Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 73Thierry, 7h3humungus, Alain07, Caith-Sith, dgohyeres, douda, jean GROS, khaos974, Loug, tovarich007 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 18 Aoû 2006 17:57

patwo77 a écrit:En fait ca fait 18 pages qu'on essai de le savoir! :mdr:

oui mais il y a 18 pages, on ne savait pas ce que renfermait le coffre à Beam, on pouvait encore imaginer un grigris trouvé dans une des grottes de Lourdes un soir de pleine lune en novembre les années bisextile finissant par 00 ...

maintenant on sait que ce Beam ne démagnétise pas du tout, bien au contraire, il soumet notre bon vieux plastique à une séance de rayon électromagnétique: on progresse à pas de géant ;) :)
WhyHey

Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31

Message » 18 Aoû 2006 20:57

zabc51 a écrit:Et pour polariser un polymére il me semble bien qu'un champ magnétique ne sert à rien, mais qu'il faut soit un champ électrique (au moment de la fusion du molymére) soit un échauffement du polymére

On appelle polarisation la réaction des molécules, atomes, et électrons du matériau en présence d'un champ électrique. En principe, cette réaction cesse lorsque le champ électrique cesse.
Exemples de réaction : le verre laisse passer la lumière, pas la pierre (je rappelle que la lumière est un champ électromagnétique). Cela s'explique par une polarisation différente au sein du verre et de la pierre en présence du champ électromagnétique de la lumière.

WhyHey a écrit:Concretement, quels effets pouvons nous attendre d'un tel suplice subit par notre bon CD qui n'avait rien demandé ??

Tout au plus qu'il se charge un peu, ayant par là même plus de chance qu'avant d'attraper les poussières , si c'est une chance.

Non, ça ce serait une ionisation, pas une polarisation. Et ce n'est pas avec un champ magnétique tournant qu'on va ioniser un CD. C'est en le frottant vigoureusement contre quelque chose.

patwo77 a écrit:Ce qui voudrait dire qu'il n'y a pas plus de changement entre avant et après magnétisation qu'avant et après avoir bu un bon chocolat chaud :lol: en tout cas en ce qui concerne la réponse fréquentielle... ce qui impliquerai que si différence à l'écoute il y a, il faudrait la chercher ailleurs

Cela implique tout simplement qu'il ne faut pas utiliser un bruit blanc pour mesurer une réponse en fréquence, mais un cluster de fréquences. On peut alors atteindre facilement des mesures au centième de décibel près.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 18 Aoû 2006 21:14

Bonsoir pio,
C'est pourtant ce que j'obtiens et ai publié en page 14, le lecteur CD est remarquablement répétitif en fréquence (vu de la FFT de Sound Forge 8 ) lorsqu'on joue très exactement la même plage de bruit à chaque fois:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169984415

Evidemment il faut prendre soin de capturer exactement la plage du début à la fin, puis de cropper les captures de façon scrupuleuse au sample près, effort que tout le monde ne fait pas ou ne sait pas faire.
Et mon résultat en fréquence n'est pas étonnant puisque après avoir croppé comme il faut j'obtiens des waveforms (axe des temps) qui se recouvrent presque parfaitement là aussi (sur 24 bits), avec un infime gradiant de décalage temporel cependant, du au shift relatif des horloges (shift qu'on ne voit pas sur la réponse en frequence mais que l'on verrait en réponse en phase je suppose).

Autrement, si on laisse tourner 1 minute de bruit blanc et qu'on en capture 1 seconde par ci puis 1 seconde par là, sans que ce soit très exactement la même seconde du bruit, alors les 2 FFT seront différentes (c'est ce que j'ai montré en page 9), là aussi c'est logique et ça se comprend bien quand on examine la waveform.

