Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, carlot, Dav1172, ericb56, Esscobar, françois/ EAR, gregoch, jean GROS, lolo05, Pure classe A, rolex, SEB7, stlm et 617 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Enceintes multi-amplifiées , avec dsp: LA solution d'avenir?

Message » 20 Déc 2023 11:30

Le point technique qui me gêne est que la seule entrée filaire est analogique (XLR) ; la seule entrée numérique est WISA alors que je souhaite une entrée numérique filaire.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 11:39

C'est suivant le cahier des charges.
Objectivement, si l'enceinte va pour du monitoring, 99% de chance que ce soit en XLR depuis la carte son / console. Si c'est pour un usage domestique, 95% de chance que ça sorte d'un DAC ou d'un préampli avec sortie analogique.
Du coup, d'un point de vu purement praticopratique et technique, est-ce que c'est vraiment utile d'avoir une entrée numérique ? D'autant que si tu entres en numérique, il y a des chances que tu y entres pleine balle et donc il faut claquer une gestion de volume sur la platine !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2023 11:45

PatriceP a écrit:Buchardt A10
Que pensent les experts de cette analyse technique ?
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.50577/
Ce modèle est sur ma short list (hub Platin ou Primare).


Je ne suis pas un expert, mais l'analyse des différents graphes montre qu'il s'agit d'une très bonne enceinte, à l'exception de sa distorsion dans l'extrême grave et de sa capacité SPL limitée, deux points parfaitement normaux pour une enceinte de petite taille qui n'est pas faite pour les "head bangers" ni pour le monitoring à haut niveau sonore.

Comme l'indique le testeur, il aurait sans doute été préférable que Buchardt ne cherche pas à faire descendre aussi bas en fréquence cette petite enceinte. Mais avec une EQ diminuant le niveau dans l'extrême grave et en écoutant pas trop fort, cette enceinte semble excellente.
De plus, comme vous écoutez surtout des musiques acoustiques, les limitations en SPL et dans l'extrême grave sont moins prégnantes, sauf musiques symphoniques ou grandes orgues à haut niveau sonore.

Enfin, avec un bon subwoofer, plus de restriction.

J'avais écouté la petite Buchardt passive première génération sur de nombreux extraits musicaux de genres différents et avec des enregistrements très différenciés. J'avais trouvé le restitution assez remarquable pour la taille et le prix, auquel il faut ajouter une très belle finition et un look très simple et original à la fois. C'était précis, plutôt neutre, de beaux timbres et un espace sonore assez précis (selon la source musicale bien sûr, l'enceinte différencie bien les prises de son et les mixages). Ce n'est pas vraiment une monitor droite comme une règle mais on s'en approche, avec un côté un peu relax et une esthétique externe plus belle que celles des matériels pros, sauf exceptions.

Ce nouveau modèle doit logiquement être supérieur.
Dommage que la colonne Buchardt 700 ne soit plus au catalogue au moins provisoirement (sold out sur leur site). Pour 6K€, elle touche toutes les cases et n'est pas plus encombrante au sol qu'une compacte, dans le genre c'est la concurrente la plus proche de la KEF LS60, peut-être encore un peu supérieure.
Dernière édition par tovarich007 le 20 Déc 2023 11:51, édité 1 fois.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 20 Déc 2023 11:47

Ok, je comprends... Mais si je veux bénéficier du DSP (correction et Mastertuning) et DAC intégré à l'enceinte ? Le signal A est reconverti en D pour être traité ? Puis à nouveau D à A. Cela ajoute bcp de conversions (et pas simplement des up/down sampling). Tandis qu'un WiiM Pro Plus (280€) propose un DAC AKM récent, toutes les fonctionnalités de streamer (y compris Amazon Music HD et UpNP/DLNA), un contrôle de volume (y compris sur la sortie D coax 32/768 et DSD 512). Effectivement, utilisation salon qui est la destination première de ces Buchardt.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 11:50

Merci Tovarich, il y a un consensus positif sur Buchardt et sur ce modèle.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 11:56

Oui les retours sont globalement très positifs sur cette marque :bravo:
douda
 
Messages: 324
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 20 Déc 2023 12:00

