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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 29 Mar 2024 14:51

mariofan de triangle a écrit:
Donc, en toute humilité, je me range du coté de Mario sur la neutralité.

Jean louis


merci Jean Louis de te ranger de mon côté! :D
ps: bientôt les 100 pages... :mdr:[/quote]

Avec tous les qualificatifs que j'ai reçu ici, il manque breton, nan pas chauvin, mais têtu.
Entre Oreilles d'or et Mesureurs, c'est sympa, plusieurs avis ne nuisent pas.
J'ai encore en réserve l'adaptation de l'enceinte aux mal entendants, avec audition et mesures...... pour les plus de 60 ans,
Pas les chauve-souris bien sur !
On va y arriver :mdr: ensuite on repassera au DIY, c'est en cours :wink:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
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Message » 29 Mar 2024 19:02

Et on reproche aux amateurs de Cabasse de la bonne époque de vénérer des vieux tromblon quand on écrit ça:

"Quid de la prise de son, je ne vois qu'un Nagra et 2 Neumann en ORTF, peu d'autres solutions."

Hé papy, le monde a changé.

Les enregistreurs ne sont plus vraiment un problème depuis l'arrivée du numérique même si nagra continue à fabriquer des enregistreurs. Il faut par contre rester vigilant sur la qualité des préamplis micros.

Il y aurait des Neumann omnidirectionnels linéaires, première nouvelle. Ils sont tellement colorés que les studios pratiquant le multi-micro en close up se les arrachent pour "sculpter" le son à leur envie.

Quant au couple ORTF avec deux capsules cardioïdes à 110° séparées de 17 cm, il ne faut pas espérer faire de la stéréophonie de phase en dessous de 1 kHz. Le couple ORTF a été créé pour autoriser un effet stéréophonique audible tout en étant compatible avec la diffusion en mono. S'y ajoute la non linéarité dans le grave des capsules cardioïdes en fonction de la distance à la source.

Donc "un Nagra et 2 Neumann en ORTF", non merci, on ne reconstruit pas un front d'onde avec ça.
ericb56
 
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Message » 29 Mar 2024 20:44

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:Tu ne doutes de rien toi....

Jamais lorsqu'il s'agit d'un domaine d'expertise que je connais, contrairement à toi :wink:




Ça c' était hier, et ce matin ton post de 9 h32:

"Toujours rester humble devant la possibilité de se tromper :wink: ."
Bref, tu ne sais pas ce que tu dis .

Mais c' est au moins une sage parole que tu devrais t' appliquer effectivement.

Pour le reste j' ai l' impression qu' il y a un pb freudien qui règne ici:
Certains auraient ils besoin de tuer le père pour tenter d' exister?

Qui dit que Cabasse est l' alpha et l' oméga en terme d' enceintes?
Juste qu' ils ont seulement tout mis en œuvre pour tenter de s' approcher au plus près du message
initial.
On " bassine " avec la live music?
Très bien, n' en parlons plus.
C' est pourtant la manière la plus honnête de valider ou non, devant le public ses choix techniques.
Je passe aussi sur les affirmations complètement gratuites des hp " papier" obsolètes à leur sortie
( encore tâta ginette qui l' a appris de son rhumatologue certainement) .

Et le plus drôle c' est que les détracteurs n' en n' ont jamais vu l' ombre, de ces enceintes...
Mais ils ne doutent de rien.
Retour au début du post.....

Parlons donc des enceintes et marques actuelles , comment font elles pour communiquer sur la neutralité,
la fidélité ?
rolex
 
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Message » 29 Mar 2024 20:48

aller, encore un petit effort, les 100 pages sont en vue... :bravo:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
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mariofan de triangle
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Message » 29 Mar 2024 21:56

rolex a écrit:
Parlons donc des enceintes et marques actuelles , comment font elles pour communiquer sur la neutralité,
la fidélité ?


