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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

le MQA est mort ?!

Message » 27 Avr 2023 21:58

gailuron a écrit:
Parsifal76 a écrit:Le fait qu’on ai pas prouvé la supériorité des fichiers 24 bits à l’écoute par rapport au 16 bits ne veut pas dire non plus qu’elle n’existe pas, simplement que l’on a rien prouvé.

Moi je trouve très subjectivement que c’est un mieux à l’écoute que les fichiers 16 bits ( lorsque on compare un même disque ). La dynamique, les détails… l’ampleur… et cela ne coûte en plus pas bien cher, alors pourquoi s’en priver ?

Plus il y a de définition mieux c’est non ? C’est pas ça la hifi ?

Si je préfère écouter un violon Guarneri à un autre il faut aussi une démonstration scientifique ?

Pourquoi ce besoin de tout démonter à chaque fois, le 24 bits, les DACs à 20 000 euros qui sonnent comme ceux à 500 ( absurde d’ailleurs, j’en fais la démonstration à n’importe qui un tant soit peu de bonne foi ) ?

Ici, je parle de signaux non compressés ou compressés sans perte. Tant qu'on n'est pas dans le domaine psychoacoustique, par exemple celui de la compression avec pertes, on peut facilement prouver les choses. Il suffit de comparer le signal analogique issu du microphone avec celui en sortie du DAC, après avoir fait passer le signal dans un ADC puis dans un DAC. L'écoute en double aveugle n'est là que pour corroborer la démonstration technique et mathématique.


Pour ce qui est des écarts de prix entre DAC, je ne doute pas que tu démontreras une différence à l'écoute entre celui à 500€ et celui à 20000 € pour une raison commerciale toute simple : celui à 20000€ doit démontrer qu'il sonne différemment pour justifier son prix :lol:. Si tu passes le DAC à 20000€ au banc d'essai, tu verras qu'il n'est pas fidèle mais flatteur pour l'oreille. D'ailleurs, inutile de mettre 500€ dans un DAC : un excellent circuit intégré coûte quelques dizaines d'euros, ce qui met le prix d'un très bon DAC à 100-200€ avec l'alim, l'interface et la connectique.

Si tu as envie de dépenser ton argent, fais-le au profit des artistes en achetant des billets de concert, des fichiers qu'ils produisent eux-mêmes, etc, plutôt qu'au profit de commerçants qui t'entourloupent !


Ok, et bien des DACs j’en ai eu pas mal et ceux aux alentours de 700 euros ont montré à l’écoute de la musique CLASSIQUE de sérieuses limites hélas. Ils sont bien meilleurs que les DACs de prix équivalents d’il y’a une vingtaine d’années mais comparés à des modèles plus coûteux dans les 5000 euros bah y a pas photos ces derniers sont bien meilleurs. Plus flatteurs ? Non certainement pas, j’écoute de la musique classique et vais régulièrement au concert depuis plus de 30 ans, je pense qu’il est très difficile pour un constructeur de tricher, en tout cas cela reviendrait à mettre en avant telle ou telle plage de fréquence, je pense que à la longue je m’en rendrais compte tout de même…. Clairement mon PS audio direcstream, pourtant décrié par le site ASR, reproduit la musique bien plus fidèlement que un DAC Rega ou Teac ou une carte DAC d’un amplificateur par exemple. La différence est évidente.

Si vous écoutez de la pop, du rock, de la chanson, effectivement aucun intérêt d’avoir un super DAC car de toute façon la dynamique est très réduite, il s’agit de musique déjà amplifiée à la base, les différentes seront moindre.

Ne faites pas croire qu’avec un DAC à 200 balles et un amplificateur à 500 on atteint le pinacle de haute fidélité, c’est faux …

Par contre pour revenir au sujet, évidemment OK pour l’inutilité du MQA, et d’ailleurs à l’oreille les fichiers HD Qobuz étaient meilleurs de toute façon.


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Parsifal76
 
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Message » 27 Avr 2023 23:11

J'écoute aussi de la musique CLASSIQUE - je mets des majuscules comme toi -, et je n'entends absolument pas ce que tu dis...

