Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 295 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le MQA est mort ?!

Message » 20 Avr 2023 8:31

Bonjour,

Nos amis ingénieurs du son indiquent que l'encodage 24 bits est utile pour éviter les pertes au cours des manipulations postérieures à la prise de son.

Bonne journée.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement. Le forum HCFR existe parce que les membres de l'Association HCFR le financent.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques

Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34

Message » 20 Avr 2023 10:01

ajr a écrit:Nos amis ingénieurs du son indiquent que l'encodage 24 bits est utile pour éviter les pertes au cours des manipulations postérieures à la prise de son.

Je suis tout à fait d'accord mais nous ne sommes pas dans le domaine de l'écoute.

Je parlais de l'écoute qui est le but du streaming audio :
1° On n'a jamais pu prouver avec des tests en double aveugle menés sérieusement que l'écoute en PCM 24/96 était supérieure à celle en PCM 16/44.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 20 Avr 2023 10:31

gailuron a écrit:Houla, beaucoup de bêtises dans ce fil !
1° On n'a jamais pu prouver avec des tests en double aveugle menés sérieusement que l'écoute en PCM 24/96 était supérieure à celle en PCM 16/44. Donc, éliminons la Hires tout de suite !
2° Tidal dans son abonnement de base (HiFi) diffuse du 16/44 compressé sans perte avec le codec flac. Or, le flac permet d'obtenir un débit moyen inférieur à 1 Mbps (le plus souvent entre 500 et 750 kbps). Les crêtes de débit instantané supérieur à 1 Mbps durent presque toujours moins de quelques secondes.
3° Le streaming moderne n'est pas un flux continu constant, mais un flux envoyé par rafales vers un tampon de l'appli cliente. Donc, même avec une connexion "limite" à 1,5 Mbps, les crêtes de débit instantané sont faciles absorber grâce au tampon.

Pour ceux qui croient au marketing de la HiRes, je vous renvoie au vieux slogan de la lessive Ariel « Ariel lave plus blanc » et au sketch de Coluche « C'est quoi plus blanc que blanc ? » :D Pour ceux qui douteraient du débit instantané du flac 16/44, je vous renvoie à un lecteur logiciel qui donne le débit instantané comme Winamp. Pour ceux qui douteraient du débit instantané du streaming, je vous renvoie au Gestionnaire des Tâches de Windows ou au logiciel de votre routeur personnel.

Bonjour,
Si cela s'adresse à moi, au moins en partie:
1 Je n'ai pas parlé d'une écoute supérieure en 24/96 vs 16/44
2 et 3 Je passe par "BubbleUpnp" pour streamer sur le SMSL. Si je laisse la source en 24/96, j'ai des coupures, des interruptions, qui disparaissent en 16/44... J'ai vérifié plusieurs fois tous les paramètres, mais d'après ce que tu dis, ça ne devrait pas se produire...
Donc, soit les mesures de débit que j'ai effectuées sont "optimistes" et j'ai encore moins, soit j'ai mal configuré quelque chose et dans ce cas, quoi ; soit ...
Cordialement,

rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21

Message » 20 Avr 2023 11:50

françois/ EAR a écrit:2 et 3 Je passe par "BubbleUpnp" pour streamer sur le SMSL. Si je laisse la source en 24/96, j'ai des coupures, des interruptions, qui disparaissent en 16/44... J'ai vérifié plusieurs fois tous les paramètres, mais d'après ce que tu dis, ça ne devrait pas se produire...

Si tes coupures disparaissent en 16/44, cela confirme ce que j'ai dit. Je ne comprends pas ta phrase : « J'ai vérifié plusieurs fois tous les paramètres, mais d'après ce que tu dis, ça ne devrait pas se produire ». Tu dis toi-même que les coupures disparaissent en 16/44 donc il y a une contradiction.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Avr 2023 12:15

gailuron a écrit:
françois/ EAR a écrit:2 et 3 Je passe par "BubbleUpnp" pour streamer sur le SMSL. Si je laisse la source en 24/96, j'ai des coupures, des interruptions, qui disparaissent en 16/44... J'ai vérifié plusieurs fois tous les paramètres, mais d'après ce que tu dis, ça ne devrait pas se produire...

Si tes coupures disparaissent en 16/44, cela confirme ce que j'ai dit. Je ne comprends pas ta phrase : « J'ai vérifié plusieurs fois tous les paramètres, mais d'après ce que tu dis, ça ne devrait pas se produire ». Tu dis toi-même que les coupures disparaissent en 16/44 donc il y a une contradiction.

Ok, j'ai mal lu et ai pensé que tu disais que le 24/96 devrait "passer" avec 1,5 Mb/s... Donc, oui, le 16/44 passe, mais j'aimerais profiter du master d'origine, sans "downsampling", même si on ne sait hélas jamais à quel master on a droit (voir "Dr Louness" ou "magicvinyldigital") ainsi que d'autres formats (Dolby Atmos, par exemple), d'où l'option d'un routeur 4g en attendant la fibre.

