Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, CCOPERE, Dav1172, douda, Esscobar, fernous, gailuron, hector-le-castor, jean GROS, jl.dudu, kike, Nonaud, P.LM, Philippe Bab, pm57, viking44rb, zarkka, ZEPHYR92 et 467 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 28 Mar 2024 16:49

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:@esscobar,
Maintenant les enceintes Cabasse époque GC sont colorées?
Parfait!

Il n'y a aucun doute qu'aujourd'hui on fasse mieux ... Ce n'est pas pour rien que ce concept a été abandonné, que ce soit sur la forme de la face avant, le filtrage, et la gestion de la directivité :grad:

Mais comme tu l'as judicieusement souligné : "Mais on a le droit de vouloir un système de reproduction coloré, c' est aussi une question de choix artistique en quelque sorte." :wink:


Tu ne doutes de rien toi....
Tu n' as jamais écouté,
Tu ne connais visiblement rien de la live music ici, ni du multicanal sur l' autre fil mais tu continues à jouer les profs....
Ce que l' on a gagné, c' est effectivement des hp et équipages mobiles bien plus performants,
qui ont permis, de réduire drastiquement la taille des enceintes
pour des perfos identiques .( et des prix démocratiques)
Une enceinte fidèle en 1980 l' est encore en 2024.
Et pour info, il s' agit de reproduire des instruments dont certains sont plusieurs fois centenaires.
Sont- ils obsolètes pour autant?
Bref...
Sors de ton" labo et va écouter un peu de musique...
C' est tout
rolex
 
Messages: 481
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • online

Message » 28 Mar 2024 16:56

Esscobar a écrit:
jl.dudu a écrit:Nan, je me retrouve instructeur câblage Kapton sur la BA 721 il y a 30 ans

La soudure à un petit canal interne qui libère un flux de décapant en même temps qu'un flux d'étain quand elle fond, à la bonne température soit 232 °
Ce décapant se retrouve en surface de la soudure, ce dernier avec le temps et le taux d'humidité corrode la soudure et altère ses caractéristiques.
Il faut donc l'éliminer, stylo fibres de verre, Trichlo, on sèche (AC) et un coup de vernis, le vert bien sur, pas le rouge.
Ce sera demandé aux tests de vendredi avant les permes

Mais qu'est ce que je raconte, moi, peut être les bons souvenirs de mon boulot.,

C'est plus clair, là :grad: T'avait pas dit çà, papa bounty :ane:

Jean louis

Bizarre je n'avais jamais entendu cela alors que je travaille justement de le milieu de l'électronique et les ateliers de câblage baigne tous les jours dans l'étain ...

https://eleshop.fr/knowledgebase/Flux-a ... -et-types/

Le flux contenu dans l'étain (ou ajouté si besoin) est là pour nettoyer la plage d'accueil, fluidifier aussi l'étain ce qui permet d'aider à bien se rependre entre la plage d'accueil et la patte du composant, et cela apportera une brasure plus homogène et résistante ... Autre avantage cela préserve de l'oxydation possible ... Donc l'aspect que cela viendrait à bouffer la brasure et nuire au contact qu'elle exerçait me parait contradictoire, surtout qu'aujourd'hui le No-clean ets pas mal utilisé et permet de gagner du temps :wink: . Dans nos ateliers on trouve du No-clean, comme du clean, avec de l'alcool isopropylique pour supprimer les résidus de flux.


Tout évolue, merci pour l'information, tu as noté que je cite l'époque, 30 ans, Je retire ce que j'ai dit,
Dans ma formation pour devenir instructeur câblage Kapton, la "mode" était juste à écouter l'ancien qui était le "sachant"
La phrase clef était "oui chef" et de toute façon on n'avait pas d'autres sources d'informations, On appliquait, et c'est resté
mais maintenant je peux entrevoir une autre technique, merci encore,
ce qui est béton il y a 30 ans ne l'est plus maintenant. Comme les enceintes de Georges,

Je sors :oops:

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 28 Mar 2024 17:03

rolex a écrit:Tu ne doutes de rien toi....

