Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, PAT 94 et 477 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

demagnétiser un cd...

Message » 15 Aoû 2006 11:53

Ouais beh qui a essaye un bedini ici ?
Car faut vraiment ne rien connaitre en hifi pour ne pas entendre de difference (meme pas, un neophyte l'entendrait direct). Mais bon j'ai un gros systeme ou la moindre difference s'entend.
:wink:
cfc
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 25 Mai 2005 0:24
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:11

GBo a écrit:....via les complaisants Dr Vanderloo et Boot de sixmoons) que le plastique des 33 tr contient également des particules ferreuses! ...


Juste pour info, ce sont les mêmes qui ont mis une de ces fameuses coupelles dans leur voiture pour en améliorer l'acoustique....

Image

Certains chroniqueurs sur 6moons sont plus sensibles que d'autres aux objets, disons, un brin "chamaniques"..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 12:16

GBo a écrit:J que le plastique des 33 tr contient également des particules ferreuses!


GBo



Bon, je vais démagnétiser mes vinyls !! enfin, je vais attendre un peu........
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 14:27

cfc a écrit:Ouais beh qui a essaye un bedini ici ?
Car faut vraiment ne rien connaitre en hifi pour ne pas entendre de difference (meme pas, un neophyte l'entendrait direct). Mais bon j'ai un gros systeme ou la moindre difference s'entend.
:wink:


C'est sur qu'à force de lire les revues hifi et les sites hifi, on apprend a entendre les effets du bedini :o
Mais l'autre effet de ces saines lectures, sont un effet direct et mesurable sur son compte en banque :mdr:
tzole
 
Messages: 430
Inscription Forum: 30 Aoû 2004 17:12
Localisation: Essonnes
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 14:41

GBo a écrit:... d'ailleurs sebanoel, pourquoi serait-ce au consommateur de prouver que les allégations d'un fabricant sont justes ou pas...


Parce que inéluctablement, un jour, le consommateur va se poser (légitimement) des questions auquel il voudra des réponses, c'est sur cette idée (entre autre) que le magazine : 50 millions de consommateurs a été fondé.

Disons, qu'il y a, et ce quelque sit le domaine :

- ceux qui croient sans savoir

- ceux qui ne croient pas et qui n'en savent pas plus

- ceux qui croient parce qu'ils ont expérimentés

- ceux qui ne croient pas, même après avoir expériementé

- ceux qui ne croirons jamais quoi qu'il arrive

- ceux qui ne veulent pas y croire

- ceux qui veulent croire en tout et n'importe quoi

- ceux qui voudraient bien croire, mais qui n'y arrivent pas

- ceux qui arrivent à y croire, mais qui s'évertuent à ne pas vouloir

- ceux qui croient qu'en ce qu'ils voient

- ceux qui ne croient qu'en ce qu'ils touchent

- ceux qui ne croient qu'ne ce qu'ils entendent

- ceux qui ne croient que les mesures objectives

- ceux qui ne croient que certaines lectures ou prédicateurs (euh, pardon rédacteur)

- ceux qui de toute façon passent trop de temps à se poser des questions et qui feraient mieux d'écouter plus de musique et de s'occuper de leur famille. :lol:

On peux disctuter sérieusement et avoir une pointe d'humour, n'est ce pas ?

il fait un temps dégueu au Québec ce matin et j'avais besoin d'un rayon de soleil :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 14:49

tzole a écrit:
cfc a écrit:Ouais beh qui a essaye un bedini ici ?
Car faut vraiment ne rien connaitre en hifi pour ne pas entendre de difference (meme pas, un neophyte l'entendrait direct). Mais bon j'ai un gros systeme ou la moindre difference s'entend.
:wink:


C'est sur qu'à force de lire les revues hifi et les sites hifi, on apprend a entendre les effets du bedini :o
Mais l'autre effet de ces saines lectures, sont un effet direct et mesurable sur son compte en banque :mdr:


Pour que l'expérience ne soit pas inversément proportionnelle à l'état de ton compte en banque, il te reste la solution du gratuit avec l'aide des informations que tout un chacun peut glaner sur les forums, qui sont une mine d'informations.

il fût un temps où seule les publications papier avaient le pouvoir de faire et défaire une réputation, aujourd'hui, c'est terminé, la crédibilité en passe par le "feed back" (pardonnez l'anglicissme) des consommateurs.

il est plus difficile de faire passer "la pillule" si 100 personnes envoient un "feed back" négatif, vous comprenez, l'information arrive instantanément de nos jour, grâce notamment à Internet et les forums de discussions.

