Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, corintin, JO95, Maxwell Sheffield, metoujpense et 386 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Pour les adorateurs de Cabasse (du siècle dernier)... Ou non

Message » 28 Mar 2024 23:41

jl.dudu a écrit:Quand un petit à 447p juge un autre qui pèse 7830p et ce dernier déjà juger par un "vieux" qui pèse 23165p
le jeune padawan doit réfléchir un poil, c'est juste un conseil, jeune rolex, sur la vie du forum.
Les :ane: sont plus destinés à soi même, genre autodérision, qu'aux autres. :mdr:

Jean louis


Et tu vois, ici, on censure les messages , donc pas de :ane:

Je vais donc reformuler à l'attention d' @esscobar:
Les soufflets , tu me fais bien rire , tu les as pris sur le fil multicanal,
Et tu viens en redeguster ici, à ta guise:
Notamment le dernier, excellent, sur la coloration supposée des Cabasse époque GC.
Ton analogie avec la vidéo montre que tu ne maîtrises pas grand chose:
Si la technologie des hauts parleurs a bien suivi une évolution celle de la videoprojection
a vécu une révolution, la technologie employée est tout à fait différente, ça semble t' avoir échappé.
Là encore une de tes nombreuses incohérences.

@jeff, les membranes Cabasse étaient déjà dépassées à l' époque
Qui en remoigne ?
Heu... toi ?...

Quant à la neutralité, la fidélité qui en parle depuis mais surtout le démontre à part peut être sur papier glacé ?
Dernière édition par rolex le 29 Mar 2024 8:18, édité 1 fois.
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 29 Mar 2024 0:54

Jeff de Bruges a écrit::lol:

Il est touchant quand il essaie de s'auto-rassurer le wuwei :friend:
Il ne résiste pas à l'idée de défendre son beefsteak comme étant le meilleur, reniant toute réalité (c'est la définition d'un audiophile ça, non ? :siffle: )

Le haut parleur que tu montres wuwei, il ne sera pas limité dans ses fonctions. Si tu le place dans un volume identique à tes sloop, 60 à 70L environ, tu obtiendra autre chose que 60hz à -5db...

Revenons à la réalité 30s, laissant de côté le marketing pompeux de Cabasse sur la live music ;

Ces grosses Cabasse des années 70 à 90, pour être concret, ça n'intéresse personne...
Hormis les pro Cabasse gouroutisé par le marketing de la marque et quelques forte têtes du forum Cabasse, ça n'intéresse personne...

Sur le forum hcfr, hormis les pro-Cabasse que l'on compte sur les doigts d'une main, ça n'intéresse personne...
Sur Leboncoin, ça n'intéresse personne, ça ne se vend pas...ça vaut juste des miettes !
A l'international, hormis en France pour une petite poignée, ça n'intéresse personne également...

Donc moi je veux bien entendre votre passion pour la marque, vos histoires pompeuses de live music, mais ;
Si c'était aussi excellent que cela, de un, la valeur de ces enceintes seraient nettement plus élevées.
Et de deux, ça continuerai à faire encore couler beaucoup d'encre.
Ça
Hors, encore une fois, hormis une petite brochette de passionnés que l'on compte sur les doigts d'une main, ça n'intéresse personne ! Et ne venait surtout pas me dire le contraire car la dessus je suis intraitable, je vois très bien tout les jours depuis plusieurs années les mêmes petites annonces sur LBC qui ne bougent pas et n'intéressent personne...
..



Je viens ici pour parler neutralité…Je cite Cabasse époque Georges tout simplement par rapport à que j‘ai constaté à la maison sur ce retour au naturel adoubé par des amis mélomanes et musiciens. Maintenant si cela c‘était passé avec une autre marque j‘en parlerais de la même manière. :wink: C‘est bien un forum de partage et discussions…

Je n‘ai rien à vendre ici et même pas du Cabasse époque Georges ! J’aime voir s’exprimer la subjectivité Audiophile… comme je l’ai déjà expliqué je respecte les goûts de chacun en la matière même s’il ne sont pas Haute Fidelité. Ça devrait te rassurer.