Jamais lorsqu'il s'agit d'un domaine d'expertise que je connais, contrairement à toi :wink:

Tu n' as jamais écouté,

Je n'ai jamais non plus goûté un tarte au pomme avec 1 kg de sel dedans pour m'assurer qu'elle aurait un goût dégueulasse, est-ce que toi, tu as besoin de goûter ?

Tu ne connais visiblement rien de la live music ici, ni du multicanal sur l' autre fil mais tu continues à jouer les profs....

J'en connais un peu plus que toi, suite au nombreux soufflets que tu as pris sur ce fil, visiblement en amateur, tu reviens demander une dose :lol: .

Ce que l' on a gagné, c' est effectivement des hp et équipages mobiles bien plus performants,
qui ont permis, de réduire drastiquement la taille des enceintes
pour des perfos identiques .( et des prix démocratiques)

Tu penses que nous avons gagné que là-dessous :lol: ...

- Réduction des distorsions
- Réduction des paramètres de la suspension avec l'élongation
- Amélioration du flux magnétique à l'élongation
- Amélioration de la tenue thermique
- Amélioration des matériaux composants les membranes soit pour repousser plus loin le fractionnement, soit pour le réduire, soit les 2 mon capitaine !
- Meilleure durabilité des matériaux dans le temps
- Meilleure résistances aux conditions climatiques
- Amélioration du Xmax et Xlimit
- Amélioration de la linéarité de l'inductance avec le débattement

...

Etc, etc :siffle:

Une enceinte fidèle en 1980 l' est encore en 2024.

Selon les critères de l'époque, admettons, aujourd'hui elle serait larguée sur bien des points ! Il n'y a pas de miracle, surtout dans le monde technologique ... C'est comme dire que sa vieille télévision cathodique des années 80 avec sa péritel, serait meilleure que les derniers téléviseurs OLED ... Ridicule :roll: .

Et pour info, il s' agit de reproduire des instruments dont certains sont plusieurs fois centenaires.
Sont- ils obsolètes pour autant?

Confondre œuvre et reproduction de l'œuvre, cela en dit long sur ton niveau d'expertise et d'analyse :ko:

Bref...
Sors de ton" labo et va écouter un peu de musique...
C' est tout

:lol:
Je suis dans mon labo et j'écoute de la musique presque toute la journée
:lol:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Mar 2024 17:05

jl.dudu a écrit:Tout évolue, merci pour l'information, tu as noté que je cite l'époque, 30 ans, Je retire ce que j'ai dit,
Dans ma formation pour devenir instructeur câblage Kapton, la "mode" était juste à écouter l'ancien qui était le "sachant"
La phrase clef était "oui chef" et de toute façon on n'avait pas d'autres sources d'informations, On appliquait, et c'est resté
mais maintenant je peux entrevoir une autre technique, merci encore,

Je ne serai dire si le flux contenu dans l'étain il y a 30 ans était plus problématique, si tu as des infos là-dessus :wtf: ... Je vais me renseigner un peu de mon côté ;)
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Mar 2024 17:34

Esscobar a écrit:
jl.dudu a écrit:Tout évolue, merci pour l'information, tu as noté que je cite l'époque, 30 ans, Je retire ce que j'ai dit,
Dans ma formation pour devenir instructeur câblage Kapton, la "mode" était juste à écouter l'ancien qui était le "sachant"
La phrase clef était "oui chef" et de toute façon on n'avait pas d'autres sources d'informations, On appliquait, et c'est resté
mais maintenant je peux entrevoir une autre technique, merci encore,

Je ne serai dire si le flux contenu dans l'étain il y a 30 ans était plus problématique, si tu as des infos là-dessus :wtf: ... Je vais me renseigner un peu de mon côté ;)


B'en non et puis quelle importance, si je bricole encore un peu, vu mon âge, mes prochaines soudures me survivront avec ou sans nettoyage.
Contrairement aux autres, je crois les dires des diyeurs, j'applique, j'écoute, je compare et on en recause s'il y a lieu, quand aux sources, m'en moque !
c'est le coté partage d'un forum, pas toujours d'accord mais avec courtoisie et bonne humeur, bon, mon humour est critiquable, je sais !

