Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, Conrad, Dominique-Tanguy, doumé40, Drahtaar, DSAGNES, Dupif, Jobvel, klipschdestras, P.LM, pasender, PAT 94, pm57, qmsqts, quoler, rolex, syber, Taisetsu458, tix, xathrepsy et 180 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

de la neutralité... ou pas

Message » 12 Fév 2022 17:33

dabass a écrit:Le diamètre des hauts parleurs est sans rapport avec les qualités d'une paire d'enceinte.

?

Ben quand même… On dirait que tu n’as jamais entendu parler de l’impédance de rayonnement acoustique ?

Cela dit, on peut trouver de très bonnes enceintes equipėes de petits haut-parleurs… Mais bon…



Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 12 Fév 2022 17:46

tovarich007 a écrit:Bien d'accord avec toi. Mais ce type de prise de son devient de plus en plus rare. Et même quand elle est pratiquée, il y a parfois de légers artefacts qui sont introduits, comme dans l'exemple que tu cites, ou bien encore au niveau de la post-production, avec un ajout plus ou moins subtil de réverbération.

-Un ajout de réverbération c'est un artéfac OK tovarich

-Placer les micros plus loin ce n'est en aucun cas un artéfac

Mes prises de son sont les plus audiophiles qui soient.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Fév 2022 19:12

Dominique-Tanguy a écrit:
dabass a écrit:Le diamètre des hauts parleurs est sans rapport avec les qualités d'une paire d'enceinte.

?

Ben quand même… On dirait que tu n’as jamais entendu parler de l’impédance de rayonnement acoustique ?

Cela dit, on peut trouver de très bonnes enceintes equipėes de petits haut-parleurs… Mais bon…



Dominique T


Si j ai entendu.... pour avoir eu plusieurs modèles Tannoy qui incorporaient un 15 voir 2 (FSM et DMT215mkII), plusieurs JBL qui pour les 4345 incorporaient même des 18 pouces dans le grave, puis des 12" aussi, nova utopia be, spendor SP9.1, eglestonnworks Andra 2, etc...

Je répondais juste au post à Fraktur mais si ça vous fait plaisir vous pouvez me donner une leçon de physique sur "l'impédance du rayonnement acoustique".

Ma remarque était juste qu'en aucuns cas la taille des hauts parleurs était gage de qualité et encore plus de neutralité. Le bon exemple Tannoy, gros HP, pas ce qu il y a de plus neutre comme enceintes, ce qui n'en fait pas pour autant de mauvaises enceintes.
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Fév 2022 19:41

Je suis quand même perplexe sur cette notion de neutralité. Ça se mesure comment ?
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 12 Fév 2022 19:51

Je chipoterai pas sur la taille des hauts parleurs gage ou non de qualité, mais un grave puissant qui descend très bas, pour moi c'est une grosse qualité.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Fév 2022 20:17

Faire du grave avec un 13 cm, c’est très difficile… pas de surface, donc il faut aller chercher les grands déplacements, et la distorsion qui vient avec..

J’entends souvent dire que les LS3 sont des exemples de neutralité… rien en dessous de 80 Hz, du coup, il manque une grosse partie du message musical.

Essayez de jouer une symphonie de Bruckner avec ce genre d’enceinte, ça fait un peu pitié. Du coup, il faut bien choisir les disques qu’on va écouter avec.
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 671
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 12 Fév 2022 20:27

S'il manque une grosse partie des basses fréquences, peut on encore parler de neutralité?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 12 Fév 2022 20:54

rha61 a écrit:ceux qui ont la chance de fréquenter des cabines de mixage et de mastering savent que ça vaut vraiment le coup d' avoir un système neutre dans une acoustique la mieux possible, car nos enregistrements dispos dans le commerce ont été conçus dans ces cabines et y sonnent toujours très bien, même lorsqu' ils sont éloignés d' une quelconque réalité
ensuite, certains enregistrements , comme ceux d' Igor ou de Passavent, visent une certaine crédibilité par rapport au réel, et là aussi de bons systèmes "bien neutres" feront toute la différence...


