Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Bookfan, brugam, carribou, cv21, Dav1172, drew, ericb56, Esscobar, Hoian, Hote Fidelite, j_yves, mariofan de triangle, marius30, P.LM, pacpac69, Papyboulou, phil974, pm57, Taisetsu458, Torreg, ZEPHYR92 et 475 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 16 Aoû 2006 8:45

Pio2001 a écrit: [...]
C'est une tendance assez répandue chez les non-scientifiques (personnes n'exerçant pas le métier de chercheur ou ingénieur) : la science apparaît comme un dogme qui s'ajoute aux religions, aux partis politiques et aux équipes de foot. [...]

Aux bémols près:
- Les pires ennemis de la science sont souvent des scientifiques ou des ingénieurs qui ont mal tourné, car ils continuent à brandir l'argument d'autorité sur un travail discutable
- A contrario, je vois pas mal d'"esprits" scientifiques chez des gens (et forumeurs!) qui n'exercent pas de métier directement en rapport

(à noter que pour ma part je ne vois pas les ingénieurs comme des scientifiques, sauf cas particuliers, on utilise juste des techniques éprouvées pour concevoir des produits)

Sur le reste, +1 avec toi tu le sais, les tests en aveugle font partie des (rares) choses scientifiques que l'on peut faire chez soi sans gros équipements particuliers, mais bien les faire est plus difficile qu'il n'y parait, on a des exemples le prouvant (on a déjà vu sur le forum de tonitruants résultats de tests en aveugle sur des cables qui ne rentrent pas du tout dans ce que toi ou moi appelons des tests en aveugle :wink: ).

"Croire" en ces tests, cela veut dire pour moi que l'on a compris ce qu'était la méthode scientifique, son intérêt, ses buts, ses contraintes et ses limites, et là je crois que le déclic se fait assez jeune au cours de la scolarité du secondaire ou ... jamais.
Ce n'est pas un hasard si ça ne fait que 400 ans qu'on pratique vraiment la méthode scientifique expérimentale, alors qu'on est vraisemblablement équipés du même cerveau depuis 35000 ans. Il n'y a rien d'évident ni agréable dans cette évolution, le besoin naturel d'"explications" a longtemps suffit avant que certains penseurs n'entrevoient l'utilité de la vérification non biaisée.

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 19:19

Je pense qu'on s'égare un peu dans la philosophie...le but de ce sujet n'est pas de savoir si le bédini marche ou pas. Le but est de savoir s'il y a de bonne raison pour que la démagnétisation d'un cd apporte un plus à l'écoute.

Ca sert à rien de venir mettre un post pour dire "moi j'en ai un et c'est trop génial et si vous l'entendez pas c'est parceque vous avez un système pouri". Ca ne donne pas un véritable argument sur l'efficacité du procédé.
Je me suis fait tirer les cartes une fois pour essayer et on m'a dit qu'il y aurais de gros changement a venir dans ma vie (la phrase qu'on entend a chaque fois!)...malgré le fait que je suis très septique sur ce genre de chose à chaque fois qu'il m'arrivais un truc (réussir un exam, évoluer dans mon travail, gagner 2€ au millionnaire,etc...) je ne pouvais m'empecher de me rappeler la séance de tarot! Tout ca pour dire que si j'achetais un grigri a 3000€ pour booster mon instal je suis sur qu'un cd que j'ai pourtant écouter des centaines de fois me paraitrait différent parceque je l'écouterai avec une autre aureille, peut être plus attentive peut etre plus calé sur certains détails, peut être que si on me dit que ca rend le son plus clair je me focaliserai plus sur les aigues et peut être qu'en fait ca ne marche que sur les graves mon zinzin mais que je viens de me rendre compte que mon système est particulièrement beau dans les haute fréquence...et peut être même que ce bidule m'a détraquer les graves et que du coup le reste ressort mieux...et peut être qu'on le saura jamais si rien ne le prouve...
Ma belle-mère c'est une lampe en pière rouge censé diffuser des ions négatifs pour annuler les charges positives provenant de la télé et du micro-onde qui lui fait énormément de bien et qui la rend "zen" même si je lui explique que la télé est un canon à électrons...Perso cette lampe ne me fait aucun effet mais vu le prix c'est quand même la moindre des choses que ca marche sur celui qui l'a acheté! :mdr:

Tout ca pour dire que je suis pret a croire que ca marche et même a en acheter si qqun me prouve de n'importe quel facon que ca marche, soit par des mesures (avec le protocole) soit par des test en aveugle (avec de vrais aveugle a qui on n'a pas dit "t'a entendu avec le truc ca marche vachement mieux"), soit par autre chose mais pas parcequ'on me dit "j'en ai acheté un et ca a changé ma vie..."

Ps: les fabricant de lecteur cd haut de gamme qui utilise des palets presseur magnétique sont-ils fous? Est-ce que les fameux appareils démagnétiseur en question ont une influence du coup sur ces lecteurs qui s'acharnent à essayer de remagnétiser les cd?

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 19:59

Pio2001 a écrit:
Et moi dans tout ça, je me demande toujours ce qu'on entend par croire en la hifi ! Ca veut dire quoi "croire" ? Penser que cela fonctionne ? Mais cela fonctionne ou pas quelles que soient nos pensées. Il suffit de vérifier.


Croire (source : le Petit Robert ) :

• creire 1080; credre Xe; lat. credere « confier », fig. « avoir confiance »

I¨ V. tr. dir.

1¨ Tenir pour vrai ou véritable. fi accepter, admettre.

Je crois ce que vous dites.
Ne croyez rien de ce qu'il vous raconte.
Loc. Je suis comme saint Thomas, je ne crois que ce que je vois.
Il faut le voir pour le croire. À ce que je crois : à mon avis, à ce qu'il me semble.

« Ce que la bouche s'accoutume à dire, le cœur s'accoutume à le croire » (Baudelaire).

Plaisant Qui l'eût cru ?

– Faire croire qqch. à qqn. fi convaincre, persuader, prouver.
Croire naïvement, sottement une histoire. fi fam. avaler, gober.

C'est difficile à croire.
à (Sens fort) Donner son plein assentiment à une vérité; avoir la certitude morale de. « Nous savons bien que nous mourrons, mais nous ne le croyons pas » (Bourget).

2¨ Tenir (qqn) pour sincère, véridique; ajouter foi à ce qu'il dit. fi se fier (à).
Vous pouvez croire cet homme (fi crédible).
Croire qqn sur parole. Tu me croiras si tu veux; tu n'es pas obligé de me croire.
Crois-moi : fais-moi confiance.

– Fam. (emphat.) Je vous crois ! Je te crois ! je pense comme vous, comme toi; c'est évident ! (cf. Et comment ! tu parles, pour sûr). Je te crois qu'elle est belle !

3¨ EN CROIRE (qqch., qqn) : s'en rapporter à. Si vous m'en croyez, vous ne lui prêterez pas cet argent.
S'il faut en croire la rumeur, à en croire les journaux, la crise est imminente. Je n'en crois rien : c'est faux, c'est un mensonge. Crois-en mon expérience.

– Si j'en crois ce qu'on raconte. – Loc. Ne pas en croire ses yeux, ses oreilles : avoir du mal à admettre l'évidence, douter du témoignage de ses sens.

4¨ CROIRE QUE : considérer comme vraisemblable ou probable. fi considérer, estimer, se figurer, imaginer,
1. juger, 1. penser, présumer, supposer (que).

« Si vous pleurez, je crois que je vais mourir de chagrin » (Sand).
Je crois qu'il est déjà parti. Je crois que oui, que non.

« Je ne le crois pas, dit-il, j'en suis certain » (Maurois).