Et même je m'inscris en faux contre cette assertion :

Parsifal76 écrit Ne faites pas croire qu’avec un DAC à 200 balles et un amplificateur à 500 on atteint le pinacle de haute fidélité, c’est faux …


Il ne s'agit pas de "faire croire", il s'agit juste de dire ce que des oreilles aussi expertes que les tiennes entendent...

Et je vais même ajouter qu'un DAC Magic de Cambridge était déjà indiscernable d'un DAC professionnel Weiss il y a une petite quinzaine d'années... et que bien plus récemment il en allait de même entre un Bricasti - rien moins - et un topping à 200 euros...
haskil
 
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Message » 27 Avr 2023 23:24

Si le PS audio est si supérieur aux DACs que tu décries, comment peut-il avoir de si mauvais résultats dans la reproduction des signaux que test ASR alors que les DACs supposément inférieurs réussissent les tests haut la main ?
Hoian
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Message » 27 Avr 2023 23:37

Hoian a écrit:Si le PS audio est si supérieur aux DACs que tu décries, comment peut-il avoir de si mauvais résultats dans la reproduction des signaux que test ASR alors que les DACs supposément inférieurs réussissent les tests haut la main ?



Amir écrit sur ASR
Tests d'écoute
Pour les tests subjectifs, j'ai choisi d'utiliser le superbe amplificateur pour casque Monoprice Monolith THX 887 Balance récemment testé . Cet ampli casque a une distorsion extrêmement faible et est donc complètement transparent pour les DAC testés. Pour le DAC alternatif, j'ai utilisé la sortie RCA de mon Topping DX3 Pro de tous les jours vers Monolith. J'ai ensuite utilisé l'entrée XLR pour connecter le DAC DirectStream. Une fois là-bas, j'ai joué une tonalité de 1 kHz et utilisé mon analyseur de précision audio pour faire correspondre les niveaux à l'aide du contrôle du volume de PS Audio. PS Audio revendique la perfection là-bas ("bit perfect") donc j'ai pensé qu'ils ne pouvaient pas s'en plaindre. :) La correspondance finale était de 0,3 dB de différence entre les deux.

Pour le casque j'ai utilisé DROP + MRSPEAKERS ETHER CXavec sa connexion XLR à l'ampli THX 887.

J'ai commencé les tests avec mon audiophile, audio-show, pistes de test. Vous savez, la piste très bien enregistrée avec des détails brillants et des "fonds noirs". J'ai immédiatement remarqué le manque de détails dans PerfectWave DS DAC. C'était comme si quelqu'un venait de mettre une barrière entre vous et la source. Remarquez, c'était subtil mais c'était là. Je l'ai répété plusieurs fois et même s'il n'était pas toujours là avec toutes les musiques, je pouvais le repérer sur certaines pistes.

Ensuite, j'ai joué certaines de mes pistes de basse que j'utilise pour les tests de casque. Ici, il était facile de remarquer que l'impact des basses était adouci. Mais aussi, les aigus étaient exagérés en raison d'une distorsion plus élevée. Malgré la perte d'audition dans les hautes fréquences, j'ai trouvé cette accentuation désagréable. Avec des pistes qui avaient des problèmes de lisping avec des voix féminines par exemple, le DS DAC a aggravé la situation.

conclusion
Beaucoup d'entre vous auraient deviné que PerfectWave DirectStream DAC ne ferait pas bien sur le banc. C'est bien sûr vrai. Le vrai problème, à mon avis, n'est cependant pas la conception interne de la fonctionnalité DAC. Après tout, il existe d'autres entreprises qui utilisent la même approche et obtiennent de superbes résultats mesurés. Le problème ici est simple : le transformateur de sortie. Les transformateurs ne sont tout simplement pas linéaires aux niveaux que nous nous attendons à avoir dans un DAC (par opposition à, disons, dans un ampli à lampes).

Les effets sonores sont là dans mes essais semi-formels. Peut-être que les audiophiles plus âgés, y compris le concepteur Ted Smith, ont tellement perdu l'audition des hautes fréquences que la distorsion harmonique que ce DAC ajoute compense en partie et ils pensent qu'ils entendent plus. Si c'est le cas, il suffit d'acheter un transformateur Jensen et de le mettre sur la sortie de votre DAC et vous obtiendrez le même effet !

