Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, Maxwell Sheffield, metoujpense et 344 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 28 Mar 2024 11:58

jl.dudu a écrit:
C'est bien beau de vanter et proposer des enceintes qui n'existent plus, que proposez vous en guise de remplacement ?



Jean-Louis, on est pas en démarchage commerciale… :)
Ben tu trouveras aujourd.hui chez les pros, Genelec, Studer, Adam, en HiFi certaines gammes chez Jm Lab; BW ; Atohm :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Mar 2024 12:22

Bonjour wuwei.
Tu peux aussi ajouter en hifi la marque Revel du groupe Harman qui si elle n'a pas toujours été bien diffusée en France l'est maintenant par le groupe PPL audio ainsi que par Hifi Group. C'est dans le même centre d’ingénierie acoustique de Northridge en Californie qu'elles sont mises au point de même que les JBL haut de gamme professionnelles ou de monitoring.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 28 Mar 2024 12:39

Entendu Jean Louis. Merci pour le filon. :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Mar 2024 13:23

ericb56 a écrit:
1/ les selfs à noyau qui font tant rire jl.dudu étaient utilisées en autotransformateur pour égaliser les niveaux des différents haut-parleurs sans user de diviseurs de tension à résistances qui auraient désamortis les susdits haut-parleurs. Le reproche audiophile fait aux selfs à noyau concerne leur soit disant saturation inexistante avec les selfs à air. Un noyau en fer doux classique sature à 12000 Gauss, plus pour des matériaux plus raffinés. Il faut envoyer une sacrée puissance pour produire un champ magnétique de 12000 Gauss dans un tel noyau. Bobineurs du dimanche, à vos bobineuses et bon courage.



hors sujet :
Tu ne crois pas si bien dire, souvenirs...souvenirs
Mon métier m'a conduit à utiliser un tour à bobiner et à réaliser un petit transfo pour un ami sur la BA 278 d'Ambérieu où je logeais le week end en 2003.
J'étais en opération interne sur Lyon pour protéger, entre autres, des gens dans ton genre. Les musiciens que j'ai croisés à l'époque étaient plutôt reconnaissants.
Les plus marrants étant les footballeurs américains. Vigipirate était plutôt éprouvant ,malheureusement cela continue, une pensée pour eux.
Fin hors sujet,

Je pourrais expliquer plein de choses sur les selfs, condensateurs. .....La BF était ce que j'aimais dans mon boulot, c'était lié à un de mes loisirs
Mais faudrait donner les sources et en fin de compte, quel est l'intérêt.

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Mar 2024 13:41

@ esscobar, comment les oreilles actuelles pourraient être plus critiques ?
Il n' y a qu' à lire les posts sur hcfr pour se rendre compte de la recherche des " audiophiles"...
On veut " plus de basses" plus de soyeux" de " rondeur", bla bla bla...
Des audiophiles qui n' ont jamais écouté un instrument acoustique...
Comment être critique en terme de fidélité ?....
Les fabriquants leur donnent à manger ce qu' ils réclament...
Oreilles plus critiques?
La bonne blague.

Mais on a le droit de vouloir un système de reproduction coloré, c' est aussi une question
de choix artistique en quelque sorte.

Pour que ça soit clair, ne pas écouter d' instruments réels n' est pas un mal en soi,
Juste que pour parler neutralité et fidélité, ça paraît compliqué.
Même si semble-t-l tout peut se lire sur une courbe. ..
Les oreilles étant vraiment secondaires...
Re-la bonne blague !
Dernière édition par rolex le 28 Mar 2024 14:13, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 28 Mar 2024 14:11

rolex a écrit:@ esscobar, comment les oreilles actuelles pourraient être plus critiques ?

Comme c'était le cas pour les yeux avec les gros vidéoprojecteurs pro de cinéma que l'on croyait parfait, comme la vitesse et tenue de route des véhicules des années 60 ... Car il n'y avait pas mieux ... Seulement les choses ont évolué et nos sens se sont adaptés à des choses de plus en plus performantes que la technologie a permis d'atteindre (au point qu'aujourd'hui nous arrivons aux limites des sens humains sans souci sur de nombreux critères :wink: .

Il n' y a qu' à lire les posts sur hcfr pour se rendre compte de la recherche des " audiophiles"...
On veut " plus de basses" plus de soyeux" de " rondeur", bla bla bla...
Des audiophiles qui n' ont jamais écouté un instrument acoustique...
Comment être critique en terme de fidélité ?....
Les fabriquants leur donnent à manger ce qu' ils réclament...
Oreilles plus critiques?
La bonne blague.

ici nous sommes sur le topic de la neutralité, pourquoi dans ce cas faire appel à un faux arguments de personnes qui achètent des enceintes portatives qui tiennent dans la main :wtf: ...

