Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Maxwell Sheffield et 394 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis: R-A Illumine + Boxem + RME + Bluesound

Message » 31 Jan 2023 9:26

bernard7676 a écrit:
ptgreg a écrit:
Disons qu'on a pas le meme budget, mais sensiblement les mme besoin.
Et surtout, j'essaie de comprendre à quel moment on passe du "ça vaut l'argent et je suis capable de l'entendre" à "je paie des cables audio 700E". Law of diminishing returns ...
Je ne suis pas audiophile, mais j'ai tjs bcp écouté de musique et c'est quasi la seule chose pour laquelle je suis près à mettre "bcp" d'argent chez moi.



pour avoir une chaine de qualité, il n'est pas nécessaire d'y mettre trop d'argent de nos jours, on a atteint un point de maturité en "qualité" de restitution. tout le reste, c'est du blablatage de forum ou on te faire croire que l'herbe est plus verte chez le voisin

les enceintes que tu as choisi, et l'ampli-dac-streamer que j'ai recommandé plus haut t'mènerons déja en très très hautes qualité. imagine ce set up qualitatif enceintes recital et tout en un audiophonics ramené en 1980 , les audiophiles de l'époque en aurait fait suer le banquier pour atteindre cette qualité , ils en aurait écris des monts et merveilles ...



Tu as déja le préampli phono : quel modèle de chez Cambridge car cette marque fait l'un des meilleurs du marché pour un prix peu élevé en plus de cela ?

Il te manquerait juste un convertisseur analogique/numérique pour connecter à une des entrées numériques du Audiophonics... ça se trouve... à différents prix.

https://www.audiophonics.fr/fr/appareil ... -6407.html
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2023 9:59

Certes mais Boxem 4215 + RME ADI-2 DAC FS + Bluesound node 2i c'est plus de 3600€ sans les câbles contre 900€ pour l'audiophonics
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 31 Jan 2023 10:46

Loug a écrit:Certes mais Boxem 4215 + RME ADI-2 DAC FS + Bluesound node 2i c'est plus de 3600€ sans les câbles contre 900€ pour l'audiophonics


Chacun voit midi à sa porte.

J'ai tenté de donner pour et contre
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 31 Jan 2023 11:38

Merci , j'apprécie d'avoir des avis différents (même si la philosophie no bullshit est equivalent AMHA). C'est très instructif et apprécié. :oldy: :idee:

Petite question:
Admettons que je parte sur Bluesound + RME, pour brancher le Bluesound, je devrais passer par toslink ou coax.
Hors le COAX est limité en 24-bit/192kHz et le Toslink 24-bit/96kHz.
En mettant de coté toute la partie paramétrable du RME, quel est l'intérêt d'avoir un DAC aussi performant (il monte à 768kHz)? Je ne vais de tte façon jamais le brancher en USB et le Hi-Res monte au max en 24-bit/192kHz.
EDIT: Je viens de voir qu'on peut brancher le Node directement un USB sur le RME (ou tout autre DAC USB comme le topping).

A priori, si je veux vraiment garder une sortie XLR pour brancher sur le Boxem, un simple SMSL D0100 ou Topping D30Pro devrait suffire non? [
Si c'est le cas, payer 1000E pour un equaliseur en plus (oui je sais c'est plus que ça, mais je connais mes limites) ne me parait pas justifier. Je prefere les mettre dans une "meilleure" enceinte.

Finalement, ASR dit "en gros" que tous les DACs sont égaux car sensés être transparents, du coup, théoriquement, je peux brancher la sortie RCA du Bluesound sur le Boxem avec ce genre d'adapteur?
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 31 Jan 2023 17:03

Attention: même si tu pars tu principe que tous les bons DACs sont transparents et de même rendu à l'écoute, ils ne sont pas équivalents au niveau de leur tension de sortie pour attaquer un bloc de puissance. J'ai eu un Topping D50S et maintenant le RME, ca n'a rien à voir, et pourtant ils ont une puce similaire.
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline

Message » 31 Jan 2023 18:45

Le Bluesound node semble sortir 2V et ici

Le RME et Topping D30 sortent 4v. Le Topping D50 sort 2V comme le Bluesound.