J'imagine que c'est un argument essentiellement promulgué chez les fabricants de moniteurs de studio.
En HI-FI très peu je suppose..ce ne serait pas vendeur. De plus neutralité ça fait "Suisse" dans l'imaginaire collectif :lol:
wuwei
 
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Message » 29 Mar 2024 22:22

Excellent sujet d'étude: les moniteurs de studio sont-ils neutre?

Tous ne sonnent pas de la même façon. Sont-ils neutres chacun à leur manière? La neutralité n'est plus ce qu'elle était. Tout fout le camp ma brave dame, c'est la faute à leur spoutniks qui nous détraquent le temps.

Plus sérieusement, dans l'acoustique très amortie d'un studio, le champ direct prévaut et la réponse en puissance a moins d'importance devant la réponse en pression dans l'axe. Surtout en écoute de proximité. Qu'en est-il en grande écoute? Qu'en est-il dans un local semi-réverbérant? Mystère et boule de gomme tant qu'il n'y a pas eu comparaison directe avec des instruments non amplifiés.

Retour à la case départ.

Au fait, la maison de la radio utilisait des enceintes Cabasse comme moniteurs. Ces gens étaient certainement des guignols justes bon à dépenser de l'argent public en pure perte. Heureusement que maintenant l'argent est dépensé par des gens sérieux qui transmettent en 128 kbps et enregistrent les concerts en utilisant tous les micros qui leur tombent sous la main pourvu qu'ils puissent mixer à tour de bras et contrôlent tout ça avec des genelec en plastique. Ils n'en sont pas encore aux Yamaha NS10 mais ne vous inquiétez pas, ça viendra.
ericb56
 
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Message » 29 Mar 2024 22:56

Pourquoi, c'est pas bien Genelec ?
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Message » 29 Mar 2024 23:13

Comment savoir tant que ces enceintes n'ont pas été comparées en direct à des instrument acoustiques?
ericb56
 
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Message » 29 Mar 2024 23:18

À priori, ça n'a pas l'air trop mal

ASr : Genelec 8361A Review (Powered Monitor)
Hoian
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Message » 29 Mar 2024 23:27

Il ne reste plus à la 8ième merveille du monde qu'à prouver qu'elle est fidèle par comparaison directe avec des instruments non amplifiés.
ericb56
 
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Message » 29 Mar 2024 23:32

Courbes amplitude fréquences régulières dans un canal étroit c‘est dejà la base. J‘ai retrouvé un article de Jean Hiraga qui disait que ce n‘était pas suffisant pour rendre compte de la véracité des timbres. Bref..Que certaines colorations ne seraient pas décelables aux mesures... Le matériau constituant la membrane apporterait donc sa propre coloration… que l’on pourrait mettre en évidence en tapotant celle-ci…Elle viendrait alors s’ajouter…se superposer.. aux timbres existants de l‘enregistrement.
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Message » 30 Mar 2024 1:18

Les Genelec ne sont pas en plastique, mais en aluminium.
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Message » 30 Mar 2024 1:32

Vidéo intéressante !
https://www.youtube.com/watch?v=TIm-ElYL-B0
et si on regarde les courbes et l'avis sur ASR, c'est neutre.
mais ça ne plait pas tant que ça à son propriétaire :-)
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Message » 30 Mar 2024 7:09

Exact Pio2001, elles ne sont pas en plastique mais j'avais envie d'en rajouter un peu tant ce qui se passe à Radio France m'attriste.
ericb56
 
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Message » 30 Mar 2024 9:09

On ne le dira jamais assez mais les enceintes caisse en aluminium et HP membrane aluminium sont spécialisées avant tout dans la diffusion de la musique dite "métal" bien connu des Gothiques. :D

Cette précision faite… je crois que la difficulté de comparer une chaînes HiFi avec le réel…reste la mise en œuvre… il faut vraisemblablement une formation musicale formée et aguerrie à ce genre de pratiques. Un protocole très stricte doit être mis en place… position, local, basculement..etc..Avouons que c‘est pas simple… :-?

Pourtant les outils d’aujourd’hui..informatiques, robotiques permettraient peut-être à l’instar des machines musicales d‘autrefois de simplifier la procédure et surtout de l‘automatiser…

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wuwei
 
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