Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, cholley, Dav1172, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, lolo05, SEB7, stlm et 548 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 19 Déc 2023 23:03

tovarich007 a écrit:Bien sûr que le fractionnement n'est pas la cause, mais la conséquence, cela va de soi. ça, j'avais bien compris.

Pour autant, si on fait en sorte que le Hp reste dans ce que tu appelles sa zone pistonique, c'est à dire si on ne le soumet pas à un stress mécanique trop élevé, soit par excès de déplacement de la membrane, soit si on le fait jouer trop haut en fréquence, il n'y a plus de fractionnement ou très peu. Pour la prmeière cause: ne pas utiliser des hps non adaptés et ne pas trop les pousser. Et la deuxième cause de fractionnement : faire jouer un Hp trop haut en fréquence peut être résolue par un filtrage approprié, qu'il soit actif (avec DSp ou pas) ou passif : je me trompe on non ?

Pas de souci sur une enceinte 4 voies, éventuellement 3 voies ... Mais sur une enceinte 2 voies, le HP de grave doit aller rejoindre le tweeter ou même la compression, et là difficile de filtrer largement avant les distorsions qui exciteront le fractionnement :-?

Deuxième question : dans la plupart des cas, le fractionnement du Hp même pas très filtré est-il si gênant que cela aux mesures et à l'écoute ?

Ça va dépendre des HP et de comment ils gèrent ce fractionnement, mais inévitablement cela colore plus ou moins l'écoute malheureusement, voir à fort niveau ça devient pénible et fatiguant :-?

Sinon, d'accord avec toi pour dire que le filtrage passif n'est pas dépassé en termes de qualité, mais il est moins souple et moins pratique, encore qu'avoir un seul ampli et ne pas avoir de cordon secteur sur les enceintes, c'est assez pratique aussi.

Moins souple oui, mais une fois que l'enceinte est mise au point, c'est plus de l'EQ vis-à-vis de la pièce qui nous intéresse, alors certes il faut un DSP, mais un seul ampli aussi :wink: .
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 20 Déc 2023 0:21

Esscobar a écrit:
Deuxième question : dans la plupart des cas, le fractionnement du Hp même pas très filtré est-il si gênant que cela aux mesures et à l'écoute ?

Ça va dépendre des HP et de comment ils gèrent ce fractionnement, mais inévitablement cela colore plus ou moins l'écoute malheureusement, voir à fort niveau ça devient pénible et fatiguant :-?

C'est ça ...
Il y a deux possibilités en gros, comme dit plus haut.
Soit un amortissement de la membrane pour gommer le fractionnement et l'étaler pour ne pas avoir un gros pic, soit essayer de pousser le pic le plus loin possible.
Exemples :

ATOHM LD150CR04
On voit une belle linéarité jusqu'à 4k5 et d'un coup le gros pic de 10dB à 5k2 ...
Athom préconise une coupure max à 2.5k ...
Image

A l'inverse, pour une large bande comme le TANG BAND W5-1611SAF
Un côté montant assez classique des larges bande de cette taille mais pas de vrai marquage de fractionnement.
Image

Dans ces deux cas, les harmoniques excitant le fractionnement (merci pour la correction esscobar ;) ) sont toujours présentent, la manière de gérer la conséquence est différente.
Dans le cas de l'Athom, clairement, faut pas aller chercher haut en fréquence et lui casser les dents ne serait pas idiot parce que sinon ça va s'entendre un truc pareil !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2023 9:58

Buchardt A10
Que pensent les experts de cette analyse technique ?
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.50577/
Ce modèle est sur ma short list (hub Platin ou Primare).
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 10:21

Réponse dans l'axe exemplaire.
Disto nickel
Les polar sont propres
HP Purifi
La platine DSP / ampli est simple et efficace (entrée analogique et WiSA)
Fabriquée au Danemark (à quel pourcentage ... ?)

Belle enceinte ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2023 10:29

D'après les textes, les boîtes sont en bois plein (nombreuses discussions sur le risque de vieillissement) et fabriquées en atelier chez Buchardt. Les HP sont danois / suédois. En revanche électronique PowerDAC / DSP vient de Chine sur specs Platin (danois).
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 10:35

Des retours que j'ai le WiSA est à fuir sans hésiter. Pour le reste, du beau matériel.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2023 10:35

La liaison hub enceintes est WISA (digitale, 24/96 max) et un commentaire mentionne une hésitation sur du streaming Amazon HD (ultra HD 24/192 en occurrence). Amazon HD est le service de streaming que j'utilise. On peut également faire cette liaison hub - enceintes en filaire.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 10:38

J'ai lu des commentaires positifs sur WISA. Dynaudio utilise ce protocole qui se répand. Mais peut-être limite sur une source en ultra HD.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 11:13

Mon commentaire n'est pas sur le WiSA en général mais sur son implémentation "discutable" dans l'ampli Platin utilisé par Buchardt. Le filaire marche très bien par contre.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:15

Pour Buchardt, dommage qu'il n'y ait plus au catalogue la proposition de la 500SE avec le double HP Purifi. La référence va peut-être revenir au catalogue ceci dit.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:16

Compris, effectivement Platin semble avoir une réputation moyenne. C'est d'ailleurs pourquoi, dans mes échanges avec Mads Buchardt, celui-ci a insisté sur le Primare SC 15 Prisma Mk2 qu'il jugeait beaucoup plus "qualitatif" (et plus cher !)
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 11:17

Le HP Purifi (wofer) de la 500 n'est pas celui de la A10. Le tweeter de la A10 est également différent (dôme métal), produit pas Buchardt.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 11:19

Correction, le woofer est identique.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 11:24

Oui pour la 500 spécial édition à ma connaissance c'est le même woofer Purifi. Le tweeter je ne sais pas en revanche.
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:28

Il est d'ailleurs intéressant de noter que la A500 SE dispose d'un second woofer Purifi (passif à l'arrière) tandis que la A10 est une enceinte close. Ce dernier aspect lui étant un peu reproché dans les commentaires de l'analyse technique référencée ci-dessus.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message