J'écris ici car après avoir presque tout essayé, je ne trouve pas de solution.
Voilà, j'ai emménagé dans un appartement de 31 m2 il y a deux semaines. Avant cette période j'étais au Royaume-Uni pendant un an... sans mon système qui était en stockage à Strasbourg. Avant ça, j'habitais un studio de 20 m2 à Strasbourg. Mon système n'a quasiment pas changé depuis tout ce temps:
-Triangle Comète 30e anniversaire
-Consonance A100 linear
-Cambridge Audio Dac MagicPlus
-Cabasse Stream Source ( pas encore branché )
-QED Silver Anniversary XT + Signature Audio + Reference Optical Digital
A Strasbourg ce système me donnait la plus grande satisfaction, je ne pouvais pas espérer mieux pour mon budget. Sauf que dans mon nouvel appart à Melun, il peine énormément à remplir l'espace. Et notamment dans le grave, qui est particulièrement étouffé et écourté. Ca dépend des enregistrements, ca varie du pire au nettement moins bien, mais je n'ai plus aucun poids en bas. Déjà guitare basse et contrebasses descendent péniblement, quand il s'agit d'orgue il n'y a plus rien.
Par élimination, je n'incrimine pas les enceintes, elles restent de grosses biblios et la pièce d'écoute fait 20m2, ce qui n'est rien d'insurmontable. Le Dac est neuf er se toutes façons j'ai déjà essayé sans. J'ai aussi essayé avec deux sources différentes, ordi USB et WD TV, aucun changement.
Il sans dire que j'ai beacoup varié le placement/pincement. Elles sont éloignées du mur arrière de 70 cm environ. Mais même au plus près de celui-ci, pas beaucoup de mieux, et ca me fait trop perdre en termes d'image. J'ai essayé aussi de bouger le pt d'écoute et suffit que je recule d'1m et je perds le peu de grave que j'ai.
Inutile de dire que j'ai vérifié cent fois les branchements.
Je ne vois plus que l'ampli et la salle bien entendu. Un changement de salle peut-il faire perdre autant de grave ? L'acoustique est essentielle, mais si c'est elle la responsable, j'ai eu une sacré malchance. Le sol c'est du parquet, le revêtement des murs en toile de verre. Une fenêtre en arrière de la salle. J'ai joint une photo.
J'aimerais quand même me faire prêter un ampli pour me faire une idée.

J'ai déjà parcouru les sujets similaires, sans trouver d'infos nouvelles qui puisse m'aider. Si vous avez des avis, je vous remercie!
fernous