Il est couramment admis que la part logistique / distributeur et revendeur représente 40 à 50% du prix consommateur La vente directe est certainement attractive par son RQP. Mais écoute préalable difficile ! Et c'est aussi difficile pour les revendeurs avec des auditoriums et des dizaines de paires d'enceintes en stock.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 12:05

PatriceP a écrit:Ok, je comprends... Mais si je veux bénéficier du DSP (correction et Mastertuning) et DAC intégré à l'enceinte ? Le signal A est reconverti en D pour être traité ? Puis à nouveau D à A. Cela ajoute bcp de conversions (et pas simplement des up/down sampling). Tandis qu'un WiiM Pro Plus (280€) propose un DAC AKM récent, toutes les fonctionnalités de streamer (y compris Amazon Music HD et UpNP/DLNA), un contrôle de volume (y compris sur la sortie D coax 32/768 et DSD 512). Effectivement, utilisation salon qui est la destination première de ces Buchardt.

Les doubles conversions ne posent problèmes que chez les audiophiles infusés d'ésotérisme audio ;)

Dans les faits, ça ne pose aucun problème.
Je suis dans ce cas à la maison et je n'ai pas du tout de soucis de qualité.

Avec les performances des DAC actuels (et même depuis déjà un bon moment) tu ne vas pas perdre grand chose, et même dans le cas où la perte est "notable", il va se passer quoi ? Tu passeras de 0.00017% de THD à 0.0017% ... autant dire parfaitement négligeable au regard de la capacité de l'oreille humaine et au fait que l'enceinte seule produit 0.2 / 0.4% de disto ... ce qui, notons le, est très faible !

Et il faut retenir que les mesures ont été faites avec cette configuration !
Le PC, un DAC, liaison analogique, ADC, DSP, DAC, ampli.

PatriceP a écrit:Mais écoute préalable difficile ! Et c'est aussi difficile pour les revendeurs avec des auditoriums et des dizaines de paires d'enceintes en stock.

https://buchardtaudio.com/pages/try-at-home
La marque propose un système de "try at home" qui est le meilleur moyen d'essayer l'enceinte ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2023 12:13

Je savais bien que j'étais un peu infusé :siffle: En fait, c'est plutôt du rationalisme radical :oldy:
Mais en digital, cela le fait aussi ?
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 12:16

Les solutions de retour de Buchardt sont simples. C'est juste que tout installer et tout tester... Et renvoyer...
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 12:19

PatriceP a écrit:Les solutions de retour de Buchardt sont simples. C'est juste que tout installer et tout tester... Et renvoyer...

Ah bah si en plus tu es difficile :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 20 Déc 2023 12:55

boXem | audio a écrit:Mon commentaire n'est pas sur le WiSA en général mais sur son implémentation "discutable" dans l'ampli Platin utilisé par Buchardt. Le filaire marche très bien par contre.

Même solution utilisée sur les System Audio Silverback, que j'utilise avec grand plaisir à la maison depuis 3 ans
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 20 Déc 2023 14:42

PatriceP a écrit:Il est d'ailleurs intéressant de noter que la A500 SE dispose d'un second woofer Purifi (passif à l'arrière) tandis que la A10 est une enceinte close. Ce dernier aspect lui étant un peu reproché dans les commentaires de l'analyse technique référencée ci-dessus.

Actif à l'arrière. C'est ce qui leur permet de jouer plus fort que les A10.
Mads a clairement expliqué que les A10 étaient faites pour des écoutes à des niveaux raisonnables dans des pièces de taille raisonnable. Pour les situations moins raisonnables c'est les A500 :wink: ... Dont la version avec les SB Acoustics est moins chère que les A10 d'ailleurs.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2023 14:47

Actif à l'arrière ! J'ignorais et d'autres s'y sont trompés également. Je ne connais pas d'autres cas (il y en a peut-être). Pour ma part, petite pièce (16 m2) et écoute modérée.
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online

Message » 20 Déc 2023 15:05

Deux woofers (même s'ils ne sont pas exactement sur la même plage de fréquences) , qu'en est-il du "group delay" (plutôt des group delays). Le site Buchardt donne un commentaire assurant que c'est pris en compte, est-ce crédible ? De plus l'éloignement du mur arrière et sa composition (ou décomposition) sont à considérer. Surpris et un peu sceptique (positivement sceptique).
PatriceP
 
Messages: 118
Inscription Forum: 16 Déc 2023 23:55
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message