Attention donc à la méthodologie des tests, tout est là.
GBo

Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00

Message » 18 Aoû 2006 22:36

Certes, mais avec un cluster de sinusoüdes, c'est plus joli et plus lisible. Au lieu d'un zig-zag dingue, on a une droite parfaite.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 18 Aoû 2006 22:52

GBo a écrit:Bonsoir pio,
C'est pourtant ce que j'obtiens et ai publié en page 14, le lecteur CD est remarquablement répétitif en fréquence (vu de la FFT de Sound Forge 8 ) lorsqu'on joue très exactement la même plage de bruit à chaque fois:

Evidemment il faut prendre soin de capturer exactement la plage du début à la fin, puis de cropper les captures de façon scrupuleuse au sample près, effort que tout le monde ne fait pas ou ne sait pas faire.
Et mon résultat en fréquence n'est pas étonnant puisque après avoir croppé comme il faut j'obtiens des waveforms (axe des temps) qui se recouvrent presque parfaitement là aussi (sur 24 bits), avec un infime gradiant de décalage temporel cependant, du au shift relatif des horloges (shift qu'on ne voit pas sur la réponse en frequence mais que l'on verrait en réponse en phase je suppose).

Autrement, si on laisse tourner 1 minute de bruit blanc et qu'on en capture 1 seconde par ci puis 1 seconde par là, sans que ce soit très exactement la même seconde du bruit, alors les 2 FFT seront différentes (c'est ce que j'ai montré en page 9), là aussi c'est logique et ça se comprend bien quand on examine la waveform.

C'est exactement ce ou je voulais en venir en faisant mes deux mesures en fréquence et pourquoi je n'ais pas poussé vers le "avant et après". D'ailleur je n'ais plus le bedini pour faire mes essais.

Une raison qui m'a arreté est de voir que dans mon lecteur les cd-r ne donnent pas de bon résultat comparativement aux cd originaux (à l'écoute). Comme je ne possède pas de cd de test avec bruits blanc ou mls pressé, je ne voyais plus l'intéret des mesures sur des cd-r.

C'est facile d'interpreter du bruit comme un changement.

Par contre, tant qu'a surfer sur le lien vers audioatrium, regardez les pages 2 et 3 ou je fesais des mesures de charge statique en surface.

Tout mes essais dans le bedini ont réduit les charges statiques mais j'ai de sérieux doute sur l'effet réel car en resortant le disque du lecteur, les charges étaient relativement revenues au même niveau.
franksmith

Inscription Forum: 12 Juil 2006 23:53

Message » 18 Aoû 2006 22:59

Euterpe a écrit:L'exercice consistait à effectuer deux mesures à quelques secondes d'intervale, pour constater de menus différences, conclusion, il va falloir trouver une autre méthode pour quantifier objectivement les effets du passage d'au champ magnétique sur un CD

Traduit en bon français, cela ne veut pas dire que l'on cherche à savoir s'il y a un effet au passage d'un champ magnétique sur un CD, mais cela veut dire que l'on cherche à tout prix à trouver qu'il y a quelque chose. Même si objectivement on sait qu'il n'y a rien
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 18 Aoû 2006 23:03

oui Pio je me suis sévérement mélangé les pinceaux pour la polarisation des CD-RW, il s'agit d'un changement de phase modifiant le taux de reflection de la couche
zabc51

Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13

Message » 18 Aoû 2006 23:14

zabc51 a écrit:
Euterpe a écrit:L'exercice consistait à effectuer deux mesures à quelques secondes d'intervale, pour constater de menus différences, conclusion, il va falloir trouver une autre méthode pour quantifier objectivement les effets du passage d'au champ magnétique sur un CD

Traduit en bon français, cela ne veut pas dire que l'on cherche à savoir s'il y a un effet au passage d'un champ magnétique sur un CD, mais cela veut dire que l'on cherche à tout prix à trouver qu'il y a quelque chose. [...]