Ceci dit les HP prévus pour les enceintes closes "réclament"des paramètres TS nécessaire que je saurais t‘expliquer… :wink:
Paniques pas camarade hein… :) tu le dis toi même les vieilles Cabasse n‘intéressent personnes, ni même la neutralité, ni même la reproduction sonore Haute Fidelité.
Jeff t’es pas tout seul…
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Mar 2024 8:59

Erreur
Dernière édition par rolex le 29 Mar 2024 20:12, édité 2 fois.
rolex
 
Messages: 478
Inscription Forum: 17 Avr 2002 22:08
  • offline

Message » 29 Mar 2024 9:30

rolex a écrit:Je vais donc reformuler à l'attention d' @esscobar:
Les soufflets , tu me fais bien rire , tu les as pris sur le fil multicanal,
Et tu viens en redeguster ici, à ta guise:
Notamment le dernier, excellent, sur la coloration supposée des Cabasse époque GC.
Ton analogie avec la vidéo montre que tu ne maîtrises pas grand chose:
Si la technologie des hauts parleurs a bien suivi une évolution celle de la videoprojection
a vécu une révolution, la technologie employée est tout à fait différente, ça semble t' avoir échappé.
Là encore une de tes nombreuses incohérences.

Bonjour Rolex ...

Je pense que passé un certain âge, certains sont dépassés par les évènements et vivent sur de vieux phantasmes nostalgiques. La discussion est donc vaine, puisque la mauvaise foi vient inévitablement défendre les chimères d'antan qui sont sacrées ... C'est du même acabit, que sous prétexte que la roue existe depuis des millénaires, les évolutions qui en découlent ne sont qu'anecdotiques et que finalement un pneu des années 80 serait aussi performants qu'un pneu dernière génération :siffle: .

Quant à la neutralité, la fidélité qui en parle depuis mais surtout le démontre à part peut être sur papier glacé ?

les plus grands constructeurs du monde à tout hasard et preuves à l'appui :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2024 9:36

wuwei a écrit:Ceci dit les HP prévus pour les enceintes closes "réclament"des paramètres TS nécessaire que je saurais t‘expliquer… :wink:

Rien de compliqué, il faut un QTS qui ne créé pas de surtension (on va dire sous 0.7), et si on désire du grave une FS assez basse (sous 40 hz) et un QTS supérieur à 0.4 ... Après on peut jongler un peu, ça simule très bien avec des logiciels pour voir la réponse que l'on aura dans le grave :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2024 10:28

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans une discussion centrée sur la neutralité d'une installation de reproduction sonore nous n'arrivons pas à avoir une liste conséquente de protocoles d'évaluation de cette neutralité. J'en ai dénombré quatre:

/1 Avec des disques que je connaît par cœur, je peux évaluer la neutralité de mon installation: le problème est que si l'on était pas présent à la post-production, on ne sait pas ce que l'on doit entendre.

/2 Mes appareils de mesure me disent que mon enceinte est fidèle car elle respecte certains critères de mesure qui garantissent sa fidélité: le problème est que des enceintes aux mesures très proches sonnent différemment, alors laquelle est neutre si l'une d'entre elle est neutre?

/3 Le protocole JBL par permutation d'enceintes sur des enregistrements fortement mixés et travaillés: on retombe sur le cas 1, on ne sait pas ce que l'on doit entendre puisque absent lors de la post production. Cela permet juste de dire "je préfère celle-ci ou celle-la" mais le critère de neutralité est absent.

/4 Le protocole Cabasse de comparaison directe entre les instruments acoustiques et leur enregistrement par une méthode permettant une reconstruction du front d'onde partielle en deux canaux et bien plus précise en multicanal: le problème est qu'il faut avoir une culture de l'écoute de ces instruments pour savoir ce qu'il faut entendre et donc pouvoir évaluer la neutralité.

Avoir des enceintes fidèles, c'est bien mais ça ne fait pas tout, loin de là. Ecouter dans un séjour salle de bain des enceintes fidèles alimentées par un amplificateur à lampes et une platine vinyle donnera peut-être un son plaisant mais certainement pas un son fidèle. Ainsi que l'écrit wuwei, on peut écouter des Tannoy amplifiées par un audiomat pour se faire plaisir tout en sachant que ce n'est pas neutre.

Je trouve que Jean-Pierre Lafont a raison d'insister sur le fait qu'il vaut mieux une installation modeste correctement mise en œuvre plutôt qu'un matériel hors de prix installé n'importe comment. Il évoque le fait que 80% de ce que nous entendons provient de la pièce et le reste directement des enceintes, ça fait réfléchir sur les priorités une fois que l'on a des enceintes fidèles (des Cabasse de la bonne époque par exemple).
ericb56
 
Messages: 291
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 29 Mar 2024 10:32

Escobar, En fait typiquement pour les enceintes closes demandent des HP à très basses fréquences de résonance moins de 30Hz. La charges close affecte cette fréquence.
Le circuit magnétique devra être très précis pour assurer un champs contant dans un entrefer étroit pour des déplacements de membranes importants. La bobines mobiles longue par rapport au plaque de champ
Voilà pourquoi certain constructeurs développaient leur propre HP (ça coûte plus cher aussi..malheureusement..) afin qu’ils soient en adéquation avec le type de charges.