D'après le site de Boxem, on peut le configurer sur l'ampli:
Le gain 'high' est optimisé pour les sources délivrant 2V, le 'medium' pour 4V, le 'low' pour les appareils pouvant fournir 10 V.

Donc à priori, j ai "juste" à mettre le Boxem sur High.

Je me demande si cela a une incidence sur la capacite de l'ampli? J'ai lu que ca changeait la puissance maximale de sortie de l'ampli.
As it's name implies, the switch changes the gain of the amplifier. Low=12.8dB - Mid=20.8dB - High=27.2dB
If the input of the amp is 1.8 V RMS, it's output will be:
High gain: 41V RMS, i.e. 280W in 6 Ohm
Mid gain: 19.7V RMS, i.e. 65W in 6 Ohm
Low gain: 7.8V RMS, i.e. 10W in 6 Ohm
If the purpose of the gain switch is to adapt the sensitivity of the amplifier to the upstream component, it can also be used as power limiter as demonstrated above.


J'avoue ne pas vraiment comprendre ce que ca implique dans les faits :oops:
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 31 Jan 2023 19:25

Oui l'ampli bien conçu peut être adapté à la source, et le top c'est le dac RME qui lui s'adapte également pour donner le meilleur rapport S/B.

J'ai une config un peu similaire à ce que tu veux faire:
- Streamer à base raspberry pi
- dac RME qui sert de préampli
- bloc de puissance (un yamaha PX8)
Le résultat est vraiment excellent. Si j'avais le budget et un besoin uniquement hifi j'aurais juste pris le Boxem au lieu du PX8. Le raspi et le RME seraient restés car top. Comme j'utilise aussi un ampli HC dans l'install, j'avais besoin d'un bloc avec 2 entrées, qui passe facilement de l'une à l'autre, et en bloc hifi c'est plutôt rare.

La config que tu vises est très bien, si tu as les moyens n'hésites pas.
Sarah Connor
 
Messages: 55
Inscription Forum: 19 Nov 2019 11:15
  • offline

Message » 01 Fév 2023 13:00

haskil a écrit:
Tu as déja le préampli phono : quel modèle de chez Cambridge car cette marque fait l'un des meilleurs du marché pour un prix peu élevé en plus de cela ?


'C'est un cambridge 551P
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 01 Fév 2023 14:12

ptgreg a écrit:Le Bluesound node semble sortir 2V et ici

Le RME et Topping D30 sortent 4v. Le Topping D50 sort 2V comme le Bluesound.

D'après le site de Boxem, on peut le configurer sur l'ampli:
Le gain 'high' est optimisé pour les sources délivrant 2V, le 'medium' pour 4V, le 'low' pour les appareils pouvant fournir 10 V.

Donc à priori, j ai "juste" à mettre le Boxem sur High.

Je me demande si cela a une incidence sur la capacite de l'ampli? J'ai lu que ca changeait la puissance maximale de sortie de l'ampli.
As it's name implies, the switch changes the gain of the amplifier. Low=12.8dB - Mid=20.8dB - High=27.2dB
If the input of the amp is 1.8 V RMS, it's output will be:
High gain: 41V RMS, i.e. 280W in 6 Ohm
Mid gain: 19.7V RMS, i.e. 65W in 6 Ohm
Low gain: 7.8V RMS, i.e. 10W in 6 Ohm
If the purpose of the gain switch is to adapt the sensitivity of the amplifier to the upstream component, it can also be used as power limiter as demonstrated above.