Rassure toi, en mixage les Yamaha NS10M sont toujours là en complément afin de vérifier si il reste encore quelque chose :mdr: Rien en haut et rien en bas, mais l'essentiel est justement de vérifier comment ça va sonner sur un autoradio. :mdr:
jeanbibi
 
Messages: 182
Inscription Forum: 05 Nov 2013 11:26
  • offline

Message » 12 Fév 2022 21:08

mariofan de triangle a écrit:
dabass a écrit:Le diamètre des hauts parleurs est sans rapport avec les qualités d'une paire d'enceinte.

bien heureusement, même si on est bien d'accord qu'un 16cm ne peut reproduire ce que reproduit un 38cm mais on ne parle pas de ça sur ce poste :bravo:


Effectivement, si on écoute en champs proche pas besoin d'un 15" :wink: tout dépend de l'application/utilisation, faut juste que ce soit dimensionné en rapport.
Dernière édition par wakup2 le 12 Fév 2022 21:09, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Fév 2022 21:08

L'enceinte acoustique est-il le maillon faible d'une chaine Hi Fi ?

Je veux dire par là que la partie électronique est plutôt bien maitrisée et que l'on peut obtenir une réponse assez constante à faible ou fort niveau sonore sur l'ensemble des fréquences.

Par contre la réponse d'une enceinte acoustique va [à mon avis] varier plus fortement en fonction du niveau sonore et des fréquences?

Et la reproduction du grave est une question récurrente.
Dans sa communication Cabasse disait faire le choix de couper relativement haut plutôt que d'avoir des basses incontrôlées.

Sur le principe je dirais qu'une enceinte domestique ne sera jamais absolument neutre, quelle restera un compromis.
Mais un compromis peut être un BON compromis. Surtout quand il n'existe pas pour l'auditeur la possibilité d'une écoute de référence.
jybliste
 
Messages: 661
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 12 Fév 2022 22:04

Le maillon faible c'est toujours la pièce d'écoute et non le matériel, quelque soit la qualité du matériel.

D'avoir une enceinte pas forcement neutre n'est pas un problème en soit, dès lors qu on ait identifié ses spécificités et qu on les accepte.

Toujours en exemple un gros 15' Tannoy, c'est plutôt écourté à chaque extrémité de la bande, bas médium un peu gonflé, etc... ce qui n'empêche en rien de prendre beaucoup plaisir à écouter ce type d'enceinte, si on accepte ses spécificités, voir qu'on les "aime".

Je trouve que l'appréciation d'un système est tellement personnel, que ces débats sur le bien fondé d'avoir un système "neutre" ou pas, avec de gros ou petit HP, du 30hz à O db, directif ou pas ,etc, etc n'a que peu d'intérêt au final.
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Fév 2022 23:16

dabass a écrit:Le maillon faible c'est toujours la pièce d'écoute et non le matériel, quelque soit la qualité du matériel.


Pourquoi donc la pièce d'écoute serait t il le maillons faible ?? sort tes enceintes a l''extérieur , et tu te rendra vite compte que tu aura une écoute plate et sans relief , il y a seulement de bonnes pièces pour l'écoute et d'autres moins bonne quelles soit avec traitement ou non ..
il y a des pièces sans aucuns traitements acoustique qui fonctionnerons toujours mieux que d'autres avec traitements , c'est ce que toole dit et aussi ce que je pense ..

earl geddes lui va plus loin. , il dit que la pièce n'a que très peu d’importance vis a vis des enceintes (lire la video a partir de 43.30)https://youtu.be/nhe8VfuTg08?list=PLnziw5_MOGxGyx9haIQpuI0dQdfuDJndL&t=2667