Nous arrivons à communiquer quasi instantanément avec des gens d'un continent à un autre... se lire donc s'écrire, mais aussi se voir par web cam et se parler

à quand des essais comparatifs "on line" ... :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 14:56

Euterpe a écrit: [...]
Pour que l'expérience ne soit pas inversément proportionnelle à l'état de ton compte en banque, il te reste la solution du gratuit avec l'aide des informations que tout un chacun peut glaner sur les forums, qui sont une mine d'informations.
[...]

... et de sinformation.
Au fait à toutes fins utiles, John C. Bedini n'a pas fait que rendre service aux audiophiles influençables, il aussi inventé une sorte de moteur perpétuel, information gratuite trouvable sur internet. :wink:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:05

Le magazine 50millions de consommateurs, 60 millions maintenant, et également Que Choisir, furent fondés pour faire pendant aux frabricants.

Pour leur tests, ils ne se font pas preter un appareil par le fabricant, mais ils l'achétent anonymement dans le commerce comme n'importe quel consommateur. Cela coupe court à tous les tripatouillages et modification que des fabricants ont déja fait dans les appareils prétés à la presse.

Ces tests sont effectués dans des labo indépendant des revues, souvent le laboratoire national d'essai, mais aussi des labos à l'étranger. Pas comme le "labo" chichement équipé d'une revue dont j'ai vu les photos sur le net.

Il leur est arrivé de tester des appareils "chamaniques" (pas mal l'expression). Et à chaque fois avec des résultats négatifs.

Pour les tests "humains" ils font appel à des personnes trés qualifiées dans le domaine des tests. Des oenologues, diététiciens, musiciens, sportifs .... Et ces personnes recoupent toujours les mesures effectuées antérieurement.

Maintenant je ne vois pas pourquoi je devrais personnellement investir des milliers d'€ pour faire des tests que des labo ont déja effectués des milliers de fois avant moi et dont le résultat est constant et archi connu.

Par exemple que le plastique ne prend pas de charge magnétique.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:07

GBo a écrit:
Euterpe a écrit: [...]
Pour que l'expérience ne soit pas inversément proportionnelle à l'état de ton compte en banque, il te reste la solution du gratuit avec l'aide des informations que tout un chacun peut glaner sur les forums, qui sont une mine d'informations.
[...]

... et de sinformation.
Au fait à toutes fins utiles, John C. Bedini n'a pas fait que rendre service aux audiophiles influençables, il aussi inventé une sorte de moteur perpétuel, information gratuite trouvable sur internet. :wink:


Oui, GBo, mais il y a des gens comme toi qui sont là pour démystifier s'il le faut et donner "l'heure juste" aux lecteurs, c'est aussi ça le pouvoir de l'internet. :wink:

Rien de dure éternellement, sauf la vérité vraie ... et la vérité vaut qu'on la défende.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 15:08

:lol:
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:02

cfc a écrit:Ouais beh qui a essaye un bedini ici ?
Car faut vraiment ne rien connaitre en hifi pour ne pas entendre de difference (meme pas, un neophyte l'entendrait direct). Mais bon j'ai un gros systeme ou la moindre difference s'entend.
:wink:


J'en ai un, j'ai un à priori assez suscpicieux sur ce type d'accessoire. A l'écoute, quand on croit entendre un différence, c'est que le truc ne marche pas. Mais, là c'est plus que "croire", c'est évident. L'écoute est plus précise, plus détaillée, plus ouverte et un poil plus souple (moins anguleuse).