J'avoue ne pas vraiment comprendre ce que ca implique dans les faits :oops:


J'ai eu ce genre de config, un DAC avec volume (et même plusieurs dont un Topping D 70 vite retourné pour cause de problèmes) qui attaquait directement un bloc de puissance Audiophonics Ncore double mono.
Ca sonnait pas à mes oreilles, et même pas du tout, j'ai intercalé un SPL volume 2, appareil simple et efficace faisant fonction de preamp qui a sans doute réglé des sujets d'impédance, et ça sonnait mieux pour moi... mais sans certitude j'ai revendu le DAC et l'ampli, retour aux intégrés.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 01 Fév 2023 21:37

autrichon gris a écrit:
ptgreg a écrit:Le Bluesound node semble sortir 2V et ici

Le RME et Topping D30 sortent 4v. Le Topping D50 sort 2V comme le Bluesound.

D'après le site de Boxem, on peut le configurer sur l'ampli:

Donc à priori, j ai "juste" à mettre le Boxem sur High.

Je me demande si cela a une incidence sur la capacite de l'ampli? J'ai lu que ca changeait la puissance maximale de sortie de l'ampli.


J'avoue ne pas vraiment comprendre ce que ca implique dans les faits :oops:


J'ai eu ce genre de config, un DAC avec volume (et même plusieurs dont un Topping D 70 vite retourné pour cause de problèmes) qui attaquait directement un bloc de puissance Audiophonics Ncore double mono.
Ca sonnait pas à mes oreilles, et même pas du tout, j'ai intercalé un SPL volume 2, appareil simple et efficace faisant fonction de preamp qui a sans doute réglé des sujets d'impédance, et ça sonnait mieux pour moi... mais sans certitude j'ai revendu le DAC et l'ampli, retour aux intégrés.



le SPL volume 2 est actif ou passif? la difference était flagrante? je me laisserais peut etre tenter un jour :)
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 01 Fév 2023 23:40

Je viens de tomber sur le nouveau NAD C 3050 LE
2500E et il a tout:
Phono - BlueOS - Ampli 100W, dirac live, un look top.

J'avoue que l idee d avoir juste "une boite", qui plus est jolie me tente.
Alors oui, ce sera sans doute moins bien que Boxem + RME, mais à quel point??


Recapitulatif:
- BlueOS - REM - Boxem + pre-amp phono: 3500E (qd meme et bcp de boites et de cables
- LYNGDORF TDAI-1120: 2000E - 60W - RoomPerfect
- Nad C-3050: 2500E - 100W - Dirac - BlueOS
- ROKSAN ATTESSA BLUOS: 2000E - 80W - BlueOS
- MARANTZ MODEL 40N: 2500E - 70W
- AUDIOPHONICS DAW-S250NC: 900E - 150W - Wiim - Pas de possibilite de phono meme avc pre-amp
-Audiolab 9000A: 2200E - 100W streamer pourri

Un avis?
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:07

Un avis franchement partial :lol: : tu compares un peu les pommes et les oranges avec des sections amplification qui vont de 60W à 210W et certains systèmes avec DSP et d'autres non. Or ce sont ces deux éléments qui vont te permettre d'avoir du bon son.
De ma petite expérience, les Illumine ont besoin de pas mal de jus.

Tu peux aussi te poser la question des lieux de fabrication des produits. Ici chacun voit midi à sa porte, mais si l'Europe de l'ouest est complétement désindustrialisée c'est -aussi- la faute des consommateurs. Aussi bien le boXem que le RME sont fabriqués en UE. Je ne sais pas pour les autres.

Petit aparté au sujet de Wiim, j'ai de sérieux doutes sur le fait que leur business reposerait principalement sur la revente des données de leurs utilisateurs. C'est peut être aussi le cas des autres, mais c'est moins flagrant. Ici aussi chacun voit midi à sa porte.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 02 Fév 2023 10:14

Je vote pour :bravo:
EDIT : mais évidemment l'argument de Boxem est très bon
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:29

ptgreg a écrit:Je viens de tomber sur le nouveau NAD C 3050 LE
2500E et il a tout:
Phono - BlueOS - Ampli 100W, dirac live, un look top.