La perte de fidélité ici est apparente dans les tests objectifs et subjectifs. Il n'y a rien pour accrocher votre chapeau, d'où la panthère rose décapitée qui ne laisse aucune place à une telle tenue.

Inutile de dire que je ne peux en aucun cas recommander le DAC PerfectWave DirectStream.

Ces entreprises doivent embaucher des auditeurs formés et effectuer un simple test de niveau avant de dépenser autant d'argent pour l'ingénierie et la production de produits de qualité inférieure. Notre passe-temps mérite mieux. Beaucoup mieux.


https://www.audiosciencereview.com/foru ... -dac.9100/
haskil
 
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Message » 28 Avr 2023 0:48

Parsifal76 a écrit:Le 20 avril :
Pourquoi ce besoin de tout démonter à chaque fois, le 24 bits, les DACs à 20 000 euros qui sonnent comme ceux à 500 ( absurde d’ailleurs, j’en fais la démonstration à n’importe qui un tant soit peu de bonne foi ) ?
...
Le 27 avril :
Ils sont bien meilleurs que les DACs de prix équivalents d’il y’a une vingtaine d’années mais comparés à des modèles plus coûteux dans les 5000 euros bah y a pas photos ces derniers sont bien meilleurs.

C'est marrant, en une semaine le prix du bon DAC a baissé de 20 000 à 5 000 euros. :mdr:

Je n'écoute quasiment que de la musique "classique", c'est écrit dans mon profil. :wink:
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Message » 28 Avr 2023 9:46

Hoian a écrit:Si le PS audio est si supérieur aux DACs que tu décries, comment peut-il avoir de si mauvais résultats dans la reproduction des signaux que test ASR alors que les DACs supposément inférieurs réussissent les tests haut la main ?
Je n’ai pas à justifier les résultats des tests d’ASR. D’ailleurs qu’est-ce qui garantit la fiabilité de ces fameux tests de mesure ? L’objectivité réelle de ceux qui les font ? Rien absolument rien…

N’y a-t-il pas au fond sur ASR un malin plaisir, visiblement partagé ici, à descendre des appareils coûteux ?

Et les résultats à l’écoute sont-ils vraiment corrélés aux mesures ? Je ne le pense pas…l’expérience prouve le contraire.

Concernant le DAC PS audio ce n’est pas parce que je l’ai acheté que je le trouve excellent, d’ailleurs pendant un moment je m’en étais séparé justement peut-être influencé par le forum pour partir sur un DAC moins coûteux… bah c’était juste moins bien et pas qu’un peu. Je n’ai pas dis mauvais non plus, car tout cela a fait des progrès en vingt ans, mais nettement moins dynamique et défini.

Je préfère faire confiance à mes oreilles et à 30 ans d’écoute et de concerts réguliers qu’au mesures de prétendus experts autoproclamés du Web, mais ce n’est que mon avis, chacun fait comme il veut après tout, ce n’est pas grave, je reconnais que c’est très bien aussi d’avoir un contre pied de certains délires audiophiles,mais il faut un juste milieu.
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Message » 28 Avr 2023 10:30

Le rôle d'un DAC est de restituer un signal analogique à partir d'une représentation numérique de celui-ci.
C'est un problème technique reposant sur des règles physiques et c'est à partir des mêmes principes qu'est réalisée la captation du signal (micros) et sa numérisation. Remettre en cause les principes de conception des DAC, c'est remettre en question ceux des ADC, donc l'information numérique servant de source que ton PS Audio convertit.
Donc, si tester la capacité d'un DAC à reproduire une fréquence connue n'est pas quelque chose de signifiant alors qu'est-ce qui l'est ?
Enfin si un DAC ne reproduit pas correctement un signal connu simple comment pourrait il reproduire quelques choses d'aussi complexe que le signal émis par un orchestre.
On a l'habitude de dire qui peut le plus peu le moins.
Sa contraposée est qui ne peut pas le moins ne peut pas le plus.
Après, tu peux préférer la restitution de ton PS Audio et c'est tout à fait compréhensible.
C'est la notion des goûts et des couleurs et je le respecte à 100%
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Message » 28 Avr 2023 14:43

Parsifal76 écrit Je n’ai pas à justifier les résultats des tests d’ASR.D’ailleurs qu’est-ce qui garantit la fiabilité de ces fameux tests de mesure ? L’objectivité réelle de ceux qui les font ? Rien absolument rien…


Tout garantit cette fiabilité des tests de mesure d'ASR. Seulement soulever la possibilité qu'il n'en irait pas ainsi montre que tu ne lis pas ce site... lu par des fabricants qui interviennent régulièrement et ont même des échanges avec Amir le fondateur d'ASR...