Je reviendrai sur les évolutions réf que tu as ajouté par rapport aux HP Beyma cité qui sont en fait plus des adaptations à des contraintes qui n’ont rien à voir en réalité avec des améliorations vis à vis à vis des performances HiFi
On a eu de nombreuses discussions à ce sujet avec des doctorants qui nous l’ont expliqué c’était sur cinetson
Il y des années.. J’avais gardé pendant un certain temps des contacts pas mp. Ils étaient très amusés en général de voir comment les commerciaux HiFi récupéraient des adaptations pour en faire des argumentations de progrès… bref le marketing. :wink:
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Mar 2024 10:56

ericb56 a écrit:/1 Avec des disques que je connaît par cœur, je peux évaluer la neutralité de mon installation: le problème est que si l'on était pas présent à la post-production, on ne sait pas ce que l'on doit entendre.

D'accord avec cet argument, mais attention la mémoire auditive même pour ceux les plus expérimentés peut les tromper, toujours rester humble devant la possibilité de se tromper :wink: .

/2 Mes appareils de mesure me disent que mon enceinte est fidèle car elle respecte certains critères de mesure qui garantissent sa fidélité: le problème est que des enceintes aux mesures très proches sonnent différemment, alors laquelle est neutre si l'une d'entre elle est neutre?

C'est à dire, quelle mesure as-tu faite, réponse en fréquence c'est le minimum. Étalement des distorsions harmoniques avec leur rang ? Mesure de la phase de chaque transducteur (ce qui permet au passage de voir le phase tracking) ? Observation temporelle (Réponse impulsionnelle, waterfall, Decay, spectrogramme) ? Distorsions d'intermodulation ? Directivité horizontale, verticale et diagonale ?

Là cela permet vraiment de voir toutes les caractéristiques sonores de l'enceinte ;) .

/3 Le protocole JBL par permutation d'enceintes sur des enregistrements fortement mixés et travaillés: on retombe sur le cas 1, on ne sait pas ce que l'on doit entendre puisque absent lors de la post production. Cela permet juste de dire "je préfère celle-ci ou celle-la" mais le critère de neutralité est absent.

C'est pour cela que l'on fait des mesures, car le signal d'entrée est connu et on sait ce que l'on doit retrouver donc à nos oreilles, enfin disons en entrée du micro ... Tout ceci coupler avec les compréhensions des méthodologies de mesures et comment les interpréter, pour voir si les variations seront perceptibles à l'oreille et donc si elles dégradent le on d'origine :wink: ... La mesure est en plus reproductible ce qui est le minimum pour avoir des repères fiables, le système auditif humain suivant les humeurs, lui aura des variabilités :-? .

/4 Le protocole Cabasse de comparaison directe entre les instruments acoustiques et leur enregistrement par une méthode permettant une reconstruction du front d'onde partielle en deux canaux et bien plus précise en multicanal: le problème est qu'il faut avoir une culture de l'écoute de ces instruments pour savoir ce qu'il faut entendre et donc pouvoir évaluer la neutralité.

Elle ne peut pas être plus problématique à cause des soucis de repisse ... Expliqué déjà 20 fois !!! La voix de la chanteuse au centre ne doit-être redistribuer que par l'enceinte centrale et non les 3 frontales.

Avoir des enceintes fidèles, c'est bien mais ça ne fait pas tout, loin de là. Ecouter dans un séjour salle de bain des enceintes fidèles alimentées par un amplificateur à lampes et une platine vinyle donnera peut-être un son plaisant mais certainement pas un son fidèle. Ainsi que l'écrit wuwei, on peut écouter des Tannoy amplifiées par un audiomat pour se faire plaisir tout en sachant que ce n'est pas neutre.

Je trouve que Jean-Pierre Lafont a raison d'insister sur le fait qu'il vaut mieux une installation modeste correctement mise en œuvre plutôt qu'un matériel hors de prix installé n'importe comment. Il évoque le fait que 80% de ce que nous entendons provient de la pièce et le reste directement des enceintes, ça fait réfléchir sur les priorités une fois que l'on a des enceintes fidèles (des Cabasse de la bonne époque par exemple).

Entièrement d'accord, mais bon certains aiment dépenser de l'argent croyant que ... :siffle:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2024 11:30

wuwei a écrit:Escobar, En fait typiquement pour les enceintes closes demandent des HP à très basses fréquences de résonance moins de 30Hz. La charges close affecte cette fréquence.
Le circuit magnétique devra être très précis pour assurer un champs contant dans un entrefer étroit pour des déplacements de membranes importants. La bobines mobiles longue par rapport au plaque de champ
Voilà pourquoi certain constructeurs développaient leur propre HP (ça coûte plus cher aussi..malheureusement..) afin qu’ils soient en adéquation avec le type de charges.

Cela dépend si on part sur une bobine longue (les plus courantes) ou une bobine courte.

Je reviendrai sur les évolutions réf que tu as ajouté par rapport aux HP Beyma cité qui sont en fait plus des adaptations à des contraintes qui n’ont rien à voir en réalité avec des améliorations vis à vis à vis des performances HiFi
On a eu de nombreuses discussions à ce sujet avec des doctorants qui nous l’ont expliqué c’était sur cinetson
Il y des années.. J’avais gardé pendant un certain temps des contacts pas mp. Ils étaient très amusés en général de voir comment les commerciaux HiFi récupéraient des adaptations pour en faire des argumentations de progrès… bref le marketing. :wink:

J'attends avec impatience tes explications, mais sache que comme toi je suis assez bien renseigné, et que certains éléments sont loin d'être que markéting :siffle: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2024 12:46

Expliqué déjà plus de 20 fois: la repisse n'existe pas quand on veut reproduire un front d'onde. il est nécessaire que chaque microphone capte tout le champ sonore avec les différences de temps et d'intensité relatives aux positions respectives des capteurs pour espérer reconstruire un champ sonore identique ou presque au champ sonore initial. Le champ sonore initial est d'autant mieux reproduit que le nombre de capteur est plus grand et que les enceintes sont disposées de la même manière que les micros. Une enceinte par microphone, ni plus ni moins. On est prié d'écouter les enregistrements monophoniques avec une unique enceinte.

C'est une approche différente de l'enregistrement avec des micros de proximité (close up) qui nécessite effectivement d'éviter la repisse si l'on veut ensuite pouvoir mixer sans s'arracher les cheveux.

Ce sont des approches totalement différentes tant du point de vue technique qu'artistique.
ericb56
 
Messages: 291
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 29 Mar 2024 12:56

Un peu de sérieux, mon humour est déplorable, je sais.
En plus, je cause de techniques vieilles de 30 ans et plus du tout d'actualité.

Bref, le commun des mortels dont je fais partie n'a pas les moyens d'affirmer beaucoup de choses.
Il peut cependant avoir un avis sur des enceintes et parler du plaisir qu'offre sa chaine, voir des comparaisons qu'il a effectuées.

Nous avons ici 3 catégories :

1- L'oreille d'or, musicien professionnel ou ingénieur du son, avec de l'expérience, dont l'avis est recevable
2- Le mesureur, doté du matériel pour, calibré, et avec de l'expérience, dont l'avis est recevable
3- Le commun des mortels qui à le droit de donner son avis sur ce qu'il connait un peu.

Il faut aller aux concerts, instruments non amplifiés, pour être crédible,
Bien sur, mais moi comme beaucoup d'autres, ma mémoire auditive est éphémère. En plus il me manque la dernière octave, vous savez 10 kHz....20 kHZ
Je ne suis pas une oreille d'or, terme nullement péjoratif et ne fréquente plus les salles de concert.

Il faut tout mesurer,
Bien sur, mais je n'ai plus l'application pour et le micro calibré, de toutes façons à l'époque je ne comprenais pas tout
Bien sur j'ai enregistré des musiciens chez moi avec un vieux Revox, réalisé plein de mesures, si on a bien rigolé, je manquais quand même cruellement de compétence.
Le résultat était sympa avec la chaine de l'époque. Je n'ai plus le même matériel....

Donc, en toute humilité, je me range du coté de Mario sur la neutralité.

Certaines affirmations me font quand même bien rire,
Il y a quelques enceintes ou Haut-parleur que je connais bien
Certains fabricants avec qui on peut échanger, J'ai cité Kartesian et j'attends vos avis
Ils sont bien réels et d'actualité, ce n'est pas le cas des Cabasse Vintage, que dire de ce que l'on ne peut pas écouter.

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 29 Mar 2024 13:15

Hé oui pauvre jl.dudu, on ne peut pas être et avoir été, patati patata, la vieillesse est un naufrage ma pauvre Lucette (toujours toutes mes excuses à toutes les Lucette). Essaye le sonotone.

