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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CD Test PAV n°4

Message » 06 Mar 2006 19:09

La solution: dénénager à Passavant !

Et pour écouter de l'orgue, on mettra des enceintes dans l'église (c'est à 20 mètres). Il y a bien un orgue mais il ne fait que 12 jeux.

Mieux vaut attendre le printemps car le temps est un peu frais chez nous en ce moment.
Philippe Muller
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Message » 06 Mar 2006 19:16

si toutes les reproductions d'orgue souffraient du même défaut, il faudrait en effet revoir pièce et configuration mais quand ce n'est pas le cas: il ne reste que le matériaux d'origine à remettre en cause.
Une fois que tous les probables sont éliminés, même si c'est improbable, c'est la bonne ...

L'avantage du caisson est de pouvoir voir (aussi entendre) quelle est sa solicitation, grace aux petites diodes qui le rendent joli comme un sapin de Noël :) ce morceau 15 est pauvre en infra grave (en dessous de 40Hz), indépendemment de la restitution sonore qui en découle, le caisson est "peu" (relativement "peu", relativement à d'autres CD d'orgue, voir même relativement à la plage 16 de ce même CD) solicité.

La solution du déménagement ne convenant surement pas aux propriétaires actuels de Passavant, va falloir amadouer les voisins ;)
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Message » 06 Mar 2006 19:34

Philippe Muller a écrit:La reproduction de l'extrême-grave n'est pas uniquement fonction des enceintes et de ce point de vue, il y a bien longtemps que l'étendue de la courbe de réponse ne m'intéresse plus.

Il est évident qu'une enceinte descendant plus bas qu'une autre ira plus loin si les deux enceintes sont utilisées dans les mêmes conditions. Mais là, on parle d'enceintes identiques dans des lieux différents.

Je cite souvent l'exemple de mes N801 qui descendent à 14.5Hz à 0dB alors que le constructeur les annonce à 35Hz en champ libre. Mais une pièce n'est pas le champ libre et sa nature joue un rôle tellement considérable.

J'en veux pour exemple, celui de Bernard Neveu, l'un des plus grands spécialistes de l'enregistrement d'orgue, celui dont les labels doivent probablement représenter l'une des plus larges offres organistiques du marché (plusieurs centaines ont été publiés). Neveu est un passionné de l'orgue et il réalise lui-même l'accord de l'instrument quand il enregistre. Autant dire qu'il sait ce qu'il faut entendre.

Les enceintes de Bernard Neveu sont des Cabasse Goéland sans caisson. Chez lui et parce qu'il sait comment placer des enceintes, je comprends qu'il s'en contente.



Chez moi, mesures à l'appui, j'ai du niveau à 16 Hz : je précise au dessus du 0 dB :o


Mais l'orgue, encore une fois, c'est très spécial au moins pour deux raisons : cet instrument produit du grave qui n'est pas joué :o

Certains intervalles plaqués à l'unisson produisent par sympathie une note, non jouée, plus bas. Mais évidemment moins forte que si elle était jouée. :o

Il produit des notes, par exemple une note tenue au pédalier donc dans le grave (ce que du reste, en harmonie dès qu'on quitte l'orgue, on appelle une "pédale" ) qui sont proches d'une sinusoïsale... caractérisée par le fait qu'elle n'a pas d'attaques ET qu'elle rayonne une puissance identique du moment ou l'air est envoyé dans le tuyau jusqu'au moment ou le clapet se ferme...


Par ailleurs, le niveau de grave d'un grand tuyau d'orgue n'est jamais aussi élevé que celui des tuyaux plus haut placés... car ces tuyaux sont faits pour jouer ensembles selon les accouplements de claviers. C'est ce qui rend l'harmonisation de ces instruments difficiles. Quand on assiste à un récital d'orgue, c'est très intéressant car le maximum de l'énergie, même quand c'est du Messiaen, du Widor, du Vierne est même quand le 32 pieds est sollicité (16 hz quand même !) situé au dessus...

GB0 avait analysé de mémoire le contenu en extrême grave de plusieurs disques d'orgue descendant jusque là, c'était très intéressant car ça corroborait ce qu'on entend en direct quand on on te fait une démonstration.

Et on entend beaucoup de grave dans l'orgue... par ses harmoniques supérieures !


A la maison, cette plage et bien d'autres d'orgues, produisent un niveau d'extrême grave très réaliste qui fait que le sol, pourtant en dur, vibre sous mes pieds. Ce que je n'ai jamais avec un disque d'orchestre symphonique car avec l'orchestre le niveau n'est pas continu comme avec l'orgue...


Je confirme que Bernard Neveux doit être la personne au monde qui a la plus grande expérience de prises de son d'orgues.


Alain :wink:
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Message » 06 Mar 2006 20:54

Quand on ne connait ni Philippe Muller, ni Bernard Neveux (ni Alain Passar: qui comme Monsieur Poilane est l'inventeur d'un fabuleux pain: "la Paume") il est plus simple d'écouter (ou de gouter le pain), sans à priori, on retrouve la candeur de l'enfant, la naïveté des écoutes rien que pour le bonheur, une sorte "d'honneteté avec soi-même" ...

