Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: SCUDERIA et 417 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparatif enceintes Diapason juin04 - impression de bâclé

Message » 01 Juin 2004 16:41

Philippe Muller a écrit:Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse des matériaux mais de la conséquence d'un évolution logique. Par le passé, les enceintes généraient une distorsion plus importante que maintenant. Le rôdage changeait peut être les choses mais dans des proportions difficile à estimer parce qu'il y avait vraisemblablement effet de masque.

De nos jours, les enceintes en disent de plus en plus.


Ce pourrait être une explication, car il est juste de dire que les enceintes ont fait plus de progrès que l'amplification ou les tuners, par exemple.

Mais comme cette mention est faite tout le temps pour toute sorte d'enceintes, à n'importe quel niveau de qualité, on peut se perdre en conjectures. Et trouver cela énervant, au plus haut point !

Et estimer, tout de même, que la référence à ce rodage est devenue un peu la panacée pour faire passer des remarques par trop négatives.

Les enceintes qui leur plaisent vraiment seraient-elles toujours rodées avant qu'elles soient confié aux revues, ou les testeurs passeraient-ils sur de menus défauts qui, imprimés noir sur blanc, assombriraient leurs dithyrambes ?



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Juin 2004 17:00

Je crains que le rôdage soit une excuse brandie par certains importateurs pour justifier une réserve émise par le journaliste. En invoquant le rôdage, la plupart du temps sans savoir à quoi cela correspond, ils espèrent que le commentaire sera plus soft.

Je pense que c'est au fournisseur d'assumer la mauvaise préparation du matériel qu'il confie à la revue et pas au journaliste ; c'est pas son problème. Les fournisseurs devraient être un peu plus sérieux.

Il m'est arrivé de me ramasser à cause de produits neufs. Maintenant, je fais attention. Je demande à B&W France de vérifier le matériel et de le faire tourner avant envoi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 01 Juin 2004 18:39

Yves Communal a écrit:
Philippe Muller a écrit:Difficile de comparer un moteur de voiture et une enceinte. L'un de ces produits se manie avec le pied droit, l'autre avec les oreilles. Je ne suis pas sûr qu'un pied soit aussi sensible qu'une oreille (surtout pour la musique). Ici le sens du rôdage n'est pas comparable et ne produit surtout pas les mêmes effets.
Si (enfin je crois) que le sens du mot rogdage pour un moteur de voiture et une enceinte est grosso-modo le meme (une adaptation physique des pièces les une aux autres). La comparaison s'arrête là sans doute, le moteur de voiture étant infiniment plus complexe.

PS : il y a 10 ou 15 ans les voitures étaient livrées moteurs non-rodés, maintenant oui.

Yves.


Les seuls moteurs complètement rodés sont sur les voitures haut de gamme (Ferrari rode ses moteurs au banc avant de les monter en voiture). Un moteur actuel se rode toujours dans les 2500 premiers km. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur l'huile pour le voir !
Même à tolérances de fabrication fine, un moteur se libère toujours dans ses premiers km.
Les F1 sont des voitures aux tolérances dantesques. Les moteurs passent toujours au banc pour un bon rodage avant la course.

Maintenant, si vous voulez matraquer le moteur à froid alors qu'il a 150 km, vous étonnez pas qu'au bout de 6 mois le turbo explose ou à 2-3 ans le moteur bouffe de l'huile.

La configuration dans mon profil


Très très près de la ville d'Hélène.
Perrichon et Annie Dingophobe.
Et tout le reste est la faute à Rousseau (Sardine de son prénom)
beb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10122
Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00
Localisation: retour à l'aube de la ville d'Hélène
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message