Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, Hoian, Holiviez, jean GROS, Noisfra, rha61, tuscany77 et 457 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis: R-A Illumine + Boxem + RME + Bluesound

Message » 03 Fév 2023 10:00

boXem | audio a écrit:Ah la série PC-1N... Du beau matos pro. On entend le souffle à quelle distance avec les 92 dB des ACT A4 ?


Si ça passe sur du très haut rendement sans aucun souffle (car je rappelle que ces ampli se sont fait connaître sur ce forum par des gens qui les utilisent sur du haut rendement), ça ne devrait pas poser de problème sur les act... :wink:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 03 Fév 2023 11:18

Jeff de Bruges a écrit:
boXem | audio a écrit:Ah la série PC-1N... Du beau matos pro. On entend le souffle à quelle distance avec les 92 dB des ACT A4 ?


Si ça passe sur du très haut rendement sans aucun souffle (car je rappelle que ces ampli se sont fait connaître sur ce forum par des gens qui les utilisent sur du haut rendement), ça ne devrait pas poser de problème sur les act... :wink:

SNR à 103dB pour un ampli qui sort 475W ça fait un bruit de fond électrique de 0.4mV RMS. Je connais des gens qui ont de la musique en fond pendant la nuit à des niveaux pas très lointains de ça.
Mais si vous êtes heureux avec, c'est le plus important, loin de moi l'idée de critiquer le matériel des autres. :)
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 698
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 03 Fév 2023 11:21

Noricha a écrit:Je suis surpris qu'avec un tel budget tu ne sembles pas plus enclin à faire des écoutes préalables. :wtf:
Hésiter entre des recital et des heresy: je me dis que tu ne sais pas trop où tu vas


Le pb c'est que c'est assez compliqué d'écouter des enceintes (ou des amplis) qd on est pas sur Paris. En tout cas sur Nantes, il n'y a que des vendeurs qui cherchent à refourguer des cables à 430E/m et éventuellement des enceintes qui vont avec :evil: .
Quand la première phrase qd je rentre dans un magasin est: "Bonjour, quel est votre budget?" Ca a tendance à m'énerver. Je comprends que c'est un point important, mais je n'ai jamais eu de vendeur me disant, "Mon bon Mr, prenez celles-ci, elles sont bien moins chères et pour votre besoin, ce sera parfait". Donc je préfère faire les recherches en amont, puis me déplacer, surtout si je dois monter sur Paris juste pour écouter une paire d'enceintes.

Ensuite, je pars du principe, sans doute à tord, qu'une bonne electronique devrait être transparente (toute la partie avant l'enceinte) et que c'est l'enceinte qui doit donner la "vie et la couleur" au son.

Enfin, je compte bien faire des écoutes. Un membre du forum m'a gentiment proposé d'aller écouter les recital chez lui.
Les Heresy, c'était plus pour le "style" que j'adore que pour le son que je n'ai jamais entendu. J'ai lu que c'était assez particulier. et de tte façon elles sont trop cheres, meme en occaz.
J'ai aussi repéré des PMC twenty 5.24 pour le même prix que les Recital en occaz. Je vais essayé d'aller les écouter également.
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2023 11:32

haskil a écrit:Demande au vendeur de mettre à jouer son firmware, car cet appareil a connu des problèmes de bugs corrigés par la suite.



Trop tard pour demander l'update, il est déjà parti. J'ai l'impression que je peuxl'update moi même par internet
Au pire, si ca ne fonctionne pas, je le renvoie..

haskil a écrit:Les enceintes Klipsh en revanche, faut aimer... pour beaucoup c'est geulard... Je te laisse seul juge, mais fais attention aux écoutes aguichantes en magasin. Ce qui aguiche un jour, agace pour toujours... bien souvent.

C'est joliment dit. Mais du coup, comment faites-vous pour éviter de vous faire avoir par les écoutes aguichantes en magasin?
On ne peut pas acheter des enceintes et les écouter 1 mois chez soi, et les rendre si ça va pas.. A la limite en abusant des 14j si achat en ligne, mais bon..
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2023 12:35

ptgreg a écrit:
haskil a écrit:...C'est joliment dit. Mais du coup, comment faites-vous pour éviter de vous faire avoir par les écoutes aguichantes en magasin?
On ne peut pas acheter des enceintes et les écouter 1 mois chez soi, et les rendre si ça va pas.. A la limite en abusant des 14j si achat en ligne, mais bon..

