Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jcpoire, jean GROS, pacpac69, rolex et 427 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 21 Aoû 2019 16:01

Le percheron a écrit:ah ça je ne connais pas je dois dire. sans doute difficile d'accès, plus que "billy grosse caisse" en tout cas. y'a aussi les Petites Liturgies de Messian pour se raser :(


Elle a pourtant créé le plus grand scandale à Paris après la création du Sacre du printemps en 1913...les gens ne sont donc pas rasés : ils sont adorés ou ont donné de la voix pour hurler... son orchestration très singulière en ferait un sacré - c'est le moment où jamais -, test pour apprécier une paire d'enceinte : il y a des cordes, pas de vents, un choeur de femmes et une palanquée de percussions qui vont du grave à l'aigu et sont redoutables : tams tams petits et grands célesta, maracas, cymbales, piano et je dois en oublier... très étalées pour une spatialisation assez spectaculaire...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 16:09

Je vais essayer cela ce soir même.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 20:08

Je me suis fait deux disques test qui comprennent de mémoire les morceaux et extraits suivant ;

He's got the whole Word in his hands, un negro spiritual chanté par Marian Anderson précédé d'une introduction où on l'entend marcher en imitant la plainte des esclaves dans les champs de coton. CD RCA

Bye bye Country Boy par Blossom Dearie la chanteuse de jazz CD ? une voix susurrée de "petite fille"

Domingo em Copacana par Elis Regina la grande chanteuse brésilienne CD brésilien : léger comme de l'air...

Discuçao par Leila Pinheiro son épigone CD Odeon Brésil très présent peut être dur...

Blues in the Night par Eileen Farrel et l'Orchestre de Fletcher Anderson CD Sony : si sa voix passe sans dureté, c'est bon signe... car ça déménage

She Belongs to me et Someone There par Harry Connick Junior CD Sony : très très bien enregistré et produit avec une voix bien placée devant des musiciens superlatifs et bien captés

La scène finale du Chevalier à la rose de Richard Strauss par Regine Crespin, Yvonne Minton, Helen Jungwirth, la Philharmonie de Vienne et Silvio Varviso CD Decca : trois chanteuses qui chantent fortissimo des notes proches les unes des autres pour passer au dessus de l'orchestre qui joue très fort aussi : la distorsion d'intermodulation et les distorsions des enceintes se repèrent vite dans le haut du spectre comme un haut médium en avant...

Le début d'Otello de Verdi, par Pavarotti, Chicago et Solti CD Decca je ne sais plus combien de contrebasses qui raclent dans l'extrême grave...

La danse des adolescentes et la danse sacrale du Sacre du printemps de Stravinsky par Lorin Maazel et Cleveland CD Telarc : grosse caisse frappée au gros maillet, plus timbales et tout le tremblement...

Le 16e Nocturne de Chopin par Claudio Arrau CD Philips-Decca la rondeur du piano et au dessus une ligne mélodique qui chante avec du timbre et une longueur de sonorité enviable...

Le mouvement lent du 4e Concerto pour piano de Beethoven par Claudio Arrau, la Staatskapelle de Drese et Colin Davis CD Philips-Decca : excellent rapport du piano et de l'orchestre et un son somptueux (j'ai assisté à l'enregistrement)

Prélude et allegro de Pugnani-Kreisler par Joshua Bell au violon et Paul Cocker au piano CD Decca : violon puissant et chantant, vibré et sans dureté mais avec une grande projection...

Les Tableaux d'une exposition de Moussorgski par Jean Guillou à l'orgue CD Meridian : extrême grave qui fait bobo à certains HP...

Une allemande et la Menetou de Couperin par Blandine Verset CD ? je vérifierais j'ai oublié : son dernier CD : la délicatesse des timbres, le placement de l'instrument qui ne doit pas être trop grand entre les enceintes...

le Poème de l'Amour et de la Mer de Chausson par Jessye Norman, l'Orchestre de Monte Carlo et Armin Jordan CD Erato-Warner : parce que Norman chante avec une voix qui met à mal les micros et les enceintes : ça doit "gueuler" sans être dur ou vrillant...

Les amours du poète de Schumann par Dietrich Fischer Dieskau et Vladimir Horowitz live à Carnegie Hall CD Sony : prise de son live : on est dans la salle, avec le chanteur à gauche et le piano un peu en arrière vers la droite : il doit avoir une longueur de sonorité infinie sur les notes de la main droite...

