Igor Kirkwood a écrit:Une très bonne chaine Haute Fidélité reproduisant la Musique Classique , serait elle très différente d'une chaine THG reproduisant la musique électronique ?
Mais une vraie excellente chaine Haute Fidélité (comme la tienne Olivier ) doit normalement pouvoir reproduire tous les styles de Musiques. Et avec un niveau d'au moins 105 dB.....et le local qui va avec, et surtout les voisins.
J'ai l'impression que l'on mélange plusieurs choses ce qui entraine des confusions.
Tout d'abord il faudrait peut-être faire le distinguo entre : reproduction de sons "naturelles" (instruments acoustiques, sons de la nature et de l'environnement) versus sons électroniques ou utilisant de l'électronique.
Bien sûr qu'une installation de haut niveau, parfaitement réglé, au sein d'une acoustique architectural optimisée (comme, semble-t-il celle de Le Daim) est capable de reproduire n'importe quelle type de sons (acoustique ou électronique), la question n'est pas là !
Mais la reproduction, optimum, de l'ensemble de ces différents sons et du rapport entre eux, recouvre un large spectre de paramètres, en vrac : respect des timbres (attaque et décroissance harmonique), dynamique, reproduction 3D d'un espace, volume et ponctualité de la source du son, respect des silences, niveau spl (instantané et continu), etc … j'en omets beaucoup !
Or, la question, très intéressante, que me semble poser Le Daim, c'est que, suivant le type de musique (ou type de sons) que l'on privilégie, est-ce que c'est toujours les mêmes paramètres avec la même hiérarchie ?
La question est, me semble-t-il, fondamentale, car permettant de prendre un peu de recul par rapport à ce qui fait l'essence même de notre hobby et passion commune !
Est-ce que l'enregistrement d'un Steinway dans une petite chapelle nécessite, pour être bien reproduit, les mêmes contraintes que celle nécessaire à un sunthé Roland relié directement à la console d'enregistrement ?
Est-ce la guitare de Jimi Hendrix ou Carlos Santana nécessite la même qualité de reproduction de la caisse de résonnance que celle de Paco de Lucia ou Julian Bream ?
Est-ce que la bonne reproduction de l'orchestre du Covent Garden ou de Clark Terry a besoin des mêmes paramètres avec la même hiérarchie qu'un enregistrement de J. M. Jarre où les différents instruments sont directement connectés à la console ?
Je pense que la réponse est non, d'ailleurs quand on écoute différentes installations, on retrouve des caractéristiques qui sont lié à la personnalité de leur concepteur, c'est à dire au type de musique qu'il privilégie, à part surement de très grande installation comme celle de Roggero et d'autres ..
Je rejoint Igor sur le panneau Quad (j'ai possédé l'ESL63 + caisson Gradient pendant près de 25 ans) extraordinaire enceinte pour les voix et la musique de chambre mais peu adaptée pour Metallica, sauf peut-être à l'utilisée comme super casque ! Dans mon souvenir, seul les grands Soundlab (A1 ?) ou l'Apogée Diva avaient l'impact nécessaire.
BIen sûr Pio2001, qu'il faut un bon niveau de grave et sa bonne descente, pour bien reproduire l'espace sonore associé à un enregistrement de chant grégorien dans une église, si tu coupe le grave et l'infra tu perd les infos de réverbération. D'autre part, si tu es contraint de baisser le niveau de celui-ci pour écouter de la techno ou du synthé cela veut juste dire que ta pièce d'écoute n'accepte pas le niveau, par saturation, en produisant une bouillie sonore à ces fréquences et, malheureusement, toutes corrections électroniques, aussi sophistiquées soient-elles, ne changeront pas les caractéristiques acoustiques de la pièce, donc il faut faire quelques impasses !
Pour finir et par curiosité sonore, essayer de reproduire, de façon parfaitement réaliste, le bruit des vagues venant s'écraser sur des rochers, vous allez voir la largeur de bande fréquences et la descente dans l'infra qui est nécessaire !!
Bonnes écoutes et merci Jean GROS pour avoir crée ce fil passionnant !
Jean