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2023 14:16

ajr a écrit:Bonjour,

Nos amis ingénieurs du son indiquent que l'encodage 24 bits est utile pour éviter les pertes au cours des manipulations postérieures à la prise de son.

Bonne journée.

C'est ça.

Et èa ne présente pas d'intérêt pour la lecture de musique.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Avr 2023 14:21

françois/ EAR a écrit:
haskil a écrit:Donc si tu lisais un fichier MQA a travers un DAC qui ne le décode pas tu perdais un bit : 15/44.1. Je doute que ça s'entende. Mais bon, comme tu dis on ne sait pas quel master était écouté/comparé avec Qobuz qui, de toute façon, l'emporte avec son PCM plein débit

Oui, à l'époque, quand j'ai essayé Tidal, j'étais "persuadé" (sans doute à la lecture de la "pub" de Tidal sur "leur MQA") que la qualité serait meilleure même dans mon cas (16/44,1). Je pensais que c'était une "amélioration", un peu à la manière du "pré-emphasis".
J'ai le souvenir de l'écoute comparée de "Hotel California", en "remaster" 24/96 (mais lu en 16/44,1 dans les deux cas), que j'avais trouvé plus "détouré" sur Qobuz...et je ne comprenais pas pourquoi... Alors, oui, la différence ne devrait pas être audible, donc sans doute un master différent...

C'est ça : c'est le master.

Tidal était dispo en MQA et/ou en 16/44.1.

Lu en MQA sans le décodeur ad hoc, on avait du 15/44.1.

Lu en 16/44.1 : on avait du 16/44.1

Comme on le sait depuis un certain temps : le même master encodé en 24/48 (88.2, 96, 176.4, 192) et en 16/44.1 sera impossible à différencier à l'écoute...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 20 Avr 2023 16:56

Donc, même avec une connexion "limite" à 1,5 Mbps, les crêtes de débit instantané sont faciles absorber grâce au tampon.

ma connexion "limite" comme tu dis fait que j'ai des coupures parce qu'elle peut baisser à 0.5 ou moins n'importe quand
quand je fais un test avec Ookla, j'ai une "jolie ligne quasi droite; quand je fais un test avec SRF, c'est les "montagnes russes"
jacm

Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41

Message » 20 Avr 2023 17:09

françois/ EAR a écrit:Donc, oui, le 16/44 passe, mais j'aimerais profiter du master d'origine, sans "downsampling", même si on ne sait hélas jamais à quel master on a droit (voir "Dr Louness" ou "magicvinyldigital") ainsi que d'autres formats (Dolby Atmos, par exemple), d'où l'option d'un routeur 4g en attendant la fibre.

Au sens strict, la matrice (master en anglais) est le support qui sert à presser le disque, donc c'est toujours du 16/44 stéréo pour un CD-Audio. Dans un sens plus large, depuis la dématérialisation, c'est le fichier distribué aux diffuseurs (services de streaming, radios, boutique de téléchargement, etc) pour satisfaire à leurs exigences commerciales. Donc, il n'y a pas une « matrice d'origine » mais autant de matrices que les exigences commerciales des diffuseurs. Ces exigences commerciales sont le reflet des modes et des politiques marketing de différentiation des diffuseurs.

J'ai l'impression que tu confonds "fichier commercial" et "fichier de post-production". Ce dernier est presque toujours multi-piste et dans une résolution très élevée (24/192 au minimum). Mais, pour l'écoute sur une chaine HiFi stéréo ou un baladeur, je n'en vois pas l'intérêt.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Avr 2023 17:17

jacm a écrit:ma connexion "limite" comme tu dis fait que j'ai des coupures parce qu'elle peut baisser à 0.5 ou moins n'importe quand
quand je fais un test avec Ookla, j'ai une "jolie ligne quasi droite; quand je fais un test avec SRF, c'est les "montagnes russes"

Là, c'est un problème télécoms. HCFR n'est pas un forum télécoms. :wink:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Avr 2023 17:51

gailuron a écrit:[
Au sens strict, la matrice (master en anglais) est le support qui sert à presser le disque, donc c'est toujours du 16/44 stéréo pour un CD-Audio. Dans un sens plus large, depuis la dématérialisation, c'est le fichier distribué aux diffuseurs (services de streaming, radios, boutique de téléchargement, etc) pour satisfaire à leurs exigences commerciales. Donc, il n'y a pas une « matrice d'origine » mais autant de matrices que les exigences commerciales des diffuseurs. Ces exigences commerciales sont le reflet des modes et des politiques marketing de différentiation des diffuseurs.

J'ai l'impression que tu confonds "fichier commercial" et "fichier de post-production". Ce dernier est presque toujours multi-piste et dans une résolution très élevée (24/192 au minimum). Mais, pour l'écoute sur une chaine HiFi stéréo ou un baladeur, je n'en vois pas l'intérêt.