Les traitements acoustiques ,tout comme l'EQ , peuvent être efficaces sous certaines conditions , si les enceintes et la pièces présentent de bonnes dispositions et pas trop de défauts ..mais bon ;.le maillons principal c'est l'enceinte !! d'autant plus que la pièce fait partie intégrante de l expérience d'écoute , quand je vais au concert je m’accommode de la salle d'écoute quelle soit bonne ou mauvaise ont ne peut rien y faire :cry: chez moi je accommode de ma pièce et je ne pourrais pas soulever le plafond s'il est trop bas :-? et des panneaux acoustiques souvent vendu a un prix exorbitant n'y ferons rien ...., sur amortir ma pièce , supprimerai l impression d'espace , l imagerie , l’enveloppement . ...mais me faites pas dire ce que je n'ai pas dit car un traitement maitrisé et souvent efficace mais je dit qu il ne doit pas être une condition sine qua non ..c'est tout .

Je rajoute au risque d'en choquer quelque uns ici , que plus une enceinte mesure bien (axe et hors axe ) moins l'acoustique de la pièce aura de l importance .

Ce débat sur la neutralité est intéressant , mais il devrait ce focaliser sur les enceintes car en partant de la prise de son avec quelques fois des micro colorées ou du mixage avec des enceintes de monitoring pas vraiment neutres( NS10 :wink: ) j'usqua nos oreilles les variables sont vraiment trop nombreuses pour pouvoir prétendre a une écoute vraiment neutre ..
c'est ce que floyd Toole appelle le cercle de confusion ...donc ne pas ajouter de la confusion a la confusion et parler seulement des enceintes me parait plus sage :lol:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 13 Fév 2022 0:20

On va trouver un compromis dans ce cas le plus important c'est le couple pièce/enceintes et condition d'écoute.
dabass
 
Messages: 3664
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 13 Fév 2022 8:31

Pio2001 a écrit:Ensuite, dans le domaine des enceintes, la notion de "reconnu neutre" reste relativement subjective. Les enceintes dont les mesures sont les plus neutres, quand on y regarde de près, présentent sur leurs courbes de très nets écarts à la neutralité. Il n'existe pas d'enceinte reconnue comme absolument neutre.


Les enceintes de contrôle monitoring ont plutôt des courbes tirées au cordeau sans accident. Ce n’est absolument pas une notion subjective.
Il est relaté par exemple que les techniciens de radio France ne pouvaient pas différencier une Cabasse Mistral et des Bowers and Wilkins Nautilus 801 qui sont des enceintes de contrôle. La neutralité est de mise et une mise au point sérieuse conduise à des résultats forcément identiques. Les Genelec ont des courbes linéaires à +-2dB.
Encore une fois il n’y’a pas à justifier ces choix de préférence pour le son. La neutralité du matériel est un fait et une nécessité pour celui qui souhaite une chaîne HiFi.
Pour celui qui désire changer la réponse de son matériel il existe ceci et ça fonctionne très bien. Je me suis fait fait piéger en trouvant que c’était "mieux" sur une sélection restée sur un player d’un PC. Ce n’était plus neutre. :lol:
Image
wuwei
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 13 Fév 2022 10:10

fredoamigo a écrit:
c'est ce que floyd Toole appelle le cercle de confusion ...donc ne pas ajouter de la confusion a la confusion et parler seulement des enceintes me parait plus sage :lol:


Je fais remarquer à chaque fois qu'on évoque cette notion de "cercle de confusion" de Floyd Toole, qui est parfaitement exacte intrinsèquement telle qu'il le décrit, qu'il existe un moyen très simple de s'en sortir pour réaliser une évaluation plus pertinente des performances d'une chaîne électro-acoustique : briser ce cercle.

Briser le cercle, cela signifie évaluer le résultat non pas à partir du son d'un enregistrement produit par des enceintes, mais en comparant le son produit par les enceintes directement au son originel (la référence hors du cercle). Ce qu'a assidûment pratiqué Cabasse jusqu'au milieu des années 90 et ce qu'on fait quelques autres aussi à des époques plus reculées (Charlin, quelques boîtes américaines comme la RCA [Radio Corporation of America] avec beaucoup plus de moyens).
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales