pourrait espérer de mieux dans la réalité du terrain...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2023 15:13

En effet, c'est spartiate mais la connexion en USB à un ordinateur comme tu le souligne donne virtuellement accès à tous les contenus possibles. Au final, si un jour je retrouve de la place et l'envie de me refaire une vraie instalation d'écoute de proximité, ce type d'ampli est parfait. Enfin, si le choix ne s'oriente pas sur du moniteur de studio, pourquoi pas coaxial d'ailleurs, ce qui me semble idéal en écoute de proximité.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mai 2023 15:33

haskil a écrit:
djdactylo a écrit:Bonjour,

Petit retour d’expérience qui n’a pas vocation à être une vérité universelle. Dans la théorie et selon ce qui est expliqué sur ASR en terme de différences à la mesure qui seraient audibles ou pas pour les dacs, on a maintenant une grande quantité de dacs chinois qui ont dépassé le stade d’être précis au point de ne plus les différentier sur papier.

J’ai voulu confronter la théorie avec la réalité de mon installation.

Dans les DACs en concurrence :
- Topping E30 (DeltaSigma AK4493) à 149€. (Via Roon RAAT Raspberry pi 4 vitos en USB)
- Topping E70 (Pseudo R2R AK4499EX) à 503€ (Via Roon RAAT Raspberry pi 4 vitos en USB)
- Gustard R26 (R2R) à 1612€ (Via Roon RAAT en RJ45 - streamer interne)

Pour s'assurer d'un bataille fairplay, j'ai mis les 4 sur une seul zone Roon pour faire des switchs A/B et j'ai égalisé le niveau au dB près. Bon, je vais la faire courte car il n'y a pas grand chose à dire. Entre les trois dacs, j'entends rien comme différence. Je ne dis qu'il n'y en a pas mais avec un ampli Yamaha A-S1200 et des KEF R3 (qui sont quand-même loin d'être du low cost), c'est tellement infime que je me plante à l'aveugle.

A moins d’avoir du matériel très hdg hyper résolutif, la théorie se confirme chez moi : il faut une oreille bionique pour les différentier à l’oreille.

DJ



Avec Stephhifi nous avons fait le même type de comparaison entre un Toping DX3 Pro et son Gustard via son préampli Shiit
qui permet trois types d'écoutes : passif, transistors, tubes et après réglage précis du niveau de sortie : idem pas de différences, on a cru que, un instant, mais pas capables de reconnaître..

Et pour le coup, les enceintes étaient les irréprochables Revel Salon 2 installées dans une salle traitée sur le plan acoustique...

Une oreille bionique... oui...

Et on ne dira rien des câbles secteurs, modulation, numérique coaxiaux, optiques, USB, etc. :siffle:


Absolument :bravo: , cependant c'est finalement un résultat assez logique quand on tente de comparer des DACS qui se veulent fidèles, si différence il y a (on a pas vraiment réussi) cela n'est absolument pas décelable lors d'une écoute musicale et il n'y a absolument RIEN a chercher comme amélioration.

par contre on se rend compte trés vite en basculant du mode préampli passif a préampli actif a tube qu'on apporte une coloration et que cette coloration peut pour certaines oreilles subjectives apporter du mieux a la restitution, c'est ainsi qu'on peut donc voir certains dac tres quotés par les subjectivistes donner de très mauvais résultats aux mesures et alors que quand il a été écouté par un des objectivistes extrémiste de ce forum (il se reconnaitra) il l'a qualifié de "meilleure écoute du salon"...

bref tout cela pour dire que la coloration volontaire (on en trouve dans des dacs, mais aussi ailleurs) saute au oreilles et c'est aussi peut être pour cela qu'on peut entendre de grandes différences entre DAC et pour certains apporter plus de vie,plus de magie... mais cela ne devient plus de la haute fidélité mais un instrument de musique a proprement parler... et ces deux "chapelles" n'arriveront sans doute JAMAIS a s'accorder sur l'approche :)

fin du HS pour moi.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Mai 2023 15:46

La meilleure écoute du salon était une écoute qui intégrait des enregistrements musicaux et tout une chaine électronique, des enceintes et une salle... au sein de laquelle le DAC est loin d'être le plus potentiellement "entendable" pour lui-même...

Il suffit qu'il soit mauvais comme un Totaldac, par exemple, pour ne pas abimer le résultat vu que ce dernier a au moins une qualité : sa linéarité...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mai 2023 16:43

oui sans doute, seul le résultat final compte en somme :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 04 Mai 2023 18:56

Certains s'y essaient encore :

https://youtu.be/Ity4g69qnrQ

Les différences apparaissent toujours plus sensibles quand les éléments nous sont présentés devant les yeux et peut-être à des niveaux de sortie pas complètement egalisés à 0,1 Db près.
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Mai 2023 19:43

Subway2400 a écrit:
haskil a écrit:Et un ampli intégré puissant avec seulement des entrées numériques et performants pour un prix vraiment plancher... coco rico c'est Français...

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.44379/


Bien vu haskil ! Je n'étais pas encore tombé sur ce test. Belle machine à tarif raisonnable. Encore mieux si couplé à une source avec calibration (PC par exemple).

Après si on prend le bloc ncore qui se trouve dedans (500€) et un topping E30 II (150€) on a quelque chose de plus performant non ? et 50€ moins chers ? Par contre oui il y a 2 boitiers.
mikematrix
 
Messages: 7183
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • online


Retourner vers Discussions Générales