Après on peut toujours écrire que des enceintes, qui n'existent plus, sont supérieures en neutralité aux miennes ou à d'autres, c'est possible
Pas d'écoute possible, pas de comparaison possible donc une affirmation dans un sens ou dans un autre n'a pas de sens.

Par exemple, j'aime bien les Sarastro de chez Verity Audio, je les trouve particulièrement neutres et les connais bien, mais ce n'est que mon avis
On peut être d'un avis contraire, bien sur, si au moins on les a étudiées ou écoutées.

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 28 Mar 2024 18:15

Esscobar, ton exemple sur les TV ne tient pas la route car il n'y a pas eu autant d'avancé technologique que tu le laisses penser.

C'est vrai pour beaucoup d'enceintes Cabasse des années 80, dont les HP embarqués avaient déjà deux trains de retard. Leurs 30cm papier étaient déjà à la ramasse si l'on compare par exemple au 30cm d'une Yamaha ns 1000x ou ns 2000, pour ne citer que Yamaha. J'aurais pu citer infinity.

Mais sinon, si tu prends comme je j'ai dis une Yamaha ns 1000X ou ns 2000, en comparaison d'une enceinte actuelle, Yamaha ns 5000 ou Revival audio Atalante 5, pas certain que tu puisses y voir une différence...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:32

Esscobar a écrit:
Une enceinte fidèle en 1980 l' est encore en 2024.

Selon les critères de l'époque, admettons, aujourd'hui elle serait larguée sur bien des points ! Il n'y a pas de miracle, surtout dans le monde technologique ... C'est comme dire que sa vieille télévision cathodique des années 80 avec sa péritel, serait meilleure que les derniers téléviseurs OLED ...


Attention aux analogies approximatives :wink: pour nos téléviseurs ici c’est deux technologies différentes. Ce serait comme comparer un avion à hélice à celui à réacteur ou une voiture électrique et celle à moteur à explosion.

Ici nos enceintes d‘hier et d‘aujourd’hui sont toutes équipées majoritairement avec une très vielle invention qui est le Haut parleur électrodynamique. Ces constituant n’ont pas changé depuis….depuis depuis euh..l’invention du téléphone. Le brevet du HP à bobine mobile date de la fin du 19em siècle par Siemens. Pis après quasiment plus d’évolution..sauf à la marge :lol: D’ailleurs ces performances et ces écueils ont parfaitement été modélisés et théorisés. Réponse en fréquences,fonctionnent en piston,puissance, amortissement, transformation mécano acoustique. Etc…
On trouve des changement dans les matériaux et le design que les fabricants essayent de faire passer pour des (r)évolutions... mais ce qu’on gagne d’un côté on le perd de l‘autre. Par exemple on trouve des HP à grand debattement xmax important et tenue puissance importante mais avec un effondrement de la sensibilité… dont l’entrefer large permet cela tout en évacuant la chaleur plus facilement et abaissant les tolérances d‘assemblages..ça coûte probablement moins cher que les HP haut "rendement" des années 60 assemblage très précis, pièce polaire usiné en fonction, champs magnétique réguliers, aimant en terre rare.. bref ça coutait une blinde…
:wink:
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:52

Jeff de Bruges a écrit:
C'est vrai pour beaucoup d'enceintes Cabasse des années 80, dont les HP embarqués avaient déjà deux trains de retard. Leurs 30cm papier étaient déjà à la ramasse si l'on compare par exemple au 30cm d'une Yamaha ns 1000x ou ns 2000, pour ne citer que Yamaha. J'aurais pu citer infinity.