Nous lui avons fait croire (laissé croire) que nous serions absents. J'ai tout lieu de croire qu'il a menti. Je ne crois pas qu'il viendra, qu'il vienne.

« Je n'aurais jamais cru que l'on pût tant souffrir » (Musset).

– Loc. Croire que c'est arrivé : s'imaginer qu'on a réussi. – Surtout, n'allez pas croire, ne croyez pas que je sois jalouse.
– Ne croyez-vous pas qu'il serait bon de lui en parler ?
à C'est à croire que, il faut croire que... : il est probable que... J'aime à croire que. fi espérer, souhaiter. Tout porte à croire que c'est vrai.
– On croirait qu'il dort (mais il ne dort pas). fi 1. dire, jurer. Je vous prie de croire qu'il n'a pas répliqué : soyez certain que...

5¨ CROIRE (et l'inf.) : sentir, éprouver comme vrai (ce qui ne l'est pas absolument). fi estimer, 1. juger, 1. penser.

« J'ai cru sentir le temps s'arrêter dans mon cœur » (Musset).
« nous croyons être acteurs, nous ne sommes jamais que spectateurs » (Maurois). Nous croyons vous avoir aperçus hier. On croit rêver. Vous ne croyez pas si bien dire.

6¨ CROIRE (qqn, qqch.) (et attribut). fi estimer, imaginer, supposer. Je le crois capable de tout. On l'a cru mort. Je le crois homme de parole. fi tenir (pour).
« nous croyons les autres plus heureux qu'ils ne sont » (Montesquieu).
On croit cette entreprise au bord de la faillite.

7¨ SE CROIRE v. pron. Se considérer comme; s'imaginer être. fi s'estimer. Il se croit plus malin que tout le monde. Tu te crois intelligent ? Elles se sont crues perdues. Il se croit tout permis. Où te crois-tu ? (pour avoir une telle attitude).

Loc. fam. Se croire sorti de la cuisse de Jupiter. – Se croire qqn. Fam. Qu'est-ce qu'il se croit, celui-là ? (cf. Pour qui se prend-il ?). On se croirait déjà en hiver.

II¨ V. tr. ind. Croire à, en.

1¨ Croire à une chose, lui accorder son adhésion morale ou intellectuelle. Croire au progrès. Croire à l'astrologie. « La culture positive de Vincent le retenait de croire au surnaturel » (A. Gide).
à Spécialt Accorder par conviction son adhésion; être persuadé de l'existence et de la valeur de (un dogme, un être religieux). Croire à l'Évangile.

– Loc. Ne croire ni à Dieu, ni à Diable. Croire en Dieu : avoir la foi (fi credo).
Fam. Croire au père Noël; fig. être très naïf, se faire des illusions.

2¨ Tenir pour réel, vraisemblable ou possible. Il a cru à une erreur de votre part. Croire aux promesses de qqn. fi compter (sur), se fier (à). Je ne crois pas à l'efficacité de ce traitement. – Croire dur comme fer à qqch.
– Je vous prie de croire à, veuillez croire à mes sentiments les meilleurs : formules épistolaires de politesse.

3¨ Croire en (qqn), avoir confiance en lui, s'en rapporter à lui. fi compter (sur), se fier (à). J'ai toujours cru en lui. « Il faut croire en soi » (Suarès).

III¨ V. intr. (sens fort)

1¨ Avoir une attitude d'adhésion intellectuelle. Il croit sans comprendre. « On vous dit quelquefois : Ceci est un fait [º] C'est dire : Croyez » (Valéry).

2¨ Avoir la foi religieuse (fi croyant). « Pour que Pascal supportât la vie, il était nécessaire qu'il crût » (Suarès).

Ä CONTR. Douter; contester, démentir, discuter; nier, protester.