Pièces pour piano de Federico Mompou par Luis Fernando Perez CD Mirare : deux micros dans une salle qui sonne très bien à Madrid, un piano vrai joué d'une façon incroyablement à l'écoute des résonances de l'instrument avec là aussi des notes suspendues entre ciel et terre qui ne doivent jamais crier et durer un temps infini...

Cinquième Symphonie de Mahler par Berlin et Haitink CD Philips-Decca : prise de son qui a du corps, de la précision spatiale, des graves plantureux des timbres de cordes soyeux et des vents sans limites...

Deuxième Symphonie de Mahler par Moscou et Evgeny Svetlanov CD Saison Russe : dynamique subjective colossale car ce chef était le roi de l'illusion sonore... mais grande dynamique objective aussi bien que pas extraordinaire prise de son sans trucage avec un choeur d'une présence étonnante dès le pianissimo et capté en stéréo, un orchestre qui joue à l'ancienne avec des glissandos et des cordes soyeuses, à se damner... Eprouvant pour les enceintes...

Quatuor Les Harpes de Beethoven par le Quartetto Italiana CD Philips : précision et ampleur, timbres et espace...
Dernière édition par haskil le 21 Aoû 2019 23:12, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 20:16

La meilleure musique de test pour chacun, c'est la musique que tu entendais à la radio depuis que tu était petit gars ou petite fille.

Encore ça dépends quelle radio tu écoutait.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 20:41

Je veux dire par la des musiques que tu a écouté attentivement des centaines ou des milliers de fois, que tu connais par cœur, dans les moindres détails, l'ambiance comprise, et par la je veut dire, avec des systèmes qui reproduisent bien l'ambiance, quand tu l'entends mieux que jamais tu l'a entendue, tu t'en aperçoit.
mroboto
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 22:20

haskil a écrit:Je me suis fait deux disques test qui comprend de mémoire les morceaux et extraits suivant

le rap est parent pauvre dans cette liste, mais merci quand même Haskil ! :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 21 Aoû 2019 23:46

Un morceau de batterie venant de Fafa et utilisé par Igor a été remarqué dans le topic de l'install de Igor pour sa dynamique.
Je ne connais pas l'origine de cette pièce mais je l'ai comparée au morceau "Drum improvisation 1" du Sheffield Drum Record

Image

On peut constater :
- track09hcfr, courbes bleue et verte, pas de limiteur et pas de peak à 0dBFS, peut-être un poil de compression et peut-être une EQ de 6dB vers 6kHz, un belle dynamique instantanée d'environ 20dB entre peak et rms et une dynamique globale (cf histogramme) de plus de 50dB

- Drum improvisation 1" du Sheffield Drum Record, courbes rouge et mauve : des saturations au 0dBFS (au mastering ?) mais pas de compresseur, une dynamique peak/rms de 20dB environ et une dynamique globale de plus de 70dB, sans doute pas de correction d'eq

En tous cas, de belles prises de son...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 0:13

au vu de notre mémoire auditive très chancelante , mieux vaut s'atteler a quelques morceaux qui tiennent dans les doigts d'une main et qu’on écoutent depuis très longtemps que de faire de très longs listing d'écoutes .. c'est ce que je pense :-? sachant que notre perception auditive va varier négativement après une heure d'écoute ..

après , il y a les test d'écoutes "techniques " par exemple , pour savoir si le woofer ne talonne pas a haut niveaux avec de l’électro par exemple ( entendu et vu sur des xtz divine avec Björk ( Hunter ).. si non , personnellement j'écoute beaucoup de piano classique ou jazz , car nous sommes plus ou moins tous familiers a cet instrument qui est intransigeant aux enceintes et a nos oreilles .

pour la batterie , autant c'est un casse tête pour la prise de son , mais pour des enceintes c'est de la tartelette pour peu que l'amplification suive , de surcroit , toujours très spectaculaire !.. , d’ailleurs , souvent avec des batteries de 6 mètres de large !! :o cela dit , la qualité des cymbales et de la caisse claire restent importante dans les tests d'écoutes .

perso avec le temps , j'évite les prise de son spectaculaires .. paradoxalement , au contraire , je pense que les prises de sons moyennes ou médiocres on beaucoup plus a nous apprendre sur nôtre système ( acoustique + appareils ) que des prises de courses ou même un mange disques des années 70 ..j’exagère a peine..... ferais l'affaire et fait toujours l'affaire des salons haute fidélité . :-?

