Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, JO95, mariofan de triangle, Nonaud, rha61, Steph-Hifi, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007, XavierP56, ZEPHYR92 et 506 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avis: R-A Illumine + Boxem + RME + Bluesound

Message » 02 Fév 2023 11:05

boXem | audio a écrit:Un avis franchement partial :lol: : tu compares un peu les pommes et les oranges avec des sections amplification qui vont de 60W à 210W et certains systèmes avec DSP et d'autres non. Or ce sont ces deux éléments qui vont te permettre d'avoir du bon son.
De ma petite expérience, les Illumine ont besoin de pas mal de jus.

Entierement d'accord, j'ai bien conscience que ce n'est pas vraiment honnête comme comparaison de ma part. J'essaie juste d'optimiser qualité d'écoute et simplicité d'ecoute. Les deux étant tout aussi important pour moi. Avoir le meilleur setup sur la papier qu'on ne peut jamais utiliser pq ca plante tout le temps ou il faut allumer 4-5 boites [je ne serai pas le seul à l'utiliser], c'est pas vraiment utile..

boXem | audio a écrit:Tu peux aussi te poser la question des lieux de fabrication des produits. [...]
Petit aparté au sujet de Wiim, j'ai de sérieux doutes sur [...] leur business.

Points très valide pour le lien de production ainsi que le business model de Wiim. Arguments importants.

haskil a écrit:Chez NAD pour le prix du RME : tu as le C 658

Le RME est à 1200E et le C658 à 2000E. mais Bluesound Node + RME = C658, donc oui, ca revient au meme, et j'ai l'entrée phono + DIRAC.
haskil a écrit:Je ne sais pas trop quoi te conseiller en fait sinon te présenter des solutions avec pour et contre.

Merci encore pour tes conseils :ohmg: , c'est très precieux, j ai consience d'en demander bcp (peut etre trop) :oops:
J'espère aussi qu'à travers ce post, d'autres vont être inspirés.


Au final, je retiens 2 choses qui auront une qualité équivalente (si je comprends bien, les deux sont sur une base purifi):
- Soit NAD C658 + C298: 3500E (au lieu de 4 189 € sur son video) - Avantage de la cohérence
- Soit NAD C658 + Boxem: 3700E - Avantage du coeur?

Je vais aller sur le bon coin pour voir si je trouve ça en occaz.
D'ailleurs question subsidiaire: Vous achetez/trouvez où votre matos d'occasion?
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 02 Fév 2023 14:36

ptgreg a écrit:Au final, je retiens 2 choses qui auront une qualité équivalente (si je comprends bien, les deux sont sur une base purifi):
- Soit NAD C658 + C298: 3500E (au lieu de 4 189 € sur son video) - Avantage de la cohérence
- Soit NAD C658 + Boxem: 3700E - Avantage du coeur?

c' est aussi ce qui me paraît le plus cohérent : connectivité, puissance et correction acoustique , une vraie chaîne hifi moderne
rha61
 
Messages: 2369
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 02 Fév 2023 14:56

ptgreg a écrit:
boXem | audio a écrit:Un avis franchement partial :lol: : tu compares un peu les pommes et les oranges avec des sections amplification qui vont de 60W à 210W et certains systèmes avec DSP et d'autres non. Or ce sont ces deux éléments qui vont te permettre d'avoir du bon son.
De ma petite expérience, les Illumine ont besoin de pas mal de jus.

Entierement d'accord, j'ai bien conscience que ce n'est pas vraiment honnête comme comparaison de ma part. J'essaie juste d'optimiser qualité d'écoute et simplicité d'ecoute. Les deux étant tout aussi important pour moi. Avoir le meilleur setup sur la papier qu'on ne peut jamais utiliser pq ca plante tout le temps ou il faut allumer 4-5 boites [je ne serai pas le seul à l'utiliser], c'est pas vraiment utile..

boXem | audio a écrit:Tu peux aussi te poser la question des lieux de fabrication des produits. [...]
Petit aparté au sujet de Wiim, j'ai de sérieux doutes sur [...] leur business.

Points très valide pour le lien de production ainsi que le business model de Wiim. Arguments importants.

haskil a écrit:Chez NAD pour le prix du RME : tu as le C 658

Le RME est à 1200E et le C658 à 2000E. mais Bluesound Node + RME = C658, donc oui, ca revient au meme, et j'ai l'entrée phono + DIRAC.
haskil a écrit:Je ne sais pas trop quoi te conseiller en fait sinon te présenter des solutions avec pour et contre.

Merci encore pour tes conseils :ohmg: , c'est très precieux, j ai consience d'en demander bcp (peut etre trop) :oops:
J'espère aussi qu'à travers ce post, d'autres vont être inspirés.