C'est exactement ça, et c'est à mon avis ce qui se passe en cherchant à payer un labo "pour qu'il prouve scientifiquement que". Un peu comme comme la jeune fille qui a le nez parfait mais qui finit par trouver le chirurgien qui accepte de le lui refaire :lol:
Sérieusement, on devrait accorder plus d'attention à l'étude de la connaissance au cours de la scolarité ou même après (philosophie dont la logique et l'épistémologie, psychologie etc...).
GBo

Message » 18 Aoû 2006 23:18

zabc51 a écrit:

Traduit en bon français, cela ne veut pas dire que l'on cherche à savoir s'il y a un effet au passage d'un champ magnétique sur un CD, mais cela veut dire que l'on cherche à tout prix à trouver qu'il y a quelque chose. Même si objectivement on sait qu'il n'y a rien

ça veut surtout dire que l'on essai de trouver un moyen de quantifier objectivement ce que l'on perçoit subjectivement. :wink:

De mon côté, ce n'est pas plus grave que ça, je considère le sujet intéressant, ça reste une récréation, rien de plus.
Dernière édition par Euterpe le 19 Aoû 2006 14:45, édité 1 fois.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 18 Aoû 2006 23:22

franksmith a écrit:
GBo a écrit:Bonsoir pio,

C'est exactement ce ou je voulais en venir en faisant mes deux mesures en fréquence et pourquoi je n'ais pas poussé vers le "avant et après". D'ailleur je n'ais plus le bedini pour faire mes essais.

Une raison qui m'a arreté est de voir que dans mon lecteur les cd-r ne donnent pas de bon résultat comparativement aux cd originaux (à l'écoute). Comme je ne possède pas de cd de test avec bruits blanc ou mls pressé, je ne voyais plus l'intéret des mesures sur des cd-r.

C'est facile d'interpreter du bruit comme un changement.

Par contre, tant qu'a surfer sur le lien vers audioatrium, regardez les pages 2 et 3 ou je fesais des mesures de charge statique en surface.

Tout mes essais dans le bedini ont réduit les charges statiques mais j'ai de sérieux doute sur l'effet réel car en resortant le disque du lecteur, les charges étaient relativement revenues au même niveau.

franksmith himself! :D
Bienvenue sur HCFR.

Je t'ai lu sur ce thread d'audioatrium, et j'ai apprécié ton objectivité vis à vis des mesures: visiblement ce n'est pas parce tu entends un effet sur le Bedini trucmuche que tu vas jusqu'à "voir que ce que tu veux voir" et oublier tout esprit critique dans ton approche des mesures, que ce soit les tiennes ou celles des autres. :wink:

Sur l'electricité statique, j'avais vu également ton post mais à vrai dire le sujet ne me parait pas plus préoccupant que celui du magnétisme vis à vis de la lecture optique; certes il y a accumulation de charges statiques sur le CD quand on le sort d'un emballage plastique ou si on le frotte sur certaines matières, ça c'est certain, mais ce qu'il faut montrer c'est si ces charges ont effet ou non sur le signal audio issu du lecteur CD. Un électromètre ne va pas nous aider là dessus.

cdlt,
GBo
GBo

Message » 18 Aoû 2006 23:53

J'ai l'impression qu'il faut regarder plus au niveau des peintures qu'au niveau du cd lui même. Sur un essais que l'on avait fait (en écoutant) avec des disques compilation de mauvaise facture, on avait bien l'impression d'amélioration et cela surtout sur la provenance des sons. Est-ce que cela venait du cerveau plus que des oreilles ... je ne sais pas :D

Comme je l'ais déja dit dans un thread, tout ne s'explique pas facilement mais si les gens aiment le résultat go for it. Surtout si cela ne demande qu'un petit rituel de brassage de disque au dessus d'un aimant. Comparé aux cables exotiques, au pattes en résine de méllasse quantique ou horloge a réalignement moléculaire de l'air .... cela ne coute pas cher :)
franksmith

Message » 18 Aoû 2006 23:57

Il y des tas de superstitions qui ne coutent pas cher non plus, on ne peut pas dissuader quelques uns de vouloir trier un peu tout ça. Ce n'est pas une question d'argent mais de probité vis à vis de sa propre perception.
GBo

Message » 19 Aoû 2006 0:26

Comme dans différents domaines, les gens ont tous leurs approches lorsqu'ils sont face à ce genre de bidules.

