tovarich007 a écrit:Bien sûr que le fractionnement n'est pas la cause, mais la conséquence, cela va de soi. ça, j'avais bien compris.
Pour autant, si on fait en sorte que le Hp reste dans ce que tu appelles sa zone pistonique, c'est à dire si on ne le soumet pas à un stress mécanique trop élevé, soit par excès de déplacement de la membrane, soit si on le fait jouer trop haut en fréquence, il n'y a plus de fractionnement ou très peu. Pour la prmeière cause: ne pas utiliser des hps non adaptés et ne pas trop les pousser. Et la deuxième cause de fractionnement : faire jouer un Hp trop haut en fréquence peut être résolue par un filtrage approprié, qu'il soit actif (avec DSp ou pas) ou passif : je me trompe on non ?
Pas de souci sur une enceinte 4 voies, éventuellement 3 voies ... Mais sur une enceinte 2 voies, le HP de grave doit aller rejoindre le tweeter ou même la compression, et là difficile de filtrer largement avant les distorsions qui exciteront le fractionnement
Deuxième question : dans la plupart des cas, le fractionnement du Hp même pas très filtré est-il si gênant que cela aux mesures et à l'écoute ?
Ça va dépendre des HP et de comment ils gèrent ce fractionnement, mais inévitablement cela colore plus ou moins l'écoute malheureusement, voir à fort niveau ça devient pénible et fatiguant
Sinon, d'accord avec toi pour dire que le filtrage passif n'est pas dépassé en termes de qualité, mais il est moins souple et moins pratique, encore qu'avoir un seul ampli et ne pas avoir de cordon secteur sur les enceintes, c'est assez pratique aussi.
Moins souple oui, mais une fois que l'enceinte est mise au point, c'est plus de l'EQ vis-à-vis de la pièce qui nous intéresse, alors certes il faut un DSP, mais un seul ampli aussi .