J'avoue que l idee d avoir juste "une boite", qui plus est jolie me tente.
Alors oui, ce sera sans doute moins bien que Boxem + RME, mais à quel point??


Recapitulatif:
- BlueOS - REM - Boxem + pre-amp phono: 3500E (qd meme et bcp de boites et de cables
- LYNGDORF TDAI-1120: 2000E - 60W - RoomPerfect
- Nad C-3050: 2500E - 100W - Dirac - BlueOS
- ROKSAN ATTESSA BLUOS: 2000E - 80W - BlueOS
- MARANTZ MODEL 40N: 2500E - 70W
- AUDIOPHONICS DAW-S250NC: 900E - 150W - Wiim - Pas de possibilite de phono meme avc pre-amp
-Audiolab 9000A: 2200E - 100W streamer pourri

Un avis?


Dans la pratique, sur le plan sonore, la qualité perçue sera supérieure avec le NAD en raison du fait qu'il est équipé de Dirac. Mais la puissance de ce modèle vendu 2500 euros est quand même limitée.

Chez NAD pour le prix du RME : tu as le C 658 : lecteur réseau, préampli, DAC, correction Dirac. Et tu peux lui adjoindre un ampli de la même marque pour arriver à un ensemble sérieux, esthétique qui fera tout pour le prix du RME. Et tu n'auras pas besoin du Node BlueOs

https://www.son-video.com/article/haute ... -plus-c298

Le Lyngdorf emploie lui aussi un logiciel de correction automatique mais sa puissance est quand même un peu juste. Il faudrait prendre le modèle au dessus en terme de puissance, mais son prix ne sera pas concurrentiel : 5500 euros...

L'avantage des "tout en un" peut aussi être un défaut : moins de câbles, certes, mais quand une partie est en panne, tout est en panne... quand une partie est technologiquement dépassée : tout l'est.

Bon, avant que les protocoles airplay, UpNP, Blue Sound soient tous abandonnés...


Je ne sais pas trop quoi te conseiller en fait sinon te présenter des solutions avec pour et contre.

- RME plus Boxem : excellent et peu encombrant, nécessite l'ajout d'un préampli phono et d'un streamer qui peut d'ailleurs ne pas être plus gros qu'un paquet de clopes... et ne couter que 100 euros pour un résultat parfait... mais tu veux un Node BlueOS. Si tu veux profiter vraiment des possibilités du RME, il faudra relever tes manches, sortir un micro, mesurer et appliquer des corrections à son égaliseur paramétrique à cinq bandes.

NAD C 658 et son ampli de puissance : excellent, esthétique pour le même prix que RME + Boxem, il offre l'avantage d'être équipé de Dirac qui est plus facile à utiliser pour corriger et est très efficace et de BlueOS.

Si tu ne veux pas corriger : la solution Audiophonics est parfaite mais il faut que tu ajoutes un ADC pour convertir le signal de ton préampli phono et vérifier que l'application WIIM ne te fasse pas tourner en bourrique... Sinon, il faut lui ajouter un Node 2 BlueOS : le prix total sera alors très concurrentiel, mais tu auras des boites...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2023 10:36

bernard7676 a écrit:

le SPL volume 2 est actif ou passif? la difference était flagrante? je me laisserais peut etre tenter un jour :)


Le spl volume 2 est actif (regarde le sur Thomman.de) . Oui la différence était (à mes oreilles) flagrante, une sorte de douceur générale, un équilibre sur tout le spectre qui remplaçait le coté presque "criard" du Dac qui rentrait direct dans l'ampli de puissance, ça me faisait penser à l'Accuphase que j'ai eu un jour. Mais tu as bien noté que ces mots sont du subjectivisme pur !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8983
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message