Mais on a le droit de vouloir un système de reproduction coloré, c' est aussi une question
de choix artistique en quelque sorte.

Exactement on peut choisir de vieilles Cabasse en ce sens :bravo: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:34

rolex a écrit:
Jl: Peux tu mettre quelques liens sur ces tentatives d' amélioration ( et pourquoi pas,du reste!)?
Je suis curieux de savoir quelle méthodologie est utilisée, en vue de quels résultats en partant de quel constat à l' ecoute.
Merci


Tu vas sur le forum Cabasse, il y a une photo de filtre Cabasse, vue coté piste, on voit bien les soudures.

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=8975

Le petit résidu marron est un reste de décapant contenue dans la soudure, çà va moins bien marcher dans quelques décennies.
Moi, modestement, je nettoie à la fibre de verre, un coup de trichloréthylène, on sèche et un poil de vernis sur chaque soudure
Je ne suis pas un Pro de chez Cabasse, juste un modeste diyeur.
On va penser à garder les sources de mes propos, c'est fatiguant, mais la confiance ne règne pas à cet étage du forum

Et alors, les nouvelles Cabasse, on en cause, l'héritage du grand Georges :mdr:

Jean Louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:43

jl.dudu a écrit:Le petit résidu marron est un reste de décapant contenue dans la soudure, çà va moins bien marcher dans quelques décennies.

C'est à dire ?

Je ne connais pas l'influence que cela peut avoir, mais à part un aspect cosmétique, je ne vois pas :wtf: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 15:54

wuwei a écrit:
jl.dudu a écrit:
C'est bien beau de vanter et proposer des enceintes qui n'existent plus, que proposez vous en guise de remplacement ?



Jean-Louis, on est pas en démarchage commerciale… :)
Ben tu trouveras aujourd.hui chez les pros, Genelec, Studer, Adam, en HiFi certaines gammes chez Jm Lab; BW ; Atohm :wink:


Plus précisément si les enceintes vintage Cabasse sont ce que vous en dites,
il est étonnant que pas un industriel n'ai pensé à les reproposer, pour de la vrai HIFI, quitte à refabriquer les HP
C'est ce qui se passe aux USA, ou en Angleterre, si il y a demandes, il y a offres

Mais peut être qu'il n'y a pas de demande, quel dommage, on a peut être trouvé mieux en France.

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Mar 2024 16:10

Esscobar a écrit:
jl.dudu a écrit:Le petit résidu marron est un reste de décapant contenue dans la soudure, çà va moins bien marcher dans quelques décennies.

C'est à dire ?

Je ne connais pas l'influence que cela peut avoir, mais à part un aspect cosmétique, je ne vois pas :wtf: .


Nan, je me retrouve instructeur câblage Kapton sur la BA 721 il y a 30 ans

La soudure à un petit canal interne qui libère un flux de décapant en même temps qu'un flux d'étain quand elle fond, à la bonne température soit 232 °
Ce décapant se retrouve en surface de la soudure, ce dernier avec le temps et le taux d'humidité corrode la soudure et altère ses caractéristiques.
Il faut donc l'éliminer, stylo fibres de verre, Trichlo, on sèche (AC) et un coup de vernis, le vert bien sur, pas le rouge.
Ce sera demandé aux tests de vendredi avant les permes

Mais qu'est ce que je raconte, moi, peut être les bons souvenirs de mon boulot.,

C'est plus clair, là :grad: T'avait pas dit çà, papa bounty :ane:

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 28 Mar 2024 16:23

@esscobar,
Maintenant les enceintes Cabasse époque GC sont colorées?
Parfait!
Tu ne pouvais pas mieux trouver pour te decredibiliser définitivement.