Mais sinon, si tu prends comme je j'ai dis une Yamaha ns 1000X ou ns 2000, en comparaison d'une enceinte actuelle, Yamaha ns 5000 ou Revival audio Atalante 5, pas certain que tu puisses y voir une différence...


Ben non. C‘est pas du "papier" mais de la pulpe de cellulose.. toujours utilisée comme de nombreux HP pros aujourd’hui car elle garde des propriétés de tenue mecanoacoustique intéressante que non pas d‘autres matériaux qui sont eux intéressants sur d‘autres paramètres..De plus ce constructeur à adopté à la même époque le Duocel membrane copolymère rigide.
Ce qu‘il faut comprendre c‘est que tous le matériaux utilisés ont des avantages mais aussi des écueils. Je crois que Jm Lab a développé des membranes en fibres de lin.
L’utilisation et l‘étude de tous ces matériaux est passionnante. Des constructeurs ont subi des désagréments avec certains matériaux composites dont la tenue dans le temps était aléatoire. Problème avec les UV, les contraintes de chaleur…etc… :wink:
Dernière édition par wuwei le 28 Mar 2024 19:06, édité 1 fois.
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Mar 2024 18:58

Jeff de Bruges a écrit:C'est vrai pour beaucoup d'enceintes Cabasse des années 80, dont les HP embarqués avaient déjà deux trains de retard. Leurs 30cm papier étaient déjà à la ramasse si l'on compare par exemple au 30cm d'une Yamaha ns 1000x ou ns 2000, pour ne citer que Yamaha. J'aurais pu citer infinity.

Mais sinon, si tu prends comme je j'ai dis une Yamaha ns 1000X ou ns 2000, en comparaison d'une enceinte actuelle, Yamaha ns 5000 ou Revival audio Atalante 5, pas certain que tu puisses y voir une différence...


Revival Audio, c'est forcement bon et neutre, totalement subjectif, mais quand on a connu Daniel....

Daniel Emonts, une pensée pour sa famille :(

Dans le domaine du DIY, c'était un interlocuteur bien sympathique !
La Fjord avec un 18W-8543-00 et un D2010-851300 de chez ScanSpeak,
Une colonne comme la ProAc response D2 en monitor, il y a très longtemps, dans une autre galaxie....
Plus récemment, il y a dix ans, la Darling avec un W15LY001 et un T25C003 de chez SEAS
une reprise de la Daline de Fris de 1975, copiée par Mahul (Focal) en 1980, Un avis de Daniel amusant sur Focal.
Une reprise pas Jacky avec un ScanSpeak à la place du tweeter SEAS, utilisé par Troels et Kro
La belle époque du DIY enceinte acoustique.

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 28 Mar 2024 19:17

wuwei a écrit:
Ici nos enceintes d‘hier et d‘aujourd’hui sont toutes équipées majoritairement avec une très vielle invention qui est le Haut parleur électrodynamique. Ces constituant n’ont pas changé depuis….depuis depuis euh..l’invention du téléphone. Le brevet du HP à bobine mobile date de la fin du 19em siècle par Siemens. Pis après quasiment plus d’évolution..sauf à la marge :lol:
:wink:


Extraordinaire :o
Je te conseille de jeter un oeil sur les vidéo de Kartesian et de poser les questions qui te brulent les lèvres sur l'absence de progrès.
On pourra lire tes questions et les réponses de Kartesian, un nouveau feuilleton, en ces temps moroses, histoire de rire un peu.
Ne parles pas de JM Lab, de son néoflex ou de sa double bobine voir de la suspension en mousse de son premier tweeter. Là, pas de progrès mais des soucis !
Des progrès chez ScanSpeak et une écoute des Diyeurs, si tu veux les sources, cela fera un page de plus sur ce thread de bla bla.