N’y a-t-il pas au fond sur ASR un malin plaisir, visiblement partagé ici, à descendre des appareils coûteux ?


Idem. Tu ne fois pas lire ASR pour écrire une chose pareille démentie par les faits. Nombre d'enceintes couteuses ont brillamment franchi ces tests ainsi que des électroniques fort couteuses elles aussi d'hier comme d'aujourd'hui.

En revanche, ce qu'ASR démontre c'est dans le domaine électronique, la relation entre prix et performances n'est pas assurée du tout...


Et les résultats à l’écoute sont-ils vraiment corrélés aux mesures ? Je ne le pense pas…l’expérience prouve le contraire.


Oui, ils le sont. Un appareil dont toutes les performances se situent dans le domaine de l'imperceptible, utilisé comme il doit l'être n'a pas de sonorité particulière : il est transparent au signal de la source aux bordiers de l'amplificateur de puissance. L'expérience le montre. Comme elle montre que l'on peut aimer un appareil dont le son est coloré par ses défauts parfaitement mesurables et quantifiable.

Je préfère faire confiance à mes oreilles et à 30 ans d’écoute et de concerts réguliers qu’au mesures de prétendus experts autoproclamés du Web,


Je préfère les prétendus experts autoproclamés dont tu parles, aux prétendues oreilles d'or. Les premiers peuvent prouver ce qu'ils avancent car ils ne sont en rien autoproclamés et savent deux ou trois choses que la science décrit. Les secondes rien.

mais ce n’est que mon avis, chacun fait comme il veut après tout, ce n’est pas grave, je reconnais que c’est très bien aussi d’avoir un contre pied de certains délires audiophiles,mais il faut un juste milieu.


Bien sur que chacun fait ce qu'il veut et entend comme il.. l'entend ! Personne ne remet n cause le fait que tu préfères ton DAC PS Audio à un autre. Personne. Seules les raisons que tu avances pour expliquer ta préférence sont contestables.

Le problème est que ceux qui s'appuient sur des mesures complètes pour évaluer la qualité d'un appareil, qui se livrent à des écoutes à l'aveugle, qui ne considèrent pas le prix des appareils, leurs marques, pensent l'esprit libéré du folklore audiophile ne peuvent sans cesse se voir opposer que les mesures ne veulent rien dire des performances d'un appareil.

Le juste milieu n'existe pas pour l'électronique si l'on se réfère seulement à la qualité des appareils, pas pour les câbles qui n'ont aucune influence sur le résultat, pas sur les conditionneurs de courant qui ne modifient en rien le comportement des appareils qu'ils alimentent dès lors que ces derniers sont correctement conçus par leur fabricant. etc.

Il existe sans doute pour les enceintes, car ce que l'on en perçoit est très largement modifié par leur couplage avec le local d'écoute, la façon dont on les y installe.
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Message » 28 Avr 2023 15:42

haskil a écrit:
Et les résultats à l’écoute sont-ils vraiment corrélés aux mesures ? Je ne le pense pas…l’expérience prouve le contraire.


Oui, ils le sont. Un appareil dont toutes les performances se situent dans le domaine de l'imperceptible, utilisé comme il doit l'être n'a pas de sonorité particulière : il est transparent au signal de la source aux borniers de l'amplificateur de puissance. L'expérience le montre. Comme elle montre que l'on peut aimer un appareil dont le son est coloré par ses défauts parfaitement mesurables et quantifiable.



+1

On a l'impression que les personnes qui apprécient une certaine "coloration" du son ne l'assume pas forcément.
On peut très bien aimer un son coloré (c'est mon cas, coloration dû à mes enceintes JBL) qui, par définition, ne sera pas classé dans "neutre", c'est tout à fait louable.