ne jamais oublier que la stéréo n' est que de l illusion ( "Interprétation fausse de ce que l'on perçoit" ou "Apparence dépourvue de réalité" )

après avoir écoutés entre autres , des enceintes exemptes de tout reproches comme des actives dutch & dutch 8 c (modèle de neutralité ) ou des passives jbl 4367 phénoménales , est ou je me suis rendu compte que tout passait comme une lettre a la poste , même les prises les plus pourries !! donc la légende béta audiophile qui dit que le bon matériel ne pardonne rien au mauvais enregistrements c'est du pipo !! :wink:

haskil .... j'ai copié collé enregistré ta short list classique connaissant un peu " ton expérience "dans ce domaine là...merci :D
Dernière édition par fredoamigo le 22 Aoû 2019 1:18, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 1:09

ohl a écrit:Un morceau de batterie venant de Fafa et utilisé par Igor a été remarqué dans le topic de l'install de Igor pour sa dynamique.
Je ne connais pas l'origine de cette pièce mais je l'ai comparée au morceau "Drum improvisation 1" du Sheffield Drum Record
En tous cas, de belles prises de son...

Le titre c'est Boxenkiller de Cyril Lutzelschwab & Martin Hess, en vidéo sur la page précédente, issu d'un disque de démo Focal, chez moi ça marche moins bien que chez Igor sur la même installation, la performance vient pour beaucoup de la salle, c'est ainsi... les voisins m'ont quand même demandé si j'avais acheté une batterie :D :ane:
Dernière édition par indien29 le 22 Aoû 2019 1:16, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 1:15

ohl a écrit:On peut constater :
- track09hcfr, courbes bleue et verte, pas de limiteur et pas de peak à 0dBFS, peut-être un poil de compression et peut-être une EQ de 6dB vers 6kHz, un belle dynamique instantanée d'environ 20dB entre peak et rms et une dynamique globale (cf histogramme) de plus de 50dB

- Drum improvisation 1" du Sheffield Drum Record, courbes rouge et mauve : des saturations au 0dBFS (au mastering ?) mais pas de compresseur, une dynamique peak/rms de 20dB environ et une dynamique globale de plus de 70dB, sans doute pas de correction d'eq
En tous cas, de belles prises de son...


Merci pour les mesures ! Impressionnant en effet, quelle dynamique !

Drum improvisation 1" du Sheffield Drum Record
C'est celui ci ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:00

indien29 a écrit:les voisins m'ont quand même demandé si j'avais acheté une batterie :D :ane:


Tes voisins n'ont sans doute jamais eu l'occasion d'écouter une batterie acoustique jouée à "bon niveau" à quelques mètres d'eux... :ane:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4445
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:17

fredoamigo écrit après avoir écoutés entre autres , des enceintes exemptes de tout reproches comme des actives dutch & dutch 8 c (modèle de neutralité ) ou des passives jbl 4367 phénoménales , est ou je me suis rendu compte que tout passait comme une lettre a la poste , même les prises les plus pourries !! donc la légende béta audiophile qui dit que le bon matériel ne pardonne rien au mauvais enregistrements c'est du pipo !! :wink:

haskil .... j'ai copié collé enregistré ta short list classique connaissant un peu " ton expérience "dans ce domaine là...merci :D


Depuis toujours, même avec des enceintes modestes dès lors qu'elles étaient homogènes, issues d'une étude sérieuse, tout passait correctement...

Dans ma liste, il y a des plages pas spécialement bien enregistrées mais dont les défauts justement - voix trop présente de Elis Regina ou Leila Pinheiro par exemple -, montrent assez vite si l'enceintes à un médium un peu projeté... Idem de Jessye Norman qui a un organe impressionnant :o et dont les éclats ne pardonnent rien... idem aussi de Fischer-Dieskau live qui pousse sa voix au-delà ce qu'il peut contrôler le mieux possible : ça doit passer ainsi sans faire tordre les tympans...

Pour les disques de batteries et percussions diverses : sauf si vraiment, tu as des impulsions violentes dans l'infra grave... ces extraits là sonnent toujours de façon flatteuse : je ne m'en servirais jamais comme extraits pour choisir des enceintes... si elles ne sont pas incluses dans une oeuvre qui leur associe des cordes, des vents, au sein d'un orchestre... Et là, on trouve...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 13:26

ohl a écrit:On peut constater :
- track09hcfr, courbes bleue et verte, pas de limiteur et pas de peak à 0dBFS, peut-être un poil de compression et peut-être une EQ de 6dB vers 6kHz, un belle dynamique instantanée d'environ 20dB entre peak et rms et une dynamique globale (cf histogramme) de plus de 50dB

- Drum improvisation 1" du Sheffield Drum Record, courbes rouge et mauve : des saturations au 0dBFS (au mastering ?) mais pas de compresseur, une dynamique peak/rms de 20dB environ et une dynamique globale de plus de 70dB, sans doute pas de correction d'eq



Ces mesures de dynamique débouchant sur des chiffres aussi élevés que 50 dB et 70 dB... sont mesurés de quelle façon ? Je veux dire, je n'ai jamais pu trouver avec un analyseur de dynamique inclus dans Foobar ou Audirvana ou autre à trouver une dynamique supérieure à 25 dB maximum... et encore, je pense que j'arrondis au dB supérieur...