Certe le sol vibre aussi chez moi (parquet flottant oblige :lol: ) mais toujours pas comme il faudrait, pas comme d'autre.
Après on peut aussi dire que ce sont les autres qui sont hypertrophiés mais quand on ressent les mêmes sensations que dans une église avec un orgue de grande puissance, on revient à la conclusion précédente: le 5.0 gagnera certainement ce que le CD n'a pas su redonner.
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Message » 06 Mar 2006 20:58

Une petite question: il y a des extraits en 5.0 sur ce CD test?

Cdl :wink:

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Message » 06 Mar 2006 21:13

non que du 2.0 standard :)
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Message » 06 Mar 2006 21:20

C'est vrai qu'il est pas mal ce Cd à une ou deux choses qui me paraissent bizarres (l'altiste estun peu vers la droite sur la plage 4?) — et les prises de son sont très agréables.

Merci donc pour ce nouveau numéro.

Cdlt :wink:

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Message » 06 Mar 2006 21:28

un peu :o heuuu elle est sur la droite et bien sur la droite :lol: pas collée à l'enceinte mais pas loin ...
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Message » 06 Mar 2006 21:48

Bon je vais mettre tout le monde d'accord, après une petite analyse spectrale de la plage 15 du CD n°4 je confirme qu'il y a du grave et en bonne quantité sur tout le long du morceau.
Je maitrise pas le logiciel (adobe audition) comme melavi, mais s'il nous lit j'espère qu'il confirmera. Quel que soit le moment du morceau que l'on regarde, il y a toujours du niveau important sous 40 hz ( soit à peu près le niveau moyen sur toute la BP).
exemple :
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ccc
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Message » 06 Mar 2006 21:49

Et elle bouge :lol: elle se bat avec son instrument !
Rien d'anormal donc
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Message » 06 Mar 2006 22:05

@ccc, merci, il y en a qui vont se poser des questions :lol: WhyHey, il y a un sujet qui vient de s'ouvrir intitulé "grave problème de grave" :wink:
n.d.b
 
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Message » 07 Mar 2006 0:28

Bonsoir,

Sur le CD Test, je suis particulièrement charmé par les deux plages avec Maxim Saury et j'aimerais avoir votre avis là dessus.

Bien entendu, le jeu me convainc. Saury a du caractère et le pianiste a un jeu de Jazz qui mériterait d'aller plus loin (sur d'autres terrains que la New Orleans ? On le sent partant dans les chorus !).

Mais pour la restitution du son, que ce soit pour le grain, la dynamique, le détail, la fidélité du piano sur l'ensemble du spectre (quels graves : je n'en reviens pas), la sonorité de la clarinette, le positionnement des instrument et jusqu'à la présence du public (applaudissements) je suis bluffé. Les voisins devront aimer, car il faut mettre la sauce pour tout révéler !

Qu'en pensez-vous ?
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Message » 07 Mar 2006 0:38

à l'attention de CCC:

Cette courbe représente-t-elle la somme des deux canaux ou un seul canal à la fois? Dans le premier cas, est-il possible d'avoir le relevé de chaque canal?
Philippe Muller
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Message » 07 Mar 2006 3:48

Bon je l'ai... ça sonne bien mais j'ai d'autres CD qui sonnent aussi bien je trouve... et ça ne vaut pas le naturel d'un bon SACD encore... genre Patricia Barber... ;)

Enfin c'est peut-être l'effet de l'abondance des CR positifs qui conditionne et nous fait attendre plus encore...

Bizarre tout de même la prise de son de l'alto paumé à droite... C'est voulu ? Pourquoi ?

Chris.
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Message » 07 Mar 2006 8:44

chris.24 a écrit:Bizarre tout de même la prise de son de l'alto paumé à droite... C'est voulu ? Pourquoi ?

Chris.


Je pense que l'altiste bouge beaucoup et tourne un peu sur soi sur certains traits — mais le timbre de l'alto est superbe

et un alto qui sonne juste: voilà qui réfute par avance toutes les blagues des violoneux! :mdr:

Et je trouve la plage 10 très belles pour ma part: ça devient rare d'avoir un piano bien timbré et qui ne scintille pas.

C'est un beau CD d'extraits (m'en vais aller fouiller un peu le catalogue d'origine, tiens! 8) )— ça me laisse un peu sur ma faim sur un autre aspetc: j'aime assez les plages techniques — du genre de quoi équilibrer 5 canaux (par ex. en DTS) sur un niveau fiixé, et de quoi vérifier la mise en phase, couple d'enceintes par couples d'enceintes. Bref, le standard du CD2 et les usages du CD1 (pour le n°5 peut-être?).
Cela dit, pour ma part, je trouve le n°4 plus plaisant que le 3 (question de goût, bien sûr).

Cdlt :wink:

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