Au final, je retiens 2 choses qui auront une qualité équivalente (si je comprends bien, les deux sont sur une base purifi):
- Soit NAD C658 + C298: 3500E (au lieu de 4 189 € sur son video) - Avantage de la cohérence
- Soit NAD C658 + Boxem: 3700E - Avantage du coeur?

Je vais aller sur le bon coin pour voir si je trouve ça en occaz.
D'ailleurs question subsidiaire: Vous achetez/trouvez où votre matos d'occasion?


Le RME est à 1999 euros.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2023 15:05

haskil a écrit:Le RME est à 1999 euros.

Le RME ADI-2 DAC FS cité ici est à 1239€ chez Thomann
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac_fs.htm
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Fév 2023 15:09

Fabien.56 a écrit:
haskil a écrit:Le RME est à 1999 euros.

Le RME ADI-2 DAC FS est à 1239€ chez Thomann
https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_dac_fs.htm


Faut se dépêcher car je l'ai vu à 1990 !

Plutôt celui-)ci en fait, avec entrées analogiques

https://www.thomann.de/fr/rme_adi_2_pro ... dition.htm
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2023 16:31

Avec votre budget, et sur le marché de l'occasion, vous pourriez viser bien bien plus ambitieux que tout ce que je vois ici... :siffle:
Du moins en partie, pour les enceintes, les ampli, et le streamer.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Fév 2023 17:08

Jeff de Bruges a écrit:Avec votre budget, et sur le marché de l'occasion, vous pourriez viser bien bien plus ambitieux que tout ce que je vois ici... :siffle:
Du moins en partie, pour les enceintes, les ampli, et le streamer.


Sur quel site regardez-vous pour l'occasion? Je ne vois rien d'incroyable sur le bon coin.

Avez-vous des suggestions pour ce budget?
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 02 Fév 2023 17:26

ptgreg a écrit:
boXem | audio a écrit:Un avis franchement partial :lol: : tu compares un peu les pommes et les oranges avec des sections amplification qui vont de 60W à 210W et certains systèmes avec DSP et d'autres non. Or ce sont ces deux éléments qui vont te permettre d'avoir du bon son.
De ma petite expérience, les Illumine ont besoin de pas mal de jus.

Entierement d'accord, j'ai bien conscience que ce n'est pas vraiment honnête comme comparaison de ma part. J'essaie juste d'optimiser qualité d'écoute et simplicité d'ecoute. Les deux étant tout aussi important pour moi. Avoir le meilleur setup sur la papier qu'on ne peut jamais utiliser pq ca plante tout le temps ou il faut allumer 4-5 boites [je ne serai pas le seul à l'utiliser], c'est pas vraiment utile..

boXem | audio a écrit:Tu peux aussi te poser la question des lieux de fabrication des produits. [...]
Petit aparté au sujet de Wiim, j'ai de sérieux doutes sur [...] leur business.

Points très valide pour le lien de production ainsi que le business model de Wiim. Arguments importants.

haskil a écrit:Chez NAD pour le prix du RME : tu as le C 658

Le RME est à 1200E et le C658 à 2000E. mais Bluesound Node + RME = C658, donc oui, ca revient au meme, et j'ai l'entrée phono + DIRAC.
haskil a écrit:Je ne sais pas trop quoi te conseiller en fait sinon te présenter des solutions avec pour et contre.

Merci encore pour tes conseils :ohmg: , c'est très precieux, j ai consience d'en demander bcp (peut etre trop) :oops:
J'espère aussi qu'à travers ce post, d'autres vont être inspirés.


Au final, je retiens 2 choses qui auront une qualité équivalente (si je comprends bien, les deux sont sur une base purifi):
- Soit NAD C658 + C298: 3500E (au lieu de 4 189 € sur son video) - Avantage de la cohérence
- Soit NAD C658 + Boxem: 3700E - Avantage du coeur?

Je vais aller sur le bon coin pour voir si je trouve ça en occaz.
D'ailleurs question subsidiaire: Vous achetez/trouvez où votre matos d'occasion?


NOn, pas du tout !

En fait, il faut que tu te poses deux questions fondamentales :

1. Penses-tu corriger électroniquement les enceintes dans ta pièce ?

2. Veux-tu écouter des 33 tours

3. quel usage vas-tu faire du streaming.


1. C'est très très très recommandé si tu veux vraiment une écoute de haut de gamme. La solution Dirac est alors très utile et efficace, quand la correction paramétrique avec le RME se fera sur 5 bandes mais sera entière manuelle...