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 28 Mar 2024 19:49

Jeff de Bruges a écrit:Esscobar, ton exemple sur les TV ne tient pas la route car il n'y a pas eu autant d'avancé technologique que tu le laisses penser.

Là-dessus, nous sommes d'accord, mais des évolution il y en a eu quand même, et non négligeable :wink:

wuwei a écrit:Attention aux analogies approximatives :wink: pour nos téléviseurs ici c’est deux technologies différentes. Ce serait comme comparer un avion à hélice à celui à réacteur ou une voiture électrique et celle à moteur à explosion.

TU peux comparer dans ce cas un LCD de 2014 le plus haut de gamme avec un celui de 2024, tu verras que bon ... On a évolué technologiquement parlant :wink:

Ici nos enceintes d‘hier et d‘aujourd’hui sont toutes équipées majoritairement avec une très vielle invention qui est le Haut parleur électrodynamique. Ces constituant n’ont pas changé depuis….depuis depuis euh..l’invention du téléphone. Le brevet du HP à bobine mobile date de la fin du 19em siècle par Siemens. Pis après quasiment plus d’évolution..sauf à la marge :lol: D’ailleurs ces performances et ces écueils ont parfaitement été modélisés et théorisés. Réponse en fréquences,fonctionnent en piston,puissance, amortissement, transformation mécano acoustique. Etc…
On trouve des changement dans les matériaux et le design que les fabricants essayent de faire passer pour des (r)évolutions... mais ce qu’on gagne d’un côté on le perd de l‘autre. Par exemple on trouve des HP à grand debattement xmax important et tenue puissance importante mais avec un effondrement de la sensibilité… dont l’entrefer large permet cela tout en évacuant la chaleur plus facilement et abaissant les tolérances d‘assemblages..ça coûte probablement moins cher que les HP haut "rendement" des années 60 assemblage très précis, pièce polaire usiné en fonction, champs magnétique réguliers, aimant en terre rare.. bref ça coutait une blinde…
:wink:

Alors oui, que le HP dans son principe global est ancien, mais pour en avoir vu des mesures entre anciens et récents, je peux t'affirmer, quand terme de performance et de qualité on a gagné sur tous les plans :grad: ... Certains évolutions sont des compromis, mais d'autres non, et permettent d'être gagnant sur tous les tableaux. J'ai cité je pense suffisamment d'éléments pour le prouver, le nier serait de très très mauvaise foi :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 28 Mar 2024 20:19

Ici un sympathique HP électrodynamique 12’ d‘aujourd’hui d‘un grand constructeur qui a pignon sur rue.
Membrane pulpe de cellulose
Suspension petits plis
Bobine mobile cuivre fibre de verre haute sensibilité
Spider
Pièce polaire en fer doux
Aimant ferrite de baryum strontium
Puisssance admissible 500W crête 1000W
Sensibilité 97dB/W/m

On change pas une équipe qui gagne… :wink:

Image Image
wuwei
 
Messages: 5329
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Mar 2024 22:22

Quand un petit à 447p juge un autre qui pèse 7830p et ce dernier déjà juger par un "vieux" qui pèse 23165p
le jeune padawan doit réfléchir un poil, c'est juste un conseil, jeune rolex, sur la vie du forum.
Les :ane: sont plus destinés à soi même, genre autodérision, qu'aux autres. :mdr:

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 28 Mar 2024 22:28

:lol:

Il est touchant quand il essaie de s'auto-rassurer le wuwei :friend:
Il ne résiste pas à l'idée de défendre son beefsteak comme étant le meilleur, reniant toute réalité (c'est la définition d'un audiophile ça, non ? :siffle: )

Le haut parleur que tu montres wuwei, il ne sera pas limité dans ses fonctions. Si tu le place dans un volume identique à tes sloop, 60 à 70L environ, tu obtiendra autre chose que 60hz à -5db...

