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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Et le MQA alors ?

Message » 19 Mar 2018 22:14

Fyper a écrit:
Pio2001 a écrit:Par curiosité de quelle étude de l'AES parles-tu ?

Celle là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/topic30074372.html



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yijing
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Message par Google » 19 Mar 2018 22:14

 
 
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Message » 20 Mar 2018 14:27

:wink:

Très surprenant.
Les américains, les britanniques et les allemands noircissent des dizaines de pages sur le sujet. Les média spécialisés (semblant presque tous "vendus" au MQA, à commencer par Atkinson de Stereophile)) s'empoignent avec leur auditoire et les forums, beaucoup de fabricants participent au débat avec des avis très tranchés...
Les conséquences d'un MQA victorieux (c'est à dire imposé à la place du PCM par les majors) correspondraient à la mise en place d'un DRM ne pouvant être décodé qu'en rachetant du matériel compatible sous license, etc.
Mais on ne sent pas trop concerné dans le coin.
:wink:
Fyper
 
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Message » 20 Mar 2018 21:46

Fyper a écrit:Les conséquences d'un MQA victorieux (c'est à dire imposé à la place du PCM par les majors) correspondraient à la mise en place d'un DRM ne pouvant être décodé qu'en rachetant du matériel compatible sous license, etc.

Je pense que les DAC PCM ont encore une longue vie parce que les acheteurs potentiels ont tous des collections musicales en Flac, Alac,MP3 qui après extraction produisent du PCM. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, après traitement les fichiers MQA sont en PCM ( les fichiers MQA sont des fichiers flac avec des infos de codage cachés dans les bits de poids faible, supposés inaudibles).

Pour ceux cherchant des infos sur le MQA, un article en anglais assez exhaustif sur la question,sur le site computer audiophile ( Lien vers l'article sur le site ComputerAudiophile )
jmaa
 
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Message » 20 Mar 2018 22:43

un liens intéressant de linn audio qui fait bien comprendre pourquoi MQA ...... is bad for music !!!

https://www.linn.co.uk/blog/mqa-is-bad-for-music


pour ce qui est de la supposée "avancée" du MQA il n’enlève rien a la qualité audio , .... mais n’apporte rien :-?

https://archimago.blogspot.fr/2017/09/mqa-core-vs-hi-res-blind-test-part-ii.html
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Message » 21 Mar 2018 1:11

En fait, y'a un avantage au MQA : On a accès aux morceaux avant qu'ils soient massacrés par certaines post-production / mastering, etc.

Il y a un cas ou vous pouvez écouter la différence: Sur la chanson "Hello", d'Adele. Version MQA vs version Spotify / Apple Music. (J'ai pas comparé à la version CD)

Sinon, pour tous les 99% d'autres chansons, j'ai pas vu de différence, et je suis retourné à l'interface "clean" de Deezer.
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Message » 21 Mar 2018 10:51

jmaa a écrit:Je pense que les DAC PCM ont encore une longue vie parce que les acheteurs potentiels ont tous des collections musicales en Flac, Alac,MP3 qui après extraction produisent du PCM. D'ailleurs, sauf erreur de ma part, après traitement les fichiers MQA sont en PCM ( les fichiers MQA sont des fichiers flac avec des infos de codage cachés dans les bits de poids faible, supposés inaudibles).

Oui, ils ne vont pas transformer en MQA les fichiers que nous avons déjà. L'inquiétude concerne le streaming et la sortie des futurs morceaux.
Par PCM j'entends un fichier sans pertes après encapsulage et décapsulage dans un conteneur comme le FLAC. A ce titre le MP3 n'est pas juste un encapsuleur puisqu'on constate des pertes après décapsulage. il va de même pour le MQA qui propose, soit sans décodeur, d'avoir accès à de la qualité MP3, soit avec décodeur, avoir accès à une meilleure qualité, mais toujours avec pertes.
Eux soutiennent, qu'avec décodeur, les pertes sont inaudibles et les gains spectaculaires.
De nombreux tests et écoutes semblent indiquer que c'est très proche à l’écoute et donc que la qualité sonore à elle seule ne justifie pas l'existence du format.
Leur bidouille n'est pas un problème tant que l'alternative existe, mais elle n'a de sens économique (pas pour les clients bien sûr) que si l'alternative n'existe pas. Rien que pour la qualité sonore cela signifie que leur parti pris sonore serait le seul disponible (si bien sûr on a le bon matériel pour le décoder).