Donc, oui, je parle du master qui sert à fournir les versions des diffuseur. Ce sont ces versions qui présentent des caractéristiques très différentes suivant leur destination (cf DrLouness, magicvinyldigital, et sans doute d'autres). J'avais écrit à Qobuz pour qu'ils indiquent au moins les caractéristiques de DR de leur version pour chaque album, mais peine perdue. Alors, oui, j'écoute plutôt du rock, de la pop, de l'indie, bref, du moderne, et ces problèmes de "loudness war" ne semblent pas trop toucher d'autres genres classique, opéra, ...

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 20 Avr 2023 18:03

Là, c'est un problème télécoms. HCFR n'est pas un forum télécoms.

désolé, je suis dans le sujet: le MQA
il permet l'écoute quasi sans coupure (pour mon compte) malgré une mauvaise connexion; c'est son principal intérêt; malgré tout ses défauts, on ne peut lui retirer cet avantage et je préfère de loin les aigues MQA à ceux du MP3 (qui lui aussi passe sans coupure)
jacm

Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41

Message » 20 Avr 2023 19:28

françois/ EAR a écrit:Donc, oui, je parle du master qui sert à fournir les versions des diffuseur. Ce sont ces versions qui présentent des caractéristiques très différentes suivant leur destination (cf DrLouness, magicvinyldigital, et sans doute d'autres). J'avais écrit à Qobuz pour qu'ils indiquent au moins les caractéristiques de DR de leur version pour chaque album, mais peine perdue. Alors, oui, j'écoute plutôt du rock, de la pop, de l'indie, bref, du moderne, et ces problèmes de "loudness war" ne semblent pas trop toucher d'autres genres classique, opéra, ...

Si tu as écrit à Qobuz dans le même style qu'ici, ils n'ont probablement rien compris. Le Dr Louness est un médecin parisien qui n'a rien à voir avec le site dr.loudness-war.info. Les "caractéristiques de DR de leur version" ? C'est quoi DR ? :mdr: Si tu veux te faire comprendre, sois plus clair !

La "guerre du volume" concerne des styles de musique populaire dont l'audience est composée à plus de 80% de gens qui n'ont rien à faire de l'audiophilie.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 20 Avr 2023 21:26

gailuron a écrit:
françois/ EAR a écrit:Donc, oui, je parle du master qui sert à fournir les versions des diffuseur. Ce sont ces versions qui présentent des caractéristiques très différentes suivant leur destination (cf DrLouness, magicvinyldigital, et sans doute d'autres). J'avais écrit à Qobuz pour qu'ils indiquent au moins les caractéristiques de DR de leur version pour chaque album, mais peine perdue. Alors, oui, j'écoute plutôt du rock, de la pop, de l'indie, bref, du moderne, et ces problèmes de "loudness war" ne semblent pas trop toucher d'autres genres classique, opéra, ...

Si tu as écrit à Qobuz dans le même style qu'ici, ils n'ont probablement rien compris. Le Dr Louness est un médecin parisien qui n'a rien à voir avec le site dr.loudness-war.info. Les "caractéristiques de DR de leur version" ? C'est quoi DR ? :mdr: Si tu veux te faire comprendre, sois plus clair !

La "guerre du volume" concerne des styles de musique populaire dont l'audience est composée à plus de 80% de gens qui n'ont rien à faire de l'audiophilie.

Tu as très bien compris de quel site je parlais, vu que je l'ai déjà cité ( et sinon, pas facile d'utiliser le clavier du téléphone puis de se relire sans lunettes)...
Quant à DR, vu que tu connais le site, tu dois très bien savoir ce que ça signifie.
Et enfin, il y a donc au moins 20% d'amateurs de "musique populaire" qui sont intéressés par la qualité...
Bien cordialement,
edit : mon T9 semble connaître le Dr Louness...

françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR

le MQA est mort ?!

Message » 20 Avr 2023 22:07

[quote="gailuron"]Houla, beaucoup de bêtises dans ce fil !
1° On n'a jamais pu prouver avec des tests en double aveugle menés sérieusement que l'écoute en PCM 24/96 était supérieure à celle en PCM 16/44. Donc, éliminons la Hires tout de suite !]

Le fait qu’on ai pas prouvé la supériorité des fichiers 24 bits à l’écoute par rapport au 16 bits ne veut pas dire non plus qu’elle n’existe pas, simplement que l’on a rien prouvé.

Moi je trouve très subjectivement que c’est un mieux à l’écoute que les fichiers 16 bits ( lorsque on compare un même disque ). La dynamique, les détails… l’ampleur… et cela ne coûte en plus pas bien cher, alors pourquoi s’en priver ?

Plus il y a de définition mieux c’est non ? C’est pas ça la hifi ?

Si je préfère écouter un violon Guarneri à un autre il faut aussi une démonstration scientifique ?

Pourquoi ce besoin de tout démonter à chaque fois, le 24 bits, les DACs à 20 000 euros qui sonnent comme ceux à 500 ( absurde d’ailleurs, j’en fais la démonstration à n’importe qui un tant soit peu de bonne foi ) ?

Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Parsifal76

Inscription Forum: 21 Jan 2016 16:30

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message