2. C'est très agréable quand on a déjà une collection. SI on doit en acheter des neufs pour les écouter : faut y réfléchir à deux fois

3. le Node et d'une façon générale le streaming via BlueOS est d'une stabilité et qualité irréprochable. De nombreux mélomanes équipés d'appareils de très haut de gamme utilise ce protocole et cette application... En fait, il n'y a rien de mieux qualitativement, il y a juste des solutions qui peuvent plus ou moins plaire.

Car pour le reste, les amplis de classe D qui t'ont été recommandés par les uns et les autres sont parmi les meilleurs amplis du marché tous prix confondus.

Moi que les boites et les câbles ne dérangent pas je partirais

soir sur une solution RME dans sa version la plus chère + Node BlueOS + Boxem+ micro + brainstorming + corrections manuelles

Soir sur une solution tout NAD avec Dirac : esthétique et remarquable.

Impossible de trouver réellement plus haut de gamme sur le marché du neuf ou de l'occasion
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Fév 2023 18:20

Ce sera solution 2: J'ai trouvé un NAD C658 en occaz à 1200E avec garantie 6 mois.. J'ai sauté dessus. :roll:
Reste l'ampli de puissance maintenant.

BTW, Le meme vendeur à des Klipsch Heresys 4 pour 3200E. Finition merisier Magnifiques.
ptgreg
 
Messages: 48
Inscription Forum: 23 Jan 2023 10:50
  • offline

Message » 02 Fév 2023 18:29

ptgreg a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Avec votre budget, et sur le marché de l'occasion, vous pourriez viser bien bien plus ambitieux que tout ce que je vois ici... :siffle:
Du moins en partie, pour les enceintes, les ampli, et le streamer.


Sur quel site regardez-vous pour l'occasion? Je ne vois rien d'incroyable sur le bon coin.

Avez-vous des suggestions pour ce budget?


Disons que dans 40m carré, coté enceintes on peut se permettre plus large...
Les récital sont excellentes, mais dans 40m carré ça ne fera pas de miracle.

Pour 2000 à 2500€, vous trouvez des BC acoustique act A4 (1ere version).
Avec un 30cm latérale, forcément ça va aider dans le bas...

Pour les ampli, un Yamaha pc3301n ou pc4801n c'est 500 à 700€ unitaire. Même si vous en voulez deux pour doubler la capacité en courant et remuer correctement les 30cm des act A4, c'est moins onéreux qu'un seul boxem. Quand un seul Yamaha peut aussi être suffisant.

Le streamer, une Chromecast audio avec un abonnement qobuz, ça fait l'affaire :siffle:
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 02 Fév 2023 23:28

Ah la série PC-1N... Du beau matos pro. On entend le souffle à quelle distance avec les 92 dB des ACT A4 ?
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 03 Fév 2023 2:00

Je suis surpris qu'avec un tel budget tu ne sembles pas plus enclin à faire des écoutes préalables. :wtf:
Hésiter entre des recital et des heresy: je me dis que tu ne sais pas trop où tu vas, partant du principe qu'aucune enceinte ne réuni toutes les qualités possibles il n'y a que ta propre expérience qui va te guider vers celles qui ont les points positifs les plus essentiels à tes oreilles, ou les défauts les moins dérangeants, selon qu'on soit adepte du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Fév 2023 2:05

Essaie de te déplacer pour l'écoute des enceintes, côté électroniques avec les conseils que tu as eu ici tu n'auras pas de mauvaises surprises, du hypex ou du purifi sont capables de driver n'importe quelle enceinte tu n'as pas à t'en soucier.
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 03 Fév 2023 9:16

ptgreg a écrit:Ce sera solution 2: J'ai trouvé un NAD C658 en occaz à 1200E avec garantie 6 mois.. J'ai sauté dessus. :roll:
Reste l'ampli de puissance maintenant.

BTW, Le meme vendeur à des Klipsch Heresys 4 pour 3200E. Finition merisier Magnifiques.


Demande au vendeur de mettre à jouer son firmware, car cet appareil a connu des problèmes de bugs corrigés par la suite.


L'ampli de puissance est aisé à trouver : puissantce et grande qualité sont devenus banaux.


Les enceintes Klipsh en revanche, faut aimer... pour beaucoup c'est geulard... Je te laisse seul juge, mais fais attention aux écoutes aguichantes en magasin. Ce qui aguiche un jour, agace pour toujours... bien souvent.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Fév 2023 9:19

boXem | audio a écrit:Ah la série PC-1N... Du beau matos pro. On entend le souffle à quelle distance avec les 92 dB des ACT A4 ?


Et quobuz qui n'est pas plus gapless avec la Chromecast que cette dernière l'est avec tous les players... Je précise : je suis abonné à Qobuz et j'ai deux chromecast... qui est gapless avec Roon comme Qobuz ne l'est qu'avec Audirvana ou encore Roon.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message