syber a écrit:Il s'agit d'impulsions très brèves qui durent quelques millisecondes. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un bruit continu, sinon cela équivaudrait à reproduire le bruit que fait un avion au décollage !
Heureusement !!

|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: autrekrikri, boddhidarma, CriNieRe, douda, Faz13, marc69, oyo, renan, sax.tenor, smalah, zarkka et 268 invités
syber a écrit:Il s'agit d'impulsions très brèves qui durent quelques millisecondes. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'un bruit continu, sinon cela équivaudrait à reproduire le bruit que fait un avion au décollage !
Pio2001 a écrit:Christian85 a écrit: il faut savoir qu'un orchestre symphonique peut atteindre les 120 db : là, en plus d'une chaîne musclée, il faut des voisins très conciliants ou une maison bien isolée !![]()
![]()
Moi si un orchestre symphonique m'envoie 120 dB dans les oreilles, je les attaque en justice pour voies de fait !![]()
Seureusement, c'est courant, ça ? J'ai déjà été voir de petits ensembles qui étaient à des années-lumières de ce genre de volume sonore. Le plus fort que j'ai été voir, c'était l'opéra. Et le son le plus fort de tout l'opéra, ce n'était pas l'orchestre, mais une note d'une soprano qui devait atteindre, depuis ma place (au deux tiers du public en bas), quelque chose comme 110 dB, je dirais (c'était Brunhilde à la fin de l'opéra Siegfried, de Wagner).
Sauf erreur d'appréciation de ma part (je n'avais pas de sonomètre sur moi) on n'a pas approché ce niveau de tout l'opéra de Mozart auquel j'ai assisté (Don Giovanni).
Christian85 a écrit:Juste pour dire qu'une chaîne....bin......bôfffff..........
Pio2001 a écrit:Moi si un orchestre symphonique m'envoie 120 dB dans les oreilles, je les attaque en justice pour voies de fait !
jyval a écrit:Pio2001 a écrit:Moi si un orchestre symphonique m'envoie 120 dB dans les oreilles, je les attaque en justice pour voies de fait !
Tu peux !
Voilà ce qu'on trouve sur un site américain :
How loud an orchestra is is a matter of where you are.
If you sit really close, then (according to my measurements, which I have
done many times) , yes really really loud moments, Sriabin climaxes say can
reach 100 dB briefly with short time peaks beyond that a bit no doubt.
But in actual practice at reasonable audience locations around 90 dB covers
the territory well enough.
Il s'agit de Robert E. Greene, mathématicien à l'UCLA (université de Californie), violoniste et audiophile écrivant dans The Absolute Sound.
Jean
jyval a écrit:Pio2001 a écrit:Moi si un orchestre symphonique m'envoie 120 dB dans les oreilles, je les attaque en justice pour voies de fait !
Tu peux !
Il s'agit de Robert E. Greene, mathématicien à l'UCLA (université de Californie), violoniste et audiophile écrivant dans The Absolute Sound.
Jean
La configuration dans mon profil
PMIX a écrit:jyval a écrit:
Tu peux !
Jean
ça remet enfin les choses en place. A force de parler sur ce forum des dynamiques avec des niveaux supérieurs à 110 dB, de quoi rendre sourd.
Chez moi, je suis rarement au dessus de 95dB en crête, parfois 97, donc avec une dynamique de l'enregistrement systématiquement plus basse que la réalité, c'est largement correct.
wuwei a écrit:Cependant je crois qu'il est souhaitable de garder la possibilité d'un système capable d'égaler la dynamique du concert à la maison.
la dynamique du concert
Christian85 a écrit:Bonsoir.
justement j'ai lu un article sur "la dynamique du concert", des mesures ont été faites :
quand le chef d'orchestre demande le silence, on serait à 38 db. Et quand l'orchestre se déchaîne, on atteindrait les 120. Enfin, sur ce concert là !![]()
ce qui nous fait un écart de 120 - 38 = 82 db.
par contre la mesure n'a pas porté sur les bruits divers du public, les pets éventuels du soliste, etc....
je laisse les savants en discuter.....................
MickeyCam a écrit:en électronique, la dynamique est la différence entre le maxi et le mini (bruit de fond) que peut reproduire un appareil
ça se mesure en dB
niveau max parce que 100db c'est énorme
une pièce à vivre c'est 40db de dynamique
|
Retourner vers Discussions Générales
|