La partie sur Dieu, je la trouve particulièrement succulente :lol:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 21:40

J'en ai un, j'ai un à priori assez suscpicieux sur ce type d'accessoire. A l'écoute, quand on croit entendre un différence, c'est que le truc ne marche pas. Mais, là c'est plus que "croire", c'est évident. L'écoute est plus précise, plus détaillée, plus ouverte et un poil plus souple (moins anguleuse).

Evidemment, sensible sur un beau système transparent, sinon aucun interêt...
A noter que pour l'effet max, je passe le cd à l'envers une fois, puis à l'endroit (non spécifié dans la doc): c'est encore plus efficace


J'ai eu le bedini le petit que l'on tient à la main à pile et devant ces resultats formidables, j'ai achete le quadri beam qui lui est fixe, et que l'on branche.
Le resultat est encore superieur.
Comme tu le dis le resultat est evident, on ne cherche pas une difference, c'est clair et net, c'est exactement ce que tu decris.
C'est d'ailleurs pour moi le seul gadget qui marche. A moins que les cables secteurs soient consideres comme gadget lol.
Et oui faire les deux faces donnent un resultat superieur (largement).
Mais bon le bedini, c'est casse couille lol, mais ça marche, et c'est evident ya pas à chercher quoi que ce soit, c'est vraiment direct la difference, ya meme pas de discussion possible, alors ce genre de threads j'ai du mal à capter...
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 9:07

cfc a écrit:Le resultat est encore superieur.
Comme tu le dis le resultat est evident, on ne cherche pas une difference, c'est clair et net, c'est exactement ce que tu decris.


Si le résultat est tellement comment ce fait-il que personne n'arrive à mesurer quoi que ce soit comme effet réel. A part les influences psychiques sur ceux qui achétent.

Même Euterpe qui a s'est essayé à des mesures scientifiques sur les effets d'u aimant à des résultats rien moins qu'évident et qui prêtent pour le moins à discussion sur les conditions des mesures.

Même les scientifiques, dans leur labo, finalement ces grands nuls d'aprés tes dires, n'utilisent pas d'aimant pour dévier un faisceau laser.
Et ces fabricants de platine laser, qui bien entendu toujours selon tes dires semblent ne pas savoir comment fonctionne vraiment leur production, n'utilise pas de champ magnétique ni pour focaliser le faisceau laser ni pour en extraire l'information lue.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 10:21

cfc a écrit:Ouais beh qui a essaye un bedini ici ?
Car faut vraiment ne rien connaitre en hifi pour ne pas entendre de difference (meme pas, un neophyte l'entendrait direct). Mais bon j'ai un gros systeme ou la moindre difference s'entend.
:wink:


martin-logan a écrit:J'en ai un, j'ai un à priori assez suscpicieux sur ce type d'accessoire. A l'écoute, quand on croit entendre un différence, c'est que le truc ne marche pas. Mais, là c'est plus que "croire", c'est évident. L'écoute est plus précise, plus détaillée, plus ouverte et un poil plus souple (moins anguleuse).
Evidemment, sensible sur un beau système transparent, sinon aucun interêt...
A noter que pour l'effet max, je passe le cd à l'envers une fois, puis à l'endroit (non spécifié dans la doc): c'est encore plus efficace


Ce que j'ai souligné est je pense révélateur d'un besoin d'élitisme:
1/ Il faut un gros système, comme le mien pour que cela marche.
2/ Il faut un beau système transparent comme le mien pour que cela marche.
En quoi le fait qu'un système soit gros ou beau, pour être la condition nécessaire pour que le bedini ou tout autre toutouille fonctionne ? Sinon que cela confirme à son possesseur qu'il est dans une position élitiste et différenciatrice des autres.
Une forme de soulagement. J'entends la différence, donc mon système fait partie des meilleurs du monde (tiens comme papy bornet :mdr: )
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:02

tzole a écrit:En quoi le fait qu'un système soit gros ou beau, pour être la condition nécessaire pour que le bedini ou tout autre toutouille fonctionne ?


