Le jour de la réception je suis arrivé chez moi à minuit passé. J’ai sortis la bête de son carton et je me suis empressé de le déballer. J’étais excité comme à Noël lorsque j’étais petit

Je me suis ensuite empressé de le brancher sur mon Accuphase E210A sur l’entrée Line In RCA.
Après l’avoir branché sur le courant, ce fût le moment tant attendu ! Je lui ai fait avaler l’un de mes cd préféré : Yann Tiersen en « concert ».
Et là, ce fût la surprise !!!

Ce qui m’a marqué en premier et de façon flagrante c’est a qu’elle point la bande passante s’est élargie. Le grave descend beaucoup plus bas qu’avant et l’aiguë file très haut !
Mais ce n’est pas tout, je dirais presque que c’est le moins important ! Tous les instruments de musique sonnent différemment. C’est comme si le son que j’avais avant n’avait jamais été représentatif de l’instrument de musique. On sent beaucoup plus le bois des violons et violoncelles, les cordes vibrer. Les clochettes raisonnent comme jamais elles ne l’ont fait auparavant !
C’est simple, toutes les sources de son sur l’enregistrement, que ce soit les voix, les violons, le piano, l’accordéon ont changées de tonalité comme pour se rapprocher du son de la source d’origine. Tout est plus VRAI !!!
C’est difficile à expliquer mais le grave a pris comme une sorte de « lisibilité ». Il a une texture très différente d’auparavant qui est de toute beauté. On sent ses changements d’inflexion. Aucune batterie ne sonne de la même façon. C’est génial de pourvoir sentir à ce point le toucher du batteur et les peaux vibrer.
Les enceintes apparaissent encore moins comme des sources sonores. J’ai devant moi un cube tridimensionnel placé derrière les enceintes ! Bien sûr, j’avais déjà une image 3D avec le TEAC mais les sources n’étaient pas aussi ponctuelles, aussi précises.
Ce qui contribue largement à cet effet de profondeur et de largeur, c’est tous ces bruits de salle que l’on n’entendait pas auparavant. Les réverbérations sont parfaitement audibles et dissociées de la source qui en est l’origine. On peu alors sentir les propriétés de la pièce au moment de la prise de son. On sait si elle est grande, petite, réverbérante ou non. On peu sentir si un instrument est proche, loin, au centre, devant ou sur les côtés…
Ce qui contribue également beaucoup à ce réalisme, c’est que l’on peut sentir le niveau sonore de chaque instrument très distinctement. On peut entendre que tel ou tel instrument est joué beaucoup moins fort, qu’un autre : les différences de niveau sonore sont très nettement perceptibles.
L’écoute à faible volume est également extrêmement agréable car on entend tout. Pas la peine de mettre plus fort sauf pour le plaisir des impacts.
Le Consonnance CD 2.2 est aussi plus dynamique que mon ancien lecteur, on sent que le temps de montée est beaucoup plus rapide.
Lors de ma première écoute je n’avais toutefois pas retrouvé la scène sonore 3D qui m’avait tant plus en magasin. En quelques heures il me parut évident que c’était le placement des enceintes qui ne convenait pas. J’ai donc beaucoup plus écarté mes enceintes malgré la proximité des murs adjacents. Je les aie encore plus éloignées du mur arrière et je les aie légèrement pincées vers la zone d’écoute. Avec le TEAC, on ne gagnait pas à les placer de la sorte.
Là ce fût LA CLAQUE ! J’avais enfin fait disparaître mes murs arrière et la scène sonore était devenue aussi profonde que large de plusieurs mètres.
La stabilité de la scène sonore est impeccable. Les sources sonores ne bougent pas d’un poil et sont écartées les unes des autres. Avec mon ancien lecteur, on pouvait avoir l’impression que les instruments se déplaçaient, on savait à peu près où ils étaient mais on n’en était pas vraiment sûr. Là plus de doutes, les sources restent ponctuelle, c’est IMPRESSIONANT !
Je vais essayer d’optimiser encore cette image en peaufinant le placement de mes enceintes qui décidément me surprennent toujours à chaque changement de maillon ou de câbles par leur faculté à être transcendés. La définition est encore plus poussée qu’avant. J’entends des choses que je n’avais jusque la jamais entendu sur mes enregistrements.
Il y a encore un petit problème qui me gêne dans cette image stéréophonique et j’en parlerai dans un autre post. Je pense qu’il y a des choses à faire au niveau de la pièce d’écoute.
J’aimerai également tester le Consonance CD 2.2 avec un bon câble XLR à peu près du même niveau que mon Kimber Kable KC1 mais pour l’instant je n’ai plus le sous… Le test serait vraiment intéressant, surtout si l’entrée XLR de l’Accuphase est de meilleure qualité que la RCA ce dont je ne suis pas sûr!
Voilou…