Recital vous les propose pendant 30 jours à l'essai et vous pouvez les renvoyer si elles ne vous conviennent pas. Cela m'a décidé à essayer les biblios Mutine sans les écouter et je les ai gardées, drivées par un Boxem 3409. Au vu de ce que ces biblios sont capables de faire dans 25m², je n'ai pas de doute pour la capacité des Illumine dans 40m².
D'autres marques proposent de la vente directe comme Arendal et Burchardt avec une période d'essai et renvoi si non satisfait (avec une lègère participation aux frais de renvoi).
Au vu de mes expériences dans les magasins Nantais (comparables aux votres...), j'ai préféré essayer la vente directe pour les enceintes et fait confiance au forum pour acquérir un ampli Boxem. Pour des questions de budget, je me suis rabatu sur un préampli Adavance Paris, mais je basculerai dans quelques temps sur une combinaison RME + Bluesound.
Sur Nantes, il existe également un magasin qui fait de la Hi-FI Vintage (comme à la radio HiFi", rue Jean Jaures pas très loin de l'Auditorium), il y a peut-être des choses intéressantes à écouter côté enceintes (Je n'y suis pas encore allé).
Quant au préampli NAD, je préfère un système à plusieurs éléments, tant pour le côté esthétique que par sécurité (un préampli+ streamer + dac me fait un peu peur côté panne éventuelle), ne connaissant pas la fiabilité de ce type d'équipement chez NAD et ayant été échaudé par la fiabilité d'un ampli NAD par le passé.
Bonne recherche !
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 03 Fév 2023 15:42

smurz44 a écrit:Recital vous les propose pendant 30 jours à l'essai et vous pouvez les renvoyer si elles ne vous conviennent pas. Cela m'a décidé à essayer les biblios Mutine sans les écouter et je les ai gardées, drivées par un Boxem 3409. Au vu de ce que ces biblios sont capables de faire dans 25m², je n'ai pas de doute pour la capacité des Illumine dans 40m².
D'autres marques proposent de la vente directe comme Arendal et Burchardt avec une période d'essai et renvoi si non satisfait (avec une lègère participation aux frais de renvoi).

Je comprends l'aspect économique, mais le pb de la vente directe, c'est qu'on ne peut pas vraiment comparer les enceintes l'unes à coté de l'autres.. A moins d'en acheter plusieurs pairs et renvoyer ce qui nous plait pas. Pour des chaussures pourquoi pas, pour des enceintes à +2000E.. Sans parler de l'aspect ecolo. Bref, rien n'est simple mon bon Mr! :wink:

smurz44 a écrit:Sur Nantes, il existe également un magasin qui fait de la Hi-FI Vintage (comme à la radio HiFi", rue Jean Jaures pas très loin de l'Auditorium), il y a peut-être des choses intéressantes à écouter côté enceintes (Je n'y suis pas encore allé).

Je suis passé chez "comme à la radio HiFi". Le seul magasin où le vendeur était vraiment sympa, et n'a même pas chercher à me vendre quoi que ce soit. On a juste discuté. Il avait une pair de Tannoy de 82, superbes. Je crois que c'était des DC200. Ca ressemblait à ça.
Image
Il n'a pu me les faire écouter mais je compte bien y retourner, pas pour le Tannoy, elles ne passeraient pas chez moi.

smurz44 a écrit:Quant au préampli NAD, je préfère un système à plusieurs éléments, tant pour le côté esthétique que par sécurité (un préampli+ streamer + dac me fait un peu peur côté panne éventuelle), ne connaissant pas la fiabilité de ce type d'équipement chez NAD et ayant été échaudé par la fiabilité d'un ampli NAD par le passé.
Bonne recherche !