Si l'on prend comme base l'absence de signal modulé et le signal modulé le plus élevé, j'imagine qu'on peut avoir ces résultats impressionnants... Mais si l'on prend comme base la différence entre le plus petit signal modulé - c'est à dire le son enregistré le plus faible de la musique qui se joue capté par les micros -, et le plus fort signal modulé...

Il me semblait, mais où ai-je lu ça ?, que pour mesurer la dynamique perçue on prenait la moyenne des pics : celle des 5 plus faibles signaux modulés et celle des 5 plus forts signaux modulés... Etant entendu qu'un pic durant quelques micros secondes ne sera pas perçu, comme ne le sera pas davantage un pic de silence d'1 seconde dans un enregistrement... entre deux sons émis qui peuvent d'ailleurs être des pointes de modulation : la musique classique est pleine de moments comme ceux là...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:02

haskil a écrit:Ces mesures de dynamique débouchant sur des chiffres aussi élevés que 50 dB et 70 dB... sont mesurés de quelle façon ?
La mesure de la dynamique est complexe, surtout parce que la dynamique d'un enregistrement n'a pas de vraie définition.
J'ai choisi une base de 400ms conformément aux recommandations de l'EBU pour les mesures de dynamique (BS1770 et R128). Sur ces 400ms, on peut calculer la différence moyenne entre la valeur rms et la valeur crête du signal. C'est ce que l'on voit dans le graphique 1. Et on obtient rarement plus de 20dB comme dans les deux extraits de batterie présentés (il y a un morceau de Ricky Lee Jones qui a 30dB!). On peut appeler ça la dynamique instantanée.
Ensuite on peut présenter l'histogramme des valeurs de cette dynamique instantanée sur l'ensemble du track. En regardant la différence entre les 10% les plus faibles (pour éliminer les silences) et les 10% les plus forts (pour éliminer par exemple les craquements des vinyls), on peut estimer la dynamique globale (c'est le 3e graphique). J'ai du développer moi-même un outil sous Matlab (Octave) pour faire une analyse et je ne connais qu'un outil comparable, c'est http://www.lts.a.se/lts/manual.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 14:16

Pour ma part, j'utilise toujours les trois mêmes morceaux depuis ...

Image
La plage 1. Un orchestre cubain sur scène. La spatialisation des instrumentistes s'étale bien en largeur, le trompettiste débute son solo en arrivant du fond de la scène. Les percussions sont à la fois dynamiques et focalisée. Le morceau se termine par un solo de basse électrique qui permet de savoir si le 30 Hz est reproduit ou pas. (1)

Image
Le final de cendrillon, plage 9, avec deux pianos qui se déchaînent et produisent un grave jamais entendu par moi sur d'autres enregistrements. Je me souviens l'avoir fait écouter à un instrumentiste jouant en orchestre en lui demandant si c'était crédible. Il me le confirma.

Image

Plage 4 - Pâques. Un carillon et la présence physique et tridimensionnelle des deux pianos (et puis la photo des deux-là est un peu coquine).



(1) Anecdote édifiante. J'ai écouté ce titre des centaines de fois. Un jour, chez un forumeur qui me fait découvrit ses Cabasse Eider, j'entends distinctement un raclement de gorge sur l'enregistrement. Bigre ! Ces Eider sont vraiment surprenantes de définition. De quoi faire un CR avec le superbe lieu commun : j'ai redécouvert mes disques et j'entends des choses que je n'entendais pas auparavant. Toutefois, comme j'ai appris deux ou trois choses en parcourant la prairie comme me le faisait remarquer John Wayne un soir qu'il dinait à la maison, avant de livrer mes impressions à la liesse et à l'ire des forums, j'écoute de nouveau cette plage sur mes Cabasse Baltic.

Et j'entends très distinctement le raclement de gorge :ane:

Je ne l'entendait pas car je ne pouvais pas imaginer qu'un raclement de gorge fut enregistré là où je ne m'attendais à n'écouter que de la musique.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message