Certaines électronique haut de gamme se différencient par cette coloration et peuvent plaire.
Mais il faut avouer que de nos jours, on produit multitudes de DAC bon marché au son neutre et impossible à différencier à l'écoute, pour le peut que la comparaison soit faite de manière honnête.
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Message » 28 Avr 2023 20:28

tix a écrit:On a l'impression que les personnes qui apprécient une certaine "coloration" du son ne l'assume pas forcément.
On peut très bien aimer un son coloré (c'est mon cas, coloration dû à mes enceintes JBL) qui, par définition, ne sera pas classé dans "neutre", c'est tout à fait louable.

Certaines électronique haut de gamme se différencient par cette coloration et peuvent plaire.
Mais il faut avouer que de nos jours, on produit multitudes de DAC bon marché au son neutre et impossible à différencier à l'écoute, pour le peut que la comparaison soit faite de manière honnête.

:bravo:

J'ajouterai que, si on veut une coloration, mieux vaut l'avoir en bout de chaîne au niveau de l'ampli ou des enceintes. Cela permet d'obtenir un rendu identique avec différentes sources analogiques et numériques qu'on choisira les plus neutres possible.
gailuron
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Message » 28 Avr 2023 20:44

Ah bon, moi j'imaginerai plutôt une chaîne neutre dans laquelle on pourrait intercaler entre le DAC et le préampli ou mieux entre le préampli et l'ampli de puissance un appareil chargé de colorer le son avec une fonction bypass et plusieurs mémoires utilisateurs.
Maintenant, quel serait cet appareil ?
Un égaliseur ? ou existe t'il d'autres appareils spécialisés ?
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Message » 28 Avr 2023 22:44

ITunes et WMP par exemple ont des égaliseurs intégrés dont on peut garder le réglage. Pour le vinyle une fois numérisé.. on conserve ainsi la même "couleur sonore" et c’est bien entendu indicernable de l’original en passant de l’un à l’autre. 8)
wuwei
 
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Message » 02 Mai 2023 12:06

Parsifal76 a écrit:
Hoian a écrit:Si le PS audio est si supérieur aux DACs que tu décries, comment peut-il avoir de si mauvais résultats dans la reproduction des signaux que test ASR alors que les DACs supposément inférieurs réussissent les tests haut la main ?
Je n’ai pas à justifier les résultats des tests d’ASR. D’ailleurs qu’est-ce qui garantit la fiabilité de ces fameux tests de mesure ? L’objectivité réelle de ceux qui les font ? Rien absolument rien…

N’y a-t-il pas au fond sur ASR un malin plaisir, visiblement partagé ici, à descendre des appareils coûteux ?

Et les résultats à l’écoute sont-ils vraiment corrélés aux mesures ? Je ne le pense pas…l’expérience prouve le contraire.

Concernant le DAC PS audio ce n’est pas parce que je l’ai acheté que je le trouve excellent, d’ailleurs pendant un moment je m’en étais séparé justement peut-être influencé par le forum pour partir sur un DAC moins coûteux… bah c’était juste moins bien et pas qu’un peu. Je n’ai pas dis mauvais non plus, car tout cela a fait des progrès en vingt ans, mais nettement moins dynamique et défini.

Je préfère faire confiance à mes oreilles et à 30 ans d’écoute et de concerts réguliers qu’au mesures de prétendus experts autoproclamés du Web, mais ce n’est que mon avis, chacun fait comme il veut après tout, ce n’est pas grave, je reconnais que c’est très bien aussi d’avoir un contre pied de certains délires audiophiles,mais il faut un juste milieu.



Je ne sais pas si les test de ASR sont fiables à 100%. Qu'est ce qui nous prouve que les graphiques qu'il montre appartiennent aux différents objet cités ? Mais je ne pense pas que le mec va perdre son temps à faire des fausses reviews... Il n'a rien à gagner.

Je pense que l'on peut à peu près faire confiance à ses oreilles à partir du moment où elles savent ce qu'est un son fidèle. Mais il y aura toujours une part de subjectivité ; les deux (objectivité/subjectivité) peuvent cohabitées.

Par contre faut vraiment pas être malin pour mettre 20 000 balles dans un DAC ou un ampli :bravo:
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Message » 02 Mai 2023 12:29

tix a écrit:
haskil a écrit:

Oui, ils le sont. Un appareil dont toutes les performances se situent dans le domaine de l'imperceptible, utilisé comme il doit l'être n'a pas de sonorité particulière : il est transparent au signal de la source aux borniers de l'amplificateur de puissance. L'expérience le montre. Comme elle montre que l'on peut aimer un appareil dont le son est coloré par ses défauts parfaitement mesurables et quantifiable.



