Merci beaucoup à la charmante compagne de Docteur M ainsi qu'à ce dernier pour son accueil chaleureux.
L'après-midi en leur compagnie ainsi que celle des forumiens présents, Maverick, Koleos, et François H., fut très sympathique et agréablement arrosée (Les Alsaciens ont désormais une réputation à tenir

dans la limite du raisonnable

. Mais, là, ce n'est pas moi qui peut aider

).
Je ferais miennes les conclusions de François H. en y ajoutant mon petit grain de sel, et non de sable, car je m'en voudrais de faire gripper une mécanique qui marche fort bien et que le Doc a bien mérité, au premier chef en raison de sa patience!
Ces Dynaudio font plus que se défendre, surtout dans un environnement malgré tout loin de l'idéal (TV entre les enceintes, peu de recul par rapport au mur arrière: une petite trentaine de cm, pas de volume derrière les auditeurs, recul limité, grand écartement en raison du large meuble central).
Elle m'ont permis d'écouter la musique sans me poser perpétuellement des questions.
J'envie au Doc la précision, l'ouverture et la stabilité de la scène sonore.

Malgré la relative exiguïté de la pièce, l'étagement des plans en profondeur est bien marqué.
Ainsi que l'a indiqué Francois, la sonorité est pulpeuse et charnue, contribuant à former une illusion d'assise crédible. Pour ce qu'il y a au-dessus -comme du reste chez Maverick-, j'ai aussi de quoi envier la netteté et le poids des attaques sur le registre grave.
Les Dynaudio savent faire parler la poudre s'il le faut, sans se départir d'une douceur générale qui ne génère aucune fatigue auditive.
L'apport des blocs monophoniques AM100 bridgés est tout à fait manifeste: plus de poids dans les notes, d'ampleur (au détriment néanmoins d'une moindre ouverture vers le sur-aigu).
J'ai parlé au Doc de nuance dynamique un peu limitée en ce sens que le seuil des pianissimi est un peu trop haut (Pogorelich,
Les Tableaux), mais finalement, la seule vraie complainte qui me soit finalement venue tardivement à l'esprit une fois revenu chez moi, c'est que l'on pourrait vraiment souhaiter un peu plus d'ouverture sur le sur-aigu, pour avoir plus de grain sur les timbres des intruments et peut-être plus de relief et de pétulence.
Enfin, je vous remercie, chers camarades, de m'avoir fait découvrir Dire Straits, qui devrait rejoindre incessament sous peu ma CD-thèque!