J'avoue que j'ai très peur de la fiabilité de NAD. Le C658 a une très mauvaise reputation sur ASR. A priori, qd ca marche, c'est bien, sinon il faut revendre vite.. Je serai vite fixé.
A la base, j étais aussi parti sur un préampli+ streamer + dac , mais ça semblait un enfer au niveau experience d'utilisation, il faut que ma femme et enfants puissent l'utiliser sans se prendre la tête. Ils sont habitués à l'experience Sonos qui leur va très bien, le son est secondaire dans leurs critères de choix... :(
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 03 Fév 2023 16:56

la réputation du NAD sur ASR vient du fait que l'appareil était buggé neuf, mais si on lit tous les échanges, ce que j'avais fait en son temps, et si l'on fait des recherches sur le net - et même sur HCFR -, on s'aperçoit que les problèmes ont été réglés tous ou pour la plupart de ceux qui étaient gênants.

Les amateurs de HC, les amateurs d'informatique... savent hélas ! ce que sont les bugs... car on ne compte plus les appareils HC, intégrés comme préamplificateurs et lecteurs qui ont des bugs...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2023 20:12

ptgreg a écrit:
Noricha a écrit:Je suis surpris qu'avec un tel budget tu ne sembles pas plus enclin à faire des écoutes préalables. :wtf:
Hésiter entre des recital et des heresy: je me dis que tu ne sais pas trop où tu vas


Le pb c'est que c'est assez compliqué d'écouter des enceintes (ou des amplis) qd on est pas sur Paris. En tout cas sur Nantes, il n'y a que des vendeurs qui cherchent à refourguer des cables à 430E/m et éventuellement des enceintes qui vont avec :evil: .
Quand la première phrase qd je rentre dans un magasin est: "Bonjour, quel est votre budget?" Ca a tendance à m'énerver.

Oui je comprends ce n'est pas agréable ce type d'ambiance, note que je te conseille les écoutes mais de mon côté j'opte pour le DIY, donc encore plus hasardeux :lol:
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 04 Fév 2023 23:08

Petit compte rendu de ma journée: Information important, j'ai découvert que j'écoutais la musique à faible volume comparativement à la moyenne. Je suis entre 45 et 50db avec pointes à 55db d'après l'appli Decibel X au niveau de la zone d'écoute. Au dessus de 65db, je ne supporte plus, je trouve ça trop agressif pour une écoute prolongée. J'aime pouvoir parler à qqun en écoutant la musique sans avoir à hausser la voix.

Matin: J'ai écouté des Revival Audio Atalante 5. Branchées sur un NAD C700 puis combo bluesound node + sugden (je ne sais pas lequel mais le vendeur m'a dit "plus cher que les enceintes").
Les enceintes sont magnifiques, l ébenisterie est vraiment de qualité. En revanche, extremement déçu par le son. Les aigus bcp trop présents qui empiètent sur les médiums, les graves inexistants à part qd boostés "artificiellement" dans certains morceaux. C'etait mieux avc le Sugden sans être incroyable (je soupçonne que le Node branché en RCA sur le Sugden ne devait pas aider).
Sur Ain't No mountain High Enough, Marvin Gaye en duo avec Tammi Terrel, c'était un supplice. La chanteuse était criarde, le chanteur effacé, l'instru inéxistante.. Elles ont réussies à rendre le Dies Irae du Requiem de Mozart fade. :o Sur Jamiroquai, Cosmic Girl, ca passait mieux/bien.
C etait plus cohérent en les rapprochant du mur, mais loin de mes attentes par rapport au prix.
De tte facon, c'était hors budget, mais je voulais absolument les écouter et les voir.
J'ai pu écouter les Atalante 3. C'était plus agréable, mais l'écoute a été trop courte pour se faire un véritable avis.
Au final, je pense que l'electronique n'allait pas avec les enceintes. Dommage.