Revenons à la réalité 30s, laissant de côté le marketing pompeux de Cabasse sur la live music ;

Ces grosses Cabasse des années 70 à 90, pour être concret, ça n'intéresse personne...
Hormis les pro Cabasse gouroutisé par le marketing de la marque et quelques forte têtes du forum Cabasse, ça n'intéresse personne...

Sur le forum hcfr, hormis les pro-Cabasse que l'on compte sur les doigts d'une main, ça n'intéresse personne...
Sur Leboncoin, ça n'intéresse personne, ça ne se vend pas...ça vaut juste des miettes !
A l'international, hormis en France pour une petite poignée, ça n'intéresse personne également...

Donc moi je veux bien entendre votre passion pour la marque, vos histoires pompeuses de live music, mais ;
Si c'était aussi excellent que cela, de un, la valeur de ces enceintes seraient nettement plus élevées.
Et de deux, ça continuerai à faire encore couler beaucoup d'encre.
Ça
Hors, encore une fois, hormis une petite brochette de passionnés que l'on compte sur les doigts d'une main, ça n'intéresse personne ! Et ne venait surtout pas me dire le contraire car la dessus je suis intraitable, je vois très bien tout les jours depuis plusieurs années les mêmes petites annonces sur LBC qui ne bougent pas et n'intéressent personne...

En comparaison, une vieille JBL, une infinity, une Yamaha, une technics (pour ne citer que ces marques) ça fait encore couler beaucoup d'encre et ça reste très recherché. C'est vrai ici en France, mais ça l'est aussi à
l'international ! Et pour ces marques, il n'y a pas eu de marketing pompeux sur la live music :ane:

Tu veux quelque références sur lequel on ne se demande pas où est passé le grave ? :wink:

Infinity kappa 7a ; 400 à 600€
JBL l100 ; 800 à 1000€
Magnat all ribbon 12 ; 300 à 500€
Technics SB 10 ; 500 à 800€

Vraiment aucune raison de garder ces Cabasse qui sont trop limitées.
Une kappa 7a ou les ribbon 12, pour ce que ça vaut, c'est énorme ce que ça donne !
Les ribbon 12 étaient l'enceinte teste de la nrds...

Perso j'ai revendu mes Yamaha ns 1000X en 15 jours. Vendues 3000€, negociées à 2600€.
Le mec est venu d'Allemagne...
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 28 Mar 2024 22:57

wuwei a écrit:Ici un sympathique HP électrodynamique 12’ d‘aujourd’hui d‘un grand constructeur qui a pignon sur rue.
Membrane pulpe de cellulose
Suspension petits plis
Bobine mobile cuivre fibre de verre haute sensibilité
Spider
Pièce polaire en fer doux
Aimant ferrite de baryum strontium
Puisssance admissible 500W crête 1000W
Sensibilité 97dB/W/m

On change pas une équipe qui gagne… :wink:

Image Image

Ah, un petit 12G40, j'ai son petit frère à la maison le 10G40 ... HP sympa, mais un peu ancien et aujourd'hui on fait mieux.

Ce n'est pour rien que Beyma a sorti des nouveaux modèles :

https://www.beyma.fr/wp-content/uploads ... C700Nd.pdf

file:///D:/Telechargements/beyma-speakers-data-sheet-low-mid-frequency-12LEX1000Fe.pdf

- Meilleur refroidissement pour limiter la compression thermique (pas d'impact pour nos usages)
- Puissance admissible doublée ou plus
- Xmech beaucoup plus important
- Optimisation du circuit magnétique
- Présence de bagues de démodulation
- L(e) basse
- Optimisation du comportement à l'élongation (Suspension et spider)

Et le 12G40 est technologiquement plus élevé que les HP des enceintes Cabasse des années 80.

Après à prix équivalent au 12G40, je préfère celui-ci :wink: :

https://www.toutlehautparleur.com/media ... 4531-8.pdf
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Discussions Générales