Evidemment, sensible sur un beau système transparent, sinon aucun interêt...
A noter que pour l'effet max, je passe le cd à l'envers une fois, puis à l'endroit (non spécifié dans la doc): c'est encore plus efficace
martin-logan
 
Messages: 192
Inscription Forum: 16 Jan 2005 18:03
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:14

Euterpe, tu parles de croyance, moi je parle du réel.
zabc51
 
Messages: 1102
Inscription Forum: 07 Avr 2003 0:13
Localisation: Chalons-en-Champagne
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:47

zabc51 a écrit:Euterpe, tu parles de croyance, moi je parle du réel.


Notions qui finissent par se rejoindrent à un moment donné ...
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 15 Aoû 2006 16:50

martin-logan a écrit:A noter que pour l'effet max, je passe le cd à l'envers une fois, puis à l'endroit (non spécifié dans la doc): c'est encore plus efficace


Tiens, je n'y avais pas pensé, je vais essayer les deux faces, mais il sera difficile de donner un avis de comparaison fiable, avant / après ou simplement entre un passage sur une seule face versus les deux ... :roll:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 16 Aoû 2006 0:40

"Little imagination is required to appreciate that such magnets could have a detrimental effect on all electronic circuits in the vicinity. As we have reported in our article on copying CDs to improve their sound quality, a great deal of the CD system is analog in nature and thus very much prone to external influences such as moving magnetic fields."


On se base sur une fausse évidence : les petits champs magnétiques ont forcément un effet néfaste sur les circuits avoisinants. C'est évident... mais faux ! En effet, un grand nombre de mécaniques utilisent un aimant des centaines de fois plus puissant que ces hypothétiques particules ferromagnétiques pour plaquer le CD sur l'axe du moteur. Le champ magnétique rotatif de cet aimant domine largement celui qu'un CD aurait si ces particules existaient, et ne gêne en rien le fonctionnement normal du lecteur.

Euterpe a écrit:Disons, qu'il y a, et ce quelque sit le domaine :

- ceux qui croient sans savoir

- ceux qui ...


Et moi dans tout ça, je me demande toujours ce qu'on entend par croire en la hifi ! Ca veut dire quoi "croire" ? Penser que cela fonctionne ? Mais cela fonctionne ou pas quelles que soient nos pensées. Il suffit de vérifier.

C'est une tendance assez répandue chez les non-scientifiques (personnes n'exerçant pas le métier de chercheur ou ingénieur) : la science apparaît comme un dogme qui s'ajoute aux religions, aux partis politiques et aux équipes de foot. Ses vérités sont énoncés par des autorités appelés "scietifiques", et il y a des gens qui y croient et des gens qui n'y croient pas. Et les scientifiques ne sont pas d'accords entre eux et discutent de leurs points de vue divergents.

Les tests d'écoute en aveugle rencontrent le même accueil : Pio2001 a dit que ceci ou cela ! On y croit ou on n'y croit pas. C'est considéré comme un avis subjectif de plus.

Quand donc les gens feront-ils l'effort de réfléchir ? De chercher à comprendre par eux-mêmes ? C'est cela, la démarche scientifique. Ce n'est pas regarder la conclusions des expériences et dire "c'est prouvé". C'est exactement l'inverse. Et ceux qui maîtrisent les outils statistiques derrière les tests en aveugle ou les mesures effectuées sur les maillons d'une chaîne doivent, s'ils veulent être compris, expliquer ce qu'ils signifient.

"Croire aux tests en aveugle" ou "croire aux câbles" sont pour moi des expressions porteuses d'un savoureux contresens. Les tests en aveugle sont des écoutes réalisées dans des conditions particulières. Rien de plus. En tenant compte de ces conditions, les résultats de ces écoutes nous donnent des informations. Ce ne sont pas des dogmes religieux en lesquels les fidèles sont invités à croire ou ne pas croire :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8990
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Discussions Générales