La mémoire auditive est éphémère pour ce que l'on connaît peu. Lorsque je repense à ma mère décédée depuis quelques années, c'est toujours la même voix que j'entends alors qu'avec le temps mon audition a changé au cours de sa vie et sa voix elle même a changé. Notre appareil auditif est surprenant. Il en va de même pour le piano, le violoncelle, le violon et tous les instruments de l'orchestre que j'écoute depuis bientôt 60 ans, merci à mes parents de m'avoir donné accès à cet univers. La mémoire auditive est sans doute moins fugace qu'on le pense à condition de la cultiver.

la firme Kartesian est-elle prête à se livrer à une expérience de comparaison directe entre instruments et enregistrement dans des conditions identiques à la live music?
ericb56
 
Messages: 291
Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19
  • online

Message » 29 Mar 2024 14:03

ericb56 a écrit:Expliqué déjà plus de 20 fois: la repisse n'existe pas quand on veut reproduire un front d'onde. il est nécessaire que chaque microphone capte tout le champ sonore avec les différences de temps et d'intensité relatives aux positions respectives des capteurs pour espérer reconstruire un champ sonore identique ou presque au champ sonore initial. Le champ sonore initial est d'autant mieux reproduit que le nombre de capteur est plus grand et que les enceintes sont disposées de la même manière que les micros. Une enceinte par microphone, ni plus ni moins. On est prié d'écouter les enregistrements monophoniques avec une unique enceinte.

Et bien c'est là-dessus que nous ne serons pas d'accord, car cet espoir invoqué, n'est qu'un espoir aux yeux du croyants, mais la science et la propagation des ondes elle infirme cette théorie dans les conditions énoncées :wink: .

Ce sont des approches totalement différentes tant du point de vue technique qu'artistique.

Voilà, mais l'une n'est pas plus neutre que l'autre, elles ont toutes 2 des avantages et des inconvénients :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:24

Bon, ok, nous avons sur le forum une chauve souris de plus de 60 ans. Ce cher et sympathique ericb56
10 à 20 kHz, c'est quelques harmoniques des instruments cités, respect.
J'espère que ta demande à Kartesian est en cours.
Au fait, tu écoutes une oeuvre baroque pendant un concert et rentré chez toi, tu retrouve tout comme au concert grâce à Geoges.
Quid de la prise de son, je ne vois qu'un Nagra et 2 Neumann en ORTF, peu d'autres solutions.
A moins que tu a en réserve des trucs que nous ne connaissons pas encore, une gravure directe exécuter dans la salle .....
à te lire...

Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • offline

Message » 29 Mar 2024 14:36

jl.dudu a écrit:Un peu de sérieux, mon humour est déplorable, je sais.
En plus, je cause de techniques vieilles de 30 ans et plus du tout d'actualité.

Bref, le commun des mortels dont je fais partie n'a pas les moyens d'affirmer beaucoup de choses.
Il peut cependant avoir un avis sur des enceintes et parler du plaisir qu'offre sa chaine, voir des comparaisons qu'il a effectuées.

Nous avons ici 3 catégories :

1- L'oreille d'or, musicien professionnel ou ingénieur du son, avec de l'expérience, dont l'avis est recevable
2- Le mesureur, doté du matériel pour, calibré, et avec de l'expérience, dont l'avis est recevable
3- Le commun des mortels qui à le droit de donner son avis sur ce qu'il connait un peu.

Il faut aller aux concerts, instruments non amplifiés, pour être crédible,
Bien sur, mais moi comme beaucoup d'autres, ma mémoire auditive est éphémère. En plus il me manque la dernière octave, vous savez 10 kHz....20 kHZ
Je ne suis pas une oreille d'or, terme nullement péjoratif et ne fréquente plus les salles de concert.

Il faut tout mesurer,
Bien sur, mais je n'ai plus l'application pour et le micro calibré, de toutes façons à l'époque je ne comprenais pas tout
Bien sur j'ai enregistré des musiciens chez moi avec un vieux Revox, réalisé plein de mesures, si on a bien rigolé, je manquais quand même cruellement de compétence.
Le résultat était sympa avec la chaine de l'époque. Je n'ai plus le même matériel....

Donc, en toute humilité, je me range du coté de Mario sur la neutralité.

Certaines affirmations me font quand même bien rire,
Il y a quelques enceintes ou Haut-parleur que je connais bien
Certains fabricants avec qui on peut échanger, J'ai cité Kartesian et j'attends vos avis
Ils sont bien réels et d'actualité, ce n'est pas le cas des Cabasse Vintage, que dire de ce que l'on ne peut pas écouter.

Jean louis

merci Jean Louis de te ranger de mon côté! :D
ps: bientôt les 100 pages... :mdr:

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8183
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • offline


Retourner vers Discussions Générales