+1

On a l'impression que les personnes qui apprécient une certaine "coloration" du son ne l'assume pas forcément.
On peut très bien aimer un son coloré (c'est mon cas, coloration dû à mes enceintes JBL) qui, par définition, ne sera pas classé dans "neutre", c'est tout à fait louable.

Certaines électronique haut de gamme se différencient par cette coloration et peuvent plaire.
Mais il faut avouer que de nos jours, on produit multitudes de DAC bon marché au son neutre et impossible à différencier à l'écoute, pour le peut que la comparaison soit faite de manière honnête.


Exactement. Pour reprendre ton exemple, les JBL ont toujours eu un son coloré et c'était le "son américain" et était beaucoup utilisé dans les studios à une certaines époques.

Il faudrait juste que les gens qui ont du matériel HIFI (au sens strict du terme) avec des enceintes/amplis colorés arrêtent de prétendre que c'est de la HIFI (au sens strict du terme). C'est pas que c'est pas bien mais cela créer une incompréhension de ce qu'est le matériel HIFI.

Ca serai comme essayer de comparer une belle pomme verte venant d'un arbre avec les pommes roses industrielles
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Message » 02 Mai 2023 22:30

NorthernLight000 a écrit:
Parsifal76 a écrit:Je n’ai pas à justifier les résultats des tests d’ASR. D’ailleurs qu’est-ce qui garantit la fiabilité de ces fameux tests de mesure ? L’objectivité réelle de ceux qui les font ? Rien absolument rien…

N’y a-t-il pas au fond sur ASR un malin plaisir, visiblement partagé ici, à descendre des appareils coûteux ?

Et les résultats à l’écoute sont-ils vraiment corrélés aux mesures ? Je ne le pense pas…l’expérience prouve le contraire.

Concernant le DAC PS audio ce n’est pas parce que je l’ai acheté que je le trouve excellent, d’ailleurs pendant un moment je m’en étais séparé justement peut-être influencé par le forum pour partir sur un DAC moins coûteux… bah c’était juste moins bien et pas qu’un peu. Je n’ai pas dis mauvais non plus, car tout cela a fait des progrès en vingt ans, mais nettement moins dynamique et défini.

Je préfère faire confiance à mes oreilles et à 30 ans d’écoute et de concerts réguliers qu’au mesures de prétendus experts autoproclamés du Web, mais ce n’est que mon avis, chacun fait comme il veut après tout, ce n’est pas grave, je reconnais que c’est très bien aussi d’avoir un contre pied de certains délires audiophiles,mais il faut un juste milieu.



Je ne sais pas si les test de ASR sont fiables à 100%. Qu'est ce qui nous prouve que les graphiques qu'il montre appartiennent aux différents objet cités ? Mais je ne pense pas que le mec va perdre son temps à faire des fausses reviews... Il n'a rien à gagner.

Je pense que l'on peut à peu près faire confiance à ses oreilles à partir du moment où elles savent ce qu'est un son fidèle. Mais il y aura toujours une part de subjectivité ; les deux (objectivité/subjectivité) peuvent cohabitées.

Par contre faut vraiment pas être malin pour mettre 20 000 balles dans un DAC ou un ampli :bravo:


Et bien pourquoi ça ? J'ai un ampli Gryphon Essence et j'en suis vraiment très très satisfait, ça marche beaucoup mieux que tout mes amplis précédents, Marante, Rotel Michi, tubes, etc etc ...

J'ai eu quantité d'appareils, hélas ce sont souvent les plus performants les plus chers. Et de très très loin concernant les amplis.

C'est pas plus idiot que d'acheter une voiture à pas de prix ou un vélo à haut de gamme...

L'essentiel c'est le plaisir d'écoute, c'est quand même la finalité de la hifi selon moi. Et non pas de contempler des belles courbes de réponse ....

Et la classe D, j'ai des Nuprime STA 9, c'est pas mal mais franchement comparé au Gryphon ce sont des crêpes...
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