jmaa a écrit:Pour ceux cherchant des infos sur le MQA, un article en anglais assez exhaustif sur la question,sur le site computer audiophile ( Lien vers l'article sur le site ComputerAudiophile )

Computer Audiophile est la tête de pont des discussions libres autour du MQA. Les discussions vont de sérieux tests techniques et retro-engineering sur le format lui-même, à l'aspect DRM, et l'évolution du marché du MQA et ses conséquences.
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Message » 21 Mar 2018 11:17

J'ai eu l'opportunité d'écouter des fichiers MQA sur un système HDG de Meridian et c'était assez impressionnant.
MAIS:
1. On ne m'a pas donné l'opportunité d'écouter LES MEMES FICHIERS en MQA et en 24/192 ou DSD cote à cote. Donc impossible de comparer
2. Même le magazine Stereophile aux US, qui jusque récemment donnait l'impression d'être fan de MQA, est maintenant en train de renverser la vapeur, avec une conclucion que MQA n'est pas bon pour le client.
En synthèse, MQA permet de
a. vendre le même catalogue une nouvelle fois dans un nouveau format haute rez ET
b. vendre toute nouvelle musique dans un format haute-rez mais quand-même comprimé, sans publier les fichiers dit 'master' en haute-rez 'lossless (24/192, DSD128 etc)
c. obliger le grand public d'acheter des machines capables de decoder le codage MQA

A la fin, on se retrouve avec un format 'lossy' et captifs d'un système 'clos' (voir Apple il y a 10 ans).

Bon pour l'industrie, pas trop bon pour le consommateur...
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Message » 23 Mar 2018 20:58

yijing a écrit:



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J'ai pourtant fait de la publicité pour ce sujet ouvert par Fyper sur le fil Audirvana + un bon player français, car je n'arrivais pas à faire entendre raison à un forumeur dont la seule source d'information était Meridian...

Bref, MQA est un format avec pertes dont la qualité est inférieure à celle d'un fichier PCM linéaire... C'est assez simple en fait.

Le problème est quand même de taille : vendre des fichiers comprimé avec pertes en les faisant passer pour de la HD (comme Apple et ses "mastered for Apple)
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Message » 23 Mar 2018 21:02

xephren a écrit:En fait, y'a un avantage au MQA : On a accès aux morceaux avant qu'ils soient massacrés par certaines post-production / mastering, etc.




Même pas ! Si ce MQA devenait le standard pour la vente d'album en ligne : les fichiers ainsi encodés le seraient massacrés par la post production.
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Message » 24 Mar 2018 12:59

haskil a écrit:
yijing a écrit:

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Grâce à moi, tu gagnes une seconde page de lecture... Non c'est moi qui te remercie ! Dirac est toujours opérationnel chez moi grâce à toi !


J'ai pourtant fait de la publicité pour ce sujet ouvert par Fyper sur le fil Audirvana + un bon player français, car je n'arrivais pas à faire entendre raison à un forumeur dont la seule source d'information était Meridian...

Bref, MQA est un format avec pertes dont la qualité est inférieure à celle d'un fichier PCM linéaire... C'est assez simple en fait.

Le problème est quand même de taille : vendre des fichiers comprimé avec pertes en les faisant passer pour de la HD (comme Apple et ses "mastered for Apple)


post179501516.html#p179501516

C'est en effet comme ceci que j'ai pris connaissance du fil MQA...

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Message » 22 Nov 2021 15:32

message reçu par moi:

"Bienvenue sur TIDAL HiFi Plus
Bonne nouvelle ! Vous êtes passé à TIDAL HiFi Plus sans devoir payer de frais supplémentaires.

Grâce à la Redistribution Direct Artiste et les royalties d'écoutes, vous avez entre les mains de nouveaux moyens pour soutenir les artistes que vous aimez. Vous pouvez également voir comment vos écoutent modifient votre impact sur les artistes grâce à Mon Activité."

perso, très satifait de Tidal :D
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Message » 22 Nov 2021 15:44

Bonjour jacm,
Votre message concerne plutôt Tidal que le MQA :grad:

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Message » 22 Nov 2021 21:30

bonsoir,
en effet, mais je ne savais pas ou le poster

et je rajoute: très satisfait de l'écoute MQA studio 8)
jacm
 
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