Certains y croient et n'ont pas besoins de comprendre

D'autres n'y croient pas car ne peuvent pas l'expliquer et souvent refusent même de l'essayer

D'autres cherchent à comprendre

Je me souviens encore de l'époque ou les gens vendaient leurs table tournantes pour acheter des lecteurs cd en croyant que tout les lecteurs auraient la même sonorité :)
franksmith

Message » 19 Aoû 2006 1:04

Voici le résultat d'une expérience subjective menée à l'improviste en début de soirée.

Le protocole : Une personne écoute sans savoir ce que l'autre fait.

Nous déterminons un morceau de musique, en l'occurence "Correnteza" interprêté par Ana Caram.

L'auditrice prend le temps nécessaire à bien écouter la pièce quelle a choisi et qu'elle connait très bien en dehors du test.

C'est elle qui décide de démarrer les "essais" quand elle veut

Le Cd est lancé pour environ 1 minute 50 secondes, puis stoppé, sorti de son logement, puis remis au bout de 20 secondes.

la personne assise, entend clairement le tiroir s'ouvrir et se refermer, mais ne sait rien de ce qui se passe en dehors des bruits et du temps qui s'écoule entre chaque remise en route de la lecture .

- Première écoute, aucune intervention autre que stopper, sortir le CD et le remettre en place : l'auditrice ne perçoit aucune différence

- Deuxième écoute, aucune intervention autre que stopper, sortir le CD et le remettre en place : l'auditrice ne perçoit aucune différence

- Troisième écoute, aucune intervention autre que stopper, sortir le CD et le remettre en place : l'auditrice ne perçoit aucune différence

- Quatrième écoute, aucune intervention autre que stopper, sortir le CD et le remettre en place : l'auditrice ne perçoit aucune différence

- Cinquième écoute, passage de 15 secondes du CD sur le dos d'un aimant : l'auditrice entend clairement une différence dés les premières secondes.

"... Là c'est plus ouvert, il y a plus de détails, le son est comment dire, plus aéré...qu'as tu fait ?"

Fin du test pour ce soir. 8)

Nous reproduirons l'expérience un autre jour.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40

Message » 19 Aoû 2006 8:03

franksmith a écrit:Comme dans différents domaines, les gens ont tous leurs approches lorsqu'ils sont face à ce genre de bidules.

Certains y croient et n'ont pas besoins de comprendre

D'autres n'y croient pas car ne peuvent pas l'expliquer et souvent refusent même de l'essayer

D'autres cherchent à comprendre
[...]

Tu oublies que les marchands de ces bidules fournissent toujours eux-même une explication toute prête, car ils savent que l'être humain a besoin de plus ou moins d'explications (même fausses) avant d'acheter, c'est dans sa nature. Ceux qui ont la culture technique suffisante pour s'apercevoir que les explications et tests de ces grands scientifiques sont parfaitement erronés (c'est le cas de ce que contient le brevet de John C. Bedini et celui de Ken Ishiguro / Furutech), ceux-là sont en droit d'être méfiants et de ne pas donner leur argent à des entreprises incompétentes ou charlatanesques.

L'interêt des allégations d'Euterpe / Marc Philip sur les circonconvolutions de l'aimant, c'est qu'il entend des trucs ("I see dead people" 8) ), ET que c'est gratuit à essayer, dispo chez presque tout un chacun.
Dans ce cas je ne vois en effet aucune raison de ne pas essayer si on a du temps à perdre.

Cdlt,
GBo
GBo

Retourner vers Discussions Générales