Continue sur cette voie mais n' oublie pas ton nez de clown,
On pourrait croire sans cela que tu y crois vraiment.
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 28 Mar 2024 16:31

jl.dudu a écrit:
rolex a écrit:
Jl: Peux tu mettre quelques liens sur ces tentatives d' amélioration ( et pourquoi pas,du reste!)?
Je suis curieux de savoir quelle méthodologie est utilisée, en vue de quels résultats en partant de quel constat à l' ecoute.
Merci


Tu vas sur le forum Cabasse, il y a une photo de filtre Cabasse, vue coté piste, on voit bien les soudures.

https://www.forumcabasse.org/forum/viewtopic.php?t=8975

Le petit résidu marron est un reste de décapant contenue dans la soudure, çà va moins bien marcher dans quelques décennies.
Moi, modestement, je nettoie à la fibre de verre, un coup de trichloréthylène, on sèche et un poil de vernis sur chaque soudure
Je ne suis pas un Pro de chez Cabasse, juste un modeste diyeur.
On va penser à garder les sources de mes propos, c'est fatiguant, mais la confiance ne règne pas à cet étage du forum

Et alors, les nouvelles Cabasse, on en cause, l'héritage du grand Georges :mdr:

Jean Louis


Je pense que tu t' es mal exprimé, d' où la confusion:
Il ne s' agit pas d' amelioration mais d' un "entretien" .
Je pensais que tu parlais d' amélioration , donc de transformation des filtres , ou hp pour obtenir un "meilleur " son.
Il ne s' agit pas de cela donc.
Je te demandais la réf( pas d' autre volonté de ma part ) car justement ça m' aurait intéressé de savoir si certains s' étaient attaqué aux cabasse
pour en " améliorer " l' écoute" .

Quant aux nouvelles Cabasse, oui on peut en parler, pourquoi cela serait- il tabou?
Mais il ne s' agit pas dun fil sur Cabasse .
Dernière édition par rolex le 28 Mar 2024 16:38, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 28 Mar 2024 16:32

jl.dudu a écrit:Nan, je me retrouve instructeur câblage Kapton sur la BA 721 il y a 30 ans

La soudure à un petit canal interne qui libère un flux de décapant en même temps qu'un flux d'étain quand elle fond, à la bonne température soit 232 °
Ce décapant se retrouve en surface de la soudure, ce dernier avec le temps et le taux d'humidité corrode la soudure et altère ses caractéristiques.
Il faut donc l'éliminer, stylo fibres de verre, Trichlo, on sèche (AC) et un coup de vernis, le vert bien sur, pas le rouge.
Ce sera demandé aux tests de vendredi avant les permes

Mais qu'est ce que je raconte, moi, peut être les bons souvenirs de mon boulot.,

C'est plus clair, là :grad: T'avait pas dit çà, papa bounty :ane:

Jean louis

Bizarre je n'avais jamais entendu cela alors que je travaille justement de le milieu de l'électronique et les ateliers de câblage baigne tous les jours dans l'étain ...

https://eleshop.fr/knowledgebase/Flux-a ... -et-types/

Le flux contenu dans l'étain (ou ajouté si besoin) est là pour nettoyer la plage d'accueil, fluidifier aussi l'étain ce qui permet d'aider à bien se rependre entre la plage d'accueil et la patte du composant, et cela apportera une brasure plus homogène et résistante ... Autre avantage cela préserve de l'oxydation possible ... Donc l'aspect que cela viendrait à bouffer la brasure et nuire au contact qu'elle exerçait me parait contradictoire, surtout qu'aujourd'hui le No-clean ets pas mal utilisé et permet de gagner du temps :wink: . Dans nos ateliers on trouve du No-clean, comme du clean, avec de l'alcool isopropylique pour supprimer les résidus de flux.
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 16:37

rolex a écrit:@esscobar,
Maintenant les enceintes Cabasse époque GC sont colorées?
Parfait!

Il n'y a aucun doute qu'aujourd'hui on fasse mieux ... Ce n'est pas pour rien que ce concept a été abandonné, que ce soit sur la forme de la face avant, le filtrage, et la gestion de la directivité :grad:

Mais comme tu l'as judicieusement souligné : "Mais on a le droit de vouloir un système de reproduction coloré, c' est aussi une question de choix artistique en quelque sorte." :wink:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 28 Mar 2024 16:38

jl.dudu a écrit:Plus précisément si les enceintes vintage Cabasse sont ce que vous en dites,
il est étonnant que pas un industriel n'ai pensé à les reproposer, pour de la vrai HIFI, quitte à refabriquer les HP
C'est ce qui se passe aux USA, ou en Angleterre, si il y a demandes, il y a offres

Mais peut être qu'il n'y a pas de demande, quel dommage, on a peut être trouvé mieux en France.

Jean louis

Attention aussi avec cet argument, car certains vendent encore des VOT et autres ALTEC avec des HP dont la conception est très archaïque :ko: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline


Retourner vers Discussions Générales