Aprem: Autre magasin, autre ambiance. J'ai écouté un combo Cabassse avc l ampli Abyss et des Java. Et un ampli JBL SA750 (classe G ?!) avc des colonnes JBL également (je ne sais pas lesquelles mais plus bien plus cher que les Cabasse dixit le vendeur - A la fameuse question: Que budget? Je lui ai dit que le pb n'était pas le prix mais ma capacité à entendre la diff entre deux systèmes, donc il m'a dit: je vous met des enceintes à 1000E et à 4000E sans me dire lesquelles étaient les plus chères - plutôt classe de sa part).
Et c'est là que je l'ai déprimé, je lui répétais de baisser le son. Au final, le combo Cabasse sonnait le mieux grâce au DSP loudness de Cabasse. Oui c'est de la triche, mais c'est efficace. Qd on passait sous 50db avc les JBL, elles devenaient fade, tout était brouillon. En montant le volume, d'un coup elle prenait vie, c'était flagrant, mais trop fort pour moi.
Bref, on a pas mal discuté, et il me disait que vu mon niveau d'écoute, ça allait être compliqué de trouver des colonnes qui sonnent bien dans un budget raisonnable. :x En gros, de ce qu'il m'a expliqué, mon niveau d'écoute est trop faible pour que l'ampli ET les enceintes soient dans une bonne zone d'écoute.. "Meme une Ferrari, si on l'a met en 3ieme à 1000 tours/minutes, ca va moins chanter.."
Je lui ai demandé de mettre des Monitor Audio Silver 6 (donc des biblios), et ben c'est pas mal, même avc le Cabasse Abyss. C'est plus agréable à faible volume, on garde du détail dans tous les registres, et ça se permet d'être très bon aussi qd on les pousse [Prodigy ne leur fait pas peur :D ]. On est passé ensuite sur les Gold avec tweeter à bande. Les aigus montent moins, c'est plus homogène avec les médiums. Un son un peu plus chaud je trouve, peut etre un poil moins précis, mais plus musical à mon gout. Les Platinium étaient encore dans le carton, dommage, j'étais curieux.
On a fini sur son système ultra-luxe, des JBL S3900 avec ampli Mark Levinson et dCS BARTÓK. Belle claque qd on les pousse, mais dès qu'on baisse le son, le lion rentre en cage, au fond d'une grotte :lol: Ca reste incroyable mais je comprends mieux qd il me dit qu'il faut un certain volume pour que tout se mette en place, même sur un système à +50KE

Bref, j'ai l'impression que je vais devoir faire une croix sur les colonnes et me diriger vers des biblios.
Pour ce niveau d'écoute, on m'a parlé de PMC mais c'est bien trop cher, peut être d'occaz.. Je vais essayer d'aller écouter ça.
On m'a aussi dit d'aller regarder vers les enceintes de monitoring actives, genre Neumann ou Genelec. ça va encore être simple d'aller écouter ça :siffle:
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 05 Fév 2023 1:49

renseigne-toi sur les courbes de Fletcher et Munson :idee:
si tu écoutes à bas niveau, il faut remonter le niveau de grave et aigu ( fonction loudness ), surtout si tu écoutes sur des enceintes fidèles donc linéaires en fréquence
rha61
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Fév 2023 8:08

Bonjour,

Voici un premier tableau qui permet de constater les variations de la sensibilité de l'oreille en fonction du niveau sonore:

- http://www.techniquesduson.com/acoustiq ... ale.html#6

- https://www.france-air.com/guides-et-do ... implifies/

- https://www.kartable.fr/ressources/phys ... cher/22497

De là est venue l'apparition du loudness afin de compenser les écoutes à faible niveau.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32468
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 05 Fév 2023 10:13

Le RME a une version moderne du loudness plutôt bien foutue.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 698
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • online

Message » 05 Fév 2023 10:42

Effectivement on est en plein dedans.

Loudness for the win then. Idéalement il devrait être adaptatif (en fonction du volume). Donc à priori, ça part sur Yahama ou le RME pré-cité.

Pensez-vous que passer des colonnes à des biblios va aussi aider? Mon raisonnement est que je vais devoir mettre plus de puissance sur l'ampli et donc dans les enceintes pour avoir le même volume dans la zone idéale d'écoute. Donc le combo ampli/enceintes sera dans une "meilleure" zone de fonctionnement.
Savez-vous si les Recital Audio aiment être à bas volume? [Le vendeur m'a fortement déconseillé JBL, B&W pour ce genre d'écoute]
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 05 Fév 2023 11:06

jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Fév 2023 15:39

Cela dit, à bas niveau, un système 2.1 marche très bien !!!! car l'on peut ajuster la "puissance" du caisson (c'est surtout le grave qui manque)
j'ai entendu chez un ami, un système HC sur de la musique, pas de frustration à bas niveau !!!
Cabasse fait de bons systèmes dans ce domaine, sinon deux petites biblios et un caisson font l'affaire !!!!
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message