Pour moi justement si un système ThDG ressort complétement transfiguré par l'ajout d'une simple bidouille aux vertus cosmiques, c'est qu'il y a un problème de conception quelque part...
Alesk
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 135
Inscription Forum: 20 Jan 2005 15:17
Localisation: Lyon Zéro-Quatre
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:26

Tu as bien raison.

Cela a déja été écris de nombreuses fois dans de nombreux posts, sur les cables, les accessoires ésotériques, les convertisseur d'alim ....
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 11:34

je sais pas si c'est comme le truc du bizauteur de cd, qui lui avais aussi des critiques dytirambique de la part de certains.

J'ai claqué plein de roros dans cet accessoire, rapé qqs cd et sacd et fait plein d'écoute comparative avec les même non bizauté.
Tout ça pour aucune différence audible, nada, que dalle.
Et pas que pour moi, pour tout mes potes avec qui on a testé.

Il a pas fait 2 semaines que je l'ai revendu.

Alors moi maintenant ces trucs j'évite.

Puis comme dit plus haut, sur un bon système THDG ça devrais rien changer ces bidouilles.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 12:06

zabc51 a écrit:Tu as bien raison.
Cela a déja été écris de nombreuses fois dans de nombreux posts, sur les cables, les accessoires ésotériques, les convertisseur d'alim ....


On ne peut pas tout mettre dans le même sac, cela nuit à la cause de l'approche rigoureuse des choses; il faut bien distinguer:

1)- les accessoires (ou modification à but audiophilesque d'éléments indispensables) pour lesquels on ne peut pas prouver qu'ils provoquent réellement un changement dans le SIGNAL AUDIO, sauf tricheries ou erreurs d'interprétation et/ou de méthodologie

2)- les accessoires (ou modification à but audiophilesque d'éléments indispensables), pour lesquels on PEUT prouver qu'ils provoquent réellement un changement dans le SIGNAL AUDIO, mais dont le caractère humainement perceptible (ne serait-ce que par UN seul individu sur terre) n'est PAS prouvé par des tests subjectifs menés rigoureusement

Typiquement, pour moi houdini et autres démagnetiseurs de CD font partie du cas 1)
alors que les câbles de HP et de modul par exemple font partie du cas 2) puisque des mesures bien menées peuvent montrer des différences (infimes), alors qu'aucun test en aveugle en bonne et due forme n'a marché à ce jour.

Liste non exhaustive! :wink:

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 12:19

c'est bien mal traité Houdini , le grand !!
par contre tu peux mettre n'importe quel politique français ou autre ;)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 12:47

Pas forcément car Houdini était tellement fort qu'il pouvait faire passer des vessies pour des lanternes et avec panache en plus.
Ceci dit il annoncait la couleur et personne nétait dupe, juste étonné, merveilleusement étonné.
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 13:04

Je suis un peu excessif Gbo, je l'admets bien volontiers, mais quand même infiniment moins que tout ces rigolos qui annoncent béâtement "une différence énorme".

Oui, pour les cables HP, de par la composante RLC et suivant la même composante de l'enceinte, il peut y avoir "quelque chose". Mais sur des câbles standarts correctement calibré, cela joue vers le 1/10 ou 1/100 de dB. Qui est capable de faire cette différence? Par contre les mesures, elles, mettent totalement en évidence ce fait.
Quant à dire qu'un cable "asséche " les graves et que le même cable, pour un autre, les améliore .......
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 13:05

Maintenant, je parle aussi de cables tout à fait normaux, et non des trucs avec des filtres soigneusement camouflés sans rien dire dans un boitier
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 17 Aoû 2006 13:57

WhyHey a écrit:c'est bien mal traité Houdini , le grand !!
par contre tu peux mettre n'importe quel politique français ou autre ;)

Exact je voulais dire Bedini, sorry, celui du démagnétiseur de CD et du mouvement perpétuel :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales